Contenu du sommaire : Cahier Spécial : L'organisation face à la mondialisation : compétitivité, emploi, ressources humaines

Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 6, octobre 2005
Titre du numéro Cahier Spécial : L'organisation face à la mondialisation : compétitivité, emploi, ressources humaines
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Luc Boyer p. 3-4 accès libre
  • Réseaux d'entreprises et territoires : une matrice d'analyse stratégique - Frédéric Carluer p. 7-25 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Comprendre les stratégies spatiales de l'entreprise est aujourd'hui crucial pour analyser la formation des réseaux territoriaux. Les dynamiques coopétitives à l'œuvre dans les différents types de systèmes productifs localisés (SPL) méritent donc d'être mises en parallèle avec le récent ancrage local des entreprises multinationales, attirées par cette nouvelle source de création de valeur. Après avoir dressé une typologie des différents types de SPL en insistant sur les raisons de leur dynamique et leurs faiblesses structurelles en matière d'apprentissage, d'interactions et d'ancrage territorial, une matrice d'analyse stratégique est élaborée. Elle débouche sur la mise en évidence des stratégies potentielles les plus appropriées pour chaque type de réseau glocalisé. A l'heure des "pôles de compétitivité" cette matrice permet d'éclairer, pour une entreprise donnée (PME ou multinationale) et pour territoire donné, la stratégie à adopter (leviers à actionner, ressources à favoriser) de manière à constituer un réseau d'entreprises approprié.
    Network-company versus territorial network of enterprises : toward a matrix of strategic analysis.
    At the present time, mastering the spatial strategies of the enterprise is essential to analysis the morphogenesis of territorial networks. The coopetitive dynamics that characterize the local productive systems (LPS) must be crossed with the recent local anchorage of multinational enterprises which are seeking for new opportunities of value creation. The first part of this article leads to a typology of the LPS by pointing out their structural advantages and failures, especially for training, interacting and territorial fixing. Then, a matrix of strategic analysis summarizes the different potential strategies for each glocalized network. At the time of "competitive poles" this matrix highlights, for a given enterprise (small or multinational) and for a given territory, the best strategy (policies, resources) to evolve toward the most productive form of network of enterprises.
  • La communication évènementielle, plus stratégique que commerciale - Philippe Boistel p. 27-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article étudie comment la communication événementielle s'insère dans la stratégie de communication de vingt entreprises françaises en terme de chiffre d'affaires. Est-elle utilisée comme un instrument d'opportunité ou s'inscrit-t-elle dans une stratégie délibérée visant à construire un avantage concurrentiel comme certains auteurs le suggèrent ?
    This article studies how the communication based on an event forms part of the strategy of communication of the twenty French companies in term of sales turnover. Is it used like an instrument of opportunity or is registered it in a deliberated strategy aiming at building a competing advantage as certain authors suggest it?
  • Le phénomène de collection : une lucarne pour appréhender la dimension affective de la consommation - Pascale Ezan p. 49-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    De nombreuses entreprises s'intéressent aujourd'hui au phénomène de collection en lançant sur le marché des produits destinés à être intégrés dans une série. La commercialisation de ces collections suppose de mettre en place une stratégie requérant des compétences particulières pour tenir compte des besoins du collectionneur. Cet article vise à faire le point sur les différentes techniques marketing utilisées par les entreprises pour instrumentaliser cette quête des objets.
    This article presents a review of the current literature on collecting in a consumer perspective.
    The market of collectibles offers many opportunities for firms. Nevertheless, creating and marketing collectibles require special skills to satisfy collectors. In this point of view, this research examines the different market strategies used to help these consumers to obtain objects.
  • Une méthode pour détecter les éthiques de métier - Catherine Macombe p. 63-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La méthode que nous rapportons ici a pour objectif de mettre en évidence "l'éthique du métier". Nous présentons ce concept, nous débattons de la manière d'acquérir scientifiquement une connaissance sur l'éthique, puis détaillons l'outil utilisé, fondé sur la "grammaire de la justice" de Boltanski et Thévenot. Nous appliquons enfin la démarche à deux études de cas françaises auprès d'agriculteurs, et discutons de ses potentiels d'extension et de ses limites.
    The method that we suggest here aims to highlight "professional ethics". We explain this concept, we discuss about the scientific way to reach knowledge about ethics, so we give some details about the tool, underpinned by Boltanski and Thevenot's "grammar of justice".At last, we implemented two French cases with farmers. We argue about the method's potentialities and limits.
  • Le métier d'acheteur de production : une typologie - Nathalie Merminod p. 85-103 avec résumé avec résumé en anglais
    Les évolutions vécues par la fonction achats au sein des entreprises industrielles depuis plus d'une dizaine d'années (mise en place du supply chain management, externalisation, etc.) posent la question du contour du métier d'acheteur de production aujourd'hui. Les recherches antérieures étudient majoritairement le métier d'acheteur sous l'angle du requis. Une approche complémentaire, en interrogeant les acheteurs de production sur les activités qu'ils réalisent au quotidien, est nécessaire pour mieux identifier, cerner les contours de ce métier. Une typologie réalisée grâce aux réponses de 170 acheteurs sur le temps qu'ils déclarent passer sur chaque activité et compétence de leur métier fait émerger quatre profils d'acheteurs de production : les acheteurs familles, les sécurisateurs achats, les coordinateurs achats et les approvisionneurs. Cette typologie constitue, pour les responsables achats et les responsables des ressources humaines, une aide pour le profilage, l'évaluation et la formation des acheteurs de production.
    Purchasing function in manufacturing firms has evolved since 1990's due to many changes, as the implementation of supply chain management, outsourcing, etc. It raises the question of the activities and the competencies of production buyers today. Several studies focused on buyer's activities and competences ; most of them examined "required activities and competencies". However, it would be also interesting to conduct a job analysis by examining the activities and competences really employed by purchasers on their daily job. This paper proposes a typology of production buyers resulting from the analysis of 170 responses of purchasers. These profiles could help purchasing and human resources managers to identify production buyers' profiles, evaluations, etc.
  • Introduction Générale au cahier spécial piloté par Gérald Naro : L'organisation face à la mondialisation : compétitivité, emploi, ressources humaines - Gérald Naro p. 107-109 accès libre
  • Nouveau Monde, Nouvelle régulation sociale : Démystifier la Responsabilité Sociale des Entreprises - Pierre Bardelli p. 111-129 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Loin d'être volontaristes, les pratiques en matière de responsabilité sociale, sociétale et environnementale, sont largement contraintes par les données de marché, dans un nouveau monde régulé par les grandes entreprises multinationales. Dans ce contexte, la RSE est l'expression singulière de la lutte concurrentielle entre ces entreprises, expression modulée par les organismes internationaux, les syndicats mondiaux, les agences techniques, les agences de notation sociale, etc.
    In a new world regulated by multinational firms, the social, societal and environmental practices are, far from being openly voluntarist, widely market constrained. Under this, corporate social responsibility mirrors the uncommon expression of those multinational companies' competitive struggle regulated by international institutions, world unions, technical and social rating agencies...
  • Quel avenir pour la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) ? : La RSE : l'émergence d'un nouveau paradigme organisationnel - Monique Combes p. 131-145 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le thème de la RSE suscite autant d'intérêt qu'il ne soulève de controverses. A ce jour, l'absence d'accord sur son sens et sa portée relève selon nous d'un affrontement entre deux paradigmes : un paradigme dominant libéral (dans lequel s'inscrit notamment le courant de l'Éthique des affaires) et un paradigme émergent, celui du développement durable (DD) (dans lequel s'inscrit la RSE). L'avenir de la RSE est en partie lié à la capacité de persuasion du paradigme du DD.
    The CSR theme arouses as much interests as it causes controversies. Up till now, we think that the disagreements concerning its meaning is a matter of contest between one Liberal dominant paradigm (in which lies among others the Business Ethics) and the emergent paradigm, that of the Sustainable Development (SD) (in which lies the CSR). The future of the CSR is partly linked to the ability of the SD paradigm's persuasion.
  • La gestion de la légitimité organisationnelle : un outil pour faire face à la complexification de l'environnement ? - Marie-Laure Buisson p. 147-164 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Face à la mondialisation et à l'élargissement de leur champ de responsabilité, les entreprises doivent trouver de nouveaux outils de gestion, leur permettant de coupler les exigences parfois contradictoires qui leur sont imposées par des parties prenantes multiples et diversifiées. Dans ce cadre, le concept de légitimité organisationnelle permet d'envisager sous un angle novateur la conciliation possible entre le respect de contraintes liées à la responsabilité de l'entreprise et le maintien d'une performance toujours optimale. L'objectif de cet article est de montrer qu'une approche par la légitimité organisationnelle permet de dresser un état des lieux des valeurs, intérêts, mais aussi du pouvoir politique de chaque partie prenante de l'entreprise, donc d'avoir une vision claire des leviers potentiellement activables pour gérer la multiplicité des raisons.
    Confronted with globalization and the widening of their field of responsibility, firms have to find new management tools, enabling them to cope with the contradictory requirements which are imposed to them by multiple and diversified stakeholders. Thereby, the concept of organizational legitimacy allows us to consider under an innovative view how to maintain an optimal performance while respecting responsibility constraints. The objective of this article is to show that the concept of organizational legitimacy makes it possible to draw up an inventory of the values, interests, and also political power of each stakeholder, therefore to have a clear vision of the tools available to manage the diversity of actors.
  • Mondialisation, tourisme et travail décent : stratégie pour des normes mondiales équitables - Marie Lequin, Jean-Bernard Carrière, Jacqueline Dionne-Proulx p. 165-182 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Les trois objectifs poursuivis dans cet article s'enchaînent de la façon suivante. Dans un contexte de mondialisation, démontrer comment, de façon générale :les enjeux d'un développement durable au niveau mondial peuvent être analysés et gérés par les concepts de "biens publics mondiaux" et de "coopération internationale";l'industrie mondiale du tourisme en est une qui, par l'étendue de ses infrastructures et de ses activités, mais également par ses impacts sur les communautés hôtes, est un secteur privilégié pour la promotion de biens publics mondiaux, particulièrement celui de travail décent, tel que proposé par l'OIT; en arriver à mieux planifier des "retombées locales" significatives en termes d'emplois décents pour les communautés hôtes dans cette industrie à très forte croissance au niveau mondial.
    The three objectives in this article are connected in the following way. We would like to explain in a context of globalisation how. The stakes of durable development at the global level can be analysed and managed by the concepts of 'worlwide public good' and of 'international cooperation', the worldwide industry of tourism is one the these which, by the expansion of this infrastructure and of these activities. But also by these impacts on the hosts communities, is a privileged sector for the promotion of worlwide public good, particularly which is one of decent work, such as proposed by the ILO. And to succeed to making a better planning of the local repercussions which could be significant as concerns the decent employment for the hosts communities in this industry which, knows a important increase at the worldwide level. This article is studying how the factual communication fit the communication strategy in twenty french firms in terms of turnover. Is-it used as an instrument of opportunity or does-it fit into a deliberate strategy having the aim to build a competitive advantage like some authors would suggest ?
  • Le développement durable de la valeur du temps de travail humain : une réponse à la mondialisation - Laurent Cappelletti, Florence Noguera p. 183-200 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article pose la question de la mesure de la valeur du temps de travail humain et étudie les facteurs explicatifs de développement durable de cette valeur. Il met en évidence que la qualité de la fonction ressources humaines est un facteur déterminant du développement durable de la performance sociale et économique. La recherche s'appuie sur un cas de recherche-intervention mené de 2001 à 2003 dans le secteur des services en surveillance et sécurité.
    The article raises questions about the measurement of human working time value, and about the determinants of the sustainable development of this value. Through a study case of an intervention, which took place between 2001 and 2003 in a company of the security sector, findings demonstrate that the quality of human resources management affects firms' socio-economic performance and human working time value.