Contenu du sommaire : Cahier : Management du Tourisme durable et valorisation du patrimoine architectural et culturel. Audit, stratégies et évaluations

Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 69, mai 2014
Titre du numéro Cahier : Management du Tourisme durable et valorisation du patrimoine architectural et culturel. Audit, stratégies et évaluations
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Aline Scouarnec p. 6-8 accès libre
  • Décision managériale et neurosciences : une nouvelle vision de la gouvernance ? - Bernard Roullet, Olivier Droulers p. 13-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    De manière subtile et discrète, l'invention puis la maîtrise grandissante de l'imagerie cérébrale fonctionnelle depuis 1990, ont bouleversé la façon d'aborder la cognition dans le vivant. Les progrès des neurosciences (affectives et cognitives) ont progressivement mais massivement infusé les sciences humaines et sociales. Aujourd'hui, un chercheur en sciences humaines et sociales (SHS), en particulier en sciences politiques, en sociologie ou en sciences de gestion, ne peut faire l'impasse sur certains acquis des neurosciences qui renouvellent notre vision de la gouvernance au travers du processus de prise de décision.
    In a subtle and inconspicuous way, the invention and the growing practice of functional brain imaging (fMRI) in the early 1990s have revolutionized the approach to cognition in living organisms. Far from only focusing on biology and physiology, advances in neurosciences have slowly but heavily pervaded the humanities and social sciences (HSS). Today, a researcher in HSS, particularly in political science, sociology or public governance, cannot overlook some achievements of neuroscience which are profoundly altering our vision of the human being and her relations with her kin, especially through decision-making.
  • La recherche de légitimité par la conformité aux codes de gouvernance d'entreprise. Une analyse des déclarations de conformité des sociétés françaises du SBF 120 - Catherine Refait-Alexandre, Jean-Christophe Duhamel, Björn Fasterling p. 32-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article analyse la façon dont les sociétés du SBF 120 mettent en œuvre l'obligation du comply or explain, introduite en droit français en 2008. Nos principales conclusions sont les suivantes : la délivrance de déclarations claires et sans ambigüité, ainsi que la conformité au code de gouvernance de référence sont liées à certaines caractéristiques d'entreprise (secteur d'activité, structure de l'actionnariat, taille). Ces résultats peuvent donner lieu à l'interprétation suivante : le principe de comply or explain est un outil pouvant être utilisé par les entreprises pour communiquer avec leurs partenaires, notamment sur les marchés financiers, plus qu'un instrument réglementaire pouvant discipliner les comportements managériaux.
    This article analyses how the SBF 120 companies implemented the ‘comply or explain' obligation, which was introduced into French law in 2008. The article reaches the following principal conclusions : the likelihood to produce clear and unambiguous declarations and to showcase compliance with a corporate governance code is linked to certain characteristics of companies (industry sector, shareholder structure, size). These results could be interpreted that ‘comply or explain' functions as an instrument of communication that could be used as a means of dialogue between companies and market participants, more than as a regulatory instrument to discipline managerial behaviors.
  • Affichages responsables et préférence des consommateurs : quel rôle pour la marque ? - Achabou Mohamed Akli p. 52-69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Nous nous sommes interrogés dans cet article sur la pertinence du choix stratégique de Nespresso d'opter pour une auto-déclaration dans un contexte de scepticisme croissant des consommateurs envers les affichages responsables, particulièrement ceux établis par les entreprises. Pour atteindre cet objectif, une étude empirique a été conduite auprès de 134 consommateurs français. Les résultats d'une analyse conjointe montrent que l'affichage responsable établi par Nespresso est favorablement perçu par les consommateurs et influence positivement leur préférence avec un même degré d'importance que la certification indépendante Fairtrade. Les consommateurs semblent faire confiance à la marque et pensent qu'elle ne prendrait pas le risque d'afficher de fausses informations au risque de nuire à sa réputation.
    This research explores the relevance of the strategic choice of Nespresso to opt for an environmental self-declaration in a context of increasing scepticism of the consumers to ecolabells, particularly those established by companies. To reach this goal, an empirical study was driven with 134 French consumers. The results of a joint analysis show that the environmental label established by Nespresso is favorably perceived by the consumers and influences positively their preference with the same degree of importance as the Fairtrade independent certification. The consumers seem to rely on the brand and think that it would not take the risk of showing false information at the risk of damaging its reputation.
  • Les obstacles à l'innovation en France : analyse et recommandations - Victor Dos Santos Paulino, Najoua Tahri p. 70-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article a pour objet d'étudier les obstacles à l'innovation en France à la lumière des caractéristiques des processus d'innovation et du contexte interne et externe. Nous montrons que les principaux obstacles à l'innovation sont non-technologiques. Nous interprétons ce résultat par la difficulté des entreprises à combiner les compétences techniques et les compétences commerciales dans les processus d'innovation. Pour lever ces obstacles non-technologiques, nous considérons qu'il faut donner plus de poids aux compétences commerciales dans les processus d'innovation.
    In this paper we study the obstacles to innovation in France in the light of the features of the innovation processes, and the internal and external context. We show that the main obstacles to innovation are non-technological and we explain this situation by the difficulty to combine technical and commercial competencies in innovation processes. To face this situation, we propose to increase the weight of commercial competencies in innovation processes.
  • Perception de l'équilibre travail – hors-travail et satisfaction au travail - Sinem Kilic p. 89-105 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche porte sur l'impact de la perception de l'équilibre travail – hors-travail sur la satisfaction au travail. Elle permet de montrer, à l'appui d'une étude quantitative auprès d'un échantillon de 210 répondants, les liens significatifs entre l'âge, la perception de l'équilibre, les soutiens organisationnels et hiérarchiques perçus et la satisfaction au travail. Elle met en avant la perception de l'équilibre comme un déterminant de la satisfaction au travail et encourage les pratiques d'harmonisation.
    This research focuses on the impact of the perception of work-life balance on job satisfaction. It shows, in support of a quantitative study among a sample of 210 respondents that age, perception of work-life balance, perceived organizational and managerial support are significantly related to job satisfaction. It highlights the perception of work-life balance as a determinant of job satisfaction and encourages family-friendly practices.
  • Comportements de cession de biens durables d'occasion : une étude appliquée à la revente automobile en CtoC - Marc Prieto, Emmanuelle Dutertre p. 106-124 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'importance des pratiques de cession de produits d'occasion, dont une large part s'effectue entre consommateurs (CtoC), contraste avec le faible nombre de travaux académiques en marketing portant sur cette question. L'article vise à établir le profil de ces revendeurs à travers le cas de l'automobile d'occasion en France. À partir d'une enquête menée auprès de 517 revendeurs particuliers, une taxonomie fondée sur les motivations de ces revendeurs, permet de définir les profils qui pourraient bénéficier de services d'accompagnement par des professionnels. Les résultats indiquent également un cloisonnement entre le canal de revente en CtoC et les réseaux d'occasion intermédiés ainsi qu'un relatif manque d'expérience des revendeurs particuliers.
    Consumer disposition behavior is both theoretically and practically important. But, this side of marketing literature remains relatively unexplored especially concerning C2C transactions despite their great importance. The aim of this paper is to determine individual sellers' profiles in the French secondhand car market. Based on a 517 used car ads sample, a taxonomy allows to define seller's individual profiles that could benefit from external help or consulting. The results also underline strong partitioning between traditional retailers' and C2C channels as well as a low consumer experience in used car resales.
  • La labellisation comme stratégie de desserrement des contraintes de l'environnement. Le cas des centres d'appels en France - Benjamin Dubrion, Nathalie Tessier, Christel Vivel p. 125-146 avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article analyse à la lumière de la théorie de la dépendance des ressources les effets de la mise en place d'un label de responsabilité sociale en direction des salariés créé récemment dans le secteur de la relation client. Nous montrons que si ce label a eu pour effet de déclencher une dynamique de structuration des politiques de GRH dans les centres d'appels étudiés, il constitue en même temps un outil ambivalent du fait des normes qu'il véhicule. Il peut être vu comme une stratégie adoptée par les dirigeants des centres d'appels pour influencer à leur profit les attentes des organisations ou groupes d'intérêts constitutifs de leur environnement.
    From the light of the resource dependence theory, this paper analyses the effects of a label established recently in France in the customer relationship sector. We show that this label has released a dynamic which structures the policy of human resource management in the three call centers that we have studied but that, at a macro level of analysis, it tends to harm the image of the sector. We interpret the label as a strategy adopted by the call centers' directors to alter the dependence of their organization upon other organizations or groups that constituted their environment.
  • Introduction - Erick Leroux p. 147-151 accès libre
  • Valorisation territoriale, sociétale et environnementale : le cas de la Bande verte et citoyenne - Philippe Callot, Antoine Selosse p. 152-167 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Après avoir créé et ouvert un grand parcours européen sur les pas de saint Martin la « Via Sancti Martini », reliant la ville natale de saint Martin (Szombathely/Vas) en Hongrie à la ville de sa mort (Candes Saint-Martin/ Indre-et-Loire) en France, le Centre Culturel Européen (CCE) saint Martin de Tours travaille aujourd'hui à son développement dans une perspective d'aménagement du territoire et de développement durable. Pour ce faire, le CCE développe actuellement le concept d'une Bande verte et citoyenne de 2 000 km de long et 20 km de large valorisant un tourisme lent et de citoyenneté. Ce concept s'appuie sur la valeur du « Partage citoyen ». L'article met en évidence le rôle majeur de parties prenantes contractuelles en faveur de celles qualifiées de non-contractuelles. Pour la valorisation de ce projet le CCE doit désormais s'appuyer sur des prestataires de services composant ainsi un triptyque de parties prenantes aux motivations radicalement différentes.
    After having created and opened the great European trail in the footsteps of Saint Martin the “Via Sancti Martini” linking the birth town of Saint Martin (Szombathely/Vas) in Hungary with the town where he died (Candes Saint-Martin/Indre-et-Loire) in France, the European Cultural Centre ‘Saint Martin de Tours' is now working on its development from a land management and planning and SD angle. In order to do this, the European Cultural Centre is currently working on a ‘Bande verte et citoyenne' concept, 2 000 km long and 20 km wide to encourage slow tourism where the notion of citizenship is central. This concept is based on the virtue of “Civic sharing”. The article highlights the major role of stakeholders under contract compared to that of non-contract stakeholders. In order to develop this project, the European Cultural Centre must from now on rely on service providers thus forming a triangle of stakeholders with radically different motivations.
  • Une aventure humaine du tourisme durable : le cas de Pôle Montagne - Mireille Barthod-Prothade p. 168-186 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article traite de la question du management des ressources humaines dans le domaine du tourisme durable en montagne. A partir de la rencontre et de la discussion avec un professionnel de la montagne, la mise en récit de son expérience managériale témoigne de certaines difficultés liées au management des ressources humaines. Celles-ci concernent notamment l'autonomie, et la motivation des personnels de montagne. Notre question de recherche est celle des pratiques managériales à développer et à mettre en place pour surmonter ces problèmes. Nous nous intéressons spécifiquement aux méthodes managériales à développer et à mettre en place. Pour ce faire, nous employons une recherche-intervention permettant la co-construction d'une solution aux obstacles rencontrés. Les résultats obtenus, confirment l'idée selon laquelle le manager doit développer la compétence distinctive dans ses pratiques de recrutement et d'intégration des personnels de montagne.
    This article deals with the subject of human resources management in the field of sustainable tourism in the mountains. After meeting and discussing with a mountain professional, the telling of his managerial experience reveals difficulties linked to human resources management. These difficulties concern the autonomy and the motivation of the mountain personal. Our research issue concerns the managerial practices to be developed and positioned to overcome these difficulties. We will more specifically focus on the managerial methods to be developed and positioned. In this purpose, we will use a cooperative approach of research that will allow the co-construction of a solution to the revealed obstacles. The results confirm the idea that the manager must develop and integrate distinctive competence in its hiring practices and integration of mountain personal.
  • Natural Uniqueness and Sustainable Tourism Business. Small Tourism Enterprises in the Finnish Kvarken Archipelago World Natural Heritage Site - Petra Berg, Henna Syrjälä, Pirjo Laaksonen p. 187-203 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La présente étude est située dans l'archipel finlandais de Kvarken, qui en 2006 obtenait le statut de Site du Patrimoine Mondial Naturel. Les petites, très petites et micro entreprises en tourisme fonctionnant à Kvarken sont face à un défi : comment faire des affaires rentables et réussies en tourisme avec le statut de Patrimoine Mondial, sans détruire les richesses les plus importantes, c'est-à-dire l'environnement unique et naturel et l'histoire socio-culturelle du site ? En conséquence le but de cet article est de découvrir comment les petites, très petites et micro entreprises en tourisme fonctionnant sur un site de Patrimoine Mondial Naturel pourraient se développer selon l'entreprenariat durable. Les principes de l'entreprenariat durable se composent de trois dimensions : écologique, socio-culturelle et économique. Ces dimensions sont approchées par une discussion théorique des interactions entre ces entreprises en tourisme et d'autres groupes de parties prenantes (clients, établissements, personnes locales et d'autres entreprises) sur le site. Les conclusions mettent en évidence des tensions auxquelles le développement durable en tourisme fait face entre et dans ces trois dimensions.
    Present study is situated in Finnish Kvarken Archipelago, which got the World Natural Heritage Site status in 2006. The small and micro tourism enterprises (SMTEs) working Kvarken face a challenge : how do you make profitable and successful tourism business with the World Heritage status, without destroying your most important assets which are the unique natural environment and the socio-cultural history of the site ? Accordingly, the purpose of this paper is to discover how the small and micro tourism enterprises' (SMTEs) working in a World Natural Heritage Site (WNHS) could develop according to the principles of sustainable entrepreneurship. The principles of sustainable entrepreneurship consist of three dimensions : ecological, socio-cultural and economic. These dimensions are approached through a theoretical discussion of the interactions between the SMTEs and other stakeholder groups (customers, institutions, local people and other enterprises) in the site. The conclusions highlight tensions that sustainable tourism development faces between and within these three dimensions.
  • Les études quantitatives sur le tourisme durable : une analyse des principaux travaux de recherche - Mbaye Fall Diallo p. 204-221 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le tourisme durable connaît une importance grandissante auprès des touristes, des entrepreneurs et des pouvoirs publics. Cependant, peu de recherches se sont intéressées à une synthèse des travaux sur ce sujet. Cette recherche a pour objectif d'analyser les études quantitatives portant sur le tourisme durable en vue de présenter une synthèse des principaux résultats. En s'inspirant d'une approche méta-analytique, nous analysons les résultats de plusieurs travaux utilisant diverses méthodes statistiques (statistiques descriptives, analyse de la variance, analyse factorielle exploratoire et confirmatoire, modèles d'équations structurelles et économétrie). Les résultats montrent un usage croissant des méthodes quantitatives et de théories variées pour étudier le concept de tourisme durable. Toutefois, les travaux existants se focalisent principalement sur l'attitude des résidents et des touristes envers le tourisme durable. Ils ne permettent donc pas d'avoir une vision holiste du concept. Les implications théoriques, méthodologiques et managériales de ces résultats sont présentées et discutées.
    Sustainable tourism is experiencing a growing importance for tourists, business leaders and governments. However, few studies have focused on a synthesis of the findings on this concept. This research aims to analyze quantitative studies on sustainable tourism in order to present a synthesis of the main results. Inspired by a meta-analytical approach, we analyze the results of several studies using various statistical methods (descriptive statistics, analysis of variance, exploratory and confirmatory factor analysis, structural equation models and econometrics). Results show an increasing use of quantitative methods and various theoretical frameworks to investigate the concept of sustainable tourism. Nevertheless, existing studies mainly focus on the attitude of residents and tourists towards sustainable tourism. Therefore, they do not yet allow to have a holistic view of the concept. Theoretical, methodological and managerial implications of these results are presented and discussed.