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Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale Mir@bel
Numéro no 78, 2008/2
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Thèmes

    • « Je ne suis pas d'accord et je le fais savoir » : Le discours de la réactance à la pression pro-exogroupe en situation de sélection professionnelle - André Ndobo p. 5-20 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche tente de montrer que la pression institutionnelle en vue de l'adoption d'attitudes non discriminatoires provoque la réactance et renforce le biais de discrimination intergroupe, au lieu de l'éliminer. Pour tester cette hypothèse, 137 participants, d'origine européenne, devaient sélectionner des candidats endogroupes et exogroupes en vue d'une embauche et justifier leur choix. L'examen des candidatures, ayant des compétences plus ou moins adéquates au profil du poste, se faisait avec ou sans rappel d'un message de sensibilisation sur l'importance de la diversité socio-ethnique dans les organisations. Les résultats valident les attentes sur plusieurs dimensions mesurées, principalement lorsque le message de sensibilisation est rappelé aux participants. Il apparaît alors que la mise sous pression normative amène les individus à mobiliser des stratégies de restauration des libertés menacées. La discussion de ces résultats porte à la fois sur la réactance, sur la manière de gérer le coût de la conversion à la norme d'équité intergroupe et sur les conditions d'une persuasion efficace dans le domaine des discriminations.
      This research aims at showing that putting forward non discriminatory policies (for instance, attaining diversity goal in recruitement process) sometimes lead to reactance behaviours and to increasing ingroup biais instead of reducing them. In order to validate this hypothesis, 137 participants of European descent were asked to make a decision and to justify the hiring of an ingroup or outgroup candidate, with a profile suited or not to the job's requirements. The assessment of the applications was made either under the awareness of the diversity goal in the recruitment process or not. The results validated the expectations regarding several dimensions, mainly when the diversity goal was recalled. It was made clear that being under any normative pressure could lead individuals to react in order to restore their freedom. The discussion focuses both on reactance and on handling the cost of adopting intergroup equity norms as well as achieving efficient persuasion process.
    • Les processus d'attribution de punitions. Étude des relations entre gravité de l'infraction pénale, caractéristiques de l'auteur, émotions et motivations à punir - Zlatka Atanasova-Denié, Manuel Tostain p. 21-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une recherche a été entreprise afin de préciser les relations entre différents déterminants, cognitifs, affectifs et motivationnels, de la punition. Dans ce cadre, nous avons présenté à des étudiants de 1ère année de Sciences Humaines des infractions pénales dans lesquelles on manipulait la gravité des conséquences pour la victime et les caractéristiques de l'auteur de l'infraction (personne avec ou sans troubles psychiatriques, primo-délinquant ou récidiviste). Ensuite, les sujets devaient répondre à des questions portant sur la responsabilité de l'auteur, les sentiments éprouvés à l'égard de l'auteur et de la victime, la punition à attribuer et différentes motivations à punir (rétributive, compensative, dissuasive et réhabilitative). Les résultats, qui vont dans le sens des hypothèses, mettent en évidence : 1) des liens entre facteurs cognitifs et affectifs ; 2) que les motivations à punir influencent l'attribution de punition ; 3) que l'activation de chacune des motivations à punir résulte de facteurs cognitifs et affectifs en partie différents.
      A research was undertaken in order to specify the relations between cognitive, affective and motivational determinants of the punishment. Within this framework, we presented to students in Social Sciences penal infringements in which one handled the seriousness of the consequences for the victim and the characteristics of the author of the infringement (with or without psychiatrie disorders, firstly-delinquent or recidivist). Then, the subjects were to answer questions carrying about the responsibility for the author, the feelings with regard to the author and the victim, the punishment and different motives for punishment (rétributive, compensative, dissuasive and rehabilitative). The results, which go in the direction of the assumptions, highlight: 1) of the bonds between cognitive and affective factors; 2) that the motives for punishment influence the attribution of punishment; 3) that the activation of each motives for punishment results from cognitive and emotional factors partly different.
    • Représentations sociales, pratique de consommation et niveau de connaissance : le cas du vin - Grégory Lo Monaco, Christian Guimelli p. 35-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      On a considéré à travers deux études réalisées à propos des représentations sociales du vin les questions de la pratique de consommation (Etude 1 et 2) et celle du niveau de connaissance (Etude 2). D'un point de vue théorique, les résultats montrent un effet majeur des pratiques de consommation sur la structure de la représentation sociale étudiée (Etude 1), et révèlent l'importance de la prise en compte du niveau de connaissance (Etude 2) pour la compréhension de la façon dont cet objet est perçu. D'un point de vue appliqué, ils montrent contrairement à ce que l'on pourrait penser que les variables de position sociale ou de genre, par exemples, ont des effets limités d'un point de vue représentationnel en comparaison de la variable de consommation, et fournissent de ce fait des éléments de compréhension indispensables pour communiquer autour de cet objet.
      We considered through two studies carried out about the social representations of Wine the questions of the practice of consumption (Study 1 and 2) and that of the level of knowledge (Study 2). From a theoretical point of view, the results show a major effect of the practices of consumption on the structure of the studied social representation (Study 1). They also reveal the importance of the level of knowledge (Study 2) to understand how this object is perceived. From an applied point of view, these results reveal from a representational point of view a limited effect for examples of the variables of social position or gender and underline the importance of the consumption. These studies provide elements of understanding to communicate around this object.
    • L'entretien non directif comme modèle générique d'interactions - Thalia Magioglou p. 51-65 accès libre avec résumé
      L'article porte sur l'utilisation de l'entretien non directif pour la recherche à partir d'une perspective épistémologique dialogique (Moscovici, 1984, Markova, 2003, Bakhtin, 1981). L'entretien non directif est envisagé comme un modèle générique d'interactions, qui permet la mise en scène par l'interviewé des « dialogues » multiples et des discours sociaux auxquels il participe en tant qu'acteur ou récepteur. L'interviewé projette sur l'interviewer divers rôles, par exemple, ceux de ses interlocuteurs habituels. Il s'investit aussi des « soi multiples » en personnifiant des acteurs individuels et collectifs qui participent au débat social sur l'objet de l'étude. Nous soutenons que le manque de neutralité et l'aspect « artificiel » de l'entretien, qui ont été critiqués (Bourdieu, Chamboredon et Passeron, 1983), constituent en effet, une qualité pour la recherche. L'entretien non directif ne sert pas à révéler « la » vérité de l'interviewé sur un objet donné, par un interviewer neutre et objectif, mais permet à la pensée du sens commun de se construire dans sa complexité.
    • La médecine d'urgence. Du sale boulot à l'expansion sans limite - François Danet p. 67-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La médecine d'urgence accueille le reste des problèmes cliniques et non cliniques que la médecine hospitalière classique ne souhaite pas traiter. L'objet de cet article est la professionnalisation de la médecine d'urgence. La méthodologie de cette recherche s'appuie sur l'observation participante active au sein de services d'urgence et de spécialité, et des entretiens semi-directifs et informels avec des personnels médicaux et paramédicaux de services d'urgence et de spécialité. Du « sale boulot » dont ils s'acquittent, à la démocratisation de la médecine qu'ils promeuvent, les médecins urgentistes dévoilent et incarnent les paradoxes habités par le système de soins français, qui oscille entre l'accueil tous azimuts et l'hyperspécialisation.
      The Emergency departments accommodate the rest of the clinical and not clinical problems which classic hospital medicine do not wish treat. The object of this article is the professionalization of the emergency medicine. The methodology of this research leans on active participating observation within Emergency units and within specialized departments, and semi-directive interviews and informai conversations with medical and paramedical staffs of Emergency and specialized units. From the « dirty work » they do to the democratization of the medicine they promote, emergency physicians reveal and incarnate the paradoxes of the French health care system, which oscillates between everyone welcoming and hyperspecialization.
  • Opinions et points de vue

  • Animation

    • Enjeux et propositions autour d'un nouveau champ de recherche : l'animatique des groupes - Daniel Faulx p. 95-103 accès libre avec résumé
      Cet article fait suite à la proposition de P. De Visscher de créer une science de l'animation des groupes restreints : l'animatique des groupes. Après nous être posé la question du caractère innovant ou non que représenterait cette démarche, nous nous penchons sur la valeur sociale qu'elle revêtirait autour de six arguments : épistémologique, économique, socio-politique, méthodologique, pédagogique et professionnel. Cinq questions de recherches, pouvant constituer le champ futur de l'animatique des groupes, sont alors proposées.
    • Exercice structuré. La réunion d'analyse de cas - Cloé Steveny p. 105-108 accès libre