Contenu du sommaire : Transformation et S.I.

Revue Systèmes d'information & management Mir@bel
Numéro vol. 16, no 1, 2011
Titre du numéro Transformation et S.I.
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  • Perspectives sur le phénomène de la transformation organisationnelle - Patrick Besson, Frantz Rowe p. 3-34 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Le thème de la transformation organisationnelle est particulièrement relié à la spécialité des systèmes d'information. Cet article propose une lecture du phénomène de la transformation a partir d'une littérature choisie qu'elle synthétise en quatre thématiques : 1) la nature de l'initiative de transformation, 2) l'écologie de la transformation, 3) le processus de transformation, 4) les résultats de la transformation et leur mesure. Puis il revient sur les théories qui traitent plus directement, mais partiellement, le phénomène pour mieux en dresser les postures, les forces et les manques et situer les travaux présentés dans ce numéro spécial de la revue. Il met en évidence que la recherche sur la transformation organisationnelle doit être renforcée sur les thématiques du processus de transformation auquel ce numéro de Systèmes d'Information et Management contribue particulièrement et sur celle de l'évaluation des résultats et de sa mesure.
    The topic of organizational transformation is particularly related to the specialty of information systems. From an interpretation of a chosen literature this article proposes a perspective on the phenomenon of transformation and provides a synthesis in four themes: 1) the nature of the transformation initiative, 2) the transformation ecology, 3) the transformation process, 4) the results and measures of the transformation. Then it comes back to the theories which deal more directly, yet partially, with the phenomenon, and portrays their postures, strengths and weaknesses, thus situating the contributions of this special issue of Systèmes d'Information et Management. It shows that research on organizational transformation must be reinforced on the process theme, to which this special issue contributes particularly, and on the outcomes evaluation and measure theme.
  • Articles de recherche

    • La dynamique de transformation de la direction des systèmes d'information - Manon G. Guillemette, Guy Paré p. 35-68 avec résumé avec résumé en anglais
      Les directions des systèmes d'information (DSI) se sont considérablement transformées depuis leur apparition dans les organisations. Pourtant, peu de chercheurs ont tenté de mieux comprendre le processus de transformation des DSI. Cet article a donc pour objectif d'explorer la question suivante : comment et pourquoi les DSI se transforment-elles au sein des organisations ? Afin d'étudier cette question, nous avons développé un cadre conceptuel d'analyse construit autour d'une typologie des DSI qui s'appuie également sur la théorie des équilibres ponctués. Deux études de cas ont été menées dans des entreprises provenant de secteurs d'affaires différents. Nos résultats suggèrent que les DSI se transforment en réaction à des forces secondaires qui les poussent vers le changement, mais uniquement lorsque ces forces secondaires agissent sur elles par l'intermédiaire de trois forces primaires, soient : 1) la vision de l'organisation quant au potentiel des outils technologiques, 2) la participation du chef de l'information (CI) à la prise de décision stratégique et 3) le niveau de connaissance en systèmes d'information des membres de la haute direction. Lorsque les forces secondaires n'affectent pas les forces primaires, une DSI conserve son profil idéal existant. Cette étude vient combler un vide important dans la littérature en systèmes d'information en proposant une théorie explicative de la dynamique de transformation de la DSI dans les organisations.
      IT functions have changed considerably since they first appeared in organizations, but few researchers have tried to develop a better understanding of how they were transformed. The goal of this article is to explore the question: How and why do IT functions in organizations transform? To this end, we developed a conceptual framework built around a typology of the IT function and based on the theory of punctuated equilibrium. Two case studies were conducted in companies from different industries. Our results suggest that IT functions are transformed in response to various forces, designated as secondary forces, that push IT functions toward change, but only when these secondary forces are influencing the primary forces. These primary forces are: 1) the organization's vision of the potential of technological tools, 2) the CIO's participation in strategic decision-making, and 3) the level of knowledge of information systems among members of the management team. When these secondary forces have no effect on the primary forces, the IT function continues to be described by the same ideal profile. This study fills a gap in the literature on information systems by proposing a rich, yet parsimonious theoretical explanation of the transformation dynamic experienced by IT functions in organizations.
    • Le pari des centres de compétences dans la stabilisation des organisations en phase post-projet ERP - Guy Saint Léger, Redouane El Amrani p. 69-112 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Si la mise en place d'un ERP est connue pour être compliquée et risquée, son exploitation par les métiers et les utilisateurs demeure très problématique pour plusieurs entreprises. La phase post-projet ERP est souvent marquée par des difficultés d'intégration, d'appropriation et de baisse de niveaux de productivité provoquant des dysfonctionnements et des situations critiques difficiles à gérer par les directions d'entreprises. L'objectif de cet article est de montrer le rôle que peut jouer le Centre de Compétences (CC) dans la stabilisation de l'organisation durant la phase post-projet ERP et sa contribution à la recherche de solutions pour concilier mutations organisationnelle et technique. Après une revue de la littérature qui montre la spécificité de cette phase et les principaux dysfonctionnements qui déstabilisent l'organisation et ralentissent le processus d'appropriation des utilisateurs, nous mettrons en évidence les réponses apportées par les CC pour pallier à ces défaillances et stabiliser l'organisation. Une étude qualitative de type recherche-intervention fait apparaître le rôle clé du CC comme dispositif d'accompagnement technique et organisationnel dans la stabilisation de l'organisation à travers le traitement des dysfonctionnements et l'intégration de nouvelles routines organisationnelles. Enfin, nous terminons cet article par la proposition d'une matrice « Idéal-type » pour positionner les différentes situations qui pourraient se présenter lors de la phase post-projet ERP. Les résultats de cette recherche auront le mérite de sensibiliser les dirigeants et les managers à l'importance d'une structure de CC dans un environnement intégré et d'inviter la communauté SI à accorder plus d'attention à ces problématiques dans le futur.
      Although ERP implementation is known to be complicated and risky, exploitation by users still remains problematic for a number of companies. Many problems arise during ERP post-implementation : integration difficulties, appropriation and decline in levels of productivity that provoke dysfunctions and critical situations which managers find difficult to handle. The purpose of this article is to show the role that a Competency Center (CC) can play in stabilizing the organization during the ERP post-implementation and its contribution in finding solutions to organizational and technical issues. After a literature review showing the specificity of this phase and the main dysfunctions that destabilize the organization and slow down the user's appropriation process, we shall bring to light the answers brought by CCs to mitigate these failures and stabilise the organization. A qualitative study clearly demonstrates the key role of the CC as a technical and organizational resource for accompanying the stabilization of the organization, through the treatment of the dysfunctions and the integration of new organizational routines. Finally, we end this article with a proposal for an "Idéal-type" matrix in order to adjust the various situations which could arise during the ERP post-implementation. The results of this research have the merit to allow practitioners to become aware of the importance of the CC structure in an integrated environment and to invite the IS community to be more attentive to these problems in the future.
    • Les transformations liées au système CRM : une méta-synthèse au prisme de la théorie de la structuration - Valéry Michaux, Bénédicte Geffroy-Maronnat p. 113-151 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La perspective structurationniste en SI permet de postuler que les transformations touchent des aspects à la fois micro, méso et macro-organisationnels et que ces différents niveaux de transformation sont récursifs. Ce cadre théorique est mobilisé dans un nombre croissant de travaux de recherche empiriques contextualisés. Il est alors difficile de dégager des tendances en termes de domaines de transformations induites par des TIC dans des contextes stabilisés (phase de post-implémentation). Cet article a deux objectifs. D'une part, il s'agit de montrer l'intérêt pour appréhender les e-transformations, des méta-analyses et notamment des méta-analyses qualitatives identifiées dans le champ académique sous l'appellation de « méta-synthèse ». Cette méthodologie spécifique a été testée ici dans le contexte de la gestion de la relation client ou du Customer Relationship Management (CRM) et permet de dégager des tendances internationales et inter-sectorielles. D'autre part, le second objectif de cet article est d'analyser les domaines et les modes/mécanismes de transformation en jeu dans le contexte du CRM. Cette recherche apporte trois contributions principales : 1) montrer que les transformations socio-organisationnelles en contexte CRM peuvent être regroupées en quatre grands domaines distincts de transformation ; 2) montrer le caractère direct/indirect de ces transformations dans chacun de ces quatre domaines et approfondir les mécanismes de transformations indirectes (apprentissage de second niveau versus effets en cascade et systémiques) et 3) montrer l'existence de liens récursifs entre ces quatre domaines de transformation.
      The structurationist perspective in IS enables one to suggest that e-transformations affect micro, meso and macro organizational aspects and that these different levels of transformation are recursive. This theoretical framework is mobilized in a growing number of much contextualized empirical research studies. It is then difficult to highlight trends in terms of the transformation domains induced by ICTs in stabilized contexts (post-implementation phase). The objectives of this article are twofold. On one hand, it aims to show the interest of meta-analyses and more particularly qualitative meta-analyses identified in the academic field as “meta-synthesis” in order to comprehend e-transformations. This specific methodology has been tested here in the context of customer relationship management (CRM), thus enabling us to highlight international and inter-sectorial trends. The second objective of this article is to give an in depth analysis of the transformation modes/mechanisms brought into play in the CRM context. The contributions of this research are threefold : 1) to show that socio-organizational transformations in a CRM context can be regrouped into four distinct domains of transformation. 2) show the direct/indirect nature of these transformations (second level of apprenticeship versus cascade effects), and 3) show the existence of recursive links between these four domains of transformation.
  • Cas, expériences et pédagogie

    • Politique de la connaissance, système d'information et transformation de la fonction HSCT chez Selenis - David Douyère p. 153-184 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La transformation de la fonction hygiène, sécurité, conditions de travail (hsct) chez « Selenis », grande entreprise française du secteur des services à base technique, réorganisation qui a donné le jour à la nouvelle fonction de préventeur, s'est accompagnée à la fois d'une transformation des connaissances mobilisées dans le domaine santé et sécurité au travail et de l'apparition d'un nouveau système d'information. Les savoirs techniques et concrets sont délaissés au profit de connaissances procédurales, juridiques, et de compétences communicationnelles et méthodologiques. Un système d'information hybride, composé d'un réseau métier et d'un site intranet contributif proposant un référentiel santé et sécurité ouvert, apporte aux acteurs, notamment à ceux qui viennent d'autres fonctions, les connaissances nécessaires à l'exercice du métier. La transformation radicale des connaissances mobilisées et du SI paraît donc avoir accompagné et rendu possible cette transformation de la fonction hsct, qui s'appuie en partie sur ces derniers.Une approche d'observation sociologique, d'inspiration interprétative, fonde cette recherche de terrain. L'apport de cet article se veut tant pragmatique que théorique : cette recherche entend montrer comment une « politique de la connaissance », soit le management de connaissances dans la perspective d'une incidence sociale spécifique, rend possible, par le système d'information mis en place, une transformation sociale et fonctionnelle dans l'organisation, en l'occurrence la managérialisation de la fonction hsct.
      Selenis, a major technically-based French company working in the service sector, has reviewed its approach to health and safety. This has given rise to a new preventive function, which in turn has been accompanied both by changes in working conditions and the development of a new information system. Technical and practical forms of knowledge have been replaced by procedural and legal guidelines, but also communicational and methodological tools. A hybrid information system composed of a business network and a participatory Intranet site that focuses on health and safety considerations in particular areas has proved invaluable, and notably for people working in other areas. The way in which the knowledge base and the information system have been changed thus appears to have had repercussions for health and safety, and vice versa.This research project, based on sociological observation, is both empirical and interpretive. And the present article is intended to be practical as well as theoretical. The aim is to show how a “knowledge policy” using an information system for the management of knowledge can lead to the social and functional transformation of an organisation, and specifically the managerialisation of health and safety.