Contenu du sommaire : Cahier : Boosting territorial multi-stakeholder cooperation, coordination and collaboration: strategic and managerial issues

Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 50, décembre 2011
Titre du numéro Cahier : Boosting territorial multi-stakeholder cooperation, coordination and collaboration: strategic and managerial issues
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Aline Scouarnec p. 6-9 accès libre
  • Au confluent du droit et de la gestion : la légistique pour évaluer l'utilisation de la dimension entrepreneuriale de la loi sur l'Innovation - Pascal Philippart p. 15-37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Partant du constat que peu d'entreprises innovantes étaient créées par ou avec des chercheurs publics pour valoriser leurs travaux, le législateur français a voté en 1999 une loi, dite loi sur l'Innovation. Plus de dix ans après, ce dispositif à l'intention entrepreneuriale clairement affichée est-il une réussite ? Son évaluation, inscrite dans le cadre théorique de la légistique, articule les objectifs affichés, leur traduction normative et leur utilisation concrète. Les résultats auxquels nous parvenons sont clairs : la loi est un échec qu'il faut relativiser... Plusieurs explications sont proposées et discutées.
    The Innovation Act was introduced in France on 1999 to promote public research commercialization. One of its mechanisms focuses on university spin-off in which the researcher is the main stakeholder. Ten years later is this new mechanism successful ? We answer this question in appealing to legistic theorical framework. It allows us to measure implementation of the Act. For ten years, few researchers were interested in commercialization projects. Two kinds of explanations may be proposed and discussed.
  • Le rôle de l'expérience de l'entrepreneur dans le niveau d'internationalisation des jeunes entreprises - Mathieu Cabrol, Frédéric Nlemvo p. 38-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'expérience anté-création de l'entrepreneur est de plus en plus évoquée comme l'une des raisons de l'internationalisation précoce des jeunes entreprises. En effet, de par l'expérience accumulée avant la création, l'entrepreneur développe des compétences uniques qui peuvent lui permettre de développer plus rapidement des activités sur les marchés étrangers. Dans cet article, nous analysons l'incidence de l'expérience antérieure de l'entrepreneur sur le niveau d'internationalisation des entreprises nouvelles et internationales. Les résultats de l'analyse d'un échantillon de 68 entreprises de la région Rhône-Alpes mettent en évidence l'hétérogénéité du niveau d'internationalisation de telles entreprises. Ils montrent aussi que l'expérience dans les affaires internationales permet de discriminer les entreprises qui dépendent majoritairement de l'international pour le développement de leur activité.
    The pre-founding experience of the entrepreneur is increasingly cited as a reason for the early internationalization of young firms. Thanks to the accumulated experience before founding, the entrepreneur develops unique skills that enable him to grow on international markets. In this paper, we analyze the impact of previous experience of the entrepreneur on the level of internationalization of international new ventures. The results of the analysis of a sample of 68 companies from the Rhône-Alpes region highlight the heterogeneity of the degree of internationalization of these companies. It also shows that the international business experience of the company distinguishes the companies that depend mostly on international development of their business.
  • Comment les consommateurs choisissent-ils leurs romans ? Proposition d'une typologie des processus décisionnels et étude des variables d'influence - Caroline Baillet, Orélien Berge p. 57-77 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'étude de l'achat d'un roman nous permet d'analyser un nombre conséquent de variables propres à la triade consommateur-produit-situation et de tester leur influence sur les modes de sélection d'un bien. Nous proposons par ailleurs une typologie des processus décisionnels renvoyant à différents phénomènes de consommation : procrastination, fidélité, inertie, butinage, recherches préachats, mécanismes mentaux de prise de décision, influence du packaging.
    The study of the purchase of a novel allows us to analyze a large number of variables related to the triad consumer-product-situation and to test their influence on the way to choose a product. Moreover, we propose a typology of the decisional processes which refer to different consumption phenomena: procrastination, loyalty, inertia, browsing, pre-purchase researches, mental mechanisms of decision making, influence of the packaging.
  • Place de la culture d'entreprise dans un processus d'innovation chez les PME de haute technologie : une étude de cas par comparaison inter sites - Saida Rave-Habhab p. 78-104 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les entreprises, à l'instar des autres collectivités humaines, ont une culture d'entreprise. Celle-ci est le fruit d'une dynamique complexe où, jouent des facteurs aussi divers que la nature de l'activité, l'histoire de l'organisation et la mémorisation de ses réussites et de ses échecs, la personnalité du dirigeant, etc. Or, l'innovation, par son importance stratégique comme par sa force suggestive et symbolique, constitue un « pivot » crucial de la culture d'entreprise, autour duquel se structurent et se positionnent les représentations collectives constituant la culture de l'entreprise. La reconnaissance de la culture d'entreprise constitue une avancée significative pour l'analyse des processus d'innovation. Elle introduit toutefois un certain nombre d'interrogations, la littérature en la matière restant encore largement exploratoire. Parmi ces questionnements, la nature de relation (interaction) entre l'innovation et la culture d'entreprise ainsi que l'étude des mécanismes de l'émergence d'une culture d'innovation apparaissent encore peu explorées. Nous nous sommes donc intéressés à ces deux volets afin de rendre compte de la complexité de la relation entre innovation et culture d'entreprise. Plus précisément, notre article se propose de répondre aux questions suivantes :« Comment les innovations technologiques et la culture d'entreprise évoluent-elles et s'influencent-elles dans un environnement technologique ? » ; « Quels sont les mécanismes de création d'une culture d'innovation dans leur dimension technologique et organisationnelle ? ». Pour répondre à ces questions, nous avons eu recours à une analyse qualitative reposant sur une étude de cas par inter sites, centrée sur les PME innovantes de haute technologie. Les principaux résultats de notre recherche ont souligné l'existence d'une relation d'influence mutuelle entre innovation et culture d'entreprise. De plus, l'étude des mécanismes de l'émergence de culture d'innovation donne une compréhension plus fine de cette relation. Elle permet enfin de spécifier le rapport entre innovation et culture et souligne l'existence d'une nouvelle forme de rapport à l'innovation et, plus largement aux choix technologiques. Cette forme souligne l'importance (la place) de la culture d'entreprise dans un processus d'innovation.
    Companies, following the example of the other human communities, have a corporate culture. This one is the fruit of a complex dynamics where, play factors so diverse as the nature of the activity, the history of the organization and the memorization of her success and her failures, the personality of the leader, etc. But, the innovation, by its importance strategic as by its suggestive and symbolic strength, constitutes a crucial “pivot” of the corporate culture, the goshawk of which forms themselves and position the collective representations constituting the culture of the company. The recognition of the corporate culture constitutes a significant headway for the analysis of the processes of innovation. It introduces however certain number of interrogation, the literature on the subject remaining still widely exploratory. Among these questionings, the nature of relation (interaction) between the innovation and the corporate culture as well as the study of the mechanisms of the emergence of a culture of innovation still seems little investigated. We were thus interested in these two shutters to report the complexity of the relation between innovation and corporate culture. More exactly, our article suggests answering the following questions: “How the technological innovations and the corporate culture do they evolve and do they influence in a technological environment? »; «What are the mechanisms of creation of a culture of innovation in their technological and organizational dimension?”. To answer these questions, we turned to a qualitative analysis basing on a case study by inter sites, centered on SME innovative high-technology. The main results of our research underlined the existence of a relation of mutual influence between innovation and corporate culture. Furthermore, the study of the mechanisms of the emergence of culture of innovation gives a finer understanding of this relation. It allows finally specifying the relationship between innovation and culture and underlines the existence of a new shape of relationship in the innovation and, more widely in the technological choices. This shape underlines the importance (the place) of the corporate culture in a process of innovation.
  • Implication organisationnelle et performance au travail chez les infirmières et infirmiers diplômés d'Etat au Bénin - Damase K. Agonhossou, Célestin K. Godonou p. 105-121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La présente recherche vise à mieux comprendre les relations qui existent entre la performance au travail des infirmières et infirmiers diplômés d'Etat et l'implication organisationnelle. Une analyse qualitative exploratoire portant sur un échantillon de huit agents de santé, a permis de formuler les hypothèses de recherche. L'analyse de régression multiple a mis en évidence une relation positive entre les deux sous dimensions de l'implication organisationnelle calculée - sacrifices perçus et manque d'alternatifs perçus - et les variables de performance au travail telles que la satisfaction au travail, le taux de rotation, l'absentéisme, la promotion et le retard.
    The purpose of this study is to gain a better understanding of the relationships between nurses' job performance and organizational commitment. An exploratory qualitative analysis with eight persons who work in hospital, permitted to formulate the assumptions of research. The analytical procedure of multiple regressions was utilized to determine the predicting strength among job performance (through job satisfaction, absenteeism, turnover, advancement) and the independent variable: organizational commitment especially with the organizational commitment construct's of continuance. This study is based on the two constructs of continuance commitment: individuals do not leave a company for fear of losing their benefits, and not being able to find another job.
  • Boosting territorial multi-stakeholder cooperation, coordination and collaboration: strategic and managerial issues - Valery Michaux, Christian Defélix, Nathalie Raulet-Croset p. 122-136 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article introduit un cahier spécial de la revue Management &Avenir sur un sujet nouveau. Notre objet de recherche n'est pas ici le territoire en tant que construction historique identitaire et socio-économique générant des externalités positives, un point de vue bien circonscrit par les champs de l'économie et de la géographie. Il n'est pas non plus celui de l'émergence quasi-spontanée de formes de coordination, sans l'impulsion d'un acteur moteur. Nous nous intéressons ici aux démarches, impulsées par les acteurs locaux eux-mêmes ou par les pouvoirs publics pour développer une meilleure coopération, coordination et collaboration locale. Or, si la recherche s'est longtemps intéressée aux difficultés de mise en place de tels multipartenariats, elle s'est finalement moins intéressée au volet managérial de ces démarches territoriales. Quelles sont les problématiques managériales et stratégiques sous-jacentes à l'impulsion de coopération, de coordination et/ou de collaboration sur un territoire donné ?
    This article introduces a special issue of the Review “Management &Avenir” on a new field of research. Our research subject here is not the territory as a historical, socio-economic entity generating positive externalities, a point of view well defined by the fields of economics and geography. Neither is it the quasi-spontaneous emergence of forms of coordination, without the impetus of one driver. Here we are interested in territorial processes, initiated by local actors themselves or by state authorities to develop more local cooperation, coordination and collaboration. Although research has been interested in the difficulties of implementing such multiple partnerships for a long time, it has taken less interest in the managerial and strategic issues of boosting territorial multi-stakeholder cooperation, coordination and/or collaboration.
  • Les stratégies collectives sont-elles toujours applicables dans un « milieu » ? Une réflexion à partir du contre exemple de la coutellerie thiernoise - Alexandre Asselineau, Anne Cromarias p. 137-152 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'existence d'un contexte de type « milieu innovateur », la taille réduite des entreprises et un déclin industriel local incitent souvent les institutionnels à initier des stratégies collectives entre entreprises d'un même secteur. Cette option est-elle systématiquement envisageable ? L'exemple des couteliers de Thiers montre que, si nous sommes en présence simultanée d'intérêts économiques proches et d'une proximité géographique, les dimensions cognitive, organisationnelle et d'apprentissage du milieu se heurtent au caractère entrepreneurial de celui-ci, créant une forte résistance à la mise en place d'une stratégie collective.
    In the context of the existence of an innovative environment, the reduced size of businesses and a local industrial decline often provoke organizations to initiate collective strategies within businesses of the same sector. Is this option foreseeable everywhere ? The example of the Thiers knife-makers shows that if we are in the simultaneous presence of similar economic interests and geographic proximity, cognitive, organizational and training dimensions of the sector clash with their inherent entrepreneurial character, creating a strong resistance to the establishment of a collective strategy.
  • Key structural features for collaborative strategy implementation : a study of sustainable development/local agenda 21 collaborations - Amelia Clarke p. 153-171 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les partenariats de différents secteurs élaborent souvent des plans stratégiques de collaboration. La présente étude examine les caractéristiques structurelles clés de l'exécution de ce type de plan, en tenant compte de l'atteinte des objectifs collaboratifs (c.-à-d. des retombées se rattachant aux questions autour desquelles la collaboration s'est cristallisée, ces questions étant documentées dans le plan stratégique de collaboration). En s'appuyant sur des observations découlant de quatre études de cas approfondies portant sur des stratégies collaboratives de développement régional durable (SCDRD), cet article propose cinq critères permettant d'évaluer la structure d'exécution d'une SCDRD.
    Cross-sector partnerships often formulate collaborative strategic plans. This study considers key structural features for implementing the plan, when considering the achievement of the collaborative goals (i.e., the plan-centric outcomes). Drawing upon findings from four in-depth case studies about collaborative regional sustainable development strategies (CRSDS), this paper offers five criteria for evaluating a CRSDS implementation structure.
  • Manager les tensions stratégiques entre le local et l'international : le cas des pôles de compétitivité - Luciana Castro Goncalves, Denis Chabault, Julie Tixier p. 172-189 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'attache à comprendre comment les pôles de compétitivité et ses parties prenantes managent les tensions stratégiques entre les périmètres local et international. L'analyse du pôle Cosmetic Valley sous l'angle de la littérature des parties prenantes associée au concept de dualité institutionnelle, montre la nécessité d'élargir la prise en compte de la dynamique spatiale des acteurs et la notion même de territoire.
    This article attempts to understand how poles of competitiveness and their stakeholders manage the strategic tensions between the regional and international areas. The analyze of the pole Cosmetic Valley according to the stakeholders theory and the concept of institutional duality shows the necessity for the poles to enlarge the taken into account of the spatial dynamic of actors and the notion of territory.
  • Knowledge transfer within clusters: the catalyst role of private collective support structures - Karine Goglio-Primard, Florence Crespin-Mazet p. 190-206 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans un contexte de globalisation des marchés conduisant les firmes à se recentrer sur leur cœur de métier, les entreprises ont de plus en plus besoin de coopérer avec d'autres firmes pour innover et régénérer leurs ressources. Cette recherche fondée sur une étude de cas exploratoire, vise à comprendre la dynamique conduisant les firmes d'un même pôle de compétitivité à partager leurs connaissances et leur savoir-faire ainsi qu'à co-développer des solutions innovantes. Elle analyse en particulier les rôles de la gouvernance locale dans cette coopération et ce transfert de connaissances. Elle conclut sur le rôle des associations privées, structurées en communautés épistémiques, dans l'animation territoriale.
    In a context of market globalization leading firms to focus on their core competences, companies need to increasingly cooperate with other firms to innovate and rejuvenate their resources. Based on an exploratory case study, this research aims at understanding the dynamics leading firms in the same pole of competitiveness to share their knowledge and know-how so as to commonly develop innovative solutions. It analyzes in particular the roles of local governance in this cooperation and knowledge transfer. It concludes on the role of private associations structured in epistemic communities in territorial animation.
  • Profil généraliste ou profil technique, quand les compétences des pilotes opérationnels influencent le pilotage des Systèmes Productifs Locaux - Élodie Loubaresse p. 207-225 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'importance des pilotes opérationnels des réseaux territorialisés d'organisations et de leurs compétences est reconnue empiriquement mais fait l'objet de relativement peu de travaux académiques. Grâce à l'étude de trois Systèmes Productifs Locaux, nous analysons l'influence des compétences des pilotes sur le pilotage du réseau. Deux profils, généraliste et technique, sont identifiés et coïncident avec des rôles spécifiques des pilotes, fondant deux types de pilotage, orientés vers l'animation territoriale ou vers le transfert de connaissances. Les choix opérés par la gouvernance stratégique en matière de compétences des pilotes semblent dictés par le contexte initial du réseau et intrinsèquement liés à son cycle de vie.
    Operational brokers of territorial networks of organizations, and their competences, are recognized empirically but not academically. Thanks to the study of three Local Productive Networks, we analyze the influence of broker competencies on LPS's management. Two profiles, generalist and technical, are identified and linked to specific broker roles, which found two types of management, oriented towards territorial animation or towards knowledge transfer. The choices made in terms of broker competences by governance actors appear to be dictated by the context of the networks and strongly linked with their life cycle.