Contenu du sommaire : Penser les rapports de domination avec Alf Lüdtke

Revue Sociétés contemporaines Mir@bel
Numéro no 99-100, 2015
Titre du numéro Penser les rapports de domination avec Alf Lüdtke
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Penser les rapports de domination avec Alf Lüdtke - Alexandra Oeser p. 5-16 accès libre
  • La domination comme pratique sociale : Traduction d'Alexandra Oeser avec la collaboration de Fabien Jobard - Alf Lüdtke p. 17-63 accès libre
  • Le village dans l'usine : Trajectoires ouvrières et mises à distance de la hiérarchie - Nicolas Renahy p. 65-80 avec résumé avec résumé en anglais
    Construction collective des dominés qui découle de la relation hiérarchique au travail, l'Eigensinn ouvrier n'est imperméable ni à l'évolution des modes de domination, ni à celle des propriétés du groupe et des individualités qui le constituent. En intégrant à l'analyse des formes de désengagement à l'usine les trajectoires, pratiques et appartenances extra-professionnelles des ouvriers d'une petite entreprise métallurgique, l'article montre que les pratiques eigensinnig construites en usine apparaissent à la fois comme une réaction à la domination au travail, et comme l'illustration des différenciations internes au monde ouvrier contemporain. Ces pratiques mettent en évidence la formation d'une élite populaire villageoise qui se renouvelle par l'expression d'un charisme de groupe et la distinction vis-à-vis des plus instables.
    The Village in The Factory: Worker Trajectories and Distancing from the Hierarchy. As a collective construction of the dominated resulting from a hierarchical relationship to work, workers' Eigensinn is not impervious to changes in modes of domination neither to the properties of the group and the individualities composing it. By including workers' trajectories, practices, and extra-professional affinities in the analysis of forms of disengagement in a small metallurgical factory, the article shows that the eigensinnig practices developed in the factory appear to be both a reaction to domination at work and an illustration of the internal differentiation within the world of workers today. Our contribution highlights the presence of a village working-class elite, which perpetuates itself through the expression of a group charisma and its distinction from the most unstable.
  • Eigensinn et « usine de mort » : L'histoire du quotidien et l'univers concentrationnaire - Elissa Mailänder p. 81-104 accès libre
  • Rire du passé nazi en Allemagne : L'Eigensinn des adolescents face à l'histoire scolaire du nazisme - Alexandra Oeser p. 105-126 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Rire du passé nazi, un sacrilège ? Que signifient les comportements d'élèves qui nous choquent, nous mettent mal à l'aise ou nous paraissent incompréhensibles ? L'article se fonde sur une enquête en milieu scolaire auprès d'adolescents de deux écoles de la périphérie des villes de Hambourg et Leipzig. S'appuyant sur un travail d'observation ethnographique, il analyse les réactions déviantes (pitreries, rires) des élèves à propos du passé nazi et du savoir scolaire qui leur est transmis. Le concept d'Eigensinn permet de comprendre comment des actes à la fois individuels et collectifs, parfois dirigés à l'encontre de l'institution scolaire, contribuent à maintenir l'ordre scolaire. Il insiste également sur la nécessité d'inscrire l'Eigensinn dans un cadre collectif (ici dans l'entre soi masculin des groupes de pairs) et de le resituer socialement tant les agents sociaux ne s'avèrent pas égaux face à l'Eigensinn. L'article tente ainsi de comprendre, à travers l'exemple de l'école, le fonctionnement de l'ordre social, comme une (re) invention au quotidien des relations de pouvoir.
    Laughing about the Nazi Past in Germany: Youths' Eigensinn in the Confrontation with History of Nazism at School. Laughing about Nazism: a sacrilege? How do we interpret students' acts that are shocking, uncomfortable, incomprehensible? Our contribution is based on fieldwork in two schools in the outskirts of Hamburg and Leipzig. Ethnographic observation allows analyzing laughter and practices of joking among adolescents faced with the nazi past. The notion of Eigensinn allows us to analyze the multiple forms of appropriation of scholarly knowledge which are not foreseen by the institution, that are surprising, sometimes illegitimate, by taking the laughter of adolescents in class and in the schoolyard as an object of analysis. The concept of Eigen-Sinn allow us to better differentiate different levels of historical interpretation operated by the adolescents in front of their teacher or in peer groups, and notably in a masculine environment. The notion also allows to grasp the ambiguity of certain acts of transgression of the adolescents. While playing with the rules, they contribute to maintain the institutional order. The article also insists on the collective dimension of Eigensinn, in this case masculine peer groups, and socially situates the Eigensinn. It thus tries to understand, through the example of the school, the functioning of social order as a (re)invention of power relations in the everyday.
  • L'Eigensinn bureaucratique en RDA : Distanciation au rôle et autonomie des pratiques administratives - Jay Rowell p. 127-146 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans l'historiographie de la RDA, les travaux inspirés par le concept d'Eigensinn se sont focalisés sur les groupes sociaux dominés. Les agents de l'État, assimilés aux dominants, n'ont pas fait l'objet d'études inspirées de ce cadre d'analyse qui insiste sur la distance au rôle, les esquives ou le maintien d'un quant à soi dans un environnement de travail caractérisé par une multitude de dispositifs disciplinaires. S'appuyant sur l'exemple des agents municipaux chargés de l'attribution de logements, la première partie de l'article cherche à établir la valeur heuristique d'une telle approche dans un environnement bureaucratique. Après avoir restitué dans une deuxième partie les conditions rendant possible le déploiement de logiques autres que bureaucratiques, l'article aborde la question du rapport à la hiérarchie construit sur des tactiques de maintien de l'opacité et de la production d'une distanciation conforme. Le prisme de l'Eigensinn permet enfin de saisir comment ces formes de distanciation peuvent paradoxalement contribuer à la stabilisation du régime.
    Bureaucratic Eigensinn in the GDR: Role Distanciation and Autonomy in Administrative Practice. In historical research on the GDR, the concept of Eigensinn has been nearly exclusively used as a tool to study dominated social groups. As a result, State bureaucrats have fallen outside the scope of this framework of study which insists on role detachment, avoidance, and the maintaining of a sense of self in contexts characterized by strong hierarchical or disciplinary forces. By taking the example of municipal state agents in charge of administering housing, the first part of the article will seek to ascertain the heuristic value of applying this sort of approach to bureaucratic environments. After having retraced in the second part the conditions which make the deployment of non-bureaucratic rationales in a bureaucracy possible, the article will look at the tactical deployment of opacity and the production of detached conformity in hierarchical relationships. Finally, using Eigensinn as a prism, we will see how these forms of distanciation and administrative autonomy could have paradoxically contributed to the stabilization of the regime.
  • Contestation et coproduction du changement social à Cuba : Ou Alf Lüdtke peut-il voyager dans la Caraïbe socialiste ? - Marie Laure Geoffray p. 147-168 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article discute la pertinence de l' uvre d'Alf Lüdtke pour appréhender les frontières de la contestation dans le contexte autoritaire cubain depuis la chute du mur de Berlin. Il montre que l'approche de Lüdtke est heuristique sur le terrain cubain car elle permet de penser ensemble contestation et acceptation des règles et des normes dominantes dans un contexte marqué par l'incertitude. Contre la réification de la domination d'un côté et de la résistance de l'autre, elle donne à voir les ambiguïtés et les ambivalences des comportements observés, en ce qu'ils contribuent à la fois au questionnement et au maintien de l'ordre social et politique.
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    Coproduction of Social Change and Protest in Cuba: Taking Alf Lüdtke to the Socialist Caribbean?`/titrebThis article discusses the relevance of Alf Lüdtke's works to analyze the limits of protest in the Cuban authoritarian context since the fall of the Berlin wall. It shows that Lüdtke's perspective is relevant because it allows to describe and analyse both the acceptance and rejection of dominant norms and rules in a context, which is characterized by uncertainty. Lüdtke's approach therefore enables us to go beyond the domination/resistance dichotomy, to take the ambiguities and ambivalences of people's behaviors into account, and to understand to what extent they contribute to both question and maintain the social and political order.
  • L'Histoire comme science sociale - Alf Lüdtke, Alexandra Oeser p. 169-191 accès libre