Contenu du sommaire
Revue | Systèmes d'information & management |
---|---|
Numéro | vol. 16, no 4, 2011 |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Des recherches pertinentes, avec un minimum de cynisme et de narcissisme - Yves Pigneur p. 3-7
Article de recherche
- Création de trafic, expérience de navigation et performance commerciale : que nous apprennent les 500 plus importants sites marchands américains ? - Christophe Haon, Chirag Patel p. 9-36 Les outils mis en œuvre par les sites marchands pour se développer sont nombreux : référencement payant, courriers électroniques, enrichissement du contenu et des fonctionnalités. Néanmoins, les effets de ces outils ne sont pas toujours très bien connus, en particulier s'agissant des plus récents. En se basant sur l'étude des 500 plus grands sites marchands nord-américans, une série d'analyses de covariance nous permet de quantifier les relations entre ces outils et le trafic, l'expérience de navigation et les comportements des internautes, et enfin les ventes des sites marchands. Nos résultats offrent ainsi pour la première fois aux praticiens un éclairage sur les effets d'un grand nombre d'outils étudiés simultanément.Many tools are used by retailing websites to increase their performance : for example, sponsored links in search engines, e-mails, enriched content and various other functionalities. Surprisingly, the effects of these tools are not always well documented. This is especially the case for new tools. We study Top 500 North American retailing websites using covariance analysis so as to quantify the relation between these tools and various performance measures like traffic, browsing experience, behavior, and the websites' sales. Our results give to practitioners, for the first time, a perspective into the effects of many commonly used tools, assessed simultaneously.
- Niveaux de virtualité et performance des équipes : Proposition d'une approche multidimensionnelle d'évaluation - Nabila Jawadi, Nabila Boukef Charki p. 37-72 La sophistication croissante des technologies de l'information et de la communication (TIC) a fait du recours aux équipes virtuelles une réalité pour un nombre de plus en plus croissant d'entreprises. Malgré son intérêt, ce mode d'organisation du travail suscite des interrogations quant aux contraintes liées au manque, voir l'absence de communication face-à-face ainsi que leurs effets sur la performance. Cet article a pour objectif de proposer une grille multidimensionnelle pour évaluer la virtualité et d'analyser les effets de la variation de ses niveaux sur la performance des équipes. La grille proposée considère la virtualité comme une variable continue et se base sur l'identification de deux dimensions clés : la dimension technologique et la dimension sociale. La première fait référence à la capacité des membres des équipes virtuelles à tirer profit des caractéristiques objectives des TIC. La seconde est plutôt liée à la capacité des membres à s'approprier les TIC utilisées et à adapter leurs caractéristiques à leurs besoins sociaux et de communication. Le niveau global de la virtualité d'une équipe est déduit par les différentes combinaisons des niveaux des virtualités technologique et sociale. La grille proposée a été testée par l'étude de dix équipes virtuelles à travers une méthodologie hybride (observation, questionnaire et entretiens). Nos résultats mettent en évidence une relation négative entre virtualité et performance. Au-delà de l'intérêt théorique de la grille multidimensionnelle proposée, celle-ci peut servir de guide pour les managers des équipes virtuelles pour les aider à réduire les contraintes liées à la virtualité et améliorer leur performance.Thanks to the advances in information and communication technologies (ICTs), virtual teams have become a reality in an increasing number of companies. Despite the advantages they provide, these teams trigger some concerns about the lack and even the absence of face-to-face communication and their effects on performance. This paper aims to propose a multidimensional approach to assess virtuality based on the identification of two key dimensions : technological and social virtuality. It also analyses virtuality effects on team performance. Technological virtuality is defined as the extent to which virtual team members use media and combine the characteristics of ICTs in order to take full advantage of their objective features. Social virtuality refers to the capacity of virtual team members to adapt ICT use to their tasks and social needs. We show how different combinations of these dimensions levels determine the overall team virtuality level and how the latter influences team performance. The proposed approach was applied to study ten virtual teams using a hybrid methodology based on observation, questionnaire and interviews with team members. We argue that high virtuality level results in low performance however low virtuality results in high performance. Beyond the theoretical contribution of our multidimensional conceptualization of the team virtuality, it can also help managers of virtual teams to better cope with the constraints related to their virtuality and thus improve their performance.
- Création de trafic, expérience de navigation et performance commerciale : que nous apprennent les 500 plus importants sites marchands américains ? - Christophe Haon, Chirag Patel p. 9-36
Cas, expériences et pédagogie
- Moving the Implementation Line : A Nursing Home's Path to Success with IT - Andrea Carugati, Antonio Giangreco, Antonio Sebastiano p. 73-101 Les organisations sont confrontées à un besoin permanent de mettre à jour et de moderniser leur infrastructure organisationnelle et technologique afin de maintenir un avantage compétitif. Cependant, les objectifs classiques du développement des SI se sont longtemps limités à la satisfaction d'un certain nombre de besoins stables plutôt qu'évolutifs. Cet article répond à ce besoin de développer des systèmes évolutifs dans les organisations en perpétuel changement, en identifiant les principaux facteurs conduisant au développement continu des systèmes – le long d'une ligne d'implémentation en perpétuel mouvement – au sein de l'organisation. Pour ce faire, nous nous appuyons sur l'analyse longitudinale du cas d'une maison de retraite occidentale classique, qui s'est engagée au cours des 12 dernières années dans le développement interne d'un système de gestion en constante évolution. Notre analyse montre que quatre facteurs permettent ce changement simultané : (1) l'appréciation interne du changement, (2) l'appréciation externe du changement, (3) une gestion éclairée, et (4) la présence d'employés émancipés. Les résultats suggèrent qu'en contrôlant ces deux derniers facteurs, les managers peuvent contribuer à la motivation des employés sur le long terme et limiter ainsi les réactions négatives aux technologies de l'information. D'un point de vue théorique, il apparaît qu'éviter intentionnellement de se focaliser sur l'idée de ligne d'implémentation dans l'analyse des données fournit un dispositif de recherche constructif. Alors que cette construction semble plausible dans le cadre de certaines études du changement technologique dans l'organisation, elle semble requise dans les études portant sur l'étude des systèmes d'information évolutifs dans les organisations émergentes.Organizations continuously need to both update and upgrade their organizational and technological infrastructure to maintain a competitive edge. However, a traditional goal of information systems development is to satisfy a stable set of requirements rather than evolutionary ones. This article embraces the call to develop evolving systems in continuously emergent organizations and to identify the main factors that can lead to continuous system development—a continuously moving implementation line—from within the organization. In doing so, we draw on a longitudinal analysis of the experience of a typical Western nursing home that, in the past 12 years, has aimed to internally develop a healthcare provision and management system to support its evolving needs. Our analysis shows that four factors enable this concurrent change : (1) the internal appreciation of change, (2) the external appreciation of change, (3) enlightened management, and (4) emancipated employees. By controlling for the latter two factors, managers of long-term care centers can motivate employees to contribute to the development of the system over long periods and limit undesired behaviors with information technology (IT). From a theoretical perspective, this research shows that focusing on the implementation line in data analysis can be a constructive device for research. Although this construction is useful for studies on IT-driven organizational change, it should be mandatory for studies on evolving information systems in emergent organizations.
- Moving the Implementation Line : A Nursing Home's Path to Success with IT - Andrea Carugati, Antonio Giangreco, Antonio Sebastiano p. 73-101
Vient de paraître
- Jacques THEVENOT (coord.) (2011) Master Systèmes d'information, Editions ESKA, ISBN 978-2-7472-1765-1 - François Deltour p. 102-103
Revue de thèses