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Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 25, juin 2009
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Luc Boyer p. 6-9 accès libre
  • La mise en œuvre des pratiques socialement responsables : entre déterminisme et comportements proactifs - Amira Amara, Faouzi Bensebaa p. 15-35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche s'intéresse à la question de savoir si les pratiques socialement responsables des entreprises sont dues à un comportement volontaire, ou bien ont pour origine des pressions extérieures orchestrées particulièrement par les parties prenantes saillantes. Elle vise à montrer que, contrairement à ce qui est souvent avancé, les entreprises ne se contentent pas de réagir de manière adaptative aux diverses pressions, elles agissent également de façon délibérée et autonome, façonnant ainsi les attentes de la société. Sur le plan empirique, le travail mené porte sur l'industrie tunisienne de l'habillement, concernée d'une manière croissante par la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) et engagée dans la mise en place de programmes personnalisés de gestion et de prévention des risques sociaux. Dans cette perspective, les acteurs de cette industrie ont intégré la RSE comme principe de pérennité, de compétitivité et de légitimité. Les résultats de l'étude de cas réalisée montrent que le développement de l'orientation sociale de l'entreprise ne peut pas être caractérisé, systématiquement, comme une réaction aux demandes de l'environnement social. Dans certaines situations, l'entreprise anticipe ces demandes, voire contribue à les créer. Les résultats laissent entendre ainsi que la RSE est loin de constituer un phénomène désincarné, exogène aux acteurs, c'est plutôt un phénomène social dans lequel l'environnement et les organisations interagissent d'une manière continue.
    This research focuses on the implementation of socially responsible practices. Is this implementation voluntary or caused by salient stakeholders? This research aims to show that firms act both adaptive manner of the various pressures and independently. On the empirical plan, this work concerns the Tunisian clothing industry, engaged in the implementation of prevention and management personalized programs of social risks. In this perspective, the actors of this industry integrated the CSR as the principle of sustainability, competitiveness and legitimacy. The results of the case study show that the development of the social orientation of the company cannot be characterized, systematically, as a reaction to the demands of the social environment. In some situation, the company anticipates these demands, even contributes to create them. The results indicate that the CSR is rather a social phenomenon in which the environment and the organizations interact in a continuous way.
  • Entre compétences fondamentales et paradigme organisationnel : l'impasse stratégique. Le cas Guy Degrenne - Olivier Germain, Louise Cadieux, Ugo Denis p. 36-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'opportunité d'une étude de cas sur l'entreprise française Guy Degrenne constitue le point de départ de cet article. L'itinéraire de l'entreprise montre comment il est possible de passer d'un métier tout à fait innovateur pour devenir, à la suite d'une première transmission, une entreprise plus du tout en phase avec son environnement. Au total, nous relevons la situation inédite d'impasse stratégique issue du découplage dans le management stratégique entre le paradigme organisationnel et le système de compétences fondamentales.
    The paper is based upon the opportunity of a case study of french firm Guy Degrenne. The firm trajectory shows how it is possible for a firm to pass from a complete innovative business to a firm disconnected from its environment following an external succession. Finally, we point out the new strategic situation of “strategic dead end” which results from decoupling in strategic management between organizational paradigm and core competences.
  • Vers une définition multidimensionnelle de la réussite de la mobilité internationale - Jean Luc Cerdin, Marie Le Pargneux p. 55-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans cet article, nous proposons une définition multidimensionnelle de la réussite de la mobilité internationale. Nous examinons 52 recherches conceptuelles ou empiriques qui montrent une grande hétérogénéité des critères de réussite ou d'échec. Nous proposons alors une clarification et une intégration des critères de la réussite de la mobilité internationale, à la fois dans une perspective individuelle et organisationnelle. Notre définition multidimensionnelle est développée à partir de la littérature sur les carrières et sur la mobilité internationale.
    In this article we propose a multidimensional definition of the success of international mobility. We consider 52 conceptual or empirical researches which show a great variety of criteria of success or failure. We then offer to clarify and integrate the criteria of the success of international mobility, in an individual and organizational perspective. Our multidimensional definition is elaborated on the basis of literature on careers and international mobility.
  • Partir ou rester : Le rôle du sentiment d'autodétermination dans la décision de départ à la retraite des cadres quinquas - Julie Christin, Rodolphe Colle p. 79-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le test de l'influence potentielle de la proposition d'une GRH à la carte sur l'intention de départ à la retraite des seniors met en évidence le rôle du sentiment d'auto-détermination dans la décision de départ à la retraite. Les conséquences et perspectives des résultats des régressions menées sont ici discutées.
    The test of the proposal of an “a la carte” HRM potential influence to the seniors retirement intention highlights the role of self-determination feeling in the decision to retire. Consequences and perspectives of regressions results are discussed.
  • Faut-il adopter le mentoring en France ? État des savoirs et perspectives généalogiques - Sybil Persson, Silvester Ivanaj p. 98-115 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Coaching et mentoring sont clairement liés dans la communauté anglophone au service de la performance. Pourtant le mentoring ne rencontre pas la même faveur en France que le coaching. Pour mettre à la portée du public français l'étendue des savoirs sur le mentoring, une étude scientométrique est menée sur 956 articles académiques (1975-2007). La discussion permet d'établir une lecture généalogique mentoring versus coaching à partir de la notion de conduite de soi.
    Coaching and mentoring are closely linked in the English-speaking community in a performance oriented perspective. Compared to coaching, mentoring does not seem to meet the same favour in France. In order to adapt it to the French community, a scientometric study is conducted among 956 articles from the academic literature on mentoring. The discussion allows us to establish a genealogical reading of mentoring vs. coaching mainly based on Michel Foucault's work.
  • La performance hospitalière : à la recherche d'un modèle multidimensionnel cohérent - Marie Annick Le Pogam, Carine Luangsay-Catelin, Jean-François Notebaert p. 116-134 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article a pour ambition de proposer un modèle multidimensionnel cohérent de la performance hospitalière. En effet, le secteur hospitalier doit répondre à une performance globale et multidimensionnelle (qualité et sécurité des soins, utilisation optimale des ressources, productivité, satisfaction du patient, etc.). En France, aucun modèle intégrant les différentes dimensions de la performance hospitalière n'a pour l'instant été instauré alors que l'hôpital public est au centre d'enjeux essentiels pour son avenir. Pour construire ce modèle, nous nous appuierons d'une part sur une comparaison des systèmes hospitaliers de trois pays anglo-saxons et d'autre part, sur une revue des cadres conceptuels et des objectifs qui sous-tendent la mesure de la performance en sciences de gestion, appliquée aux établissements hospitaliers. Ces recherches permettront de mettre en évidence non seulement l'importance des critères budgétaires désirés par l'Etat mais également la satisfaction et la confiance des usagers ainsi que la motivation et l'adhésion du personnel professionnels de santé aux objectifs recherchés.
    The aim of this paper is to propose a coherent multidimensional model of hospital performance. Indeed, the hospital world has to provide a total and multidimensional performance - i.e: quality of care, optimal use of resources, productivity, patient satisfaction... Nevertheless, in France, no model has yet been implemented that would take the different sides of hospital performance into account, even though the stakes are quite high for public hospital future. To build this model, we first compared different hospital systems in three Anglo-Saxon countries, and secondly, conducted a survey on the conceptual frameworks and objectives that usually underlie the measure of performance in management sciences applied to Hospital. This study will allow us to emphasize several key elements: the importance of budget criteria, which are a necessity for the State; users' satisfaction and trust; and staff motivation and approval as regards the target objectives.
  • Cahier : L'émergence des pôles de compétitivité : premiers bilans et perspectives

    • Introduction - Ariel Mendez, Karim Messeghem p. 135-143 accès libre
    • La dynamique de territoire et l'évolution d'un pôle de compétitivité : le cas de Cosmetic Valley - Michel Barabel, Denis Chabault, Olivier Meier, Julie Tixier p. 144-163 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous nous intéressons dans cet article au rapport que les pôles de compétitivité peuvent entretenir avec leur territoire. A partir d'une grille de lecture fondée sur les dynamiques de proximité, appliquée au pôle Cosmetic Valley, nous remettons en question la pertinence de la territorialité des pôles de compétitivité au profit d'une logique de légitimation organisationnelle.
      We are interested in the report which the French poles of competitiveness maintain with their territory. From a reading grid founded on the dynamics of proximity applied to the pole Cosmetic Valley, we question the relevance of the territoriality of the French poles of competitiveness to the benefit of a logic of organizational legitimization.
    • L'émergence d'un pôle de compétitivité agroalimentaire : de l'encastrement à l'ambidextrie - Karim Messeghem, Agnès Paradas p. 164-183 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie le processus d'émergence d'un pôle de compétitivité. Il montre comment la nouvelle structure construit sa légitimité et parvient à engager une dynamique d'encastrement source d'innovation. Une étude empirique est conduite sur le Pôle Européen d'Innovation Fruits et Légumes. Les résultats indiquent que le Pôle parvient à combiner différentes logiques d'innovation. En ce sens, il peut être qualifié de pôle ambidextre.
      This article studies the process of emergence of a competitiveness cluster. It shows how the new structure builds its legitimacy and succeeds in engaging a dynamics of embeddedness source of innovation. An empirical study is led on the Fruit and Vegetable Innovation Cluster. The results indicate that the cluster succeeds in combining various logics of innovation. In this sense, it can be qualified as ambidextrous cluster.
    • Management des pôles de compétitivité et structures en réseau : une analyse de la filière agroalimentaire - François Fulconis, Jérôme Joubert p. 184-206 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si l'objectif du Pôle Européen d'Innovation Fruits et Légumes (PEIFL) est clair - encourager les innovations tout au long de la filière agroalimentaire - la question de sa gouvernance se pose. Dans ce contexte, à l'aide d'un modèle d'analyse des structures en réseau, une description originale de ses caractéristiques est proposée. Sur la base de cette analyse, un diagnostic de son fonctionnement est effectué et des préconisations managériales sont formulées.
      If the objective of the European Cluster for Fruit and Vegetable Innovation is clear, that is to encourage innovation throughout the agri-food chain, the question of its governance remains. In this context, with the help of a network structures analysis model, a description of its characteristics is proposed. Based on this analysis, a diagnostic of its functioning is carried out and managerial recommendations drawn up.
    • Les PME multimédia et logiciel éditeur dans le pôle de compétitivité « Solutions Communicantes Sécurisées »: Quel mode de gouvernance pour quelle intégration industrielle ? - Martine Gadille, Maud Pélissier p. 207-226 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article traite de l'intégration industrielle de PME se situant en marge des projets de RαD d'un pôle alors même qu'elles représentent un enjeu de développement économique pour le territoire. Nous mobilisons la notion de non-complémentarité des connaissances pour éclairer cette situation et établir un diagnostic sur un plan technologique. Nous montrons qu'une issue favorable pour sortir de cette difficulté ne peut être envisagée qu'à l'échelle d'une gouvernance territoriale unissant l'ensemble des acteurs territoriaux de l'innovation.
      This article deals as the not present industrial integration of SMEs in the RαD projects of a cluster even when they are at the stake in the economic development policy of the Region. We mobilize the notion of knowledge fungeability to enlighten this situation and we show that collective learning can be achieved on the basis of a territorial governance of innovation enhancing this integration.
    • Pôles de compétitivité constitués de PME : quelle gouvernance pour quelle performance ? - Rachel Boquet, Ariel Mendez, Caroline Mothe, Manuela Bardet p. 227-244 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'examen des spécificités associées aux pôles de compétitivité constitués de PME conduit à introduire le rôle clé que peut jouer la gouvernance sur leur performance. L'étude exploratoire menée auprès des membres de la gouvernance de PASS dans la région Provence Alpes Côte d'Azur et Arve-Industries en Haute-Savoie rend compte à la fois du rôle et de la variété des modes de gouvernance pour soutenir la compétitivité des PME et des territoires.
      The examination of the specificities associated with SMEs' “competitive clusters” leads to emphasize the key role of governance on their performance. The exploratory study conducted with members of the governance of PASS and Arve-Industries highlights the role and the variety of governance forms able to sustain the competitiveness of both SMEs and territories.
    • Les pôles de compétitivité comme leviers cognitifs de création de valeur : cas de I-TRANS et MER PACA - Marc Bidan, Isabelle Dherment-Férère p. 245-266 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'interroge sur la capacité des pôles de compétitivité à générer effectivement de la valeur par l'innovation et le pilotage de projets risqués. Il s'appuie sur l'apport des théories cognitives de création de valeur. L'étude empirique qualitative est partiellement basée sur la grille d'analyse de Wirtz (2006) et sur l'identification et le traitement des coûts cognitifs. Menée en 2007 auprès de différents experts des pôles à vocation mondiale I-Trans et Mer PACA et actualisée à la lumière de la seconde phase de la politique des pôles, cette étude apporte une réponse nuancée en mettant en évidence les leviers de création de valeur mais aussi de destruction.
      This article is based on the cognitive theories and cognitive costs which focus on cognitive levels of value creation process. This empirical study, conducted in 2007 and based on two French clusters analysis (I-Trans in the north and Mer-PACA in the south), provides a better understanding of the important role of cognitive dimensions and cognitives costs in value creation process in poles of competitiveness.
  • Cahier : La prospective au service de la GRH et du management

    • Introduction - Luc Boyer, Aline Scouarnec p. 267-271 accès libre
    • Anticiper en GRH, prévision et prospective, un diagnostic des pratiques et des représentations - Jean Louis Thamain p. 272-289 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'anticipation en GRH (prévision ou prospective) mobilise les représentations sociales pour construire les futurs possibles. Partant d'une commande motivée par le DRH d'une banque de détail, cette recherche appliquée, de posture constructiviste, analyse des entretiens complétés d'observations pour dresser un état des lieux et saisir les représentations qui constituent le socle de toute démarche d'anticipation en GRH. Les marqueurs de la prospective, la globalité et la systémique, devraient signer les discours. En outre, deux grandes logiques de l'anticipation sont concevables : la continuité (prévision) et la rupture (prospective). L'anticipation dote le DRH d'outils et de processus pour faire de lui un manager stratégique par les ressources humaines en adoptant une posture prospective.
      Anticipation in HRM (forecasting or foresight) allows ones social representations to construct possible future scenarios. On the initiative of the HR Director of a retail bank, this applied research analyses interviews and observations to draw up an inventory of representations that are the foundation of any approach to HRM anticipation. Signs of foresight, general and systemic, should mark the discourse. In addition, two major logical concepts of anticipation are conceivable : continuity (forecast) and disruption (foresight). Anticipation gives HR Managers tools and processes to strategically manage human resources by adopting a forward-looking approach.
    • De la prospective à la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences dans la fonction publique hospitalière : enjeux et perspectives - Florence Noguera, Jérôme Lartigau p. 290-314 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un contexte d'adaptation et de modernisation des établissements de santé (gouvernance, tarification à l'activité, évaluation des pratiques professionnelles, territorialisation de l'offre de soins...), la lisibilité de ces évolutions, et surtout de leurs conséquences concrètes sur les principaux acteurs, est déterminante. A partir d'une recherche exploratoire réalisée au sein de trois établissements hospitaliers publics du sud de la France, cette contribution se propose de montrer en quoi l'articulation prospective métier et gestion prévisionnelle des métiers et des compétences peut introduire au sein des établissements hospitaliers une nouvelle GRH centrée sur un management des compétences et des savoirs.
      In a context of adaptation and modernization of health institutions (governance, prospective payment system, evaluation of professional practice, regionalization of health care...), the readability of these developments, and especially their consequences on the main actors, is crucial. From a an exploratory investigation conducted in three public hospitals in southern France, this contribution intends to show how the link between jobs prospective and human resources planning can bring in a new hospital HRM focused on skills and knowledge management.
    • Une méthodologie de prospective métiers fondée sur les compétences collectives : l'exemple du métier de pilote de chasse - Valérie Mérindol, Evelyne Rouby, David W. Versailles, Catherine Thomas p. 315-334 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La démarche actuelle de prospective des métiers constitue une piste de travail originale qui enrichit la démarche de GPEC. Elle laisse toutefois subsister certaines ambiguïtés notamment dans son opérationnalisation. L'objectif de cet article est précisément de développer une méthodologie d'analyse prospective des métiers fondée sur les compétences collectives. Cette méthodologie a été élaborée et mise en œuvre dans le cadre d'une étude prospective des métiers de pilotes de chasse de l'Armée de l'Air Française. Cette étude exploratoire montre la fécondité du référentiel de compétence utilisé pour opérationnaliser l'articulation entre compétences stratégiques, collectives et individuelles. Les résultats obtenus ouvrent une nouvelle réflexion sur l'intérêt de dissocier les concepts de métier et de compétence collective. Ainsi, le travail prospectif serait conduit dans une double perspective : le pilotage de l'activité d'une part en articulant compétences individuelles, collectives et stratégiques et la gestion des hommes d'autre part, en articulant compétences individuelles, métiers et filières professionnelles.
      Current investigations in job prospective improve project human resources management. Their implementation remains somehow ambiguous. This contribution proposes a job prospective methodology grounded in the relationship between individual tasks and collective competences. It inquires into the activities of combat pilots in the French Air force at the moment where the Rafale fighter aircraft has been introduced. This exploratory research elaborates on the frame of references associated to strategic, collective and individual competences, and their articulations. Results draw the lines towards new investigations about the relevance of dissociating the concepts of job and of collective competence. Our prospective development is twofold: the articulation of individual, collective and strategic competences with human resource management on the one side; the articulation of individual competences with jobs and professional trajectories.
    • Agent de maîtrise, un défi pour la Prospective Métier - Thierry Colin, Benoît Grasser, Ewan Oiry p. 335-353 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les « métiers-valises » constituent un défi pour la Prospective Métier parce qu'ils recouvrent une très grande diversité de situations de travail. A partir du cas du métier d'agent de maîtrise, cet article montre que la prospective pour les métiers-valises imposent une articulation très étroite entre données quantitatives et données qualitatives.
      The «portmanteau professions» constitute a challenge for forward-looking on the professions because they recover a very big variety of working situations. From the case of supervisor's profession, this article shows that the forward-looking for the «portmanteau professions» impose a very narrow articulation between quantitative and qualitative data on professions.
    • La vision prospective à l'épreuve de la tradition : le devenir des métiers des compagnons du devoir - Franck Brillet, Annabelle Hulin p. 354-370 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au-delà des rites et des légendes, des valeurs et d'une culture forte, le concept de métier chez les compagnons du Devoir présente de nombreuses spécificités qui justifient le choix de cet objet de recherche. Transmettre les valeurs professionnelles et culturelles reçues des générations précédentes et les calquer à la réalité des métiers d'aujourd'hui et de demain, telle est la vocation du compagnonnage. L'objet de notre recherche est d'observer la façon dont les compagnons du Devoir construisent et travaillent sur la prospective de leurs métiers.
      Beyond the rites and legends, values and a strong culture, the concept of trade as it is defined by the French organization “les Compagnons du Devoir” has many characteristics that justify the choice of this research object. Delivering the professional and cultural values received from previous generations and trace the reality of trades today, this is the vocation of the French organization “les Compagnons du Devoir”. The object of our research is to observe how they work and build on the fate of their trades.
    • Regard prospectif sur les métiers commerciaux. Du vendeur ambassadeur au core seller - Isabelle Barth p. 371-385 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La prospective des métiers est un exercice redoutable, surtout quand il s'agit de métiers « vieux comme le monde», la Vente fait partie de ceux là.On serait facilement tenté de dire que « tout change et rien ne change », tant les principes commerciaux de base sont immuables, quand, dans le même temps, les méthodes, les outils, les missions, qui structurent les métiers et les fonctions, évoluent. Nous proposons ici une analyse des métiers commerciaux, en nous appuyant sur une observation longitudinale.
      To have a prospective glance on the professions is a hard exercise, especially about professions «as old as the hills», as the Sale is. It could be easy to say that « everything changes and nothing changes », as far as the commercial basic principles keep unchanged, whereas, at the same time, the methods, the tools, the missions, which structure the professions and the functions, are evolving. We propose an analysis of the commercial professions, based on a longitudinal observation.
    • La netnographie : outil de prospective des métiers, une application aux nouveaux métiers du Web - Maria Mercanti Guérin p. 386-405 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est de décrire et comprendre les implications que peuvent avoir les blogs de salariés dans une démarche de prospective des métiers. L'utilisation de la netnographie nous a permis d'établir une taxinomie des nouveaux métiers du Web. L'article montre l'intérêt de coupler la méthode des scénarios comme outil de prospective et la netnographie. Cette recherche décrit pas à pas la démarche de recherche adoptée : l'application de la netnographie à une vision prospective.
      The purpose of this communication is to describe and understand the implications of workers blogs on jobs prospective. We develop netnography as an online research technique for providing taxonomy of new jobs of the Web. This article aims at showing the interest of using scenarios as prospective tool in a context of netnography. The article offers step-by-step instructions for completing a netnography research project in a prospective vision.
    • A quoi sert le projet professionnel ? De l'impact d'un outil d'orientation professionnelle sur le management des ressources humaines ou : la prospective, versus individu - Catherine Glée p. 406-426 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour tenter de préserver l'emploi tout en combinant la flexibilité et la sécurité au bénéfice des salariés et des entreprises, la loi de janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale, introduit une obligation d'anticipation au niveau collectif et au niveau individuel. Au niveau individuel, le support concret permettant d'expliciter des intentions d'évolutions professionnelles est le projet professionnel, un outil relevant d'une démarche de prospective et issu du champ de l'orientation professionnelle. Mais comment transposer dans le champ gestionnaire cet outil complexe ? Nous fondons l'analyse de ce passage délicat sur une étude menée au sein d'une grande entreprise leader sur le marché de l'énergie. Nous montrons que les caractéristiques de l'outil, ce qui fait son essence même, peuvent heurter les logiques d'acteur et les modes de coordination des activités. En conséquence, son utilisation au sein des politiques de gestion des ressources humaines nécessite une attention particulière et peut modifier les rôles et responsabilités de chacun. Ainsi de la direction des ressources humaines qui paradoxalement, par la mise en œuvre d'un outil visant à accroître l'autonomie des salariés, voit son action non pas diminuée mais renforcée. Cette utilisation fait apparaître également un usage de l'outil qui dépasse la dimension individuelle et lui confère une dimension sociétale.Dès lors, la question de l'efficacité gestionnaire est englobée et dépassée par celle du sens que l'on peut donner à l'action collective organisée qui se déploie au sein des organisations. Comment utiliser le projet professionnel pour que, tout en favorisant l'employabilité des salariés, il permette l'invention, le déploiement, le renforcement de mécanismes et liens sociaux dans des univers professionnels souvent beaucoup plus fragilisés que libérés par l'injonction à l'autonomie ? Nous proposons ici quelques pistes de réflexions.
      In order to preserve employment by combining flexibility and security for the benefit of employees and enterprises, the social cohesion programming law of January 2005 introduces an anticipation obligation on both collectiveand individual levels. Concerning the individual level, the concrete support allowing to explicit the intentions of professional evolution is the professional plan, a relevant tool for a long-term process issued from the professional orientation field. However, how can this complex tool be transposed in the management field? We base our analysis of this delicate passage upon a study conducted in a large firm, leader of the energy market. We show that the features of this tool, which constitutes its very own essence, can go against the actors' logics and the ways the activities are coordinated. Consequently, its use inside management policies in human resources needs particular attention and it can modify everybody's roles and responsibilities. Paradoxically, the direction of human resources does not see its reduced action but one reinforced by the creation of a tool aiming to raise employees' autonomy. This purpose also brings to light the application of a tool that surpasses the individual dimension by giving a social dimension. Accordingly, the question of managerial efficiency is incorporated and exceeded by those belonging to the meaning we can give to the organized collective action which is expended within organizations. Knowing that the professional world is highly weakened by the injunction of autonomy, how can a professional project be used in order to instigate workers employability, creation, deployment and the reinforcement of social bonds and mechanisms? We propose here some hints for reflection.