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Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 15, janvier 2008
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Luc Boyer p. 3-4 accès libre
  • Rentabilité et pratiques de RSE en milieu PME premiers résultats d'une étude française - Sandrine Berger-Douce p. 9-29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La responsabilité sociale des entreprises (RSE), longtemps réservée aux grandes entreprises, est désormais un enjeu stratégique pour les organisations de toutes tailles, y compris les PME. Objet de multiples initiatives sur le terrain, les pratiques de RSE des PME demeurent peu explorées dans les travaux académiques français, à l'exception notoire d'un programme de recherche en région Rhône-Alpes (Dupuis et ali., 2006). Le manque de ressources financières est reconnu comme l'un des principaux freins à l'engagement des PME en matière de RSE. Cet article décrit et analyse les pratiques de RSE de PME rentables en France. Une étude quantitative auprès de 84 PME parmi les plus rentables a été menée durant l'automne 2006. Les résultats sont discutés en termes de RSE en général (prise de conscience, connaissance, évaluation des coûts inhérents à ces activités), puis selon les trois volets principaux de la RSE (social, sociétal et environnemental). La contribution majeure de l'article est que, finalement, les PME rentables adoptent un comportement très « classique » en matière de RSE. Parmi les pistes de recherche envisagées, celle d'études de cas approfondies semble pertinente pour mieux comprendre les pratiques de RSE de ces PME.
    Corporate social responsibility (CSR) is nowadays considered as a strategic issue for all the organizations whatever their size. Especially, SMEs are involved in this process. Although numerous initiatives are developed by practitioners, French academic works remain quite scarce, except of one research program in the region Rhône-Alpes (Dupuis and ali., 2006). The lack of financial resources is recognized in literature as one of the main barriers to a wider commitment of SMEs in CSR activities. This article describes the practices of profitable SMEs in terms of CSR. A quantitative study among 84 French SMEs has been conducted in Autumn 2006. The results are discussed, first, in terms of CSR (awareness ; knowledge ; financial assessment of theses activities) and, second, regarding the three main aspects of CSR (social, societal and environmental).The main contribution of this article is that, finally, profitable SMEs tend to adopt quite a « classical » behavior towards CSR. Among the possible research tracks, the one of case studies seems interesting to better understand the CSR practices of profitable SMEs.
  • Décision de changement de stratégie dans une entreprise de vente à distance - Carine Deslee p. 31-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans cette entreprise de distribution, la direction générale remet en cause la stratégie dans une situation économique difficile. L'analyse des contextes structurel, culturel, représentationnel, politique et organisationnel est source d'une meilleure compréhension. Nous avons analysé en quoi la trame culturelle et le paradigme (Johnson, 1987) ont facilité ou entravé cette prise de décision. La question de qui dans l'organisation décide en réalité se pose. Nous pouvons nous interroger sur le lieu de décision. Qui de l'organisation ou de ses composantes décident en réalité ? Dans ce cas, nous mettons en évidence que la notion même de décision est trop diffuse pour que s'interroger sur sa localisation précise soit pertinent.
    In this retailing firm, head-office is questioning strategy in a difficult economic situation. The analysis of structural, cultural, representational, political and organisational contexts brings about a better comprehension. We have analized in which way cultural web and paradigm (Johnson, 1987) have facilitated or hindered this decision. The issue of who in this organisation really decides is at stake. We can wonder about the place of decision. Who makes the decision, the whole organisation or its components ? In the case, we clearly show that the very notion of decision is too diffuse for wondering about its precise localisation to be relevant.
  • Portefeuille de produits et stratégies de protection - Nicolas Minvielle, Emmanuel Keller p. 49-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Si les aspects purement juridiques des droits de propriété intellectuelle sont largement développés, ce n'est pas le cas des aspects managériaux et opérationnels de cette branche du droit.La recherche propose un modèle de notation des produits d'une entreprise par leur besoin de protection et tente de proposer quelques pistes de stratégie de défense sous contrainte budgétaire.
    The legal aspects of intellectual property are extremely developed and lot has been written on it. The research is nevertheless lacking on the subject of how to manage IP in an operational way. The article proposes a scoring model that allows the ranking of a company's product portfolio so as to what should be protected or not. It also highlights some general defense strategies under budget constraints
  • L'aversion au risque : pourquoi est-ce si difficile à mesurer ? - Sophie Nivoix p. 65-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Elément indispensable à l'analyse des décisions financières tant individuelles que collectives, le risque soulève des difficultés quant à la mesure de l'aversion qui lui est attachée. Après avoir situé le contexte théorique de cette mesure, nous en présentons plusieurs illustrations au travers de résultats empiriques, qui permettent de nuancer la notion d'aversion au risque et d'en élargir la portée explicative.
    Risk is an essential factor in the analysis of both individual and collective financial decisions. But it raises problems relative to the measure of its aversion. We shall first present the theoretical context of this measure. Then we shall offer several illustrations by way of empirical results. These results will allow us to qualify the notion of risk aversion and to enlarge its explanatory scope.
  • Diversité anthropologique des imaginaires de la régulation et problème d'internationalisation des normes sociales - Philippe Robert-Demontrond p. 79-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les entreprises génèrent par leurs activités mêmes des externalités environnementales et sociales considérables. En réponse aux problèmes ainsi posés, le concept de « responsabilité sociétale des entreprises » a été développé, qui est de plus en plus souvent intégré dans les stratégies des transnationales. Usuellement fondées sur la « Déclaration Universelle des Droits de l'Homme », de 1948, ces stratégies ont notamment pour fondement axiomatique l'idée que ce document, avec ceux liés, promeut un système de régulation effectivement universel. Ce que cet article conteste. Une étude mythanalytique de l'Hindouisme et montre son fondement sur des imaginaires que l'on ne retrouve pas dans l'idée de « droits de l'homme ».
    Firms' activities generate increasing environmental and social negative effects. As an answer, the notion of « corporate s » comes to light and begins to be integrated in multinational firms' strategies. Usually grounded on the « Universal Declaration of Human Rights » adopted by the United Nations in 1948, those strategies presuppose that this text promotes an universal system of regulation. This article aims a criticism to this occidental « evidence ». A mythanalytic analysis of Hinduism shows that it is based on imaginaries that we do not find in the « presupposed » universal declaration.
  • Introduction - Luc Boyer, Aline Scouarnec p. 101-103 accès libre
  • Des « possibles » environnementaux aux « possibles » organisationnels : quelle prospective des métiers de la Publicité et de la Communication ? - Luc Boyer, Aline Scouarnec p. 104-119 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans une vision de co-construction des avenirs possibles, la prospective des métiers est une recherche éveillée de faits émergents. Capacité de détection précoce de signaux faibles des changements à venir, la prospective des métiers, en articulant les évolutions des environnements externes et internes permet de construire les « possibles » en termes de métiers, compétences, management ou formations. L'objet de cet article est de présenter une application concrète relative aux métiers de la publicité et de la communication1.
    In a vision of co-construction of possible future, our work based on emerging facts aims at thinking of the possible competencies, activities, training program. The jobs prospective can be seen as a capacity of anticipating changes more adapted than traditional methods based on prevision. The paper aims at defining the concept of jobs prospective and at presenting a prospective about communications and publicity jobs.
  • Une cartographie métiers pour gérer des mobilités de salariés - Christophe Parmentier p. 120-139 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Une cartographie des métiers permet de gérer la mobilité des salariés. Elle représente un nouveau paradigme de la GPEC. C'est un outil incontournable déjà utilisé par de nombreuses branches professionnelles. A partir d'un modèle développé au sein de la branche de la publicité, l'auteur présente une méthodologie éprouvée de constitution d'une cartographie appuyée sur des traitements statistiques : tris, classements et projections.
    Job mapping as a skill's inventory is a tool to manage employes mobility. It's a new paradigm of manpower skill's planning. This useful tool is already used by several sectors of industry. Starting with an example coming from Publicity sector, the author shows a tested methodology based on statistical treatments.
  • Que produisent les publicitaires ? Retour socio-historique sur la formation d'une expertise - Laure Gaertner p. 140-155 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La légitimation de l'expertise publicitaire, reposant sur la croyance en l'efficacité de la publicité, s'inscrit dans le processus de construction sociale de ce marché de services. L'article retrace la généalogie de ce processus en quatre axes. La spécialisation des acteurs du marché, la valorisation de la créativité, qui possède une valeur culturelle spécifique, la rationalisation du travail par des outils de mesure, et enfin la mise en place d'instances professionnelles de contrôle, ont été les fondements de la reconnaissance du métier.
    The justification of advertising expertise, based on the belief of advertising efficiency, takes place within the social construction process of this service market. This paper traces the genealogy of this process in four points. Specialization of market actors, increased status of creativity, which has a specific cultural value, rationalisation of work by the introduction of measuring tools, and finally, creation of professionnal control authorities, are the foundation for recognition of the profession.
  • La Communication de Diversité en Marketing : approche exploratoire - Jean-Claude Andréani, Françoise Conchon, Jean-Louis Moulin, Grégoir De Vaissière p. 156-173 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objet de la recherche est d'explorer les dimensions de la communication de diversité en marketing. La proposition de départ est que la diversité, qui est la reconnaissance des différences culturelles entre les individus et de leur intérêt de vivre ensemble, concerne directement le marketing. Deux enquêtes qualitatives ont été menées, l'une sur un corpus d'annonces publicitaires, l'autre sur la communication en Méditerranée. Elles montrent que la communication de diversité en marketing s'adresse à tous les groupes de consommateurs sur un pied d'égalité et qu'elle est multiculturelle. A la différence des autres formes de publicité, elle affiche les diversités culturelles dans ses visuels, elle repose sur des messages qui les fédèrent et sur des valeurs de ré-enracinement. C'est aussi une communication engagée dans un partenariat avec les communautés.
    This paper aims at understanding the dimensions of "diversity communication" in marketing. The basic notion is that diversity - understood as the acknowledgment of cultural differences between people and their will to live together - affects marketing directly. Two qualitative studies have been carried on, one on advertising corpus and the other one on communication in the Mediterranean area. It shows that diversity communication in marketing is equally directed to everyone and is multicultural. Unlike other forms of advertising, its visuals display cultural diversity and rely on federative messages and established values. The communication is also involved in a partnership with communities.
  • Communiquer un patrimoine culturel : le cas de la commercialisation de la Corderie Royale de Rochefort - Jean-Yves Duyck, Jean-Dominique Riondet p. 174-196 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Ce travail se propose d'étudier un site patrimonial culturel : la Corderie Royale de Rochefort, exceptionnel par son ampleur et son succès de fréquentation (400 000 visiteurs par an). Cette réussite repose à la fois sur une volonté politique forte s'inscrivant dans la durée et sur une communication estimée « juste ». Centrée sur la communication, l'analyse porte sur 37 documents s'étalant sur la période 1998-2006 afin d'en repérer les récurrences sur la durée. Vu la complexité et la variété desdits documents (affiches, films, coupures de presse, etc.), l'analyse sémiotique est apparue pertinente pour dégager les axes et le sens de cette communication.C'est bien à partir des qualités intrinsèques du monument, situées dans une double dimension, matérielle, mais aussi immatérielle (les valeurs qui lui sont associées et qui retrouvent une recherche de sens présente dans la consommation) que la communication devient pertinente et joue le rôle d'élément moteur de la commercialisation.Elle soulève aussi la question de l'ambiguïté de la communication révélant un télescopage potentiel entre valeurs publiques et valeurs privées liées à la marchandisation de l'espace public.
    The work sets out to study a culturla heriatge site : La Corderie Royale (royal rope factory) of Rochefort. Exceptional in its size and the extent of its visits (400,000 visitors per year), it owes this success both to a strong political long-term will and to a well-construed communications plan. This analysis, based around its communication, draws on 37 documents spread over the period 1998-2006, with the aim of identifying recurrent elements during this time span. Owing to the complexity and the variety of the aforementioned documents (posters, films, press cuttings, etc.) a semiotic analysis appeared pertinent to highkight the main lines and the meaning of this communication. It is indeed from the intrinsic qualities of this monument, positioned in a double dimension, material but also immaterial (the values attributes to it and which find the search for meaning prevalent in consumption) that communication becomes meaningful and plays the driving role in sales marketing. The question is also raised of the ambiguity of communication which reveals the potential telescoping between public values and private values linked to the merchandising of public places.'