Contenu du sommaire : Territoires de la citoyenneté en France et en Italie

Revue Pôle Sud Mir@bel
Numéro no 43, 2015/2
Titre du numéro Territoires de la citoyenneté en France et en Italie
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Thema

    • Territoires de la citoyenneté en France et en Italie - Éric Savarese p. 5-11 accès libre
    • La citoyenneté matérielle : définition et analyse comparative France - Italie - Lorenzo Grifone Baglioni, Jacques Fontaine p. 13-27 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article propose une définition et un repérage empirique du concept de citoyenneté matérielle. La question du statut, prioritaire dans les approches juridiques, se situe au second plan dans cette lecture véritablement sociologique de la citoyenneté qui se concentre sur le thème des pratiques individuelles. Si les droits permettent à la personne d'avoir accès aux ressources sociales, les capitaux déterminent l'ampleur de ces ressources allouées individuellement : dans l'ensemble elles forgent les capacités que la personne met en œuvre dans l'expérience du quotidien, à savoir en pratiques de citoyenneté. En utilisant les données Eurostat, l'attention se focalise donc sur les pratiques mises en œuvre par les ressortissants nationaux, européens et de pays tiers en France et en Italie en mettant en relief la persistance et la complexification d'une hiérarchie de la citoyenneté dans l'Europe contemporaine.
      The paper proposes a definition and an empirical review of the concept of ‘material citizenship'. The issue of status, which is key in legal approaches, is set aside in a genuinely sociological reading of citizenship that focuses on individual practices. If rights allow individuals to access social resources, capitals determine the width of the resources actually attained. Altogether, they shape the capacities that each person turns into functioning in daily life – that is, citizenship practices. Using Eurostat data, the focus is placed on the practices of nationals, Europeans and third-country citizens in France and Italy to highlight the persistence and rising complexity of a hierarchy of citizenship in contemporary Europe.
    • Jeunes, musulmans et italiens (ou presque) : Représentations de la citoyenneté et rapport au politique d'un groupe d'enfants d'immigrés à gênes - Daniela Trucco p. 29-42 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Basé sur le paradigme des représentations sociales, l'article présente les principaux résultats d'une enquête par entretiens conduite auprès d'un groupe de jeunes musulmans enfants d'immigrés dans la ville italienne de Gênes. Trois modèles de représentations de la citoyenneté en ressortent - les « diasporiques », les « italiens-musulmans pratiquants », les « individualistes démocratiques » - montrant des façons différentes de concevoir l'appartenance et l'engagement. Les modèles sont ensuite analysés afin de faire ressortir les articulations entre les dimensions du religieux, du national et du politique. L'étude montre comment les représentations de la citoyenneté informent le rapport au politique des jeunes, et met à jour une correspondance dans les façons de concevoir appartenance religieuse et nationale. Par rapport à un cadre d'analyse français, dans le contexte italien ces dimensions semblent pouvoir s'agencer de façons différentes et moins concurrentielles.
      Following a social representations approach, the article examines the representations of citizenship held by young Muslims, children of immigrant families, through an interview's survey held in the Italian town of Genoa. Three main models of social representations of citizenship are distinguished -“diasporics”, “observant Italian-Muslims” and “democratic individualists” - showing three different way of conceiving membership and engagement. The organized meanings of citizenship are then analyzed in order to uncover the way they articulate national, religious and political dimensions. Findings show how representations of citizenship shape young people's attitudes towards politics, and expose a parallelism in the ways of representing religious and national membership, on one hand, and citizen engagement on the other. Besides, using a French framework analysis, the study show how, in an Italian context, these dimensions are articulated in different and less exclusive ways.
    • Quand la participation passe par la sélection : Socialisation politique et construction de la citoyenneté dans un quartier d'habitat social - Laura Giraud p. 43-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse les conditions de mise en œuvre d'une plateforme de démocratie participative dans le cadre d'une politique publique de rénovation urbaine. L'entrée par la sélection du public participatif révèle que ces dispositifs, souvent présentés comme une manière de démocratiser l'action publique en complément du système représentatif, peuvent constituer de véritables instances au service de la délégation politique. Comment démocratiser l'action publique quand le public se révèle incapable de produire autre chose que les mécanismes routinisés d'un système clientéliste, dérive de la représentation politique ? Cette réflexion permet plus largement de mettre en exergue l'importance de la prise en compte du contexte – politique – local dans l'analyse de la mise en œuvre d'une politique publique.
      This article analyzes the set up conditions of a democratic participative platform, as part of a public policy of urban renovation. Starting by the selection of participating individuals (often presented as a way to democratize public action) may constitute real opportunities for true public political involvement. How can we democratize the public action when individuals are unable to produce anything more than the standard mechanisms of a “patronage » system, as a result of political practices ? Our study will highlight the importance of taking into account the local political context in order to implement a public policy.
    • La citoyenneté au niveau local entre bénévolat et advocacy : Le cas de la Toscane - Andrea Pirni, Luca Raffini, Jacques Fontaine p. 57-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une étude récente amorcée en 2013 par le CEURISS (Centre Européen de Recherches et d'Etudes Sociales) pour le compte du CESVOT (Centre des Services du Bénévolat de Toscane), cet article cherche à travers un cas d'étude à ouvrir une perspective pour analyser la citoyenneté au niveau local. Pour ce faire on a observé les associations de bénévoles qui, à divers titres, développent des actions d'advocacy en Italie à l'intérieur du territoire toscan. L'objectif est de déterminer les caractères dont se parent différents modèles de protection et de promotion des droits des citoyens en Toscane à travers les synergies déployées par des associations de bénévoles et le Médiateur. Une attention particulière est portée à l'assistance que de telles synergies peuvent proposer face aux problèmes liés à la crise économique sur le terrain local. L'hypothèse qui sous-tend cet article est que le trilogue entre citoyens, associations et défense citoyenne constitue un processus de transformation de la citoyenneté en direction du propre renforcement de cette dernière.
      Referring to a recent research carried out by Ceuriss (Centro Europeo di Ricerche e Studi Sociali) for Cesvot (Centro Servizi Volontariato Toscana) in 2013, the article tries to offer a perspective for the analysis of citizenship at the local level through a case study. Voluntary associations are considered starting from their advocacy actions in Italy and in the Tuscan territory. The goal is to identify different models in the protection and promotion of citizens' rights in Tuscany trough synergies implemented by voluntary associations and by the Regional Ombudsman. Particular attention is paid to the synergies facing the issues related to the economic crisis at the local level. The assumption underlying this article is that the triangulation between citizens, voluntary associations and Regional Ombudsman constitutes a process of transformation and of the strengthening of citizenship.
    • Aux origines des pratiques électorales contemporaines en Italie : Notes préliminaires sur l'instauration du gouvernement représentatif dans le royaume de sardaigne du statut albertin (1848-1860) - Christophe Roux p. 75-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article offre des considérations préliminaires à une exploration socio-historique des conséquences de l'introduction du gouvernement représentatif dans le royaume de Sardaigne, après l'octroi par le monarque du Statut albertin en 1848 et jusqu'à l'unification italienne prise en charge par cet État. Il expose l'importance des enjeux interprétatifs que pose pareille investigation et esquisse des premières pistes de réflexion relatives à l'étude de l'encadrement institutionnel et matériel du vote et des processus électoraux induits par cette transformation.
      This article aims at providing preliminary thoughts about a socio-historical inquiry into the launching of representative governement in the kingdom of Sardinia (1848-60). It stresses the relevance of interpretation issues such an inquiry may raise and outlines first working hypothesis and possible themes regarding the study of the institutional and material framework of voting and electoral processses.
  • Arena

    • Les cycles du pouvoir politique : Le gouvernement public-privé du vélo à Barcelone (1981-2015) - Maxime Huré p. 91-114 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse la structure des relations publiques-privées à Barcelone à travers les politiques du vélo en ville et montre une facette originale de l'évolution de ces relations au sein du gouvernement barcelonais. Loin de représenter un modèle barcelonais de consensus, les relations publiques-privées sont fluctuantes, marquées par des rapports de force institutionnels et économiques et ponctuées par des changements politiques. Elles s'inscrivent dans une configuration locale qui s'est transformée au début des années 2000. Le développement du vélo à Barcelone a suivi une trajectoire similaire à de nombreuses métropoles européennes, s'appuyant d'abord sur le tissu associatif local, avant de mettre en œuvre en 2007, un système de vélos en libre service géré par une grande multinationale spécialisée dans l'affichage publicitaire et le mobilier urbain. Ce changement de configuration s'est effectué pour consolider le pouvoir municipal et pour légitimer l'action du maire de Barcelone par rapport aux autres échelles du pouvoir métropolitain. Les élus doivent dorénavant faire face à la gestion du vélo par une grande firme.
      This article analyzes the public-private relationships regarding urban cycling policies in Barcelona. Far from representing the Barcelona consensus model, public-private relations are fluctuating and marked by institutional, economic and political struggles. They are part of a local configuration that evolved in the early 2000. The development of cycling policies in Barcelona has followed a similar trajectory to many European cities. These policies were initially relying on local cyclists movements but since 2007, a private company, that specialize in outdoor advertising and street furniture, has been implementing a bike sharing system in Barcelona. This new configuration was made to consolidate the municipal power by legitimizing the action of the Mayor of Barcelona over other metropolitan actors. Today, policy makers have to cope with a private firm managing its urban cycling system.
    • Le consensus équivoque de la loi du 30 juin 1983 relative à la commémoration de l'abolition de l'esclavage : Analyse des grammaires de justifications dans les arènes parlementaires - Johann Michel p. 115-135 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cette contribution consiste à analyser les controverses politiques qui se font jour au début des années 1980 à propos de la mémoire de l'esclavage. Ces controverses qui opposent dans les DOM les nationalistes et les départementalistes s'invitent dans les assemblées parlementaires au moment de l'arrivée de la Gauche au pouvoir et dans le contexte du vote de la première loi sur la décentralisation. En s'appuyant empiriquement sur l'étude de comptes rendus de débats parlementaires et en mobilisant conceptuellement des outils issus de la Frame analysis et de la sociologie pragmatique, l'ambition de cet article vise à montrer comment la loi du 30 juin 1983 est le produit d'un consensus équivoque qui consiste à agréger des acteurs antagonistes et des intérêts contradictoires.
      The aim of this contribution is to analyze the political controversies that have emerged in the early 1980s about the memory of slavery. These controversies, which oppose in DOM nationalists and “départementalistes”, invite themselves in parliamentary assemblies at the time of arrival of the Left in power and in the context of the polling of the first law on decentralization. Based on the empirical study of reports of parliamentary debates and mobilizing conceptual tools from the Frame analysis and pragmatic sociology, the aim of this article is to show how the law of 30 June 1983 is product of a compromise that is clear to aggregate actors and antagonistic interests.
  • Chroniques électorales

  • Lectures