Contenu du sommaire
Revue | Gestion 2000 |
---|---|
Numéro | Volume 29, 2012/2 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La capacité de dissémination des connaissances au sein des multinationales : une approche par les pratiques managériales - Christophe Lejeune, Alain Vas p. 15-35 L'article présente une étude de cas explorant la capacité de dissémination des connaissances au sein d'une multinationale dans le secteur financier. Les résultats suggèrent quatre types de pratiques managériales (tutorat, expatriation, formation, standardisation) qui permettent à cette multinationale d'assurer une dissémination des connaissances (tacites et explicites) de la maison-mère vers les filiales. Les auteurs soulignent le caractère complémentaire des pratiques managériales identifiées.The capacity to disseminate knowledge in multinationals : an approach via managerial practices
The article describes a case study exploring the disseminative capacity for knowledge within a multinational company active in financial services. Results suggest four types of managerial practices (tutoring, rotating, training and standardizing) that allow the company to ensure (tacit and explicit) knowledge dissemination from the headquarters to the subsidiaries. The authors highlight the complementary character of the identified managerial practices. - Système de gestion de la performance : les conditions du succès - Carole Botton, Marie-Hélène Jobin, Nagati Haithem p. 37-52 En se basant sur une recension des écrits sur les pratiques de gestion de la performance, cet article propose une réflexion permettant de clarifier quelques concepts et dimensions liés au système de gestion de la performance et à sa mesure. Cet article sera l'occasion de présenter les défis à la mise en œuvre d'un tel système. La finalité de la présente recherche est de proposer des éléments clés de succès pour un bon déploiement d'un système de mesure de la performance.Performance management : the conditions for success
On the basis of articles dealing with performance management, this article draws some suggestions to clarify concepts and models of performance management and performance measurement. This article deals with the challenges linked to an organizational measurement system's deployment. At the end of this research, we suggest key success to achieve a good deployment. - Solving the Negative Amortization problem of Graduated-Payment Loans - Laurent Berkovic, Mathilde Fox, Anh Nguyen p. 53-74 La récente crise des subprimes et l'ensemble des conséquences économiques induites ont mis en valeur l'importance d'une bonne compréhension du phénomène d'amortissement négatif d'emprunts. L'utilisation de ce mode d'amortissement d'emprunt a considérablement augmenté ces dernières années et particulièrement dans le cas des crédits subprimes.L'objectif de ce papier est de développer un cadre unifié d'analyse de l'amortissement négatif dans le cas d'emprunts remboursé par annuités croissantes aussi bien du point de vue du prêteur que de l'emprunteur.L'amortissement négatif a lieu lorsque le paiement effectué par l'emprunteur est inférieur au montant d'intérêt dû pour cette période. Une des conséquences pour le bailleur de fonds est l'augmentation du risque de défaut puisque du point de vue de l'emprunteur le montant de capital dû augmente.Les auteurs montrent ce phénomène au travers d'exemples. Ils développent, à partir de la littérature existante, une formule adaptée aux emprunts à annuités croissantes, laquelle constitue une solution analytique au problème à l'usage du prêteur.Solving the Negative Amortization problem of Graduated-Payment Loans
The recent subprime crisis and its subsequent economic downturn highlighted the importance of a correct understanding of the Negative Amortization phenomenon (NegAm). The use of this method has risen over the past years and is considered by many as one of the major culprit for the recent subprime meltdown.The objective of this paper is to develop a unified framework for analysing Negative Amortization (NegAm) in Adjustable Rate Mortgages both from the point of view of both the lender and the borrower. Negative Amortization occurs when the borrower makes a payment less than the interest amount for the period. Among consequences for lenders is an accrued default risk while for the borrowers there is an increase in se amount due.The authors explain the GPL method through examples and how NegAm might occur. They show, among others factors, a shortcoming in the growing annuity formula, not considered in previous studies and give an analytical solution to it. - Quelle priorité pour la prévention du risque dans les établissements de santé français du point de vue du contrôle de gestion ? - Catherine Dos Santos, Morad Mousli p. 75-86 Les établissements de santé sont depuis plusieurs années engagés dans des processus de prévention des risques. L'objectif de cet article est de comprendre les besoins des établissements de santé en termes de stratégie de gestion des risques d'un point de vue budgétaire. Ce papier s'appuiera sur la littérature traitant des établissements de santé, mais également sur les résultats d'une étude de cas réalisée auprès du service hématologique d'un CHU.Risk prevention: what management control priority in French health establishments ?
The health establishments are now launched for several years a processes of risk prevention. The aim of this paper is to understand the needs of the establishments of health towards the methodologies of deployment of an ad hoc strategy in risk management. It will be based on the literature which treats the topic of health establishments and the synthesis of study's results realized by the Direction of the Hospitalization and the corporate responsibility of companies as well as on a realized case study led with the hematologic department of a Teaching Hospital (The French CHU). - Quand l'Orientation Client du vendeur conduit au développement de la relation : Le rôle modérateur de la propension relationnelle du client - Fanny Poujol, Béatrice Siadou-Martin p. 87-103 Autant les praticiens que les chercheurs s'accordent sur l'importance et le rôle des vendeurs dans la construction et le développement de la relation consommateur-entreprise. Néanmoins, quid de la propension des clients à s'engager dans une relation commerciale ? Ce papier étudie à la fois, l'impact de l'orientation client du vendeur sur la qualité de la relation (considérée ici comme la satisfaction et la confiance envers le vendeur) et sur la réponse post-achat, ainsi que l'influence indirecte de la propension du client sur ce modèle.A l'aide d'une étude empirique réalisée auprès de 306 consommateurs français dans le cadre d'une rencontre de service de produits de haute technologie, les résultats montrent le rôle médiateur de la qualité relationnelle et le rôle modérateur de la propension du client à s'engager dans la relation.When the seller's Customer Focus leads to the development of the relationship : the moderating role of the customer's relational predisposition. Both researchers and managers recognize the importance of salespeople' customer orientation in order to build profitable relationship with consumers. However the question of the consumer propensity to be involved in a relationship seems fundamental. The paper studies both, the impact of salespeople' customer orientation on the quality of the relationship (that corresponds to the customer trust toward the salesperson and the satisfaction toward the salesperson) and on the post-purchase response, the indirect effect of the consumer relationship propensity on this model. We conducted an empirical study on 306 French consumer about a buying experience of high technology product. Results show the mediator role of relational quality and the moderator role of the consumer propensity to be involved in a relationship.
- Les comportements des consommateurs face aux ruptures de stock - Chantal Connan ghesquiere p. 105-117 Cet article a pour objectif de comprendre les comportements des consommateurs lorsqu'ils font face à une rupture de stock dans une grande surface. Nous nous intéresserons également aux facteurs qui peuvent influencer ces comportements. Une étude qualitative exploratoire a été menée auprès de 21 personnes. Elle nous a permis de mettre en évidence l'impact prépondérant des facteurs situationnels lors d'une rupture de stock.Consumer behaviour in response to product unavailability
The objective of this article is to understand consumer behavior when they confronted with a stock out in a department store. We will also consider the factor which can influence these behaviors. A qualitative exploratory study was conducted with 21 people. This allowed us to highlight the primary impact of the contextual factors during the out of stock. - L'asymétrie du pouvoir dans les alliances stratégiques dyadiques : fondements et perspectives - Karim Trabelsi p. 117-137 Cet article analyse les alliances stratégiques dyadiques à la lumière du concept de pouvoir. Suite à une énumération des fondements de l'asymétrie du pouvoir dans les alliances sous l'angle théorique, nous montrons que malgré la capacité de la partie dominante d'imposer ses conditions à l'échange et ses choix stratégiques, cette capacité n'est pas suivie d'effet dès lors que la motivation à préserver la relation sur le long-terme plutôt que la maximisation des bénéfices individuels à court-terme est plus forte, quand la confiance mutuelle prend fermement le pas sur l'opportunisme et lorsque la voie de la négociation intégrative, plutôt que distributive, est adoptée. Pour illustrer empiriquement ce choix, nous avons procédé à des études de cas d'alliances tuniso-françaises qui ont corroboré et enrichi les postulats conceptuels avancés.The power asymmetry in dyadic strategic alliances : foundations and perspectives
This paper analyzes dyadic strategic alliances in light of power concept. Following an enumeration of power asymmetry foundations in alliances under the theoretical perspective, we show that despite of the ability of dominant party to impose its conditions to the exchange and its strategic choices, this ability is not used when motivation to preserve the relationship in the long-term rather than individual profit maximization in the short term is stronger, when mutual trust is privileged to opportunism and when integrative negotiation, rather than distributive, is adopted. To illustrate this choice empirically, we conducted case studies of Tunisian-French alliances that have supported and enriched the advanced conceptual postulates.