Contenu du sommaire : Cahier  : Les risques en entreprise  : dialogues entre la gestion et le droit

Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 74, décembre 2014
Titre du numéro Cahier  : Les risques en entreprise  : dialogues entre la gestion et le droit
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Aline Scouarnec p. 8-10 accès libre
  • Gérer la diversité dans les organisations par la connaissance des attentes individuelles : le cas des jeunes à faible capital scolaire initial - Nathalie Montargot, Khaled Saboune p. 15-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche se propose de préciser quelques pistes concernant la réussite de la diversité dans les entreprises via la gestion des attentes individuelles. Elle porte sur l'analyse des entretiens menés auprès de 94 jeunes à faible capital scolaire initial. L'analyse de ces entretiens permet de mieux connaître et manager leurs attentes, mais aussi de préconiser une politique d'inclusion proactive, permettant une meilleure prise en compte de leurs spécificités.
    This research proposes specifying some lines concerning the success of diversity in the workplace via the management of the individual expectations. It concerns the analysis of 94 interviews with young people with low initial education capital. The analysis of these inter views allows a better understanding and management of their expectations, but also recommendations concerning a proactive inclusion policy allowing a better consideration of their specificities.
  • L'évaluation des systèmes d'information : un état de l'art à la lumière des approches de la variance et processuelles - Sylvie Michel, François Cocula p. 33-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les Systèmes d'Information (SI) ont pris une place capita le dans les stratégies des entreprises et ils mobilisent toujours aujourd'hui des sommes considérables. Leur évaluation apparaît donc comme indispensable et capita le. Cet article propose de réaliser un état de l'art sur cette problématique de l'évaluation des SI en se focalisant sur les approches de la variance et processuelles. En premier lieu, il nous paraît pertinent de situer la thématique de l'évaluation dans le champ de recherche des SI en insistant sur les principaux questionnements à mener pour toute évaluation. Dans un deuxième temps, les approches théoriques de la variance et processuelles permettant d'évaluer les SI seront présentées. Enfin, il convient de présenter les deux modèles les plus emblématiques, ceux de Delone et Maclean (1992, 20 03) et de Davis et al. (1989).
    Information Systems (IS) occupy now a major position in corporate strategies and they still need and mobilize considerable amounts of resources. It thus looks normal and necessary to carry out evaluations of these IS. This article offers to accomplish a state of art in the issue of IS evaluation. First, it is relevant and essential to situate the evaluation theme in the research field of IS while focusing on the main questionings to follow for any evaluation. In a second step, the variance and processual theoretical approaches allowing IS evaluation will be presented. It lastly is important to focus on the impact of the emblematic models used in IS evaluation, the Delone et Maclean model's (1992, 20 03) and Davis et al. (1989) model's.
  • Le sentiment de marché : un indicateur contrarian ? - Alain Frugier p. 53-69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objet de cet article est d'étudier le comportement des indicateurs utilisés pour la mesure du sentiment des investisseurs. Ils sont généralement employés pour mettre en évidence des niveaux d'optimisme ou de pessimisme extrêmes à partir desquels ils sont censés se retourner plus ou moins brutalement. Ils sont donc utilisés comme des indicateurs contrarian. Grâce à des calculs de mémoire, nous montrons qu'en réalité le sentiment de marché est persistant.
    The purpose of this paper is to study the behavior of indicators used to measure investor sentiment. W hen these indicators highlight extreme levels of optimism or pessimism, they are expected to return more or less abruptly. In other words, they are used as contrarian indicators. With memory calculations we highlight that in reality market sentiment is persistent.
  • Le télétravail : les risques d'un outil de gestion des frontières entre vie personnelle et vie professionnelle ? - Marc Dumas, Caroline Ruiller p. 71-95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objet de l'article est de s'intéresser au x effets positifs du télétravail sur la conciliation vie personnelle et vie professionnelle ainsi qu'à ses effets négatifs sur le brouillage des frontières.La recherche a porté sur deux entreprises nommées Telecom et Administration. Cinquante-quatre entretiens auprès de télétravailleurs, de cadres et membres de la direction ont été réalisés. Deux types d'organisation du télétravail sont étudiés : d'une part, le télécentre et d'autre part, le télétravail à domicile. Les résultats s'articulent autour de trois axes : motivations au télétravail et qualité de vie, télétravail et gestion des frontières entre vie professionnelle et vie personnelle et l'organisation du télétravail, les leviers d'actions pour réduire les risques pour les salariés du brouillage des frontières spatio-temporelles.
    The purpose of this article is to consider on the one hand, the positive effects of teleworking on the personal and the professional life balance and on the other hand, the negative effects and especially, the blurring of boundaries between work and private life.The study focused on two companies named Telecom and Administration and led to fifty four interviews with teleworkers, managers and executives. Two major forms of teleworking – telecenter and telework at home - are practiced and were studied. The results are organized in three categories : motivations to telework and quality of life, teleworking and self-management of professional and private life and the organization of teleworking, the action levers for reduced risks for employees interference spatio-temporal boundaries.
  • La relation entre mobilisation collective, engagement multiple et intention de quitter des consultants. Le cas d'une SSII - Anne Fablet, Sarah Serval, Christelle Zeller p. 97-116 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les SSII font face à une problématique de taille : fidéliser les consultants pour faire face à un taux de turnover élevé. Fonctionnant en équipesprojets, les SSII doivent également les mobiliser collectivement. Pour répondre à ce double enjeu, nous étudions en quoi l'engagement multiple permet d'affiner la compréhension du lien entre mobilisation collective et intention de quitter dans les SSII.
    Major companies in the IT sector are facing a big problem and the question is to know how to retain professional consultants operate while ensuring that they are mobilized for collective action ? The objective of this study is based on the relationship bet ween multiple commitment, collective mobilization and intention to leave.
  • Crowdfunding : vers une compréhension du rôle joué par la foule - Stéphane Onnée, Sophie Renault p. 117-133 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le crowdfunding, ou financement participatif, est un mode de financement qui permet à des porteurs de projets de rentrer en relation avec des internautes par l'intermédiaire de plateformes dédiées. En adoptant une démarche qualitative, notre recherche vise à décrire et comprendre ce nouveau mode de financement en interrogeant ce qui relie le crowdfunding aux différentes formes de crowdsourcing déjà examinées par la littérature. L'observation de deux plateformes de financement participatif sur le territoire français (Ulule et KissKissBankBank) conjuguée à l'étude approfondie de six projets financés nous a permis de rendre plausible l'argument selon lequel la foule apporte non seulement une aide financière, mais aussi son intelligence, son avis, et dans une moindre mesure son talent créatif. Nous montrons également que la foule des financeurs exerce une pression motrice sur la réussite des projets, joue un rôle majeur concernant leur rayonnement et apporte son soutien moral au porteur de projet.
    Crowdfunding is a way for financing projects with Internet platforms as intermediaries between supporters and project promoters. In reference to crowdsourcing literature, our paper addresses the role played by the crowd beyond its pecuniary support. By the observation of two major French platforms (Ulule and KissKissBankBank) with the complementary detailed analysis of six projects financed by these platforms, we show that crowd contributes to the development and the success of the project by providing advices, intelligence, and less importantly creative support. We illustrate also that the crowd puts active pressures and give project promoters moral support.
  • Les risques en entreprise : dialogues entre la gestion et le droit - Gaëlle Deharo, Sébastien Point, Allane Madanamoothoo p. 135-143 accès libre
  • L'entreprise individuelle sans risque et le patrimoine d'affectation : le miroir aux alouettes ? - Anne-Sophie Courtier p. 145-158 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le principe d'unicité du patrimoine dégagé à la fin du XIXe siècle est très présent en droit français. Pourtant, son application pose de nombreuses difficultés car le patrimoine unique et indivisible devient le seul gage général des créanciers et représente en cela un risque juridique, notamment en cas d'exploitation d'une entreprise. La scission patrimoniale n'étant pas possible, le législateur a dû composer avec les montages juridiques à sa disposition ou en proposer de nouveaux. Le patrimoine d'affectation est l'un de ces montages juridiques dont le but est de cloisonner les biens d'une personne selon leur affectation commune. Le patrimoine d'affectation est alors envisagé pour pallier le risque juridique inhérent au principe d'unicité du patrimoine. Cet article pose un regard critique sur cette notion de patrimoine d'affectation et nous verrons qu'il n'est pas aussi efficient qu'il le semble.
    The theory of the unicity of patrimony is highly used in French law but its application causes however huge difficulties. Due to an indivisible and unique patrimony, creditors can seize all goods, which represent a legal risk for entrepreneurs. The theory doesn't allow a division of the patrimony. In a legal perspective, the legislator has to compose with legal structures or to propose new models. The patrimony of affectation is one of these models proposed as remedy of legal risks. The purpose of this article is to offer a critical of the patrimony of affectation through the analyze of trust on one side and the analyze of individual entrepreneur's situation on the other. The first section discusses the growth and consecration of the patrimony of affectation by highlighting the defects of the first theory of patrimony. The second section deals with the resistance of the theory of patrimony face to this new model which is nevertheless not so efficient.
  • Risk y Business : Managing Risk in a Complex and Connected World - Margaret B. Sherman, Harold A. Weston, Susan L. Willey, Nancy R. Mansfield p. 159-173 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis la crise financière de 2008, de nombreuses entreprises ont mis en œuvre une Gestion des Risques d'Entreprise (GRE) dans leur organisation, en créant des programmes entièrement nouveaux ou en renforçant des départements existants. 98 % des entreprises interrogées en 2013 reconnaissent aussi que la GRE est même encore plus importante aux yeux de l'organisation qu'elle ne l'était il y a deux ans. De plus, la nécessité d'une stratégie GRE augmente en raison d'une sur veillance accrue de la part du législateur et des agences de notation. En dépit de l'intérêt accru porté à la question, la façon dont les entreprises définissent la GRE et son rôle dans l'organisation varient beaucoup. La Section 1 de ce document donne un aperçu des diverses définitions de la GRE utilisées par les entreprises et les organisations. Dans la Section 2, nous discutons des risques majeurs identifiés par les entreprises en 2013 pour nous permettre d'appréhender le monde complexe dans lequel la fonction GRE doit désormais opérer. Dans la Section 3, nous discutons les différences de structure de la GRE entre les entreprises pour identifier et atténuer ces risques. Nous abordons aussi le rôle de la loi et de la conformité dans leur relation avec la fonction GRE. En conclusion, nous parlons des caractéristiques des programmes de GRE efficaces dont les entreprises en Europe et aux Etats-Unis pourraient tirer partie. En outre, les auteurs ont interviewé des professionnels de la gestion des risques de deux sociétés, Coca-Cola et United Parcel Service, deux entreprises internationales du Fortune 100 et ont inclus les informations obtenues tout au long de l'étude pour illustrer les différentes manières avec lesquelles les entreprises abordent la GRE.
    Since the financial crisis of 2008, many companies have implemented enter prise risk management (ERM) in the organization, either by creating entirely new programs or strengthening existing departments. In addition, 98 % of companies surveyed in 2013 agree that ERM is more important to the organization than it was even two years ago. The need for ERM strategies has increased due to heightened scrutiny by regulators and rating-agencies. Despite the increased focus, how companies define ERM and its role within the organization varies greatly. Section 1 of this paper provides an overview of the various definitions of ERM used by businesses and organizations. In Section 2, we discuss the top risks identified by companies in 2013 to gain an understanding of the complex world in which the ERM function must now operate. The authors inter viewed risk management professionals at both The Coca-Cola Company and United Parcel Service, two international Fortune 100 companies, and incorporate their information throughout the paper to illustrate the manner in which different businesses address ERM. In Section 3, we discuss how ERM is structured in different enterprises to identify and mitigate these risks. We also discuss the role of law and compliance in working with the ERM function. In the conclusion, we discuss characteristics of effective ERM programs which can be beneficial for companies in Europe and the United States.
  • Evaluer et manager le risque de sanctions pécuniaires prononcées par les autorités de régulation - Hugues Bouthinon-Dumas, Frédéric Marty p. 175-189 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les autorités administratives indépendantes peuvent prononcer des sanctions pécuniaires à l'encontre des entreprises. Cet article montre comment les entreprises peuvent évaluer ce risque au travers des lignes directrices relatives à la fixation du quantum des amendes. La prévisibilité de leurs montants peut influer sur le comportement et les stratégies des entreprises, en ce qui concerne le choix de se conformer à la règle et la décision de s'engager dans des procédures négociées.
    Regulator y authorities might pronounce monetary fines against firms. This article shows that these ones are able to assess their amount considering the available guidelines. Moreover it addresses the point to what extent their forecastability might influence managerial decisions in terms of compliance strategies or in terms of choosing negotiated procedures in case of prosecution.
  • La gestion du risque : de l'approche juridique à l'ébauche d'une méthodologie managériale - Pierre-Yves Charpentier p. 191-209 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La multiplication, depuis une cinquantaine d'années, de dispositions légales visant à maîtriser le risque dans toutes ses dimensions, quelles soient technologiques, environnementales, naturelles, professionnelles, sanitaires ou encore alimentaires, a permis l'émergence, malgré l'hétérogénéité apparente de la règlementation, de principes généraux reflétant une véritable méthodologie juridique de la gestion du risque fondée sur des principes de prévention et de précaution. Cette méthodologie est susceptible de servir de modèle pour le management du risque pour l'entreprise. Elle repose sur une démarche raisonnée d'analyse et de traitement, démarche probabiliste qui vise l'exhaustivité de l'identification, la pertinence de l'analyse et la proportionnalité du traitement, et démarche transposable à la gestion du risque pour l'entreprise. En outre, cette démarche s'intègre toujours dans un même processus finalisé. L'analyse, menée en priorité par la personne ou l'autorité responsable de la maîtrise du risque, fait l'objet d'une large concertation avec tous ceux qui sont impliqués par le risque, et ses résultats, en termes d'identification d'évaluation et de traitement, sont portés à la connaissance de toutes les personnes susceptibles d'être intéressées parce que directement exposées. Un tel processus doit trouver sa place au sein de la politique de gestion des risques pour l'entreprise. L'implication de tous, le partage de connaissances et d'informations, vecteurs privilégiés d'une gestion efficace et rigoureuse, concourent à l'émergence recherchée, d'une culture de vigilance et de sécurité susceptible de favoriser une socialisation du risque et la réalisation des objectifs de l'entreprise.
    Over the last fifty years, the proliferation of legal provisions aiming at controlling any risk whether it be technological, environmental or natural risks, occupational and health hazards or food safety, has- despite the apparent heterogeneity of the regulations- paved the way to the emergence of general principles reflecting a genuine legal methodology of risk management. This methodology is likely to apply to business risks management. Based on a logic-based approach to analysis and management, being a probabilistic approach, its main aim is the comprehensiveness of risk identification, the relevance of risk analysis and the proportionality of risk management. It might be transferred to business risks management. In addition, this approach is always in line with a finalized process. The analysis, which is pursued as a matter of priority by the person or authority responsible for risk control, is subject to a broad consultation with all the people involved in risk. A similar process has to find its own place in a business risk management policy. Such involvement together with the sharing of knowledge and information is a key to tight and efficient management ; it contributes to the long-sought-after emergence of a culture that will promote safety and a society's ability to manage risk and contribute to reach the goals set by companies.