Contenu du sommaire : Conflit et participation, le cas des choix publics territoriaux

Revue Participations Mir@bel
Numéro no 13, 2015/3
Titre du numéro Conflit et participation, le cas des choix publics territoriaux
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Conflit et participation, le cas des choix publics territoriaux

    • Introduction. Les relations paradoxales entre conflit et participation - Luigi Bobbio, Patrice Melé p. 7-33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La participation est paradoxalement accusée par les uns de brider les conflits, et par les autres d'en favoriser le développement. Cet article introductif, construit à partir de notre lecture de la littérature et d'une présentation des textes réunis dans ce numéro de Participations, propose de traiter cette question à la fois sur le plan analytique et sur le plan des valeurs. On peut se demander non seulement si les processus participatifs institutionnels ont pour effet de canaliser ou de renforcer les conflits, mais aussi, sur le plan normatif, si les conflits ne doivent jamais être évités ou apaisés, et donc quel est le sens des prises de position implicites ou explicites du côté du conflit. Au-delà des oppositions entre les deux termes, nous constatons qu'il est possible d'observer toutes les combinaisons possibles de luttes et de participation avec des effets fort différents. Nous plaidons pour des recherches sur la mise en débat local des projets publics qui analysent avec le même soin les processus de mobilisation collective et les effets des dispositifs institutionnels de participation.
      The paradoxical relationships between conflict and participation
      Participation is paradoxically accused by some to curb conflicts and by others to promote their development. This introductory article, based on our lecture of the literature and on the presentation of the texts collected in this issue, addresses this topic both in analytical and in normative terms. One may ask, not only whether the institutional participatory processes have the effect of channeling or strengthening conflict, but also, at a normative level, whether the conflict should never be avoided or appeased and thus whether the positions that, explicitly or implicitly, support conflict against participation make sense. Beyond the opposition between the two terms, we find that it is possible to empirically observe all possible combinations of struggle and participation with very different effects and we call for research onto the local debate on public projects that is able to analyze with the same care the collective mobilization processes and the institutional participation devices.
    • Interprétations agonistiques, dialogiques et élitistes : participation et conflit dans trois cas en Italie - Gianfranco Pomatto p. 35-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le débat sur les relations entre processus participatifs et conflits s'organise autour de trois interprétations : une lecture dialogique qui considère que la participation résout ou réduit les conflits en dégageant des bénéfices collectifs ; une lecture antagoniste qui soutient, au contraire, que l'atténuation du conflit que ces processus engendrent est négative, car elle sert les politiques conservatrices ; et une lecture élitiste qui, en revanche, craint qu'ils conduisent à l'intensification des conflits. Reposant sur un bilan des études empiriques et sur une analyse de trois cas en Italie, cet article soutient que chacune de ces trois interprétations est insuffisante, et que pour faire progresser la compréhension de la relation entre processus participatifs et conflits, il est nécessaire d'élargir l'analyse empirique, en adoptant une approche qui soit capable d'appréhender les pratiques à la lumière des principales interprétations disponibles, montrant dans quelle mesure chacune d'elles est en capacité d'expliquer une partie des évidences empiriques.
      Agonistic, dialogic and elitist interpretations : participation and conflict in three cases in Italy
      The debate on the relationship between conflicts and participatory processes is run around three interpretations : the dialogic theory deems that the participation solves or reduces conflicts, producing collective benefits ; the antagonistic theory thinks, on the contrary, that the conflicts' mitigation, these processes generate, is negative as it serves conservative policies ; and the elitist theory fears the participatory processes lead to the intensification of conflicts. Based on a review of empirical studies and an analysis of three cases in Italy, this article argues that none of these three interpretations is sufficient and that to advance the understanding of the relationship between participatory processes and conflict it is necessary to widen the empirical analysis, adopting an approach that analyzes the practices in the light of the main available interpretations, showing how each of them is able to explain some of the empirical evidence.
    • Entre conflit et participation : double apprentissage dans un mini-public et un mouvement de contestation - Laura Seguin p. 63-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse les relations paradoxales entre conflit et participation à partir de la notion d'apprentissage. Il montre que des expériences apparemment aussi opposées qu'une conférence de citoyens et une mobilisation collective entraînent des apprentissages politiques comparables – sinon identiques – chez les acteurs qui y prennent part. Ceux-ci apprennent à la fois à identifier les antagonismes (apprentissage du conflit) et à construire des accords collectifs (apprentissage de la participation ou de la délibération). L'analyse s'inscrit dans une réflexion globale sur la possibilité d'identifier des pratiques agonistiques de démocratie délibérative.
      Between conflict and participation: a double learning process in a mini-public and in a protest movement. This article analyses paradoxical relationships between conflict and participation through the notion of learning process. It shows that apparently opposed experiences such as citizens' conference and social movement lead actors who take part to comparable – if not similar – political learning. They learn both to identify antagonisms (conflict learning) and to construct collective agreements (participation or deliberation learning) The analysis takes place in a global reflection on possibility to identify agonistic practices of deliberative democracy.
    • Le conflit comme mode de participation. Les habitants contestataires de la politique de prévention des risques industriels - Emmanuel Martinais p. 89-117 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse aux contestations riveraines qui, depuis le tournant des années 2010, visent la politique de prévention des risques industriels. Il porte plus précisément sur la mobilisation d'une cinquantaine d'associations d'habitants en colère qui s'opposent à l'élaboration et à la mise en œuvre des plans de prévention des risques technologiques (PPRT) instaurés par la loi du 30 juillet 2003 suite à la catastrophe d'AZF de Toulouse (2001). L'immersion au cœur de ce vaste mouvement contestataire est l'occasion d'une analyse des relations entre conflit et participation qui conduit à considérer le premier comme une modalité spécifique de la seconde.
      The conflict as way of participation. The example of local communities faced to technological risk prevention plans. This article presents a research on protest movements of local communities who consider to be affected in their property and participatory rights by the French industrial risks policy. It focuses more precisely on about fifty local residents' associations which fight since 2010 against the implementation of technological risk prevention plans (PPRT). The PPRT is a specific French prevention measure created after the Toulouse (F) industrial accident (2001) which modified the approach to land-use planning around the main dangerous facilities such as chemical factories or refineries. The observation of the huge protest movement caused by those PPRT shows that conflicts can be considered as a way to participate to the public policy implementation, especially when local residents are not clearly invited to collaborate with authorities.
    • Une participation conflictuelle : la trajectoire territoriale des mobilisations contre le gaz de schiste au Québec - Marie-José Fortin, Yann Fournis p. 119-144 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au conflit, souvent considéré comme un blocage aux projets de développement, devrait se substituer une « bonne » participation, selon des formes cadrées assurant un évitement des tensions. À l'encontre de ce postulat, cet article vise à revaloriser les dimensions politique, participative et conflictuelle des dynamiques entourant les grands projets, en prenant le cas du gaz de schiste au Québec. L'analyse des phases de la mobilisation territoriale contre ce méga-projet énergétique montre l'influence de l'appropriation par les leaders locaux des dispositifs de participation, de la reconfiguration des collectifs ainsi que de la structure d'opportunité politique (le régime de ressources).
      Conflicting participation: territorial trajectory of mobilizations against shale gas in Quebec (Canada)Conflict is usually seen as an obstacle to major projects to which « good participation » should be preferred, within well framed processes able to avoid any tension. Against this premise, this paper seeks to reinvest political, participative and conflicting dimensions of social dynamics surrounding large energy projects. Through the case study of shale gas in Quebec, the analysis describes the phases of territorial mobilization against this megaproject, showing how its evolution relies on how local leaders are able to grasp participation processes, the reconfiguration of collective actors and a (closed in this case) political opportunity structure (i. e. natural resources regimes).
    • Quelles réponses aux conflits d'aménagement ? De la participation publique à la concertation - Jean-Marc Dziedzicki p. 145-170 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      On assiste en France et dans d'autres pays à la récurrence des conflits d'aménagement depuis plusieurs dizaines d'années. La principale réponse à ces situations proposée par les pouvoirs publics et les aménageurs repose sur la mise en place de démarches de participation publique se fondant sur des dispositifs d'information et d'expression des populations concernées. À partir des critiques majeures adressées à la participation publique, nous proposons une grille d'analyse des principales attentes exprimées par les opposants aux projets d'aménagement afin d'expliciter ces critiques et de proposer des pistes de réponse. Celles-ci s'inscrivent dans la mise en place d'un processus de concertation permettant de mieux valoriser la participation publique.
      What answers to environmental and planning disputes? From public participation to dialogue
      Many environmental conflicts and disputes have occured in France and in other countries in the last decades. The main answer to these situations implemented by public authorities and planners is based on the development of public participation approaches in order to provide information and facilitate expression of the concerned populations. We suggest to consider the main criticisms and expectations from opponents for explaining why public participation is not satisfying for some participants and observers. We suggest then several answers to reinforce and value public participation approaches within a broader dialogue process.
  • Varia

    • Union sacrée ou union forcée ? Les parlementaires belges face à l'impératif délibératif - Vincent Jacquet, Nathalie Schiffino, Min Reuchamps, Delphine Latinis p. 171-203 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le cadre des mutations de la démocratie, les conceptions qu'ont les élus de la représentation politique et de la participation citoyenne méritent d'être analysées, car elles permettent de comprendre la potentielle insertion de nouvelles formes démocratiques dans les régimes parlementaires actuels. La position des élus oscille entre méfiance et usage des dispositifs de démocratie participative. Grâce à une méthode qualitative de codage d'entretiens avec des parlementaires fédéraux belges, nous montrons que les représentants nationaux ne partagent pas tous la nécessité d'une participation citoyenne. Ils soulignent que la politique demande une compétence technique ainsi qu'une forme de professionnalisation afin de comprendre les enjeux et les contraintes liées à la gouvernance moderne. Les discours des parlementaires diffèrent néanmoins sur la question de la place à accorder aux citoyens, ce qui invite à distinguer trois profils idéal-typiques : élitiste, corporatiste et hybride.
      A sacred union or a forced union? Belgian parliamentarians facing the need for deliberative democracy
      In times of deep democratic transformations, it is useful to analyse how elected MPs conceive the notion of political representation and of citizens' participation. This endeavour sheds light on the potential inclusion of democratic innovation in the current parliamentary regimes. The position of elected officials is ambiguous : between distrust and concrete reference to mechanisms of participatory democracy. Through a qualitative analysis of interviews with Belgian federal MPs, this article shows that national representatives do not agree on the need for citizen participation. They underline that politics implies technical abilities and a high degree of professionalization to apprehend crucial issues and constraints concerning modern governance. Nonetheless, MPs' discourses are characterised by different position on the place given to citizens. On this basis, this article proposes three ideal-typical profiles : elitist, corporatist and hybrid.
  • Lecture critique