Contenu du sommaire : Miser sur le rêve
Revue | Le journal de l'école de Paris du management |
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Numéro | no 89, mai-juin 2011 |
Titre du numéro | Miser sur le rêve |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial : Miser sur le rêve - Michel Berry p. 3
- Idées : La raison et le rêve - Claude Riveline p. 7
- Repenser la performance de haut niveau pour gagner : Le cas du sport français - Claude Fauquet p. 9-14 Les succès spectaculaires des nageurs et athlètes français en 2010 résultent d'une révolution copernicienne initiée après les échecs des Jeux olympiques d'Atlanta en 1996. Fondée sur une réflexion qui se recentre sur la relation athlète-entraîneur, elle réfute les concepts de filière de haut niveau ou de détection, et exclut tout modèle a priori du champion. Cette conception est aujourd'hui mise au service de l'ensemble du sport de haut niveau français, à travers l'évolution de ses structures.
- Cleantech, open innovation : L'expérience de Veolia Innovation Accelerator - Marie-Anne Brodschii p. 15-21 Dans le domaine des services environnementaux, les innovations fleurissent depuis dix ans à un rythme effréné, conduisant à l'émergence de très nombreuses start-ups qui tirent profit de fertilisations croisées entre écotechnologies, nanotechnologies, biotechnologies, TIC, etc. En 2010, Veolia Environnement a mis en place le Veolia Innovation Accelerator, destiné à détecter et à déployer les meilleures technologies, en association avec les start-ups les plus innovantes et les parties prenantes de l'écosystème cleantech.
- La crise : salutaire pour l'avenir de l'ancienne et de la nouvelle Europe ? - Neven Simac p. 22-28 Les pays d'Europe centrale, orientale et du Sud-Est sont sortis des totalitarismes du XXe siècle avec un sens déformé de l'homme et de la politique, et ceux de l'Europe dite libre se sont laissés entraîner dans un néolibéralisme anglo-saxon qui n'offre guère de perspective pour construire un espace collectif serein et dynamique. Il faudrait se saisir de l'actuelle situation de crise pour résoudre les problèmes issus du passé, et construire les bases d'une direction qui revitalise le projet européen.
- Développer la marque France - Pierre-Louis Dubourdeau, Maxime Leclère, Vincent Bastien, Jean-Daniel Tordjman p. 29-36 Dans le tourbillon de la mondialisation, les États se livrent à une compétition acharnée pour trouver des débouchés à leurs entreprises, attirer des projets d'investissements ou faire venir de nombreux touristes en quête de dépaysement et d'expériences. Au cœur de cette agitation, la France se démarque par une longue histoire et une culture très riche. Ne peut-on tirer parti de la notoriété et des spécificités de notre pays, comme une entreprise tire profit de sa marque, et donc affirmer une stratégie de marque pour la France ?
- Le guide Michelin : une référence mondiale de la gastronomie locale - Gwendal Poullennec p. 37-42 Créé en 1900, le guide Michelin a rapidement connu le succès en France. Après avoir conquis la Belgique, l'Angleterre et l'Italie, il s'imposera au cours des Trente Glorieuses comme la référence pour l'industrie du tourisme en plein essor dans toute l'Europe. Depuis le début du XXIe siècle, cette institution française qui fait la fierté des acteurs de la gastronomie locale s'est aventurée en Amérique, puis en Asie en commençant par le Japon, les restaurateurs de Tokyo et de Kyoto étant parmi les plus étoilés du monde.
- L'Esprit de l'escalier - Élisabeth Bourguinat p. 44