Contenu du sommaire : Cahier : Intermédiation dans les canaux de distribution : vers un renouveau ?
Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 51, février 2012 |
Titre du numéro | Cahier : Intermédiation dans les canaux de distribution : vers un renouveau ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Aline Scouarnec p. 6-9
- La personnalité de l'enseigne : un outil de marketing relationnel - Cindy Lombart, Didier Louis p. 15-41 Cette recherche propose un modèle intégrateur des conséquences relationnelles de la personnalité de l'enseigne. Sept traits de personnalité (sur neuf au total) de l'enseigne étudiée, la Fnac, influencent directement, positivement ou négativement, au moins l'une des conséquences relationnelles considérées : la confiance, l'attachement, l'engagement affectif et l'engagement de continuation. Ils ont de plus une influence indirecte sur l'engagement affectif et l'engagement de continuation via la confiance et l'attachement. Cette recherche souligne ainsi l'intérêt managérial du concept de personnalité de l'enseigne. Ce concept peut aider les distributeurs à gérer leur marque-enseigne et à créer, maintenir et renforcer la relation avec leurs clients.This research proposes an integrated model of the relational consequences of retailer personality. Seven personality traits (out of nine) of the retailer considered, Fnac, have a direct impact, positive or negative, on at least one of the studied relational consequences: trust, attachment, affective commitment and continuance commitment. Moreover, they have an indirect impact on affective commitment and continuance commitment through trust and attachment. This research thus highlights the managerial implication of the concept of retailer personality. This concept could help retailers to manage their retail-brand and to create, maintain and strengthen the relationship with their customers.
- Attitude de l'enfant-consommateur envers les extensions de marque : impact de la largeur de la marque-mère - Florence Beaussier-Duval p. 42-56 Cet article s'intéresse à l'évaluation des extensions de marque destinées aux enfants âgés de 8 à 12 ans et examine plus précisément le rôle explicatif de la largeur de la marque-mère. Les résultats d'une étude expérimentale réalisée auprès de 298 enfants sur quatre extensions fictives montrent un impact direct et positif de la largeur de la marque sur l'attitude du jeune consommateur envers l'extension de marque et révèle le rôle modérateur de l'âge de l'enfant. Les principales contributions, limites et voies de recherche futures sont exposées en conclusion.This article deals with the evaluation of brand extensions targeting children from 8 to 12. After a qualitative phase, we examine how brand breadth impact children's attitude toward the brand extension. The results of an experiment show the direct and positive impact of the brand breadth on children's attitude toward the brand extension and the moderating role of age. In conclusion, we present implications, limits and future research.
- Influence de la technologie et des SI sur les régulations, une application aux SI financiers : retour sur le cas Kerviel - François Delorme p. 57-77 Le Système d'Information est un aspect essentiel des organisations. Sa composition a varié au fil du temps, reflétant ainsi les formes organisationnelles successives. Dans sa forme actuelle, la technologie tient une part importante, dont nous allons déterminer l'apport en terme régulationniste, notamment dans le domaine financier. L'enjeu sera de rendre concret et perceptible cette notion de SI et les conséquences régulatrices (ou potentiellement régulatrices) de la technologie. Ceci permettra aux acteurs (en particulier les praticiens) d'avoir une vision critique de leur SI.The information system (IS) is a key characteristic of organization. It has different aspects corresponding to the different types of organization and the different period. In its current form, technology has a significant influence by creating rules and regulations. This document aims firstly at describing the IS and the consequences of technology specifically in the creation process of regulations. Secondly, It aims at helping actors to have a critical point of view of there is.
- La gestion de l'incertitude dans une chaîne logistique globale : une étude de cas dans le secteur informatique - Salomée Ruel, Karine Evrard Samuel p. 78-98 Cet article cherche à évaluer dans quelle mesure les entreprises procèdent à des changements dans leur façon de planifier leurs opérations lorsqu'elles sont amenées à évoluer dans des environnements incertains, et en particulier lorsque la demande devient imprévisible. Sur la base d'une étude de cas menée dans le secteur informatique, nous cherchons à montrer quels moyens l'entreprise met en place pour s'adapter à la variabilité des marchés, et nous nous interrogeons particulièrement sur l'évolution des systèmes de planification. Les résultats de l'étude montrent que la gestion des ressources couplée à une totale reconfiguration de la supply chain se substitue aux outils de planification classiques afin de pouvoir assurer la pérennité de l'entreprise dans un contexte fortement évolutif.This research aims at understanding how companies make changes in the way they plan their operations when they have to deal with an uncertain environment, especially when demand becomes unpredictable. Looking at a case study in the IT industry, we try to explain what actions the company takes in order to adapt itself to market variability, and more particularly, we focus on the evolution of the planning system in a crisis context. The results of this research show that the management of the resources coupled with a total redesign of the supply chain are substitutes to common planning tools in order to ensure the perpetuity of the company in a strongly evolutionary context.
- L'influence des réseaux inter-organisationnels sur les partenariats d'entreprises - Matthieu Mandard p. 99-115 Depuis la revitalisation de la sociologie économique opérée dans les années 1980, la perspective des réseaux inter-organisationnels a fréquemment été employée dans l'étude de la mise en œuvre des partenariats d'entreprises. Il s'agit ici de présenter une synthèse de ces travaux, en distinguant successivement l'influence des réseaux inter-organisationnels sur la formation, l'implémentation et l'évolution des partenariats d'entreprises.Since the revitalization of economic sociology operated in the 1980s, an interorganizational networks perspective has been widely used in the study of interfirm partnerships. This paper aims to review this literature by distinguishing successively the influence of interorganizational networks on the formation, the implementation and the evolution of interfirm partnerships.
- Intermédiation dans les canaux de distribution : vers un renouveau ? - Gilles Paché p. 116-121
- Intermédiation et création de valeur dans les canaux : une revue de littérature - Marc Filser p. 122-136 De même que la recherche en marketing a accordé une importance dominante à l'analyse du comportement du consommateur, la recherche en distribution s'est concentrée sur le fonctionnement du point de vente, et les comportements qu'il suscite chez le chaland. Or, l'évolution des marchés, industriels comme de grande consommation, sous l'effet de la mondialisation des échanges et du développement d'Internet, est caractérisée par une profonde mutation des intermédiaires qui organisent le fonctionnement des canaux de distribution. À partir d'un retour sur les fondations théoriques des modèles des canaux proposées par l'économie, la sociologie et l'analyse stratégique, cet article se propose d'identifier les principes qui permettent de rendre compte de la mutation des fonctions des intermédiaires et de leur contribution à la création de valeur par le canal.Marketing research has devoted more and more attention to the analysis of consumer behavior. Similarly, distribution research has focused on retailing and shopper behavior. But the dynamics of industrial and consumer goods markets, impacted by globalization and the internet, reveal a major reconfiguration of intermediaries in marketing channels. This article summarizes the major theoretical foundations of channel analysis drawn from economics, sociology of organizations, and strategic planning, to identify theoretical principles that may explain the changes in the functions of channel intermediaries, and their contribution to value creation in the channel.
- La dynamique des réseaux de distribution : implications pour les intermédiaires - Lars-Erik Gadde p. 137-155 Les canaux de distribution ont connu de profondes mutations depuis une trentaine d'années dans les pays occidentaux, tant au plan technologique qu'économique et managérial. Pour certains observateurs, elles conduisent à une inéluctable marginalisation des intermédiaires, notamment les grossistes et les distributeurs industriels. En se plaçant dans une perspective historique, l'article souligne la pertinence de cette vision, mais il indique également que les évolutions contemporaines des canaux de distribution conduisent à repenser de manière plus dynamique les logiques d'intermédiation. La mobilisation du modèle interactionniste développé par l'IMP Group met ainsi en valeur des sources nouvelles de création de valeur dans lesquelles les grossistes et les distributeurs industriels pourraient être fortement impliqués.Distribution channels have undergone considerable changes over the last thirty years in Western countries, in technological, economical and managerial ways. For some observers, it leads to an inevitable marginalization of the middlemen, including wholesalers and industrial distributors. Adopting a historical perspective, the article questions the relevance of this vision, and indicates that the contemporary developments of distribution channels lead to a more dynamic view of the logic of intermediation. The use of the interaction model developed by the IMP Group identifies new sources for value creation in which wholesalers and industrial distributors can be strongly involved.
- La spécificité du commerce BtoB : quelques repères historiques - Sophie Michel, Catherine Pardo p. 156-166 Les intermédiaires du commerce de gros ayant été largement vus comme un choix aux mains des producteurs et fabricants, rares sont les travaux se plaçant du point de vue de cet intermédiaire particulier qu'est le grossiste. Cette absence de focalisation sur l'objet « grossiste » a bien souvent amené à un traitement indifférencié du commerce de gros et du commerce de détail sous l'en-tête générique de la « distribution », avec une importance croissante accordée à la distribution de détail. En a-t-il toujours été de même ? Cet article se propose, en puisant à une littérature plus historienne que gestionnaire, de donner quelques repères historiques (de l'Antiquité à la période actuelle) quant aux distinctions opérées entre commerce de gros et commerce de détail, et à la position de ce commerce de gros dans l'économie, voire, plus généralement, dans la société. Il apparaît alors que, si aujourd'hui le commerce inter-entreprises souffre d'un manque de considération et souvent d'une image négative, il n'en n'a pas toujours été de même.Wholesaling (business to business intermediation) is rather neglected as an academic topic. Intermediaries are generally dealt with from the perspective of the manufacturers and producers: they are presented as choices to be made by these manufacturers and producers. Subsequently, there is an absence of works providing an analysis of wholesaling from the specific point of view of the wholesalers themselves. This lack of interest for the “wholesaler” itself, has led to an undifferentiated treatment of wholesaling and retailing under the generic header of “distribution” with an increasing importance given to retailing. Has it always been the same ? Drawing from an historical more than a managerial literature, the article purpose is to provide some historic landmarks (from antiquity to the present day) as for the distinctions operated between wholesaling and retailing, and in the position wholesaling in the economy, even, more generally, in society. It appears that, if wholesaling suffers from a negative image, this has not always been the case throughout history.
- Les fonctions commerciales au cœur de l'évolution des intermédiaires du BtoB ? Une étude exploratoire - Laurent Giraud, Catherine Pardo p. 167-185 Le commerce inter-entreprises est un objet peu étudié par les Sciences de Gestion. Les rares travaux sur le thème semblent s'accorder néanmoins sur un constat d'évolutions notables que vivrait ce secteur d'activité. Ces évolutions peuvent être de nature à impacter la gestion des ressources humaines commerciales et marketing des intermédiaires du commerce interentreprises. C'est à cette thématique que cet article s'attache. Prenant appui sur une grille de lecture issue de la littérature en gestion des ressources humaines, les témoignages de douze acteurs des fonctions commerciales de l'intermédiation BtoB sont analysés. Les auteurs mettent en évidence plusieurs éléments tendant à prouver qu'effectivement ces fonctions accompagnent, certes de manière plus ou moins évidente, les évolutions de leurs entreprises. Ces éléments sont autant de pistes de réflexion pour de futures recherches sur d'autres échantillons d'intermédiaires.The BtoB intermediaries sector is seldom studied by management sciences. The rare works about this topic yet agree on the fact that this sector is undergoing noticeable evolutions. These evolutions are likely to impact the management of sales and marketing human resources. This article focuses on this specific issue. Building on a framework adapted from the human resources management literature, the discourses of twelve actors from the BtoB commercial functions are analyzed. The authors highlight several elements tending to prove that indeed, these functions – more or less easily – support the evolutions of their companies. These elements are presented as possible avenues for further research.
- Logistique urbaine : refonder les logiques d'intermédiation - Odile Chanut, Gilles Paché, Falk Wagenhausen p. 186-207 Les questions relatives à la logistique urbaine occupent désormais une place centrale dans la recherche en management. Longtemps confinée à des approches opérationnelles, notamment en termes d'organisation optimale des transports de marchandises dans des villes saturées, la logistique urbaine retient l'attention des chercheurs et des praticiens à partir de modèles stratégiques originaux, mettant l'accent sur l'importance d'une mutualisation des ressources entre entreprises concurrentes. La mutualisation apparaît essentielle à la fois sur un plan économique et sur un plan écologique, mais pose de redoutables problèmes de coordination pour le pilotage des flux. L'article aborde tout particulièrement la thématique de l'intermédiation en contexte de logistique urbaine en référence aux parties prenantes pouvant s'en charger, au premier rang desquelles figurent les prestataires de services logistiques et les grossistes.Issues related to urban logistics have taken a central place in management research. Longtime reduced to operational approaches, particularly in terms of optimal organization of the transport of goods in saturated cities, urban logistics attracts the attention of academicians and practitioners taken from original strategic models, focusing on the importance of resource pooling among firms in competition. Pooling is essential both from an economic and an ecological point of view, but poses major problems in terms of flow monitoring. The article specifically addresses the topic of intermediation in the context of urban logistics, in reference to stakeholders who can do it, primarily among the logistics service providers and wholesalers.