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Revue Gestion 2000 Mir@bel
Numéro Volume 32, 2015/2
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • An Application of the Markowitz Theory to Numismatics (The Walking Liberty) - Antonio Alcázar Blanco, José Luis Coca-Pérez, Miguel Prado Román, José Álvarez García p. 21-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cette recherche est d'analyser le rendement des actifs alternatifs pendant une longue période de temps afin de montrer leur évolution positive et de réaffirmer leur intérêt sur le marché des investissements. La méthodologie de la recherche est basée sur l'application de la théorie du portefeuille de Markowitz aux objets de collection tangibles afin de maximiser le rendement de ces investissements et de minimiser le risque. Dans notre cas, nous allons l'appliquer aux biens de collection numismatique, et en particulier aux pièces de monnaie “The Walking Liberty”, utilisant comme échantillon sa revalorisation de 1950 à 2010, avec une série de modèles de la même monnaie, lesquels ont été choisis de façon aléatoire. Avec cet échantillon, nous allons créer la frontière efficiente et la droite de marché des capitaux. Le résultat obtenu montre que la théorie du portefeuille nous offre la possibilité de mieux gérer le risque existant dans le marché numismatique grâce à la diversification, selon l'état de conservation du bien numismatique.
    The objective of this research is to analyse the profitability of investments in alternative assets during an extended period of time with the aim to find out their evolution, and to demonstrate the positive evolution of returns of these investments, and to reaffirm the relevance of these investments for the investment market. The methodology of this research is based on the application of the Markowitz Portfolio Theory to the investments in collectable tangible assets in order to obtain the highest return with the least possible risk. In our case, we will apply it to collectable tangible assets, more particularly to “The Walking Liberty” currency, using as a sample its revaluation in the period of time from 1950 till 2010 with a number of models of the same currency chosen randomly. Within this sample, we will create the efficient frontier and the capital markets line. The result obtained in this research shows that the Portfolio Theory offers the possibility to manage the possible investment risk in a better way through diversification, according to the degree of conservation of a numismatic good.
  • Can the customer's value co-creation behavior be measured? : Validating a measurement scale based on the customer's perspective - Manuela Vega-Vázquez, María-Ángeles Revilla-Camacho, Francisco-José Cossío-Silva p. 33-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Ce travail se concentre sur la validation de l'échelle de Yi et Gong (2013). Cette échelle s'efforce de mesurer le comportement de la co-création de valeur, adoptant le point de vue du client. Pour atteindre ce but un échantillon de 106 utilisateurs de services de santé et de beauté est analysé. L'étude empirique réalisée montre la multidimensionalité de l'échelle pour la région du South Cone. Néanmoins, cette échelle a plusieurs différences significatives au regard de l'échelle initiale. Les contributions principales proviennent du développement de l‘échelle quand son acceptation demande de montrer sa stabilité dans des environnements et situations différents. Quant aux implications pour la gestion, notre étude contribue à faciliter la mesure du degré de la participation active des clients dans la livraison et la prestation du service. Cette question est considérée de grande importance pour augmenter l'implication, l'engagement et la loyauté du client envers l'organisation.
    This paper is focused on the validating of Yi and Gong's scale (2013). This scale means to measure value co-creation behavior adopting the customer's point of view. To attain this goal a sample of 106 users of health and beauty services is analyzed. The empirical study carried out shows the multidimensionality of the scale for the region of the South Cone. Nevertheless, the scale has several differences with respect to the original one. The main contributions stem from the development of the scale whenever its acceptation requires showing its stability in different environments and situations. Regarding management implications, the study contributes to facilitating the measurement of the degree of customers' active participation in the service's delivery and provision. This question is considered to be of great importance to increase the customer's involvement with, and commitment and loyalty toward the organization.
  • A scale for measuring information management in organisations - Carlos Alberto Devece-Carañana, Marta Peris-Ortiz, Carlos Rueda-Armengot p. 49-60 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La gestion de l'information est essentielle pour toutes les organisations. Toutefois, étant donné la nature intangible de l'information, mesurer et évaluer la manière dont les organisations gèrent cette ressource n'est pas toujours simple. L'importance des technologies dans le traitement de l'information aboutit à une approche trop technologique de la plupart des études. Ces analyses ne peuvent donc pas évaluer correctement le fonctionnement des systèmes d'information ainsi que l'utilisation de l'information et son efficacité sur l'activité des firmes. Cette recherche, à partir d'une approche sur le cycle de vie de l'information et en tenant compte aussi bien des aspects techniques qu'organisationnels, propose un outil simple afin d'évaluer comment les organisations gèrent l'information.Cette échelle permet de donner un cadre pour évaluer et détecter les problèmes de gestion de l'information dans les différentes phases de son acquisition, de son traitement et de sa diffusion aux différents niveaux opérationnels (c'est-à-dire tactiques et stratégiques) de la prise de décision.
    Information management is vital in organisations. Because of the intangible nature of information, however, measuring and evaluating how organisations manage this resource sometimes proves difficult. The importance of technologies in information management means that the majority of studies focus excessively on technology without correctly evaluating the way information systems function within the organisation and without addressing the effectiveness and use of information in business activity. Focusing on the information life cycle, this research considers both technical and organisational aspects to build a simple measurement tool that evaluates how organisations manage information. This scale acts as a generic framework to evaluate and detect problems in information management during information acquisition, treatment and diffusion at different operational levels (i.e., tacit and strategic) of decision-making.
  • Concept mapping application to improve the technological services of the public administration - Cristina Pons-Morera, Lourdes Canós-Darós, Ignacio Gil-Pechuan p. 61-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Objectif : Cet article concerne un sondage réalisé au sein d'une administration publique pour identifier de nouvelles technologies visant à améliorer les services municipaux. Conception / Méthodologie / Approche: Nous avons utilisé le schéma conceptuel comme méthodologie de cette analyse. Cette méthodologie est un outil très intéressant déjà utilisé dans plusieurs études pour identifier les points clés d'un système ou d'une organisation. En conclusion de cette étude, nous avons identifié un groupe important de services à améliorer. Ce groupe de services comprend principalement l'inspection de l'état des fichiers par référence, un dépôt en ligne de documents par les citoyens ainsi que la création d'un intranet interdépartemental pour faciliter l'accès aux services documentaires internes et aux informations concernant la gestion des ressources humaines. Il est à noter que les deux idées les plus représentatives sont l'amélioration de l'organisation interne ainsi que l'amélioration de l'accès pour les personnes gérées par cette administration. Originalité / valeur : ceci est une nouvelle application de la méthode dans la fonction publique pour améliorer les services publics avec la participation d'experts bénéficiant d'une grande expérience et dont la contribution est indispensable.
    Purpose: It is about a survey that has been done within the public administration, identifying new technologies to improve municipal services. Design/Methodology/Approach: We used concept mapping as the methodology for conducting this analysis. This methodology is a very interesting tool and it has been used in a number of studies to identify key points in a system or in an organization. Findings: As a result from the study we identified an important group of services to improve. This group of services includes mainly state inspection of files by reference, online document parking by citizens and creation of an interdepartmental intranet to get access to documentary internal services and information about human resources management. It is noticeable that the two most representative ideas are improving the internal organization as well as improving access by the managed. Originality/value: this is a new application of the method within the public service to improve public services, with the participation of experts with extensive experience whose contribution is indispensable.
  • Evaluate and understand customer lifetime duration: an example from telecom - Chao Wang, Ilaria PhD Dalla Pozza p. 79-101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Entretenir une relation de long terme avec ses clients et augmenter la valeur des clients restent les principaux objectifs du marketing relationnel et du service client. Cette étude implémente un modèle probabiliste d'estimation de la durée de vie client et de la valeur actualisée des flux transactionnels dans un cadre de relation noncontractuelle. Celui-ci repose sur des données transactionnelles simples et discrètes accessibles aux managers. Il identifie les facteurs démographiques et les facteurs liés à la relation cliententreprise qui ont une contribution significative dans la variance de la durée de vie moyenne de la relation avec le client et des valeurs actualisées des flux transactionnels associés. En dehors d'un contexte de recherche, un autre aspect différenciant de notre étude est qu'il repose sur des données transactionnelles discrètes. Bien que de telles données transactionnelles se limitent à fournir des informations précises et exhaustives, elles ont été intensivement utilisées car elles sont pratiques et répondent efficacement aux besoins de notre étude. Pouvoir évaluer et comprendre la durée de la relation avec le client sur la base des données transactionnelles simples et discrètes a une valeur académique et managériale. Les enjeux pour le management sont analysés et donnent quelques idées aux responsables marketing et aux dirigeants d'entreprises concernés par un contexte de relation client noncontractuelle, pour lequel il y a encore peu de recherche appliquée.
    Maintaining long-term customer relationships and increasing customer value are always the crucial objectives in service management and relationship marketing. This study implements a probability model to estimate the customer lifetime duration and discounted expected transactions in a non-contractual setting with relatively simple and standard discrete-time based transaction data which are easily approachable for managers, and identifies the exchange and demographic factors that have significant contribution in the explanation of the variance in customer lifetime duration and discounted expected transactions. Apart from the research context, a crucial aspect distinguishing our study from previous studies is that our data track repeat-transactions on a discrete-time basis. Although such transaction track is constrained in providing accurate and deep information, it has been widely used for its convenience and efficiency. How to capture the customer lifetime durations and extract buyer-seller relationship antecedents based on such relatively simple information stands academic and managerial value. Managerial implications are discussed to offer some insights for marketing managers and decision makers in non-contractual settings, where empirical research remains rather scarce and advocated.
  • Les intervenants économiques, leurs perceptions et leurs pratiques dans l'accompagnement des entrepreneurs : une étude comparative Québec/France - Yvon Gasse, Gérard Kokou Dokou, Marie-Josée Drapeau p. 103-127 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article fait état d'une étude portant sur les intervenants en entrepreneuriat des régions du Nord-Pas-de-Calais (France) et du Québec (Canada). On présente les perceptions que les accompagnants ont de leur métier, leurs pratiques et les défis à relever pour favoriser le développement économique régional. On constate peu de changements dans les façons de faire et de voir au cours des dernières années. Les différences entre les deux groupes se retrouvent surtout dans la concentration des services offerts selon les différentes phases du processus entrepreneurial. Les besoins des accompagnateurs se traduisent par la prise en compte du processus de socialisation dans le milieu des acteurs d'affaires et mettent en évidence la nécessité de nouvelles compétences que les professionnels en entrepreneuriat se doivent d'acquérir.
    Professionals in economic development, their perceptions and their practices in helping entrepreneurs : a comparative study Quebec/France. This paper presents a study on professionals in entrepreneurship in the French region of Nord-Pas-de-Calais and in the Province of Quebec (Canada). We present the perceptions these people have about their profession, their practices and the challenges they face in their efforts to stimulate regional economic development. The study shows few changes over the years in their ways of doing and seeing things. Differences between the two groups are observed mainly in the concentration of services in the various phases of the entrepreneurial process. The needs of the professionals in entrepreneurship call for a socialization process which leads to the necessity for new competencies and methods.