Contenu du sommaire : Groupes et individus

Revue Cahiers de psychologie clinique Mir@bel
Numéro no 34, 2010/1
Titre du numéro Groupes et individus
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Ouverture

    • Le sujet, le lien et le groupe. Groupalité psychique et alliances inconscientes - René Kaës p. 13-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur distingue et articule trois espaces de la réalité psychique : l'espace du groupe, l'espace du lien intersubjectif et l'espace du sujet singulier. Une réalité psychique inconsciente spécifique se forme en chacun de ces espaces : leurs interférences sont repérables dans la clinique de la cure et dans celle des groupes organisés par un dispositif de travail psychanalytique. Après avoir exposé comment la matière psychique prend la forme de groupes internes de différents types, l'auteur montre leur rôle dans la formation de l'appareil psychique groupal, dans les processus qui organisent les chaînes associatives, l'espace onirique commun et partagé, et les alliances inconscientes. Une conséquence de ce modèle est la construction d'une métapsychologie de l'intersubjectivité incluant celle du sujet de l'inconscient.
      The author identifies and defines three spaces of psychic reality : the space of the group, the space of the intersubjective link and the space of the individual subject. A specific unconscious psychic reality is formed in each of these spaces: their interactions are found during treatment and group therapy organized within a psychoanalytical setting. After describing how psychic matter takes the shape of a variety of different internal groups, the author shows their role in the formation of the group's psychic characteristics, in the processes that organize lines of association, a common and shared oneiric space and unconscious alliances. This model results in the construction of a metapsychology of intersubjectivity, including the subject of the unconscious.
  • Dispositifs groupaux

    • Une autre approche de la psychopathie à partir du sociodrame expérientiel - Jean - Pierre Vidit p. 41-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une expérience de travail de groupe avec des adolescents délinquants ; on verra comment le groupe et le travail en groupe peuvent permettre une meilleure approche du monde psychique de l'adolescent délinquant. Les difficultés de symbolisation sont-elles alors un moyen de mieux comprendre la manière dont il fonctionne? Et de réfléchir à de nouveaux modes de prise en charge clinique.
      Based on a workshop experience with a group of juvenile delinquents, we show how the group and working as a group can generate a better understanding of the juvenile delinquent's psychic world. Are difficulties in symbolization a way to greater understanding of how the juvenile delinquent operates? And are they also a way of considering new avenues for clinical care?
    • Le « cerveau du groupe » : la symbolisation collective a la latence - Radu Clit, Thy-Tuyet Tran p. 73-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le rapport collectif/ individuel est suivi à travers la psychothérapie psychanalytique d'un groupe d'enfants à la latence. Les médiations utilisées sont la pâte à modeler et le dessin, mais c'est surtout la première qui traduit mieux les processus groupaux. Ainsi, une production plastique commune, le « cerveau du groupe », permet de comprendre le cheminement des mouvements psychiques profonds et de pouvoir repérer les transformations collectives dont les individus en bénéficient dans l'après-coup. Le « cerveau du groupe » est une forme de symbolisation, un objet transitionnel commun, qui éclaircit aussi le transfert de certains enfants. Il suppose une version de « sein-toilettes », ce qui montre l'importance du clivage du transfert et de l'identification projective à l'intérieur même de l'espace commun. Mais ces phénomènes sont dilués dans des transferts multiples, qui s'intègrent dans l'organisation œdipienne du groupe. À souligner que le groupe est mené en co-thérapie, d'où l'importance de l'intertransfert, qui est aussi décrit.
      The relationship between the collective and the individual is analyzed throughout the psychoanalytic psychotherapy of a group of children in latency. The mediator objects used are clay and drawing, but group processes are better expressed by the first. Thus, a common plastic product, the “brain of the group” allows to understand the evolution of deep phenomena, and to decipher the collective transformations that have a deferred action on the individuals. The “brain of the group” is a form of symbolization, a common transitional object, which also shades light on some children's transference. It implies a form of “breast-toilet”, which shows the importance of the transference splitting and of projective identification within the common space itself. But these phenomena are diluted in multiple transferences, which are part of the oedipal organization of the group. It should be pointed out that the group is led by a pair of therapists, hence the importance of intertransference, which is also described.
    • L'« atelier céramique » comme lieu de remodelage des traumatismes et de l'histoire individuelle et familiale - Amandine Ribeyrolles, Alex Lefèbvre p. 91-117 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à mettre au travail, à partir d'une clinique issue d'une pratique en centre de jour adulte et en appui sur différents apports théoriques, la question du dispositif pour des sujets présentant une pathologie narcissique identitaire ou pathologie de l'activité représentative.Nous avons alors cherché à montrer dans quelle mesure le double étayage du groupe et du médium terre offre une possibilité de mise au travail et de symbolisation des traumatismes.En premier lieu nous nous sommes attardés sur les propriétés du médium terre, puis nous avons relaté l'histoire du groupe « atelier céramique ». Dans un deuxième temps nous avons mis l'accent sur la clinique groupale et individuelle liée au groupe, données analysées par la suite de manière transversale grâce à une méthode approfondie d'étude de cas et d'analyse de contenu des séances.Enfin, les résultats obtenus suite à l'analyse des données cliniques ont été discutés grâce à différents apports conceptuels et ont mis en lumière le caractère symbolisant du dispositif selon plusieurs points. Ce qui s'inscrit dans l'« objeu » terre et qui se rejoue au sein du groupe est directement en lien avec ce qui s'est joué historiquement entre le sujet et son objet primaire. En retournant au stade perceptivo-moteur et en matérialisant les expériences subjectives, c'est-à-dire en insistant sur la symbolisation primaire, le sujet peut petit à petit accéder à une symbolisation secondaire.
      This article investigates, through work in an adult day care center, and based on a variety of theoretical approaches, the issue of treatment plan for subjects presenting with narcissistic personality disorder or representational activity disorder. We have then sought to demonstrate how the dual supports of the group and the use of clay make it possible to investigate and symbolize traumatic experiences. We first describe the properties of the clay medium, and then tell the story of the “ceramic workshop” group. In a second step, we focus on groupal and individual clinic within the group. These clinical data were analyzed cross-sectionally in in-depth case studies and session content analyses. Finally, these results of the clinical data analysis are discussed using various theoretical concepts and highlight the symbolizing character of the treatment plan on several levels. What is inscribed in the clay “obgame” and reappears in the group is directly linked with what has taken place historically between the subject and his own primary object. By going back to the perceptual motor stage and materializing subjective experiences, i.e. by concentrating on the primary symbolization, the subject can gradually reach a secondary symbolization.
    • La narration de soi en groupe : le récit comme tissage du lien social - Anne-Laurence Coopman, Christophe Janssen p. 119-134 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis quelques années, sont proposés des groupes de récits de vie. À travers la présentation de ce dispositif d'intervention original, les auteurs réfléchissent à l'advenue d'une identité particulière qu'ils nomment, à la suite des travaux de P. Ricœur, identité narrative. Celle-ci est à entendre comme un processus qui se déploie pour l'individu au fil du récit de sa propre histoire de vie. La narration de son histoire permet de lier ce qui apparaît comme ruptures et discontinuités en produisant des effets de sens. Mais plus encore, l'identité narrative qui s'en dégage renforce le sentiment d'être en lien avec la communauté des hommes. C'est par cet effet de renforcement des liens sociaux que le dispositif de récits de vie en groupe s'avère particulièrement fécond dans notre société contemporaine où la fragilisation des liens semblent conduire à l'expression de nouvelles difficultés.
      Life-narrative groups have been operating for several years. In the presentation of this original therapeutic method, the authors reflect on the appearance of a singular identity they call Narrative Identity, after the work of P. Ricœur. Narrative Identity should be understood as an unfolding process for an individual as he tells his own life story. Narrating one's own story makes it possible to link what appears as rupture and discontinuity by creating a sense of meaning. Moreover, the narrative identity thus revealed strengthens the feeling of being linked to the human community. It is by this reinforcement of social ties that the mechanism of life-narrative groups is particularly productive in contemporary society, in which the weakening of ties seems to lead to the expression of new difficulties.
    • Donner à la mort une place. Les groupes institués et la présence déliante de la pulsion de mort - Georges Gaillard p. 135-154 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La potentialité soignante d'une équipe est corrélée à sa capacité de s'approcher des zones de confusions mortifères, à accueillir et à présentifier en son sein les affects les plus archaïques dans lesquels l'« usager » (patient, résident,…) est perdu ; à le rejoindre là où a été détruite une part de son « humanité ». Le travail de soin, d'accompagnement, etc., opère ses effets mutatifs à proportion de la capacité d'une équipe, de donner à la mort une place.C'est dans la mesure où les affects les plus archaïques (les affects meurtriers et mortifères) sont cycliquement présentifiés dans la psyché groupale que la vie “empêchée” a quelque chance de retrouver son cours. Cet indispensable travail de nouage des affects (clivés, déniés, forclos), cette prise en compte de la présence déliante de la pulsion de mort, potentialise la transformation des “usagers” et de leur famille.Cette dynamique sera élaborée à partir de la clinique du handicap, et de la prise en charge d'un enfant dans le cadre d'un Service d'éducation spéciale et de soins à domicile.
      The caring potential of a team is closely correlated to its ability to approach mortiferous areas of confusion, to welcome and bring out into the open the most archaic affects in which the ‘user' (patient or resident) is lost; to join him where part of his ‘humanity' has been destroyed. Care and support work, etc. carries out its transformative effects in proportion to the ability of the team to provide a place for death. An ‘obstructed' life has some hope of rediscovering its course to the extent to which the most archaic affects (murderous and mortiferous affects) are regularly brought out into the open in the group psyche. The indispensable work of re-linking affects (split, denied, foreclosed, etc.) the taking account of the releasing presence of the death wish, empowers the transformation of the ‘users' and their families. This dynamic will be presented based on the clinical observation of the handicap and of the treatment of a child within the framework of a special educational needs service and home care.
  • Réseaux

    • Le travail en réseau comme créateur de possibles thérapeutiques ? Une analyse sociologique du travail en réseau dans une unité médico-psychopathologique - Nicolas Marquis, Dorothée Hoyos, Amélie Masure, Joost Rademaekers p. 155-188 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article propose une analyse sociologique de la relation entre un patient et un groupe de soignants, lorsque ce dernier prend la forme d'un réseau. Dans le contexte du soin en psychiatrie, qui fera l'objet de cet article, l'individu est de plus en plus souvent confronté à une myriade d'intervenants. Le réseau de soin est une forme particulière de relation thérapeutique qui bénéficie aujourd'hui d'une certaine légitimité, mais pose en même temps une série de questions importantes, liées à sa qualité, à sa pratique concrète, à son organisation et à son maintien dans le temps.
      This article advances a sociological analysis of the relationship between a patient and a group of carers when the latter operate as a network. In the context of psychiatric care, which will be investigated here, the patient is increasingly faced with a large number of carers. Care networking is a particular form of therapeutic relationship, which benefits nowadays from a certain legitimacy while at the same time raising important issues about quality, practical implementation, organization, as well as whether or how long it should be maintained.
    • Le regroupement psychique des formations agglutinées, mise en place d'un dispositif informel groupal dans un accueil de jour pour SDF - Franck Mathieu, Monique Courveaulle p. 189-202 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La clinique des situations de grande précarité et d'errance est caractérisée par des formations groupales particulières qui tiennent d'avantage du rassemblement contigu que du lien véritable. Les formations « groupales agglutinées » font office de défense contre le lien et contre le groupe générateurs d'angoisses. À travers la présentation d'un dispositif groupal en accueil de jour, les auteurs entendent à la fois présenter ces « formations groupales agglutinées » à l'origine des processus de détachement et de diffraction et l'utilité du recours à la médiation comme objet de relation dans le processus thérapeutique de « regroupement psychique » réamorçant les processus de liaison intra et inter-subjectif.
      The pathology of highly precarious and homeless situations is characterized by particular group formations, which are more akin to that of an assembly point than of any real link-up. “The agglutinated groups” act as a defense against a link and groups that generate anxiety. In presenting a therapeutic group in a shelter for homeless people, the authors aim to present these “agglutinated groups”, the origin of detachment and diffraction, and the value of recourse to mediation as a way of relating during the therapeutic process of “psychic regrouping”, thus restarting the intra- and inter-subjective connection process.
  • Perspectives

    • La Ciénaga. Ou le malaise dans la famille comme révélateur du Malaise dans la culture - Massimiliano Sommantico p. 203-217 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de la thèse d'Anzieu, selon laquelle le Malaise dans la civilisation semble aujourd'hui dépendre de les caractéristiques paradoxales des rapports entre les individus, les générations et les groupes, et de celle de Kaës, selon laquelle les nouvelles formes du malaise intersubjectif semblent se caractériser par un défaut dans la fonction du préconscient, que nous essaierons, avec l'aide du film La Ciénaga, d'indaguer les actuelles formes du malaise dans la famille, les entendant comme opérateurs de lecture du malaise dans la civilisation.
      Based on Anzieu's thesis that Civilization and Its Discontents seems nowadays to depend on the paradoxical characteristics of relationships between individuals, generations and groups, and that of Kaës that new forms of intersubjective discontent seem to be defined by a dysfunction of the preconscious, we will attempt, by examining the film La Ciénaga, (“The Swamp”), to investigate the actual forms of discontent within the family, considering them as ways of interpreting discontent in civilization.
    • Du narcissisme groupal en santé mentale, avec une mention particulière à celui de psychanalystes, et de ses conséquences théoriques et cliniques : la notion de « structure » - E. Prado de Oliveira p. 219-231 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous hésitons à admettre que notre subjectivité est historique et issue de notre participation à différents groupes, depuis toujours. Notre vie adulte et notre créativité en dépendent, tout comme nos vies professionnelles. Ainsi, notre participation à ces groupes a une incidence majeure sur nos pratiques comme psychologues cliniciens, psychiatres, psychanalystes, éducateurs et enseignants. Cette incidence porte souvent sur nos idées et nos théories, qui deviennent parfois de véritables symptômes, entretenant des liaisons douteuses avec notre expérience réelle.
      We are reluctant to admit that our subjectivity is historical and originates from our always having been part of various groups. Our adult life and our creativity, like our professional lives, depend on a limitless number of groups. Thus, our participation in these groups has a major impact on our work as clinical psychologists, psychiatrists, psychoanalysts, social workers and teachers. This impact often influences our ideas and theories, which often become real symptoms, with doubtful links to our real experience.
    • Des gènes à la culture : le fil de soi - Jean-Paul Matot p. 233-260 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le concept de Soi et celui de Self sont utilisés dans des acceptions très diverses par des auteurs appartenant à des disciplines et des courants de pensée hétérogènes. Cet article n'en propose pas une recension exhaustive, mais, dans un itinéraire impressionniste partant de la neurobiologie pour aboutir à l'histoire de l'art, suit le fil du Soi pour en dégager, dans les différents champs où il apparaît, l'intérêt pour une appréhension globale de l'identité individuelle et groupale dans ses liens intrinsèques avec la complexité du monde.
      The concepts of Self and that of “Soi“ are given very different meanings by writers in heterogeneous disciplines and schools of thought. This paper does not seek to provide a complete review of these, but instead, by following the thread of the Self on an impressionist course from neurobiology to the history of art, to show, within the different fields in which it occurs, the relevance of the concept to the general understanding of individual and group identity in their intrinsic links to the complexities of the world.
  • Thème en préparation