Contenu du sommaire : Numéro spécial : Piloter des supply chains : Quels enjeux inter-organisationnels et réticulaires ?

Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 24, mai 2009
Titre du numéro Numéro spécial : Piloter des supply chains : Quels enjeux inter-organisationnels et réticulaires ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Luc Boyer p. 4-7 accès libre
  • Le Centre de Recherche sur le Transport et la LOGistique (CRET-LOG), Faculté des sciences économiques et de gestion, Université de la Méditerranée (Aix-Marseille II) - Jacques Colin p. 13-17 accès libre
  • Piloter des supply chains : Quels enjeux inter-organisationnels et réticulaires ? - Aurélien Rouquet p. 20-31 accès libre
  • Pouvoir et leadership dans les canaux de distribution : la logistique face aux jeux des acteurs - Virginie Noireaux, Carole Poirel p. 32-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le pouvoir est une notion clef de l'analyse des canaux de distribution. Or, plusieurs chercheurs du CRET-LOG l'ont mobilisé pour appréhender les jeux d'acteurs et en particulier les relations logistiques entre industrie et commerce. Cet article se propose de rendre compte de leurs travaux concernant l'opérationnalisation des sources de pouvoir, les différents types de leadership et les modalités stratégiques de résistance.
    Power is a key concept when analysing the distribution channels. Several CRET-LOG members have used it in order to understand the interplay of actors and the logistics relationships between industry and retailing. This article presents their works on the understanding and implementation of the power sources, the exercise of power, and the strategy of resistance.
  • Le choix des PME par la grande distribution alimentaire : quel poids pour les critères logistiques ? - Hicham Abbad p. 49-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cet article est de dégager l'importance réelle de la logistique, plus particulièrement de la distribution physique dans les stratégies de référencement des PME par les firmes de distribution. A partir de l'analyse des données d'une monographie réalisée auprès des responsables du leader marocain, nous évaluons le poids des critères logistiques dans le choix des fournisseurs par rapport à des critères de nature financière ou marketing.
    L'objectif de cet article est de dégager l'importance réelle de la logistique, plus particulièrement de la distribution physique dans les stratégies de référencement des PME par les firmes de distribution. A partir de l'analyse des données d'une monographie réalisée auprès des responsables du leader marocain, nous évaluons le poids des critères logistiques dans le choix des fournisseurs par rapport à des critères de nature financière ou marketing.
  • Réseau, capital social et performance pour l'organisation : le cas des responsables de sites de prestation logistique - Franck Brulhart, Sophie Claye-Puaux p. 65-82 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La structure et la nature du réseau social d'un responsable de site de prestation logistique impactent-elles sa capacité à améliorer la performance de son site ? Bâti sur une revue de la littérature dans les domaines de la prestation de services logistiques et de la théorie du capital social et sur une recherche empirique exploratoire, cet article fournit et discute un ensemble de propositions répondant à cette question de recherche.
    Does the social network developed by managers of third-party logistics site impact their ability to improve the site's performance? Based on a literature review in the fields of third-party logistics and social capital theory, and on an exploratory study, this article provides and discusses a set of propositions answering that research question.
  • Le prestataire de services logistiques, acteur clé du système de logistique inversée - François Fulconis, Marlène Monnet, Gilles Paché p. 83-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Directement issues du champ du management logistique, les stratégies de logistique inversée connaissent depuis plus d'une dizaine d'années un important développement dans les organisations publiques et privées. Elles donnent lieu à de nombreux travaux académiques qui analysent les comportements des différentes parties prenantes en vue de contribuer efficacement aux activités de recyclage. L'article traite tout particulièrement de la gestion des déchets associés aux produits d'équipement électrique et électronique en fin de vie. Il met l'accent sur le rôle d'intermédiation que peuvent y jouer les prestataires de services logistiques, développant, pour l'occasion, un ensemble coordonné de savoir-faire originaux.
    Coming directly from the field of logistics management, reverse logistics strategies have known a great development in public and private organizations since more a decade now. They have generated many academic works analyzing the behavior of the different stakeholders in order to contribute to efficiently recycling activities. This article specifically deals with the management of waste products associated with electrical and electronic equipment at the end of their life. It focuses on the intermediation role that logistics service providers can play, developing, on this occasion, a coordinated set of original competences.
  • Proposition d'un modèle d'externalisation des activités achats - Florence Guiennet, Thierry Sauvage p. 103-122 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'externalisation constitue un phénomène très en vogue depuis le début des années 2000, touchant un nombre croissant de fonctions, y compris celles proches du cœur de métier de l'entreprise. Pourtant, l'externalisation n'est pas toujours la panacée et les échecs sont légion. Cet article vise en premier lieu à éclairer les risques et les facteurs clé de succès d'une démarche d'externalisation. En second lieu, cet article examine le cas particulier de l'externalisation des achats à travers 6 études de cas et débouche sur un modèle exploratoire.
    Outsourcing has become a widespread practice since the beginning of the 21st Century. It is an observable phenomenon that touches an increasing number of functions, including those of the firms' know-how. However, outsourcing is not always considered as a panacea and one can observe numerous failures. The first objective of this article is to highlight the risks and the key factors of success of an outsourcing initiative. Then, particular cases of “Supply/ Purchasing Outsourcing” are examined through 6 case studies, leading eventually to an exploratory model.
  • Gestion inter-organisationnelle des connaissances et gestion des chaînes logistiques : enjeux, limites et défis - Nathalie Fabbe-Costes, Agnès Lancini p. 123-145 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Sur la base d'une revue de littérature croisée en logistique / supply chain management (SCM) et en gestion des connaissances (KM), ainsi que de l'étude de pratiques émergentes de KM en SCM, la recherche confirme l'intérêt et les enjeux du IKM dans (et pour) le SCM. L'article identifie aussi certains risques ainsi que les principales limites et défis à relever pour développer une gestion inter-organisationnelle délibérée des connaissances dans (et à propos de) la gestion des chaînes logistiques.
    The research is based upon a crossed review of the logistics and supply chain management (SCM) literature and the Knowledge Management (KM) literature, combined with an analysis of emerging KM practices in SCM. It confirms the interest and the issues of IKM in (and for) SCM. The article also points out some risks and limits to overcome when developing a proactive inter-organizational KM in (and about) supply chains to improve SCM.
  • Le category management, un vecteur de transversalité ? : Le cas du groupe Carrefour - Christelle Camman, Laurent Livolsi p. 146-162 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les distributeurs français conduisent avec succès une stratégie d'internationalisation, mais ils connaissent une relative stagnation des ventes sur le territoire national. Les projets développés jusqu'à aujourd'hui dans le cadre de l'ECR n'apportent pas une réponse globale aux difficultés rencontrées. En nous appuyant sur l'étude du groupe Carrefour, l'objet de cet article est de montrer comment le Category Management est progressivement devenu un projet stratégique global de développement d'une organisation transversale plus proche du consommateur, et comment sa mise en œuvre effective s'est heurtée à de nombreuses résistances.
    French retailers successfully follow internationalization strategy, but face a relative stagnation of sales on the national territory. Projects developed up to now on the occasion of ECR do not provide a global answer to encountered difficulties. Relying on the case of Carrefour, the subject-matter of this article concerns the strategic role of Category Management. It shows how category management has progressively become a global strategic project based on the development of a transverse organization, which is closer to consumers, and how its implementation has met a lot of resistance.
  • Contrôle des filiales étrangères par la Gestion Internationale des Ressources Humaines : Le cas Schneider Electric - Marie-Laure Grillat p. 163-177 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article explore les modalités de contrôle par la Gestion Internationale des Ressources Humaines (GIRH) des activités étrangères des multinationales. Il est basé sur l'étude du cas d'un grand groupe français de la distribution électrique, fortement internationalisé : Schneider Electric. Le choix d'une démarche intégrative permet d'identifier les dispositifs de GIRH mis en œuvre par ce groupe et d'analyser ensuite leur rôle en tant que levier d'intégration et de coordination des activités internationales.
    This article explores the modes of control used by International Human Resources Management (IHRM) in order to integrate and coordinate their foreign subsidiaries. It is based on the case study of a highly internationalized French group now considered as a market-leading firm in electrical distribution. The choice of an integrative method allows the identification of the IHRM practices employed by the group Schneider Electric and then to analyse their role as mechanisms of integration and coordination of foreign activities.
  • Un élargissement du concept de réseau clignotant : proposition de lecture de deux formes de réseaux territorialisés - Christelle Bruyère, Audrey Verlaque p. 178-195 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article se propose d'éclairer le fonctionnement des acteurs en réseau en mobilisant le concept de « réseau clignotant » (Amans et Loup, 2004). Le concept est ainsi utilisé comme grille de lecture de deux types de réseaux territorialisés : les pôles de compétitivité et les réseaux de santé. Ce travail montre la pertinence du concept pour décrire le fonctionnement des réseaux dynamiques d'acteurs individuels et organisationnels et nous conduit à proposer d'élargir son champ d'application.
    This article aims to improve our understanding of organizations in network by using the concept of « flickering network » (Amans and Loup, 2004). The concept is used as an interpretative framework in order to analyse two types of networks: competitive clusters and health networks. Our results show the relevance of this concept when describing the network functioning and suggest an enlargement of its scope.
  • Les registres de la logistique des situations extrêmes : des expéditions polaires aux services d'incendies et secours - Pascal Lièvre, Anaïs Gautier p. 196-216 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objet de cette contribution est d'une part de définir ce que nous entendons par « logistique des situations extrêmes » et d'autre part de décliner les premiers registres d'une telle logistique, tout en la resituant vis-à-vis à du corpus des sciences de gestion à partir de deux terrains : celui des expéditions polaires et celui des services d'incendies et de secours.
    The objective of this contribution is 1) to define what we understand by “logistics of extreme situations” and 2) to analyse the framework of such a logistics in reference to the corpus of management science and to two cases studies: the case of polar expeditions and the case of Fire and Rescue Services in France.
  • Les défis de la logistique de distribution à l'horizon 2035 - Isabelle Gozé-Bardin p. 217-236 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article décrit les conclusions managériales d'une recherche qualitative sur les futurs de la logistique de distribution à l'horizon 2035. Après un bref rappel sur le concept de logistique et sur le choix méthodologique d'utiliser des scénarios prospectifs comme supports projectifs pour la collecte des données, l'avis des experts sur les défis de la logistique de distribution en 2035 et les stratégies envisagées pour y faire face sont présentés.
    This article presents the managerial conclusions of a qualitative research on the future of logistics' retailing up to 2035. After a brief reminder on the concept of logistics and an explanation of the methodology (i.e. the use of scenarios for the data collection), the article describes the opinion of the experts regarding challenges for logistics' retailing up to 2035 and the strategies to deal with it.