Contenu du sommaire : Cahier : Responsabilité sociale de l'entreprise et innovation
Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 66, décembre 2013 |
Titre du numéro | Cahier : Responsabilité sociale de l'entreprise et innovation |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Aline Scouarnec p. 6-7
- N+1 et N+2, même combat ? Vers une analyse différenciée et combinée des rôles des managers en contexte de changement - Jérémy Vignal p. 13-30 De par son positionnement dans l'organisation, la hiérarchie intermédiaire a une forte incidence sur la réussite des changements. Or, cette population est souvent absente de la littérature consacrée au changement. Notre article propose d'explorer les rôles de la hiérarchie intermédiaire face au changement en distinguant les différents niveaux qui la composent.Due to its position in the organization, intermediate hierarchy has a strong incidence on the success of the organizational changes. However, this population has not been studied much in the literature. The current article suggests investigating the roles of these managers by distinguishing the various levels which compose the intermediate hierarchy.
- L'engagement environnemental du secteur hôtelier : proposition d'un modèle conceptuel - Agnès François-Lecompte, Michel Gentric p. 31-50 Pour étudier les ressorts de l'engagement environnemental des hôteliers, une étude qualitative a été effectuée sous forme d'entretiens semi-directifs auprès de 18 directeurs d'hôtels bénéficiant d'une certification écologique. En confrontant leur retour d'expérience au modèle conceptuel de « greening » de Mair et Jago (2010), et, aux travaux menés sur le management environnemental dans le secteur de l'hôtellerie, cette recherche propose une modélisation des leviers (contexte, moteurs, freins, catalyseurs) qui conduisent les hôtels à s'engager dans une démarche de management environnemental.To study hotel's environmental commitment drivers, a qualitative research has been conducted through semi-directive interviews with 18 eco-labeled hotel's managers. Based on Mair and Jago (2010) greening model, previous researches on environmental management in the hotel industry, and, qualitative analysis of the interviews, this paper proposes an hotel's corporate greening model (context, drivers, barriers, catalysts).
- L'anticipation des conséquences comme vecteur de l'intention de tri des déchets : rôle des émotions, des croyances et de leur valence - Leila Elgaaïed p. 51-65 Ce travail s'intéresse aux déterminants de l'intention de tri des déchets en prenant comme angle d'approche l'anticipation des conséquences par le consommateur. Deux routes parallèles sont mises en évidence ; l'une axée sur les répercussions positives associées au tri, l'autre sur les répercussions négatives associées à l'absence de tri. Les résultats montrent que les croyances en termes de conséquences perçues influencent significativement l'intention de tri. Cette influence se fait via l'effet médiateur des émotions anticipées. Néanmoins, les croyances et émotions anticipées négatives ont un impact plus fort. En outre, les répercussions sur la sphère privée semblent plus efficaces que les répercussions à un niveau plus global.This research deals with the determinants of recycling intention and examines the role of anticipation of consequences from the perspective of consumers. Two paths of influence were investigated; one is based on the positive consequences of recycling, the other focuses on the negative consequences of non-recycling. The results show that anticipated emotions play a mediator role in the relationship between awareness of consequences and intention to recycle. Our findings also show that negative environmental beliefs and emotions have a stronger predictive power than positive anticipated consequences and emotions. Nevertheless, negative consequences for the private sphere seem to be more efficient to influence behavior.
- Le management multi-projets des firmes multinationales : vers une gestion différenciée ? - Christopher Melin p. 66-84 L'objectif de cet article est d'explorer le concept de management multi-projets (MMP) au sein des firmes multinationales (FMN) et les formes organisationnelles qui en découlent. Une étude exploratoire au sein de trois FMN (BNP Paribas, Silliker et le Groupe Volvo) nous permet de proposer une modélisation du concept de MMP. Par ailleurs, nous décrivons une nouvelle forme de MMP observée au sein des trois FMN étudiées, appelée le project management office (PMO). Cela nous conduit à repenser les mécanismes de coordination du MMP dans le contexte particulier des FMN.The aim of this paper is to explore the concept of multi-project management (MPM) in multinational companies (MNC) and organizational forms involved. An exploratory study in three MNC (BNP Paribas, Silliker, Volvo Group) allows us to propose a framework of MPM. In addition, we describe a new form of MPM observed in the three MNC studied, called the project management office (PMO). This leads us to rethink the MPM coordination mechanisms in the particular context of FMN.
- Le management du travail, condition de réussite du management de la diversité - Yvan Barel, Sandrine Frémeaux p. 85-102 Confrontées à de nouvelles obligations légales en matière d'égalité professionnelle mais aussi en matière d'intégration des séniors et des personnes en situation de handicap, les directions d'entreprise adoptent des attitudes variées, allant d'une attitude réactive minimaliste à une approche proactive consistant à réaliser une véritable politique d'intégration professionnelle. S'appuyant sur 31 entretiens semi-directifs réalisés auprès de DRH et de chargés de mission diversité, cette étude montre comment la réussite d'un management proactif de la diversité tient à l'importance accordée par la Direction à une approche managériale du travail et non à une approche catégorielle ou psychologisante de la diversité.Confronted with new legal requirements concerning professional equality, the integration of seniors and persons with disabilities, business managers adopt various attitudes, ranging from a minimalist reactive attitude to a proactive approach consisting in a true professional integration policy. Based on 31 semi-structured interviews conducted with HR and diversity project managers, this study shows how a successful proactive management of diversity is linked to the importance given by management to a managerial approach to work rather than a categorical or psychological approach to diversity.
- Satisfaction de la vie professionnelle, réseaux sociaux et employabilité chez les jeunes salariés de 18/30 ans - Dominique Baruel Bencherqui, Karim Mohamed Kefi, Joris Renaud p. 103-122 L'employabilité est un concept mobilisé par des auteurs de différentes disciplines telles que l'économie (Gazier, 1989 ; Outin, 1990), la psychologie (Bernston, 2008), les sciences sociales (Leduc Browne, 1999), les sciences de gestion (Dietrich, 2010 ; Baruel Bencherqui, 2005). Cette recherche s'intéresse, plus particulièrement, à l'intention de développer son employabilité (Hategekimana et Roger, 2000, 2002) chez les jeunes salariés de 18 à 30 ans. Ainsi des analyses quantitatives, portant sur un échantillon de 160 jeunes salariés, ont été menées afin d'examiner quels sont les facteurs pouvant intervenir sur cette intention de développer son employabilité. Les résultats de notre étude montrent une différence dans l'intention de développer son employabilité entre hommes et femmes et ils mettent en exergue l'importance accordée, par les jeunes salariés, à la satisfaction dans la vie professionnelle et au rôle des réseaux (sociaux, intra et inter-organisationnels) sur l'intention de développer leur employabilité.Employability is a concept exploited by authors from different disciplines such as Economics (Gazier 1989; Outin 1990), Psychology (Berntson, 2008), Social Sciences (Leduc Browne, 1999), Management (Dietrich, 2010; Baruel Bencherqui, 2005). This research focuses, in particular, on intention to develop employability (Hategekimana and Roger 2000, 2002) among young workers aged 18 to 30 years. A quantitative analysis based on a sample of 160 young workers have been conducted to examine what are the factors involved in the plan to develop their employability. The results of our study showed no significant difference of the intention of developing employability between men and women and between different types of contracts, but they underline the importance that young employees satisfaction in professional life and the role of networks (social, intra-and inter-organizational) in intention to develop employability.
- Introduction - Joël Ernult, Abdelillah Hamdouch p. 123-131
- Profil des entreprises en matière de RSE et innovation technologique - Rachel Bocquet, Caroline Mothe p. 132-151 Cet article explore la nature de la relation entre la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et l'innovation technologique, avec pour objectif d'identifier les éventuelles spécificités des Petites et Moyennes Entreprises (PME). En dépit de son importance, cette relation reste peu étudiée et les travaux actuels ne permettent pas de différencier les entreprises au regard de la variété des pratiques de RSE mises en œuvre. Afin de contribuer à combler ce vide, nous élaborons un cadre théorique dérivé de la littérature en management stratégique qui distingue deux profils d'adoption des entreprises en matière de RSE. Nous illustrons notre cadre conceptuel par une recherche qualitative auprès de sept PME et filiales de grandes entreprises en Rhône-Alpes. Les résultats montrent que l'innovation technologique des entreprises dépend moins de la taille que de leur comportement stratégique ou réactif en matière de RSE.This article explores the nature of the relationship between Corporate Social Responsibility (CSR) and technological innovation, with the objective of identifying possible specificities of Small and Medium Enterprises (SMEs). Despite its importance, this relationship remains poorly studied and current work does not differentiate between firms with regard to the variety of their CSR practices. As a contribution to filling this gap, we develop a theoretical framework derived from the literature in strategic management, which distinguishes between two profiles of CSR adoption. We illustrate our framework with a qualitative research on seven SMEs and subsidiaries of large firms in the Rhone-Alpes region. Results show that firms' technological innovation depends less on the size than on their behavior (strategic or reactive) in terms of CSR.
- La diversité du conseil d'administration influence-t-elle l'innovation ? L'impact de la diversité de genre et d'âge sur les différents types d'innovation - Fabrice Galia, Emmanuel Zenou p. 152-181 Alors que de précédentes recherches ont souligné l'influence de la composition du conseil d'administration sur l'apport de ressources stratégiques pour l'innovation, et ont montré les conséquences positives de la diversité du conseil d'administration, peu de recherches ont étudié les effets des indicateurs de diversité du conseil d'administration sur l'innovation. Dans cet article, nous explorons le lien entre deux indicateurs de diversité du conseil souvent étudiés dans la littérature (genre et âge) et quatre types d'innovation (produit, procédé, organisationnelle et marketing), à partir d'un échantillon de 176 entreprises françaises et de données issues de l'enquête du Community Innovation Survey (CIS) en 2008 des rapports annuels. Nos résultats mettent en évidence l'influence de la diversité du conseil d'administration sur tous les types d'innovation, excepté sur l'innovation de procédé. Nous trouvons un impact positif et significatif de la diversité de genre sur l'innovation marketing, un impact négatif entre la diversité de genre et l'innovation produit. La diversité d'âge montre une relation positive avec l'innovation produit, et négative avec l'innovation organisationnelle. Ces résultats permettent de discuter des implications de la diversité au conseil d'administration sur l'innovation.The influence of board composition on strategic resources brought for innovation has been shown on several previous studies. Even if the positive impacts of board diversity have already been highlighted, only a few articles have studied the impacts of various indicators of board diversity on innovation. In this article, we will explore the relationship between several aspects of board diversity (gender and age) and four types of innovation, i.e. product, process, organizational, and marketing, from a French sample of 176 companies. We used data from French Community Innovation Survey (CIS) in 2008 and annual reports. Our results permit to underline the influence of board diversity on all types of innovation, except process innovation. We find significant evidence of a positive relationship between gender diversity on boards and marketing innovation, and a negative relationship between gender diversity and product innovation. Age diversity shows a positive relationship with product innovation, and a negative impact one on organizational innovation. Our results allow to discuss the influence of board diversity on innovation.
- Analyse du label social belge et d'un code de conduite dans la lutte contre le travail des enfants - Romina Giuliano, Claire Dupont p. 182-200 Face au fléau planétaire qu'est le travail des enfants, divers chercheurs et organisations ont proposé des actions visant à le combattre. Nous nous sommes intéressées plus particulièrement au label social belge et à son impact éventuel sur cette problématique. Les différents entretiens menés auprès d'entreprises labellisées nous laissent penser que, tel que pratiqué à l'heure actuelle, le label social belge ne correspond pas à un moyen efficace de lutte contre le travail des enfants. Cette constatation nous a aussi amenées à analyser une charte d'entreprise qui semblerait, à première vue, être une méthodologie de travail plus pertinente que celle pratiquée pour le label social belge.Facing the global scourge of child labour, various researchers and organizations have proposed measures to fight it. We are interested especially in the belgian social label and its potential impact on this issue. Interviews with different companies that are certified suggest that, as practiced today, the belgian social label is not an effective way to fight against child labour. Such finding has also brought us to analyse one company code of conduct and to compare the relevance of these different tools in the fighting against child labour.