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Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 41, janvier-février 2011
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Luc Boyer p. 7-8 accès libre
  • Quel impact de la rationalisation sur le fonctionnement des organisations modernes. Le cas des ateliers de cueille de France Champignons - Lionel Honoré p. 14-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La recherche que nous présentons dans cet article prend appui sur l'étude d'un cas de re-rationalisation de la production dans le secteur de l'agroalimentaire. L'étude terrain qui sert de support à ce travail a été réalisée entre juin 2007 et février 2008 dans l'atelier de production de champignons frais du site de Longué-jumelles (entreprise France Champignons) qui représente le plus important site de production au monde. Elle a été menée suivant une démarche empruntant aux méthodologies ethnographiques et, en reprenant la formule d'Howard Becker, en « laissant le cas définir les concepts ». Notre questionnement a été centré sur la compréhension de ce que produit un processus de rationalisation dans une organisation contemporaine. Cela en nous interrogeant notamment sur la manière dont sont, ou non, redéfinies les modalités d'interaction entre les acteurs. Notre cadrage théorique nous permet d'appréhender deux notions clefs pour notre travail et qui sont celles de marge de manœuvre et d'interaction. L'analyse du cas nous amène à discuter la manière dont le fonctionnement organisationnel peut dériver vers une dynamique aboutissant à effacer les marges de manœuvre des acteurs, appauvrir les interactions et, au final, bloquer les possibilités d'évolution du fonctionnement lui-même.
    The research presented in this article is based on the study of a case of production rationalization in the agro-foods sector. The field study underpinning it was conducted between June 2007 and February 2008, at a fresh mushroom production site at Longué-Jumelles (owned by France Champignons), the largest such site in the world. It was done using an approach that borrows from ethnographic methodologies and, in Howard Becker's words, “letting the case define the concept”. Our investigation focused on understanding the results of rationalization in a contemporary organizational structure. We notably asked ourselves how, if at all, the modes of interaction between players are redefined. This theoretical framework provides insight into two areas that are crucial to our work: room for maneuver and interaction. Analysis of this case leads us to explore how organizational operations can shift toward another dynamic that eliminates any leeway enjoyed by players, deteriorates the quality of interaction, and ultimately removes any possibility of the operations themselves evolving.
  • Les pionniers de l'écolabellisation en hôtellerie : une vision responsable, levier d'un changement durable - Philippe Callot p. 32-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    A l'aide d'un outil facilitant, l'écolabel, des petites structures de l'hôtellerie indépendante, véritables pionnières, montrent qu'un autre tourisme est possible. Economiquement et socialement viable, l'engagement évoqué ici participe ainsi à protéger l'environnement. Cette volonté, quasi militante, contribue à fédérer les équipes autour d'un projet commun : « les acteurs faisant de la RSE sans le savoir ». Cet investissement dans une démarche participative favorise les rapports avec toutes les parties prenantes montrant ainsi de nouvelles voies pour une économie « verte ». Ce papier confirme les avantages de la démarche en termes d'adhésion au projet de l'entreprise et de motivations plus fortes de la part des salariés. Une prise de conscience environnementale ressort de cette étude. Elle s'inscrit dans une démarche de respect des espèces, des territoires le tout en relation avec l'ensemble des parties prenantes. L'écolabel participe ainsi à faire changer les habitudes des employés, des fournisseurs, des clients aussi. Les rapports employé/ employeur mutent positivement.
    Thanks to the ecolabel, small hotel businesses - pioneers in the matter, prove that another type of tourism is possible. Businesses committing to the ecolabel process that are economically and socially viable participate in the protection of the environment and at the same time preserve the economy. The willingness almost militant of businesses to commit to this type of process leads to teams working together on a joint project, they are in fact contributors towards CSR without knowing it. This investment in a participative approach encourages relations between all the stakeholders providing new paths towards a “green” economy. This paper confirms the benefits in terms of membership and higher motivation of employees. Environmental awareness appears clearly from this study. It is part of an approach to compliance with ecosystem, territories in relationship with all stakeholders. The ecolabel participates to change the habits of employees, suppliers, customers also. Employer/employee relationships mutate positively.
  • L'efficacité de la libéralisation du secteur des télécoms au Cameroun : une analyse empirique - Jean-Max Kono Abe p. 48-65 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'intervention de l'État dans le jeu économique s'explique par une commutation de mécanismes de contrôle. Le présent article désenveloppe une démarche métrique pour mesurer l'efficacité de la libéralisation du secteur des télécoms, au Cameroun. L'État actionnaire constitue une situation très discutée en termes de développement de la performance économique et sociale de l'entreprise.
    The involvement of the state in the economic game can be explained by the commutation of mechanisms of the command control. This paper expands on a metric method to measure the efficiency of the liberalisation of telecommunications in Cameroon. The compatibility of the entrepreneurial policy of the state with economic and social consideration does not reaffirm.
  • Cahier: Mises en pratique de la gestion des risques

    • Mises en pratique de la gestion des risques - Bernard Guillon p. 66-69 accès libre
    • Le stress au travail, un état des lieux - Alain Gintrac p. 89-106 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Médias et chercheurs parlent de plus en plus du stress au travail avec des effets, parfois dramatiques, sur les travailleurs. Définir de manière claire et précise ce qu'est le stress au travail, permettra ensuite de mesurer l'ampleur de ce phénomène et de ses effets, avant d'envisager à partir d'un modèle de stress au travail, celui de Karasek, des stratégies susceptibles d'être efficaces pour réduire ce stress.
      Stress at work is more and more pointed out by media and researchers because of the adverse effects it could have on working people. A clear and detailed explanation of what is the stress at work should help to estimate how important is this trend and what are its main effects. Then, using theoretical model dealing with stress at work, like the Karasek one, we could propose some responding strategies that might be efficient to reduce the stress.
    • La Responsabilité Sociale de l'Entreprise serait-elle soluble dans la crise globalisée ? Une étude de cas : la République tchèque - Patricia David p. 107-123 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article a pour objectif de s'interroger sur la progression de la gestion du « risque management » dans les stratégies des firmes ancrées dans le contexte spécifique des pays d'Europe centrale et orientale (PECO) et plus particulièrement en République tchèque. Mais le transfert mécanique des modèles allogènes, et notamment anglo-saxons, du management de risques dans les entreprises confrontées aux aléas de transformation « postsocialiste » a-t-il démontré son efficacité ?
      This paper aims to examine the progress of risk management in company strategies in the specific context of countries of Central and Eastern Europe and more particularly the Czech Republic. But has mechanical transfer of foreign, especially Anglo-Saxon, risk management models in companies confronted with setbacks linked to “post-socialist” transformation proved to be efficient ?
    • Genèse du risque éditorial : la comptabilité à l'époque romantique dans le fonds des libraires du commerce - Luc Marco p. 124-139 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La vente de livres comptables a concerné trois libraires parisiens au XIXe siècle : Bailleul, Renard et Guillaumin. A partir de ce fonds, nous calculons le risque éditorial de cette spécialité entre 1823 et 1850. Avec une durée moyenne de 25,7 années, l'écoulement de ces livres était très lent. Mais il rendait l'entreprise rentable. Les conditions techniques de l'époque exigeaient un tirage moyen important pour couvrir des prix de revient et des frais généraux élevés.
      The sale of account books concerned three Parisian booksellers in the XIXth century: Bailleul, Renard, and Guillaumin. From this collection, we calculate the editorial risk of this specialty between 1823 and 1850. With an average duration of 25.7 years the flow of these books was very slow, but it returned the profitable company. The technical conditions of time required an average mattering edition to cover cost prices and high overheads.
    • Le droit au secours du risque de mauvaise gouvernance : regard d'un juriste français sur les réformes récentes du Code belge des sociétés en matière de corporate governance - Ivan Tchotourian p. 140-155 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que l'OCDE appelle à développer les initiatives innovantes pour faire face aux échecs du « corporate governance », une loi belge du 6 avril 2010 témoigne d'une position proactive et met en œuvre les propositions faites au niveau européen. D'un côté, certaines modifications législatives sont connues du juriste français et soulèvent des interrogations similaires à celles existantes en France. D'un autre côté, un certain nombre d'options choisies par le gouvernement belge présente un caractère original.
      While the OECD calls to develop initiatives to face the failures of the corporate governance, a Belgian law of April 6th, 2010 shows of a proactive position and implements the propositions made for the European level. On one side, legal modifications are known of the French jurist and pose similar interrogations to those existing in France. On the other hand, number of options chosen by the Belgian government presents an original character.
    • Du nuage à la cascade : une vision pessimiste des processus décisionnels - Josselin Guarnelli, Jean-Fabrice Lebraty, Ivan Pastorelli p. 156-169 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à répondre à la question de recherche suivante : comment la sur-médiatisation modifie-t-elle le processus de prise de décision effectué par un expert confronté à une situation de crise ? A partir de l'étude du cas du nuage de cendres volcaniques qui a traversé le ciel européen en avril 2010, nous observons le paradoxe suivant : confronté à une décision complexe, risquée et internationale, les experts prennent une décision homogène, unanime et simple. Nous exposons alors les caractéristiques des processus décisionnels en situation de sur-médiatisation.
      This article aims to answer the following concern: How mass-communication can affect the decision making process taken by an expert, while confronting a critical situation. The specific case, analyzed in this research is the case of « Iceland volcanic ash » happened in April 2010 which disrupted the European transportation system and it expanded globally. In this document we try to explain the paradox of: While the phenomenon itself is very complex with subsequent international effects, the decision to be made has to be simple, collective, and homogeneous. From there, we focus on the characteristics of decision making processes when there is excessive media coverage.
  • Dossier: Rupture des managements, management des ruptures ?

    • Rupture des managements, management des ruptures ? - Géraldine Broye p. 170-174 accès libre
    • Les pôles de compétitivité : un point de rupture pour la GRH traditionnelle ? Une analyse des dispositifs RH au sein des 12 pôles de la région Rhône-Alpes - Ludivine Calamel, Christian Defélix, Ingrid Mazzilli, Didier Retour † p. 175-193 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les pôles de compétitivité français existent depuis 5 ans et font travailler ensemble des salariés d'organismes différents. Ont-ils créé pour cela des dispositifs de GRH en rupture avec les outils traditionnels de la fonction ? Cette recherche se donne pour objectif de répondre à cette question en s'appuyant sur un contrat de recherche, financé par la région Rhône-Alpes, dont l'objectif est de recenser et de soutenir le développement des actions RH au sein des pôles du territoire rhônalpin sur la période 2009-2010. Après un bref appel des apports des précédentes recherches dédiées aux pôles et la présentation de notre problématique (1), nous exposerons quelles ont été les observations réalisées, en caractérisant les dispositifs RH selon l'horizon temporel de l'impact majeur attendu et selon le niveau d'intervention privilégié, ainsi qu'en proposant un schéma de synthèse (2). La diversité des dispositifs recensés, tant entre les pôles qu'en leur sein, sera ensuite soulignée, avant de discuter enfin de la réalité de cette « rupture » par rapport à la GRH traditionnelle (3).
      French competitiveness clusters were created five years ago and have developed collaborative work between different organizations. Did they create inter-organizational HRM, thus marking a break with this functions' traditional practice? This paper tries to answer this question via a Rhone-Alps Region research program established to identify and support development of HRM activities within Rhône-Alpine clusters over the period 2009-2010. First, we propose a literature review of previous research dedicated to french competitiveness clusters and we present our research question (1). Then, we characterize HRM practices, based on their effectiveness over time and the scope of their targeted action, to propose a synthesized schema (2). The diversity of practices observed both between clusters, as well as within them, will then be highlighted, before finally discussing the reality of this “break” from traditional HRM (3).
    • Quand l'environnement relationnel contribue à la compréhension du burnout - Chantal Fuhrer, Virginie Moisson, Alain Cucchi p. 194-215 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche a pour objectif d'étudier les liens entre l'environnement relationnel perçu d'un individu et une forme de rupture psychologique qu'est l'épuisement professionnel ou burnout. L'environnement relationnel est abordé sous l'angle des relations avec l'organisation, des relations avec l'entourage ainsi que des relations avec le couple travail-famille. L'épuisement professionnel, au sens de Maslach, comprend l'assèchement émotionnel, le cynisme et l'efficacité professionnelle. Pour traiter cette problématique, un échantillon de 639 infirmières est analysé. L'étude exploratoire présente un modèle structurel qui est testé. Les résultats montrent l'existence de liens significatifs entre l'environnement relationnel et l'épuisement professionnel, avec des facteurs explicatifs différents. Les principaux résultats sont analysés avant de conclure sur des pistes de recherches futures.
      This research aims to study the relationship between perceived relational environment and the burnout which can be considered as a kind of psychological break. Relational environment includes relations towards the organization, relations towards circle of acquaintances and relations towards the couple job/family. The three dimensions of Maslach burnout are used: exhaustion, cynicism and inefficacy. A sample of 639 nurses is analysed. The exploratory study presents a structural model which is tested. Results show significant ties between relational environment and the burnout, with different degree of signification. Main results are analysed before we conclude with future research perspective.
    • Diagnostiquer une « rupture » dans le management : le cas des échecs commerciaux - Julien Cusin p. 216-235 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, nous proposons une opérationnalisation de l'échec commercial, qui s'articule autour de trois dimensions : financière, cognitive et comportementale. Nous montrons également en quoi ce concept se distingue d'une crise, d'un échec organisationnel ou d'une simple erreur. Ce point est important, car le comportement des entreprises - en termes de propension à adopter une démarche de retour d'expérience, par exemple - se révèle très différent selon le type de « rupture » auquel elles font face.
      In this paper, we propose a definition of “commercial failure”, which leans on financial, cognitive and behavioral dimensions. We also show that this concept differs from a crisis, a business failure or a simple error. It is a crucial point, because the behavior of companies (for example its inclination to start an experience feedback) is very different according to the type of “break” they face.
    • Management de l'innovation et Business Models des PMI. Le cas de l'industrie plasturgiste - Olivier Brette, Yves Chappoz, Bernard Dussuc, Cédric Poivret p. 236-253 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude jette les bases d'une approche du management de l'innovation adaptée aux PME d'industries matures, à partir de la notion de business model. Le cadre d'analyse développé est mobilisé pour étudier les pratiques d'innovation des PMI de la « Plastics Vallée ». Deux business models polaires ont été identifiés entre lesquels se distribuent les entreprises du secteur : le business model de « sous-traitance » et le business model de « co-conception / co-développement ». Les entreprises qui enregistrent les meilleurs résultats économiques sont celles qui ont intégré la question de l'innovation dans une réflexion systémique sur l'évolution de leur business model.
      This study lays the foundations of an approach of innovation management in SMEs of mature industries, building on the notion of business model. The analytical framework developed is applied to the study of innovation practices in the SMEs of the French « Plastics Valley ». Two diametrically opposed business models have been identified between which the firms of the plastics processing industry are distributed : the « subcontracting » business model and the « co-conception / co-development » business model. The firms which have experienced the best economic outcomes are those which have integrated the innovation issues within a systemic reflection regarding the evolution of their business model.
    • Crowdsourcing : définition, enjeux, typologie - Thierry Burger-Helmchen, Julien Pénin/ p. 254-269 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de ce travail est de définir la notion de crowdsourcing, de proposer une typologie des différentes formes de crowdsourcing existantes (crowdsourcing d'activités routinières, de contenu, d'activités innovantes) et de mettre en lumière les enjeux, avantages et limites de ces pratiques pour les organisations qui souhaitent y recourir. Au-delà de cette analyse, cet article s'interroge sur les conséquences des pratiques de crowdsourcing pour les organisations : l'émergence du crowdsourcing doit-elle nous amener à repenser les raisons de l'existence des organisations, la définition de leurs frontières et de leur structure ?
      The aim of this work is to define the notion of crowdsourcing, to propose a typology of the different forms of crowdsourcing (of routinized activities, of content, of innovative activities) and to underline the advantages and limits of those practices for the organization who intends to use them. At a broader level, this work also investigates the consequences those practices can have on organizations : could they change the boundaries of the organization, their structure and nature ?
    • Intention et projet : la stratégie du greffage - Christian Cadiou, Kristen Cadiou p. 270-293 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet de ce papier est d'étudier la rencontre d'une intention individuelle avec une intention collective. L'immixtion d'une nouvelle intention générée par un agent doté d'influence qui s'exprime sur une organisation s'analyse par analogie comme une opération de greffage. Il y a assemblage d'un greffon, l'agent visionnaire, sur un porte-greffe, le projet existant. En management, le renouvellement d'un noyau stratégique est de nature à provoquer des changements qui influencent l'intention collective. Cette dernière, transcrite dans une démarche partenariale, révèle des attentes, des craintes et des aspirations relatives au devenir des parties prenantes associées. L'analyse se focalise tant au niveau théorique que pratique sur l'assemblage d'intentions, le greffage. L'étude de cas montre que l'opération se développe selon une procédure minutieuse, un processus stratégique en quelque sorte. Faite de ruptures, elle se révèle utile et porteuse de rebond par sa capacité à réinventer l'avenir pour l'ensemble des partenaires associés à la construction d'une vision commune. Encore faut-il que l'intention individuelle soit légitimée et s'inscrive dans une logique d'affirmation d'une confiance collective sur le devenir du projet !
      This article deals with the relation between individual and collective intention. The interference of a new intention generated by an influent agent on an existing project can be compared to a graft. The visionary agent is the graft. The existing project is the understock. In management, a strategic change of core is likely to cause evolutions in corporate governance and organizational structure that will influence collective intention. Once this is transcribed into a partnership, it will necessarily reveal the stakeholders' expectations, fears and aspirations. The analysis is focused at both theoretical and practical levels on the graft, that is, the putting together of new intentions. The case study shows that the operation develops, according to a meticulous procedure, a strategic process. Although breakups will occur in the process, its capacity to bounce back enables the stakeholders to reinvent their future. The graft will then be an opportunity to change the organization, to develop the economic project and to build a common vision. However, that individual intention must be collectively endorsed for the future project to take off!
    • La course des entreprises vers la certification environnementale : quelles conséquences sur la crédibilité des écolabels et la confiance des consommateurs? - Sihem Dekhili, Mohamed Akli Achabou p. 294-310 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cette recherche est de déterminer si la labellisation des informations environnementales renforce la confiance des consommateurs. Les résultats de nos enquêtes montrent, d'une part, que même si les répondants perçoivent plus favorablement l'éco-label, ils font peu confiance à l'étiquetage environnemental en général. Et d'autre part, que pour évaluer la crédibilité des informations environnementales, les consommateurs s'appuient sur quelques attributs tels que le prix, le vendeur, la marque ou encore le pays d'origine.
      The main objective of this research is to investigate whether the labelling of environmental information enhances the consumers' trust. Our results show that even if respondents perceive more favorably the ecolabel, they give a little trust to the environmental information in general. The study also show that to evaluate the environmental information's credibility, the consumers lean on some attributes such as price, seller, brand or country of origin.
    • Lissage des résultats : les conclusions sont-elles sensibles aux options méthodologiques ? - Yves Mard, Alain Schatt p. 311-323 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Notre étude empirique du lissage des résultats en France, qui porte sur un échantillon de 242 entreprises cotées au cours de la période 2000-2008, met en évidence des écarts importants entre les diverses mesures de lissage utilisées dans la littérature. Ce résultat conduit à réinterpréter avec une grande prudence les résultats des études antérieures portant sur le lissage des résultats.
      Our empirical study of income smoothing in France, which covers a sample of 242 listed companies during the period 2000-2008, highlights major differences between the various measures used in the smoothing literature. This result leads to reinterpret very carefully the results of previous studies on income smoothing.
    • Quels sont les effets de la réglementation sur l'investissement en réputation des auditeurs et des analystes financiers ? - Véronique Bessière, Alain Schatt p. 324-334 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après les scandales du début du millénaire, de nouvelles règlementations ont été introduites aux Etats-Unis et en Europe afin de réguler l'activité des auditeurs et des analystes. Cet article discute du rôle de ces nouvelles règlementations et de leur impact possible sur l'investissement en réputation.
      After scandals in early 2000s, major laws were adopted in United States and Europe to regulate auditors' and analysts' activities. This article discusses the role of these new regulations in auditing and security analysis and their possible impact on future investments in reputation.
    • La structure du pool bancaire et son contenu informatif - Christophe J. Godlewski, Frédéric Lobez, Jean-Christophe Statnik, Ydriss Ziane p. 335-350 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cette contribution, nous proposons d'expliquer les choix des entreprises en matière de stratégie financière et de structuration du pool bancaire. Nous prêtons une attention particulière aux liens entre la qualité de signature des emprunteurs et l'organisation du pool des prêteurs. Dans un cadre d'analyse marqué par l'asymétrie d'information et l'opportunisme des agents, nous supposons que le degré de concentration de la dette bancaire constitue un signal crédible du niveau de risque de la firme. A l'aide de tests réalisés sur un échantillon européen de 3 000 prêts, nous confirmons les hypothèses proposées. Les meilleures entreprises se caractérisent par une concentration plus forte de leurs prêts.
      We investigate the relationship between borrower quality and the structure of banking pools. We suppose that the level of coordination in the pool of banks is a credible signal of firm quality. We argue that better borrowers seek to disclose their quality in a credible way through the structure of the banking pool. We test our prediction using a sample of more than 3,000 loans from 19 European countries. We consider the number of banks as a proxy for the level of coordination in the pool. Our empirical tests corroborate the theoretical predictions. The size of the banking pool is a signal of borrower quality. Hence, good quality firms are financed by fewer lenders.
    • L'apport du sentiment de l'investisseur dans l'explication des crises boursières : une analyse en données de panel - Mohamed Zouaoui, Geneviève Nouyrigat, Francisca Beer p. 351-368 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Un débat très animé portant sur le lien entre les aspects comportementaux des investisseurs et les marchés financiers s'est largement développé au cours de la dernière décennie. La présente étude teste l'impact du sentiment de l'investisseur sur un panel de marchés boursiers internationaux. Nous étudions l'influence du sentiment de l'investisseur sur la probabilité de survenance des crises boursières. Nos résultats montrent que les crises boursières sont précédées de périodes de montée de l'euphorie des investisseurs.
      The link between asset valuation and investor sentiment became the subject of considerable deliberation among financial economists. We test the impact of investor sentiment on a panel of international stock markets. Specifically, we examine the influence of investor sentiment on the probability of stock market crises. We find that investor sentiment increases the probability of occurrence of stock market crises within a one-year horizon.
    • Comment structurer la complexité sans renoncer à l'exhaustivité thématique d'un état de l'art en sciences de gestion ? Retour d'expérience sur l'apport méthodologique des outils de classification de données qualitatives - Céline Averseng p. 369-386 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'état de l'art est une étape indispensable dans un processus de recherche. L'auteur présente un retour d'expérience sur la démarche qui a été la sienne en la matière. L'objectif est ici d'apporter des éléments de réponse et des pistes de réflexion à la question suivante : Comment structurer la complexité sans renoncer à l'exhaustivité thématique d'un état de l'art en sciences de gestion ? La démarche utilisée présente l'originalité de montrer comment plusieurs applications informatiques peuvent être combinées afin de rationaliser le travail de documentation, d'analyse et de synthèse que le chercheur devra effectuer.
      The state of the art is an indispensable step in a research process. The author presents a feedback on his approach in the matter. The objective here is to provide some answers and tracks of reflection to the following question: How to structure the complexity without giving up the thematic exhaustiveness of a state of the art in management science? The used approach presents the originality to show how several computing applications can be combined to rationalize the work of documentation, analysis and synthesis which the researcher will have to make.
  • Cahier: Les pratiques de coordination en situation extrême

    • Les pratiques de coordination en situation extrême - Isabelle Bouty, Carole Drucker-Godard, Cécile Godé, Pascal Lièvre, Jean Nizet, François Pichault p. 387-393 accès libre
    • L'interprétation des standards en situation extrême : le pouvoir fait-il la différence? - Jean Nizet, François Pichault p. 394-415 avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'interroge sur le rôle que jouent les standards dans la coordination du travail en situation extrême. La pensée organisationnelle classique nous a habitués à préconiser, dans ce type de situation, l'adoption de pratiques informelles, reposant sur des relations interpersonnelles entre acteurs. Diverses recherches empiriques montrent cependant que, même en contexte incertain et complexe, des pratiques formalisées, se référant notamment à des standards, ont toute leur place et leur pertinence. Notre contribution s'inscrit dans cette perspective en explorant les standards à l'œuvre dans les pratiques de coordination en situation extrême. Nous montrons d'abord que ces standards sont d'origine et de nature diverse, ce qui leur donne des rôles différents. Nous précisons ensuite que le travail interprétatif qu'ils permettent est sans doute très largement dépendant du système de pouvoir dans lequel ils s'inscrivent. A partir de deux études de cas - l'une dans le cadre d'opérations aériennes de l'OTAN en Afghanistan et l'autre au sein d'un service de néonatologie universitaire, d'autre part - nous développons et discutons la thèse centrale de l'article selon laquelle le caractère plus ou moins structurant des standards mobilisés face aux situations extrêmes est étroitement lié aux rapports de pouvoir observables dans chaque cas particulier.
      This paper questions the role of standards in work coordination when facing extreme situations. The classical way of thinking in the organizational theory pleads for the adoption, in such situations, of informal practices based on interpersonal relations between the different actors. Various empirical researches however highlight that, even in uncertain and complex contexts, formalized practices, namely referring to standards, play a crucial role and may be entirely relevant. Our contribution clearly prolongs this perspective by exploring the use of standards in extreme situations as coordination practices. We first clarify that these standards may be of different origin and nature, which gives them different roles. We then consider that the interpretative work they allow probably depends on the power system in which they are inserted. Two case studies - one concerning NATO air force operations in Afghanistan and the other occurring in a university neonatology unit - help us to develop and discuss the central thesis of this paper: the more or less structuring influence of standards in extreme situations is narrowly linked to the power relationships that may be observed in each particular case.
    • Construire le sens par le retour d'expérience : le cas de l'Equipe de Voltige de l'Armée de l'air - Cécile Godé p. 416-434 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      S'inscrivant dans la thématique générale de la coordination inter-individuelle, cet article s'attache à comprendre la contribution du retour d'expérience à la construction collective de sens dans les équipes évoluant en environnement extrême. La recherche repose sur une étude de cas réalisée près de membres de l'Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air. Nos résultats suggèrent que la combinaison des processus de communication, d'apprentissage et de socialisation, qui caractérise le retour d'expérience, nourrit la capacité d'un collectif à produire une interprétation consensuelle d'une situation, favorisant ainsi la coordination.
      Addressing the general question of inter-individual coordination, this article aims at exploring how past experience contribute to sense-making when teams interact under extreme circumstances. It relies on a case-study related to the French air force aerobatic team. Our results suggest that the articulation of communication, learning and socialization processes, which characterizes lessons learned, nurtures team's ability to produce consensual interpretation of the situation, promoting coordination at end.
    • Emergence de l'agir collectif dans la course à la voile : rythme et coordination - Isabelle Bouty, Carole Drucker-Godard p. 435-448 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article s'inscrit dans la thématique générale de la coordination des compétences et s'attache à comprendre comment les membres d'une équipe coordonnent leurs contributions, alors qu'ils agissent dans une situation distribuée et dans un environnement changeant. La recherche repose sur l'étude du cas de l'équipage d'un voilier de course. Nos résultats suggèrent que le processus d'émergence de l'agir collectif dans cet environnement est construit par des acteurs clés, centre de production et de diffusion de sens pour l'équipage. Ils mettent enfin en lumière un rythme à deux temps dans la coordination: conduite et opérations.
      The article investigates coordination between individuals in distributed team in rapidly changing environments. Our analysis is based on the qualitative study of the crew of a racing yacht. We show that coordination emerges on the base of sensemaking by central actors (helmsman, tactician, and bowman). We also show that coordination is fundamentally a rhythmic process with a two-timed tempo: conduct and operations.
    • Pratiques de coordination d'un collectif informel en situation extrême : une étude de cas « ancrée » au Groenland - Pascal Lièvre, Géraldine Rix-Lièvre p. 449-471 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le cadre de la théorie ancrée, l'objet de cette contribution est de rendre compte comment un collectif informel en situation extrême tel une expédition polaire, sans standard organisationnel partagé, s'y prend pour se coordonner. Il apparaît que le chef d'expédition surdétermine les modes de coordination tout au long du projet. C'est à partir de son expérience en tant que chef d'expédition que celui-ci a construit une manière « invariante » de conduire une expédition qui l'amène à prendre en charge la conception de l'expédition, à coordonner d'une manière classique mais relativement autoritaire la phase de préparation, et à tout faire pour maintenir sa légitimité en tant que chef d'expédition dans la phase de réalisation où l'adaptation doit prévaloir à toute planification.
      In the framework of grounded theory, our purpose is to describe how an informal group, like a polar expedition team, without any shared standards, coordinates itself in an extreme situation. The coordination modes are mostly determined by the expedition leader all along the project. From his own practices as an expedition leader, he had constructed a constant way of managing an expedition. He plans and conceives himself the expedition project. During the preparation phase, he coordinates classically the team, even if he is a bit authoritarian. During the raid, wherein adaptation should predominate to the plans, his key concern is to maintain his legitimacy.
    • La résolution des problèmes concrets de coordination en situation extrême : essai de synthèse - Isabelle Bouty, Carole Drucker-Godard, Cécile Godé, Pascal Lièvre, Jean Nizet, François Pichault p. 472-479 accès libre