Contenu du sommaire : Cahier Spécial : Devenir de la Fonction RH

Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 4, avril 2005
Titre du numéro Cahier Spécial : Devenir de la Fonction RH
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Luc Boyer p. 3-4 accès libre
  • Existe-t-il un comportement spécifique aux consommateurs des pays émergents ? : Le cas de la Bulgarie - Eleonora Axelova p. 7-25 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Grâce à une croissance économique rapide et une ouverture élargie aux échanges internationaux, les pays émergents tentent de rejoindre les pays développés. Mais ce rapprochement concerne-t-il aussi les comportements des consommateurs ? Pour répondre à cette question, nous avons examiné le cas des pays de l'Europe de l'Est, qui ont connu des taux de croissance importants et une ouverture récente au monde extérieur. A partir d'une revue de la littérature sur les comportements des consommateurs est-européens et une étude empirique personnelle des consommateurs bulgares, nous avons conclu qu'il existe des comportements spécifiques aux consommateurs des pays émergents. Ces spécificités portent surtout sur les comportements de la masse des consommateurs. Pour leur part, les comportements des consommateurs favorisés se rapprochent davantage de ceux des pays développés. Nous avons aussi noté que tant que les niveaux de vie des pays émergents n'auront pas rejoint ceux des pays développés, les comportements de la masse des consommateurs resteront spécifiques, et donc durables. Par ailleurs, les comportements des personnes favorisées seront de plus en plus semblables à ceux des pays développés, et donc plus transitoires. Enfin, après une évaluation de l'efficacité des mix, utilisés actuellement dans les pays émergents, nous suggérons un ensemble de propositions nouvelles, constituant les bases d'un marketing spécifique, adapté aux consommateurs de ces pays.
    With a rapid economic growth and an extended opening to the international trade, the emerging countries try to meet the developed countries. But does this move lead to a bringing closer of the consumer behaviour of the emerging countries to this of the developed countries? To answer this question, we will consider the case of the Eastern European countries, who benefit actually of a significant economic growth and a large opening to the external world. From a review of the literature about the consumer behaviour in Eastern Europe and a personal empirical study on the Bulgarian consumer, we conclude to the existence of a specific consumer behaviour for the emerging countries. Its peculiarities are focused especially on the behaviour of the masses of consumers. Otherwise, the behaviour of the favoured consumers brings nearer to the consumer behaviour in the developed countries. We also noted that as the standard of living in the emerging countries will not join in the next future this in the developed countries, the masses consumer behaviour will be staying specific, and therefore lasting. Meanwhile, the consumer behaviour of the favoured persons will become more and more similar to this in the developed countries, and so, more transitional. Finally, after evaluating the efficiency of the marketing mix in the emerging countries, we suggest a set of new proposals, basis of a specific marketing, appropriate to the consumers in these countries.
  • Nature et antécédents de la confiance interpersonnelle entre client-fournisseur en milieu industriel - Houcine Akrout p. 27-57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette communication a pour objectif, d'une part, de clarifier la nature de la confiance dans la relation client/fournisseur en milieu industriel en séparant les trois composantes : les perceptions de fiabilité, la confiance/sentiment et le comportement confiant et, d'autre part, d'identifier les principaux antécédents des perceptions de fiabilité.Une large étude empirique portant sur 252 responsables d'achats d'entreprises industrielles françaises a été menée et nous a permis de tester notre modélisation par l'intermédiaire des modèles d'équations structurelles (MES).
    This communication tempts to clarify the state of trust in buyer/supplier relationship in industrial context between the three components : the perception of trustworthiness, trust and trusting behaviour and to identify the principals antecedents. A large empirical study was realised over 252 industrial firms.
  • Vers un renouvellement de la démarche qualitative en sciences de gestion ? - Erwan Boutigny p. 59-69 avec résumé avec résumé en anglais
    Si le chercheur doit traditionnellement faire le choix entre méthode qualitative et méthode quantitative dans son projet de recherche, l'utilisation des CAQDAS permet désormais d'atténuer la dichotomie entre ces deux philosophies de recherche. Permettant d'accéder à un traitement quantitatif de données qualitatives, l'utilisation de logiciels d'analyses de données qualitatives donne un nouvel intérêt aux démarches qualitatives en sciences de gestion, même si certains restent sceptiques quant à leur valeur ajoutée. Si les CAQDAS sont des outils comme les autre, ils permettent aujourd'hui au chercheur une meilleure compréhension du phénomène étudié et enrichissent l'analyse des données qualitatives.
    If projects are usually dichotomised between qualitative and quantitative research, the aims of this paper is to underline the role of computer assisted qualitative data analysis software (CAQDAS). The literature on CAQDAS expresses both hopes and fears and CAQDAS are just another tool. This article underlines that software may lead to a deep understanding of a specific organization and can also contribute to enrich qualitative analysis process and reduce the ideologic gap between quantitative and qualitative methods.
  • Le groupe est-il plus créatif que l'individu isolé ? : Le cas du brainstorming : 1953-2003, cinquante ans de recherche - Eva Delacroix, Valentine Galtier p. 71-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le brainstorming est une technique de créativité de groupe. L'hypothèse sous-jacente de cette technique est que la dynamique de groupe engendre la créativité. Plusieurs travaux ont pourtant, de manière surprenante, démontré l'infériorité créative du groupe par rapport à la somme des individus isolés. Ces recherches seront présentées, critiquées. Des voies de recherche seront identifiées.
    Research has shown that individuals produce fewer ideas in interactive brainstorming groups than when brainstorming alone. The aim of this article is to present and criticize the literature on brainstorming. We also identify implications for future research.
  • La mutation des métiers de la vente en B to B : la praxis des vendeurs - Michelle Bergadaà, Samad Laaroussi p. 87-104 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Face aux profonds changements de l'environnement socio-économique, les entreprises s'adaptent à une concurrence accrue et à des clients très exigeants. En situation de mutation, la pression qui s'exerce sur les vendeurs induit un paradoxe : ils doivent réaliser des chiffres d'affaires élevés à court terme et souvent mettre en place des processus de fidélisation de la clientèle pour le long terme. Une recherche qualitative réalisée auprès de vendeurs de six grandes entreprises représentatives de leur secteur illustre les mutations qui se produisent au niveau du rôle organisationnel de la vente, du métier de vendeur, de la cause des mutations et du cadre de performance de la vente. Le malaise des vendeurs qui voient leur métier traditionnel disparaître, l'absence claire de mesure de performance et leurs doutes en matière d'éthique, sont finalement discutés.
    Vis-a-vis the deep changes of the socio-economic environment, the companies adapt to an increased competition and to very demanding customers. In situation of change, the pressure which is exerted on the salesmen induces a paradox : they must carry out in the short run high sales turnovers and often to set up of the processes of development of customer loyalty for the long term. A qualitative research carried out with salesmen of six large companies representative of their sector illustrates the changes which occur on : the level of the organisational role of the sale, the function of the salesman, the cause of the changes and the framework of the sale performance. The faintness of the salesmen who see their traditional trade disappearing, the clear absence of measurement of performance and their doubts as regards ethics, are finally discussed.
  • Les avenirs de la GRH : Introduction Générale au cahier spécial piloté par Pierre Louart - Luc Boyer, Pierre Louart p. 105-110 accès libre
  • Le DRH de demain : Esquisse d'une rétro-prospective de la fonction RH - Aline Scouarnec p. 111-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans un contexte de plus en plus global et instable où les plans sociaux se multiplient, les formes nouvelles d'emplois bien souvent précaires prolifèrent, la prise en compte des compétences et des métiers semble être un axe de recherche et d'action privilégié. Parmi tant d'autres, la fonction RH a connu depuis une vingtaine d'années de profondes mutations. Si les rôles des acteurs RH peuvent être différents encore aujourd'hui d'une organisation à une autre, la visibilité sur l'évolution des métiers, des compétences et des formations initiales ou continues ne semble pas claire. Tel est l'objet de cet article qui se propose de faire une rétro-prospective de la fonction RH.
    In more and more global context, social plans are frequent and news forms of jobs are emerging. In this context, it seems to be relevant to take care of competencies and jobs. The personal function in particular is changing. A prospective approach of competencies, jobs and training programs could be interessant. This article aims at underlining major results of a recent study about the future of HR competencies, jobs and training programs.
  • Le DRH de demain et la création de valeur - Hadj Nekka p. 139-156 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les réflexions relatives au rôle de la Fonction Ressources Humaines dans la création de la valeur sont nombreuses. Cet article s'appuie sur les principales contributions dans ce domaine et défend la thèse selon laquelle les compétences des dirigeants sont un préalable à un management des ressources humaines qui se veut créateur de valeur pour l'ensemble des parties prenantes. Le constat est simple : il suffit pas d'admettre que les choix fondamentaux des dirigeants sont porteurs de sens notamment pour les salariés et les actionnaires et rendent leur implication dans les projets de l'entreprise sans failles. C'est dans ce cadre qu'un management des ressources humaines ayant pour vocation de mobiliser les hommes en faveur de l'action collective gagne sa place et prouve son efficacité et sa contribution aux performances dans l'organisation.
    The reflections relating to the role of the Human Resources Function in the creation of the value are numerous. This article take support on the principal contributions in this field and defends the thesis according to which competences of the leaders are a precondition to a human resources management which wants to be creative value for the stakeholdres. The report is simple : it is not enough to admit the fundamental choices of the leaders are carrying direction in particular for the employees and the shareholders in order what to reinforce their implications. In this framework human resources management having for vocation to mobilize the men in favour collective action gains its place and proves its effectiveness and its contribution of the organizational performances.
  • Le DRH de demain face aux questions de santé et sécurité au travail - Emmanuel Abord de Châtillon p. 157-170 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La question du management des questions de santé et de sécurité au travail trouve une nouvelle actualité à travers deux phénomènes : la dégradation des conditions de travail et la montée de nouvelles pathologies du travail (violences, stress, harcèlement...). Dans ce contexte, le responsable des ressources humaines se retrouve en charge d'une nouvelle mission. L'analyse de deux enquêtes portant sur les conditions de travail des commerciaux bancaires et sur le stress professionnel, permet de mettre en évidence les difficultés actuelles des salariés face aux évolutions récentes de l'organisation du travail. Face à cela, le management de la santé et de la sécurité du travail doit être partagé entre les différents niveaux du management : management global pour le DRH et management local pour l'encadrant de proximité.
    Occupational health and safety management found a new emphasis through two phenomenon : the hard deterioration of working conditions and the growth of new work diseases (violence, stress, mobbing...). In this context, human resources managers are in charge of a new mission. The analyses of two inquiries show the current difficulties of employees in front of recent developments of work organisation. Our findings suggest that occupational health and safety management should be shared within the organization between global and local managers.
  • Le DRH de demain face au nouveau comportement du salarié - Pascale Levet p. 171-186 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les mutations continues de l'environnement économique ont façonné un marché de l'emploi complexe et ont profondément modifié la donne des relations individus/entreprises. Les entreprises ne s'engagent plus au mieux que sur des promesses d'employabilité vis-à-vis de leurs collaborateurs qu'elles somment de se prendre en main, de s'adapter sans cesse, d'être flexibles. De leur côté, les individus ont bien compris que la posture la plus adaptée à cette nouvelle donne est celle d'« acteur de sa vie professionnelle ». Mais si cette posture est admise, elle ne peut pourtant exister dans les faits que si l'environnement y est favorable... Quel portrait de l'acteur voit-on émerger, sur quelles représentations repose-t-il? En quoi cela questionne-t-il la place de l'individu dans l'entreprise et le système politique sur lequel le management des ressources humaines se greffe.
    The actor of his professional life thus appeared in the company subject to uncertainty cost-based competitiveness, flexibility and globalisation. The actor, thought to be an individual figure - and not as a member of a broad collective of protective work - was initially defined as an autonomous, motivated, accountable and self-sufficient being. To translate this, the terms "entrepreneur of the self", or "Me, Inc." was coined... These widely marketed terms have implicitly positioned the actor as a positive label above the preceding model (in which the fact of belonging to this or that collective category predetermined professional destiny irrespective of any expression of individual will). That actor was long-lived and companies had a clear perception of them : here, they caused mercenary upheavals ; there, they failed to take each real obstacle in their path ; here again, they adopted a systematic and cautious withdrawal, no longer convinced of the interest for them in participating in this game of "Me, Inc."A new actor was born, one that had matured and more or less integrated the changes that had occurred on the job mark et and in companies. Here is a general portrait of this contemporary actor.
  • Le DRH de demain face au dossier compétences - Didier Retour p. 187-200 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La gestion des compétences interpelle les directeurs des ressources humaines sur plusieurs enjeux majeurs que nous proposons d'examiner à partir de quatre niveaux d'analyse : la gestion des compétences individuelles, collectives, stratégiques et environnementales.
    The management of competence challenges the human resource managers on several major stakes that we propose to examine starting from four levels of analysis : individual, collective, strategic, and « environnemenatl ».
  • Le DRH de demain : d'où vient-il ? - Jean-Yves Duyck p. 201-220 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article traite des trajectoires de DRH. A partir d'une base de données de 198 CV exploités par la statistique descriptive et textuelle, il conclut à un net bonus a) des formations de niveau bac + 4 et b) des formations spécialisées en GRH sur les autres catégories de formations. Le contenu des missions reste cependant dominé par les tâches administratives qui perdurent tout au long de la carrière avec une lente atténuation au profit des tâches plus « nobles » de communication ou de gestion prévisionnelle.
    This article deals with human resources management career trajectories. It is based on 198 CVs surveyed by descriptive and textual statistics and it shows a visible advance of four-year post-bac and Human Resources Management training over other types of training. Yet the involved tasks remain dominated by office work even though they are gradually replaced by "nobler" communication and projected management tasks.