Contenu du sommaire : Cahier : Gestion des biens collectifs, capital social et auto-organisation : l'apport d'Elinor OSTROM à l'Economie sociale et solidaire

Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 65, novembre 2013
Titre du numéro Cahier : Gestion des biens collectifs, capital social et auto-organisation : l'apport d'Elinor OSTROM à l'Economie sociale et solidaire
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Aline Scouarnec p. 6-7 accès libre
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales : le cas d'un groupe français dans le secteur événementiel - Dora Triki, Emna Moalla p. 14-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans un contexte d'ouverture des marchés, de nombreuses entreprises ont noué des Joint-Ventures Internationales (JVI) dans le but de pénétrer de nouveaux marchés. Malgré une euphorie pour ce mode de coopération, il demeure risqué avec un niveau de performance hétérogène. Dans le cadre de cet article, nous présentons, dans un premier temps, une synthèse de la littérature sur les déterminants de la performance des joint-ventures. Par la suite, nous nous intéressons aux facteurs de réussite des JVI créées par un groupe opérant dans le secteur événementiel, à savoir, GL events. L'analyse de ces facteurs montre l'influence de l'environnement interne (la compatibilité des objectifs, la confiance et la structure du capital) et externe (la culture nationale et la profitabilité de l'industrie) sur la réussite de ces stratégies coopératives.
    Many companies have established International Joint Ventures (IJV) in a competitive environment in order to enter new markets. Despite the growth of this mode of cooperation, it remains risky and has a very high rate of failure. In this article, we provide a summary of the main determinants of IJV performance. We, then, focus on the key success factors of IJV established by GL events, a French company operating in the events sector. The analysis of these factors shows the influence of the internal (Goal congruity, Trust and Ownership structure) and external environments (national culture and Industry profitability) on the success of these IJV.
  • Hybridation du New Public Management : cas de gestion des administrateurs territoriaux en France - Hae-Ok Pyun p. 32-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Face à la question de savoir « comment diffuser le New Public Management dans l'administration publique et continuer à accomplir les missions de service public », la France a trouvé ses réponses dans l'hybridation (Boyer, 1997). Notre étude empirique sur 1 125 administrateurs territoriaux (en collaboration avec l'Association des Administrateurs Territoriaux de France) montre que la gestion hybride en est une parfaite illustration.
    “How to diffuse the New Public Management in the public administration and continue to accomplish public service missions ?”. The France answered with hybridization (Boyer, 1997). Our empirical study of 1,125 local authorities' managers (in cooperation with the French Association des Adminsitrateurs Territoriaux) shows that hybrid management is a perfect example.
  • Le système d'information comptable des dirigeants de PME syriennes : complexité et contingences - Philippe Chapellier, Abdallah Mohammed, Robert Teller p. 48-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'étude, réalisée par administration d'un questionnaire auprès de 92 dirigeants de PME industrielles syriennes, montre que les données comptables de gestion constituent un point d'ancrage obligé pour tous les dirigeants, y compris ceux des entreprises les plus petites, mais que ces données sont rarement très complexes et restent par là-même spécifiques à ce type d'organisation. Elle révèle ensuite l'existence de contingences structurelles et comportementales.
    The study, carried out by face-to-face directive interviews with 92 managers of syrian industrial SMEs, highlights that the accounting information management is a mandatory anchor for all managers, including those of smaller companies, but the accounting information systems in SMEs are rarely complex and are, thereby, specific. The study then reveals the existence of structural and behavioural contingencies.
  • Les réseaux sociaux de l'entrepreneur et son accès aux ressources externes : le rôle des compétences sociales - Amina Omrane p. 73-93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Face aux différents handicaps liés à la nouveauté, la rareté des ressources et le manque de légitimité, les entrepreneurs doivent se procurer les moyens leur permettant de faire perdurer leurs projets nouvellement créés. Dans cette perspective, la théorie des réseaux sociaux a largement mis en avant que le capital relationnel de l'entrepreneur lui permet de véhiculer des ressources clés qui sont requises tout au long du processus entrepreneurial. L'objectif de cet article est de démontrer en quoi des compétences sociales spécifiques constituent des leviers qui contribuent considérablement au développement de différents types de réseaux sociaux propices à l'accès de l'entrepreneur aux ressources essentielles.
    In front of various handicaps related to the newness, the scarcity of resources and the lack of legitimacy, entrepreneurs must get the tools enabling them to sustain the projects that they have already undertaken. From this perspective, the social network analysis has largely proposed that the entrepreneur's relational capital assists him to acquire the key resources that he needs throughout the entrepreneurial process. The objective of this article is to show to what extent specific social skills contribute to the development of various types of social networks facilitating the entrepreneur's access to essential resources.
  • Gestion des biens collectifs, capital social et auto-organisation : l'apport d'Elinor OSTROM à l'Economie sociale et solidaire - Roland Pérez, François Silva p. 94-107 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette note introductive a pour objet de rappeler en quoi le projet intellectuel d'Elinor Ostrom (1933-2012, Prix Nobel d'Economie 2009) intéresse à plusieurs titres le champ de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS). Après avoir rappelé quelques étapes significatives dans l'itinéraire intellectuel d'Elinor Ostrom. (I), nous présenterons l'idée centrale qu'elle a défendue autour de la gestion des biens collectifs, via l'auto-organisation des collectivités humaines concernées (II) ; nous mettrons ensuite l'accent sur l'utilisation du concept de « capital social », particulièrement important dans un contexte ESS (III) ; enfin, nous présenterons brièvement les différentes contributions composant ce cahier (IV).
    The aim of this introductory note is to call back to mind how the intellectual project of Elinor Ostrom (1933-2012, Nobel Prize for Economy 2009) is of interest in many ways to the field of Social and Solidarity Economy (SSE). Having recapped some of the important stages in Elinor Ostrom's career (I), we will present the central idea that she defended regarding the management of collective goods, via self-organization of the human collectivities concerned (II) ; finally we will emphasize the use of the concept of “social capital”, particularly important in a SSE context (III) ; last, we present briefly the different contributions of this issue.
  • Connectivité et gouvernance des systèmes socio-écologiques multiniveaux : le rôle du capital social - Eduardo S. Brondizio, Elinor Ostrom†, Oran R. Young p. 108-140 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article étudie les défis rencontrés par la gouvernance environnementale sous l'effet combiné de la connectivité accrue des systèmes d'exploitation des ressources et des interdépendances fonctionnelles croissantes des systèmes socio-écologiques. Nous nous pencherons sur l'exemple du Parc indigène du Xingu (PIX) au Brésil et de sa région agro-industrielle environnante, avant d'élargir notre examen à la littérature consacrée à la gouvernance des ressources, dans laquelle nous mettrons en évidence les points de consensus et de divergences. Notre propos sera de montrer qu'aucun niveau spatial ou temporel fixe ne se suffit à lui-même pour parvenir à une gouvernance durable, efficace et équitable des écosystèmes et de leurs services. Nous soulignerons ainsi la nécessité de reconnaître le caractère multi-niveaux de ces enjeux, ainsi que le rôle facilitateur joué, à l'égard de la gouvernance environnementale transversale, par les institutions, composante d'autant plus importante du capital social qu'elle conditionne la protection à long terme des écosystèmes et du bien-être des différentes populations.
    In the context of globalization and global climate change, we discuss the challenges of environmental governance created by the increasing functional connectivity of resource-use systems and ecosystems. Using the example of the Xingu Indigenous Park and its surrounding agribusiness complex in Brazil, we speak to cases and similar problems worldwide, particularly in areas experiencing fast expansion of agropastoral systems, intensive resource exploitation, and increasing overlap of diverse institutional arrangements regulating resource ownership and use. Although indigenous groups within the park have developed strong institutions to monitor its border successfully, rampant deforestation outside the park, and around the headwaters of the massive Xingu River watershed which cuts it, has systemically undermined the park's environment causing water pollution, soil erosion, and forest fire. We discuss the limitations of conserving “islands of resources” and consider the growing need for institutional connectivity and resource governance systems to function at multiple levels.
  • Cohésion sociale et richesse économique : compléter l'apport d'Elinor Ostrom par une étude empirique de l'ESS - Éric Dacheux, Daniel Goujon p. 141-153 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Nous vivons actuellement une crise économique profonde qui remet en cause le paradigme libéral ainsi que son pendant, les arbitrages de marché, et qui rappelle l'intérêt des approches hétérodoxes. L'attribution du prix Nobel d'économie à Elinor Ostrom en 2009, en est l'illustration. Si E. Ostrom a permis de montrer que la cohésion d'une communauté permettait de gérer de façon optimale une ressource naturelle, l'étude des initiatives se réclamant de l'Economie sociale et solidaire révèle que la cohésion sociale est source de richesse économique. La cohésion sociale favorise une intelligence collective qui s'avère une source de création de richesses plus efficiente et plus durable que l'allocation des ressources par le jeu du marché.
    The current crisis questions paradigm liberal and show the interest of the heterodox approaches. The attribution of the Nobel Prize in Economics to Elinor Ostrom, in 2009, is the illustration. Elinor Ostrom showed that the cohesion of a community allows to manage in a optimal way a natural resource. Today, the study of the initiatives referring the solidarity Economy reveals that the social cohesion is source of economic wealth. The social cohesion favors a collective intelligence which is a source of creation of wealth more efficient and more sustainable than the allocation of the resources by the rule of the market.
  • Economie des res derelictae et gestion solidaire des déchets. Les écocycleries, des entreprises d'appropriateurs solidaires - Pascal Glémain p. 154-168 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La gouvernance des biens communs théorisée par Elinor Ostrom propose une approche institutionnelle de l'étude de l'auto-organisation et de l'auto-gouvernance dans les situations de ressources communes. Dans la lignée de ses travaux et de ceux qui concernent l'approche institutionnaliste de l'économie des déchets, nous proposons dans le cadre de cet article de comprendre les fondements et les modalités du modèle économique des appropriateurs solidaires, en tant que gestionnaires des res derelictae dans un objectif solidaire de consolidation non seulement d'une activité d'insertion par l'activité économique portée par certaines écocycleries solidaires, mais aussi d'intégration des publics moins favorisés par l'accès à des biens communs d'occasion revalorisés. A leur étude, nous aboutissons à deux enseignements. D'une part, nous disposons d'une innovation socioéconomique territorialisée dans la gestion des déchets. D'autre part, cette innovation participe à la dynamique du dialogue social territorial élargi à la source d'un nouveau modèle de développement local, socialement soutenable, respectueux de l'environnement, mais de plus en plus contraint dans sa dimension économique.
    The governance of Common Goods which was theorized by Elinor Otröm learns us about institutional approach of the auto governance and the auto organization when we are in front of common resources status. Following this research path and this which is coming from the institutional approach of the hold-house waste's economy, we try to understand the fundamentals and the characteristics of the economic model of the solidarity-based appropriate behaviour. Indeed, we demonstrate how best to defend a solidarity-based enterprise to manage the house-hold wastes, not only to integrate people by work in our local society, but to sell that lemon-market based goods for people who are needed about them. To conclude, we are in front of a territorial socio-economic innovation in the hold-house waste economy. And, we can understand what it could be the enlarged social territorial dialog for a new kind of local social sustainable development, even if the economic constraint are more and more difficult to direct.
  • Gouvernance d'Internet, gouvernance de Wikipedia : l'apport des analyses d'E. Ostrom sur l'action collective auto-organisée - Bernard Fallery, Florence Rodhain p. 169-188 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Quel pourrait être l'apport des analyses d'E. Ostrom dans le champ de la gouvernance sur Internet ? Nous justifions d'abord notre appel au modèle du choix institutionnel, en montrant que le « système Internet » ne relève plus seulement d'une évidente logique de biens privés et d'une claire logique de biens publics, mais aussi aujourd'hui d'une nouvelle logique « d'appropriateurs » de ressources limitées, au sens de E. Ostrom (et notamment des ressources énergétiques et environnementales). Nous analysons ensuite la gouvernance de l'institution Internet comme un régime de légitimité faible (associant autorégulation libertaire, co-régulation normative et multi-régulation organisée), puis la gouvernance du collectif Wikipedia comme un régime de consensus approché (associant vigilance mutuelle, régulation des conflits et sanctions graduées). Les analyses d'E. Ostrom sur les systèmes auto-organisés permettent enfin de justifier pour Internet la légitimité du contrôle local (à chacun des trois niveaux de règles que distingue E. Ostrom : choix opérationnels, choix collectifs et choix constitutionnels) et la nécessaire réflexivité des choix (dans ce que E. Ostrom appelle les multiples arènes locales, où s'élaborent ces règles).
    What could be the contribution of Ostrom's analysis in the field of Internet governance ? We first justify our appeal to the model of institutional choice, showing that the Internet system is no longer just in an obvious logic of private property and in a clear logic of public goods, but now in a new logic of appropriating limited resources, as defined by E. Ostrom (including energy and environmental resources). We then analyze the Internet governance institution as a regime of low legitimacy (combining libertarian self-regulation, normative co-regulation and organized multi-regulation) and the governance of Wikipedia as a collective consensus system approach (involving mutual vigilance control of conflicts and graduated sanctions). Ostrom's analysis on self-organizing systems can finally justify the legitimacy of local control for the Internet (operational decisions, collective choice and constitutional choice) and the necessary reflexivity for the choices (in what Ostrom called multiple local arenas where these rules are developed).
  • La constitution et la gouvernance des biens communs numériques ancillaires dans les communautés de l'Internet. Le cas du wiki de la communauté open-source WordPress - Emmanuel Ruzé p. 189-205 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les communautés sur Internet et les technologies de l'information ont permis l'émergence de formes organisationnelles nouvelles, comme celles de l'open-source et du Web 2.0. Mais les frontières entre ces deux modes d'organisation restent mal connues. La technologie wiki en particulier est à la frontière entre les deux, et constitue un point de tensions entre les pratiques des deux formes organisationnelles citées. Cet article présente la synthèse d'une étude de cas en profondeur, celle de la mise en œuvre, dans une célèbre communauté open-source, WordPress, d'un système d'information fondé sur un wiki. Elle l'a expérimenté afin de rendre public le savoir nécessaire à sa viabilité. Nous proposons une compréhension par l'économie cognitive des formes informelles de gouvernance conditionnant la viabilité des biens publics numériques. Notre méthodologie est une approche micro-historique d'archives numériques.
    Internet communities allowed the emergence of new organizational forms supported by information technologies, such as the open-source and Web 2.0. movements. However, the boundaries between the modes of organization in open-source and Web 2.0. are not yet understood. The wiki technology is a potential point of tensions between the practices of opensource and the principles of “massively distributed collaboration”. This article is the in-depth case study of the implementation in an open-source community of an information system based on a wiki. The WordPress community implemented it to make public the necessary knowledge for its viability. We offer a better understanding of the informal forms of governance which explains the viability of digital public goods. We adopt a micro-historical approach of digital archives and use the concepts of cognitive economics.