Contenu du sommaire
Revue | Les cahiers internationaux de psychologie sociale |
---|---|
Numéro | no 70, 2006/2 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Rôles de l'implication et des émotions dans le traitement et la diffusion d'un message : une approche expérimentale des rumeurs - Éric Tafani, Bénédicte Marfaing, Christian Guimelli p. 3-19 Les deux expériences présentées ici s'intéressent au rôle de l'implication et des émotions dans le traitement et la diffusion d'un message. La première recherche qui manipulait le degré d'implication des sujets (Forte vs Faible Implication) indique qu'une forte implication limite la réduction du message et accroît l'assimilation et l'accentuation dont son contenu fait l'objet. Au niveau comportement, il en découle des intentions de réaction ainsi qu'une mobilisation effective plus marquées sous forte implication. La seconde expérience qui manipulait en outre l'émotion induite (Induction de la colère vs d'aucune émotion spécifique) confirme ces résultats et met également en évidence des effets plus limités de l'émotion qui se traduisent essentiellement par une limitation de la réduction et une augmentation de l'assimilation, sans répercussion au niveau comportemental. Ces résultats sont discutés sur la base du modèle de traitement heuristique vs systématique de l'information, et notamment des motivations épistémique vs défensive qu'il suppose, ainsi que des modèles élaborés à propos des effets cognitifs et comportementaux des émotions.The present studies examine the effect of involvement and emotions on the processing and diffusion of a message. A first study, in which the involvement of participants (High vs Low) was manipulated showed that high involvement limited the reduction of the message whereas it increased the assimilation and the polarization of its content. Involvement also affected behavior such that subjects high in involvement showed stronger intentions and moblization to act. Such results were replicated in a second experiment in which emotion (Anger versus no specific emotion) was manipulated. Findings also showed that the effects of emotion were more restricted in that anger limited reduction and increased assimilation of the message, without any impact on behavior. There results are discussed with respect to the model of heuristic vs systematic processing, and more particularly, the epistemic vs defensive motivation it refers to. Models concerning the cognitive and behavioral effects of emotions are also considered.
- Le discours de la discrimination en situation de sélection professionnelle : un exemple de persistance du biais de différenciation intergroupe - André Ndobo, Emmanuèle Gardair p. 21-34 L'étude présente examine les incidences du climat antidiscriminatoire sur l'expression des attitudes discriminatoires. Elle présuppose que, indépendamment de son mode d'actualisation, le biais de discrimination serait le produit systématique des situations de jugement intergroupe. Pour valider cette présomption, 125 participants étaient sollicités en vue : 1-de décider de l'embauche d'un candidat endogroupe ou exogroupe, présenté comme compétent ou incompétent ; 2-de justifier cette décision par la rédaction d'un rapport. Les résultats montrent que la décision formelle d'embauche (mesure dichotomique) n'est pas affectée par la connaissance de l'appartenance ethnique des candidats alors que les justifications fournies (mesures discursives), allant dans le sens d'un favoritisme endogroupe, sont au contraire influencées par la connaissance de cette appartenance. Les données discursives montrent également que le niveau de compétence n'est pas un facteur neutre. La discussion aborde la mise en évidence du clivage intergroupe en termes de mode subtil d'actualisation des attitudes discriminatoires et des effets variés des évolutions socio-normatives sur cette question.The study below examines the consequences of anti-discriminatory context on the expression of discriminatory attitudes. It presumes that the discrimination bias would be the outcome of intergroup judgement situations, regardless of the method used to bring it up to date. To validate this general hypothesis, 125 participants were requested: 1-to decide the hiring of an in-group or out-group candidate, with various skill levels; 2-to justify this decision by the writing of a report. The results show that the formal hiring decision (dichotomic measurement) does not seem to vary according to the candidates' ethnic group whereas the justifications provided (discursive measurements), tending towards an in-group favouritism, are, on the reverse, influenced by the knowledge of the ethnic group category. The discourse analysis also shows that the skill level is not a neutral factor in the assessment of the candidatures. The discussion tackles the description of in-group/out-group cleavage both in terms of subtle mode of updating discriminatory attitudes and of the varied effects of socio-normative evolutions on this matter.
- Stratégies identitaires et attitudes à l'égard du travail de jeunes étrangers ou issus de l'immigration en apprentissage - Valérie Cohen-Scali p. 35-50 Le rapport au travail des jeunes étrangers ou issus de l'immigration diffère t-il de celui des autres jeunes ? De nombreuses recherches soulignent leurs difficultés d'insertion professionnelle. Aussi nous avons choisi d'étudier des jeunes qui connaissent une situation plutôt favorable à l'égard de l'insertion : ils sont apprentis de l'enseignement supérieur. Notre principale hypothèse est que ces jeunes ont su développer des stratégies identitaires se traduisant par un rapport au travail différent de celui des autres jeunes. 170 jeunes dont près de la moitié étrangers ou issus de l'immigration, ont été interrogés par questionnaire. Les analyses effectuées mettent au jour des attitudes majoritairement similaires dans les deux populations. Elles montrent toutefois l'existence de stratégies identitaires spécifiques chez les jeunes étrangers et issus de l'immigration.Are attitudes upon work of young people from cultural minorities different of those who are not ? Many studies show that young people from ethnic minorities have much more difficulties to integrate the work world. We analyse the attitudes of 170 young people trained partly at school and partly in an enterprise, at university level. Among them, 75 young people belong to different ethnic groups. They all have answered to a questionary concerning their attitudes upon work. The results show a majority of attitudes are not different between the two populations (ethnic minorities versus others). They also pintpoint some identity strategies to face the threat of discrimination.
Numéro thématique
- Présentation - Ewa Drozda-Senkowska, Michel-Louis Rouquette p. 51-52
- Un construct égaré : celui de la dynamique des groupes restreints - Pierre De Visscher p. 53-61 Si Kurt Lewin développa les concepts « dynamique » et « groupe social » peu avant 1940, l'expression « dynamique des groupes » et le construct « groupe restreint » (face-to-face group) apparurent les deux dernières années précédant sa mort (11 février 1947). L'originalité d'une méthodologie doublant l'approche expérimentale d'une approche expérienciée et actionnable fut méconnue par nombre de ses disciples psychologues (Cartwright, Festinger…) qui ne l'intégrèrent pas dans leur enseignement. En Europe francophone, la dynamique des groupes post lewinienne vit en dehors des cercles antinomiques de la sociopsychologie cognitivo-expérimentale et du courant psychanalytique (Anzieu…). Elle s'est réfugiée au sein des sciences de l'organisation, de la formation continue, du travail social.
- Processus orientés vers la tâche vs processus orientés vers le groupe : une vieille distinction toujours fructueuse ? - Dominique Oberlé, Ewa Drozda-Senkowska p. 63-72 Dans cet article on s'interroge sur l'actualité et l'intérêt de la distinction classique entre processus centrés sur la tâche et processus centrés sur le groupe. Après avoir rappelé ce que recouvre cette distinction, on évoque les phénomènes qu'elle contribue classiquement à éclairer. Puis on cherche à expliquer la relative amnésie des chercheurs à propos de cette distinction. Ensuite on fait le constat que les traces de cette distinction sont cependant présentes dans certaines des théories qui stimulent aujourd'hui la recherche en psychologie sociale. Enfin on conclut sur l'importance de donner à la psychologie sociale la dimension d'historicité qui lui manque en dévoilant la filiation des idées et en assumant clairement quand ils existent les liens de continuité entre les anciennes et les nouvelles approches.This paper investigates if the group processes task-centred vs group-centred distinction is always up-to-date and fruitful. First we focus on the meaning of this distinction. Second are inquired the matters lighted which this. Then, we explain why a relative amnesia on this distinction in social psychology exists. In the end we assert that this amnesia is not achieved. Rather is this distinction to-day so evident that it is not signalled and recuperated in new dominant theories in social psychology In conclusion we claim that the researchers will be able to reveal the filiations between old and new ideas. The reasoning behind this assertion is that a scientific discipline must institute a historic bond of continuity between old and new theories for promote his development.
- Climat social en psychologie sociale : un thème délaissé, un trésor oublié ou un concept détourné ? - Ewa Drozda-Senkowska, Dominique Oberlé p. 73-78 Le climat social fait partie de concepts relativement délaissés par la psychologie sociale. Dans cet article, nous nous intéressons à son évolution. À caractère descriptif et évaluatif, ce concept est un concept-métaphore qui « parle plus qu'il ne l'explique ». Souffrant d'une faiblesse d'insertion théorique, il s'est transformé d'une caractéristique groupale en une perception individuelle. Cette transformation explique probablement pourquoi, actuellement, dans les recherches sur le climat social, la fascination pour ses mesures domine de loin la réflexion sur son pouvoir explicatif et les tentatives pour le manipuler. Elle nous amène à penser que le concept du climat social est un concept « détourné ».The social climate belongs to those concepts relatively deserted by social psychology. In this paper, we focus on its current evolution. As descriptive and evaluative, this concept is a metaphor-concept which “talk more than explain”. Suffering from a weak theoretical insertion, it transformed form a group characteristic to a individual perception. This transformation explain probably why, nowadays, in social climate research, the fascination for its measure far prevails on the reflexion on its explication power and on the attempt to manipulate it. This brings us to think that the social climate concept is a “hijacked” concept.
- L'éclipse de la psychologie des foules - Michel-Louis Rouquette p. 79-84 La psychologie des foules est aujourd'hui abandonnée. On présente d'abord les raisons possibles de cette désertion. On développe ensuite l'idée que dans les sociétés démocratiques, les foules constituent le négatif permanent de la Raison. Pour affronter cette négativité, les psychologues sociaux ont adopté trois positions : la rémédiation (traiter et corriger), l'exploitation (tirer parti), le déni (par réduction au seul niveau individuel). Mais la question originaire demeure.Crowd psychology has today been abandoned. First, the possible reasons for this desertion are presented. The idea is then developed that in democratic societies crowds are the permanent negative of Reason. To cope with this negativity, social psychology has adopted three positions: remediation (treat and rectify), exploitation (take advantage of it), denial (reduce everything to the level of individuals). But the root question remains.
- Acceptabilité sociale et savoirs scientifiques - Robert-Vincent Joule p. 85-88 La psychologie sociale, en tant que corps de connaissances constituées est si peu connue du grand public qu'elle semble ne pas appartenir à notre paysage scientifique et culturel. Ce n'est pas parce qu'elle est moins scientifique ou parce qu'elle permet moins d'applications que les autres disciplines scientifiques. Ce n'est pas non plus parce qu'elle peut déboucher sur des applications plus immorales ou parce qu'elle est plus difficile à diffuser. Pour l'auteur, c'est surtout parce les connaissances issues de la psychologie sociale rompent avec l'image de l'homme dominante (celle de l'homo œconomicus) dans nos sociétés. Pour lui, la reconnaissance de la spécificité du savoir psycho-social passe par la reconnaissance de son utilité sociale.Social psychology as a body of established knowledge is so little known by the general public that it seems not to belong to our scientific and cultural landscape. This is not because it is less scientific or because it allows fewer applications than the other scientific disciplines. This is not either because it can result in more immoral applications or because it is more difficult to disseminate. For the author, this is mainly because knowledge issued from social psychology breaks with the dominant image of the human being (that of homo economicus) in our societies. According to him, specificity of the psycho-social knowledge goes along with the recognition of its social utility.
- Psychologies sociales. Psychologie sociale, application de la psychologie sociale et psychologie sociale appliquée - Gabriel Moser p. 89-95 Trois approches qui ont tendance à s'ignorer composent la psychologie sociale : la psychologie sociale fondamentale que certains considèrent seule comme scientifique, et qui construit ses savoirs en se basant essentiellement sur l'expérimentation en laboratoire, la psychologie sociale appliquée ouverte aux problématiques sociales, et qui élabore ses connaissances à travers des recherches portant sur l'individu dans son contexte, et la simple application de savoirs élaborés ailleurs, sans se soucier de la situation particulière dans laquelle ils sont appliqués. La psychologie sociale se doit de répondre à des problèmes sociétaux, non pas en appliquant des recettes, mais en intégrant des savoirs aussi bien issus du laboratoire que du terrain. La psychologie sociale ne peut être utile qu'en œuvrant à son unicité et en tirant profit de la multiplicité de ses approches et paradigmes.Three approaches which tend to ignore each other compose social psychology: Fundamental social psychology, that some tend to considered the only scientific approach, and which essentially builds his knowledge on laboratory experiments, applied social psychology opened to social problems, and which elaborates its knowledge through research on the individual in their context, and the mere application of knowledge gathered elsewhere, without worrying about the particular situation in which they are applied. Social psychology has to answer to societal problematic by integrating knowledge originating not only from the laboratory but as well from field research. Social psychology can only be useful in taking advantage of the multiplicity of its approaches and paradigms.
Techniques d'animation
- « Euphoria » - Pierre De Visscher, Jeanine Baiwir p. 97-100