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Revue Gestion 2000 Mir@bel
Numéro Volume 29, 2012/5
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le comportement éthique est-il mesurable ? Réflexion autour des dilemmes - Loubna Tahssain-Gay, Benoît Cherre p. 15-29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    A l'ère du développement durable et de la responsabilité sociale, l'éthique devient le maître mot pour grand nombre d'organisations. Parvenir à des comportements conformes à l'éthique tant chez les managers que chez le personnel représente cependant un défi dont les codes de déontologie ne s'acquittent pas toujours. La méthode de vérification d'acquisition du comportement moral et de la décision éthique devient un réel défi pour les éthiciens. Après avoir développé la notion de dilemme et son influence sur le comportement à l'occasion de la prise de décision, nous soulignerons la position de l'audit social dans le domaine d'éthique des affaires. Nous terminerons sur une série d'enjeux que les professionnels doivent prendre en considération dans le cadre d'un audit social.
    Is ethical behaviour mesurable ? Reflection on dilemmas
    In the time of sustainable development and social responsibility, ethics has become the key word for many organizations mission. However, to have ethical behavior from managers to employees is a difficult challenge to meet for these organizations that deontological codes cannot always achieve. The method to measure moral behavior and ethical decision inside a Social Audit represents a challenge for ethicists. This paper presents a reflexion from the concept of dilemma and its impacts on the process of ethical decision-making and his impacts in social audit. We conclude on a series of stakes how professionals have to take these considerations into a social audit.
  • Influence de la structure de propriété sur les caractéristiques des dirigeants : le cas des sociétés cotées françaises - Isabelle Allemand p. 31-43 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article s'intéresse aux antécédents de la succession des dirigeants et a pour objectif de vérifier si la structure de propriété contribue à expliquer les caractéristiques des dirigeants recrutés. L'étude empirique menée sur 217 nominations de dirigeants à la tête d'une société cotée française entre 1996 et 2005 confirme l'existence de profils de dirigeants différents selon le type de firmes. Dans les sociétés contrôlées, les dirigeants sont principalement d'origine externe, ont un niveau de formation plus élevé et une origine fonctionnelle plutôt en finance, en production ou en management. Les dirigeants des firmes familiales ont plusieurs traits communs : ce sont des internes, avec plus d'ancienneté dans la firme, moins d'années d'études et une origine fonctionnelle plutôt vente, marketing ou international. Dans les firmes managériales, seule l'origine interne est expliquée par la structure de propriété. Ces résultats pourraient s'expliquer par l'existence d'un biais de proximité entre actionnaires et dirigeants.
    Influence of ownership on the demographic characteristics of CEOs : the case for French companies listed on the stock market. This study examines whether ownership may predict the demographic characteristics of a new CEO. This relation is tested in a sample of 217 appointments of CEOs who managed listed companies in France between 1996 and 2005. We have empirical evidence showing that the CEO's demography depends on ownership. In firms with block holders, CEOs are external candidates with a high education level and a functional background in finance, industry or management. In family firms, CEOs are internal candidates with firm-specific experience, a lower education level and a functional background in marketing, sales or international markets. In managerial firms, internal origin is the only similar characteristic. These results could be explained by the existence of a bias of similarity between shareholders and CEOs.
  • La complexité comptable à l'épreuve des faits - Eric Tort p. 45-57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Face à un environnement réglementaire évolutif et dense, le modèle comptable actuel se caractérise par un niveau élevé de complexité. Selon une approche systémique, l'article vise à mettre en évidence les facteurs endogènes et exogènes de complexité à partir de l'examen du corpus des normes et règles comptables applicables en France et de l'analyse des interactions avec la sphère financière et fiscale.
    The complexity of accounting faced with the facts
    Faced with a changing and dense regulatory environment, the current accounting model is caracterized by a high level of complexity. Based on a system approach, this paper aims at hightlight the internal and external factors of complexity considering the accounting standards and rules applied in France and the analysis of the interactions with financial and tax matters.
  • L'Open Innovation : Un levier de création de valeur pour les PME exportatrices et innovantes ? - Nguyen Thi Mong Chau, Valérie Inés de la Ville p. 59-67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les entreprises de grande taille et à vocation internationale, après des décennies de pratique de l'innovation fermée, adoptent de plus en plus le modèle de l'innovation ouverte en s'engageant dans une démarche collective et des processus de collaboration en réseau en vue d'innover. Quelle perspective ce modèle de l'innovation ouverte offre-t-il aux PME innovantes dont la croissance repose sur l'exportation ? Notre étude rend compte d'un paradoxe entre processus d'innovation et logique d'exportation observé dans deux entreprises et propose d'utiliser le concept d'« intermédiaire de l'innovation » comme réponse au paradoxe et comme accélérateur de l'innovation dans les PME innovantes et internationalisées.
    Open Innovation : a catalyst for value creation for SMEs that export
    After decades of a closed-innovation strategy, large and international-oriented companies now increasingly adopt the Open Innovation model and move on to collaborative processes for innovation. What perspective does the Open Innovation model offer to innovative SMEs who assure their development on export ? This study shows a paradox in the relationship between innovation process and export logic observed in two companies, and suggests using the Open Innovation Paradigm and more precisely the concept of “Innovation Intermediary” both as a response to the paradox and as an accelerator of the innovation process in exporting SMEs.
  • Quelles trajectoires professionnelles pour la génération Y ? - Franck Brillet, Patricia Coutelle, Annabelle Hulin p. 69-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En gestion des ressources humaines, le concept de trajectoire renvoie davantage à la trajectoire professionnelle de l'individu, généralement définie par la chronologie de ses états successifs sur le marché du travail. Selon Scouarnec (2009), cette trajectoire professionnelle ne peut plus être expliquée par le paradigme de la carrière traditionnelle et du salariat classique (unité de temps, de lieu et de statut). Dans ce contexte, l'individu devient responsable de sa vie professionnelle et de son employabilité.Parallèlement, des générations aux attentes et aux valeurs parfois spécifiques sont présentes ou arrivent sur le marché du travail. L'objet de cette recherche s'intéresse plus précisément à l'une de ces générations : la génération Y.Dans ce contexte, la problématique générale de cette recherche est la suivante : comment se construisent les trajectoires professionnelles des individus de la génération Y ? Présentent-elles des spécificités ? Dans quelle mesure ont-elles des incidences sur le management des ressources humaines ?
    Professional trajectories of the generation Y : which stakes for the HRM ?
    In human resources management, the concept of trajectory returns more to the professional trajectory of the individual, generally defined by the chronology of its successive states on the job market. According to Scouarnec (2009), this professional trajectory cannot be any more explained by the paradigm of the traditional career and traditional wage-earning (unit of time, place and statute). In this context, the individual becomes responsible for his professional life and his employability. In parallel, of the generations to waitings and the sometimes specific values are present or arrive on the job market. The object of this research is interested more precisely in the one of these generations : generation Y. In this context, the general problems of this research are the following one : how are the professional trajectories of the individuals of the generation Y built ? Do they have specificities ? Up to what point do they present incidences to the management of human resources ?
  • Les coupons de réduction ont-ils de la valeur aux yeux des consommateurs ? - Patricia Coutelle, Véronique Plichon, Véronique Des Garets p. 89-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Fortement utilisé par les distributeurs, le coupon de réduction, source d'augmentation des ventes et de trafic en magasin, est aussi considéré comme un vecteur de fidélisation et de différenciation. Rares sont les études qui ont analysé la perception du consommateur à l'égard de cet outil. Quelle valeur les consommateurs attribuent-ils aux coupons ? Celle-ci est-elle dépendante de la nature du coupon ? Une étude qualitative exploratoire répond à ces questions. Les résultats montrent que si la dimension utilitaire de la valeur perçue est mise en évidence, elle s'avère plus complexe à appréhender. D'autres dimensions de la valeur apparaissent telles que la dimension hédonique ainsi que les dimensions active/réactive et individuelle/interpersonnelle. Enfin, les perceptions associées à ces dimensions de la valeur sont souvent négatives et conduisent à la mise en place de comportements de résistance.
    Do money-off coupons have any real value in the eyes of consumers ?
    For companies, coupons have the principle objective to increase sales and store traffic but now this marketing tool is also used to encourage differentiation and loyalty. But what is really consumer's value towards this marketing tool ? This exploratory qualitative study analyses the different value dimensions of a coupon in a long term perspective. Results show that utilitarian dimension is present but very complex to explain. Others value dimensions are also underlined like hedonic dimension, active/reactive dimensions and individual/interpersonal dimensions. These different value perceptions are also associated very often with negative terms and involve some resistance behaviors.
  • L'utilisation des courbes de valeur stratégique à la fonction ressources humaines pour construire son offre de valeur - Jean-François Gagne p. 103-118 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'approche par les courbes de valeur stratégique s'est imposée depuis une dizaine d'années comme une des innovations significatives en stratégie ; elle rencontre un grand succès dans de nombreux secteurs d'activités, sur la base de promesse faite par ses créateurs, Kim & Mauborgne, de rendre la compétition non pertinente. La démarche repose sur formalisation graphique -la courbe de valeur- de l'offre existante de produit et service de l'entreprise, s'appuyant ainsi sur une démarche multi attribut. L'innovation va déterminer la construction de la courbe de valeur cible de l'offre produit et service de l'entreprise, qui doit se différencier de la courbe de valeur existante par la modification pertinente et radicale de la valeur relative des attributs. Nous avons pu mettre en place en 2010 au sein d'une banque française des courbes de valeur pour la fonction Ressources Humaines dans le cadre d'une co-construction client – chercheur à l'occasion de la transformation de l'entreprise. La restitution de cette expérience a un double apport : managérial et méthodologique, en mettant en évidence les bénéfices et les limites de transposition des courbes de valeur stratégique à l'offre Ressources Humaines de l'entreprise.
    The use of strategic value-curves in Human Resources to provide value delivery
    The strategic value-curve approach has been widely acclaimed for at least ten years as a major innovation in the strategic field ; it meets a great success in many industries, based on its authors' –Kim & Mauborgne- promise to make the competition irrelevant. The approach relies on a graphic representation –the value curve- of the company's current offer of products and services, based on a multiplicity of attributes. Innovation is at the heart of the future company's value-curve, which needs to strongly differentiate from the existing one through a pertinent and radical change in the value of the different attributes. We feedback an experience that took place in 2010 in a French bank were we designed a new value-curve for the Human Resource's offer, during a radical transformation of the bank. This feed-back has a double value, managerial and methodological, by underlining the benefits and limits of this transposition of strategic value-curve to the Human Resource's offer.