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Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale Mir@bel
Numéro no 80, 2008/4
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Thèmes

    • Le rôle modérateur de l'explication donnée à la réussite d'un modèle féminin sur la performance des filles en mathématiques : une étude exploratoire - Céline Bagès, Delphine Martinot, Marie-Christine Toczek p. 3-11 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les évaluations nationales françaises montrent chaque année une meilleure réussite des garçons par rapport aux filles sur certains exercices de mathématiques. L'originalité de notre étude est d'étudier comment l'explication donnée à la réussite en mathématiques (efforts vs dons) d'un modèle féminin pourrait modérer la performance des filles en mathématiques. Des filles et des garçons de CM2 ont réalisé un test de mathématiques difficile après avoir été exposés à un modèle féminin se présentant comme doué ou comme fournissant des efforts en mathématiques. Conformément à notre hypothèse, avec un modèle féminin faisant des efforts (réussite contrôlable), les filles réussissent mieux en mathématiques qu'avec un modèle doué (réussite non contrôlable). L'intérêt d'expliquer les raisons de la réussite d'un modèle est discuté.
      French national evaluations made during the 5th grade reveal gender differences in math in favour of boys. The goal of our study is to examine the impact of a female role model and her explanation concerning her academic math success (efforts vs ability) on math performance among girls. Girls and boys in 5th grade took a challenging math test after being exposed to a female role model who explained her success by her efforts or by her abilities. As expected, girls performed better on the math test when the female role model explained her success by her efforts (success perceived as controllable) than when she was supposed to be gifted (success perceived as uncontrollable). The value of explaining the reasons of success for a role model is discussed.
    • Contexte scolaire, appartenance catégorielle de sexe et performances. De la variation de l'habillage de la tâche sur les performances à l'école élémentaire - Christine Morin-Messabel, Séverine Ferrière p. 13-26 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis ces vingt dernières années, de nombreuses recherches en psychologie et en sciences de l'éducation ont mis en évidence le rôle des rapports sociaux de sexe dans la dynamique de fonctionnement de l'école. L'objectif général de cette présente recherche est d'explorer le contexte scolaire, plus précisément l'école élémentaire, afin de mettre à jour des liens éventuels entre normes scolaires et normes sexuées. Pour se faire, deux variables « contextuelles » sont manipulées : « l'habillage disciplinaire » d'une activité (français vs maths vs jeu) et l'activation de la référence de sexe (activation vs non activation). Ces deux variables sont mises en lien avec des mesures de la performance à une tâche et de l'appréciation de l'engagement de l'élève dans l'activité. Les principaux résultats confirment l'importance de la dimension « enjeu évaluatif » médiatisé par l'habillage disciplinaire sur les performances des élèves. Ils confirment également des effets de sexe qui se traduisent en termes de perception de l'ennui et des variations dans les performances des filles et des garçons selon l'habillage disciplinaire.
      For these last twenty years, many researches in psychology and in science of education put in evidence the role of social relations of gender in the dynamics of the school running. The general objective of this research is to investigate the school context, more precisely the elementary school, to update possible links between school standards and gender standards. In order to do that, two contextual variables are manipulated : the dressing of an activity into a subject or another (french vs mathematics vs game) and the activation of the reference of gender (activation vs not activation). These two variables are put in link with measures of the performance in a task and the assessment of the commitment of the pupil in the activity. The main results confirm the importance of the evaluative stake dimension through the subject dressing on the performances of the pupils. They also confirm the effects of gender which are translated in terms of perception of the boredom and the variation on the performances of the girls and the boys according to the subject dressing.
    • Le rôle du sentiment d'exclusion et des perceptions de la société dans le processus d'identification chez les jeunes français issus de l'immigration - Azzam Amin, Marjorie Poussin, Frédéric Martinez p. 27-38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est d'analyser l'impact du sentiment d'exclusion et des perceptions de la société française sur les choix d'identification à la culture d'origine des jeunes français issus de l'immigration. L'étude comparative menée auprès de 334 jeunes issus de l'immigration maghrébine et de 158 jeunes issus de l'immigration turque indique que les jeunes issus de l'immigration maghrébine ont davantage recours à des signifiants ethniques, nationaux et religieux propres à la culture d'origine de leurs parents pour se définir. Les données de cette recherche montrent que la prévalence de l'identification à l'origine ethnique est corrélée positivement avec la perception défavorable des Français et l'origine des parents.
      The purpose of this article is to analyze both the impact of the feeling of exclusion and the perception of the french society on the choice of identification with the culture of origin of French young descendants of immigrants. The comparative study conducted among 334 young people born from Maghreb immigrants and 158 young people born from Turkish immigrants indicates that the sons of Maghreb immigrants make greater use of ethnic, national and religious characteristics pertaining to the culture of their parents, to define themselves. This research data show that the prevalence of the ethnic identification is positively correlated with the high negative perception of the French and the origin of parents.
    • Contact tactile et acceptation d'une requête : une méta-analyse - Nicolas Guéguen, Robert-Vincent Joule p. 39-58 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Parmi les procédures de soumission librement consentie que l'on connaît dans la littérature psycho-sociale, la technique du toucher semble attester d'une réelle efficacité. De nombreuses recherches ont montré qu'un contact tactile fugitif accompagnant la sollicitation à une requête prédisposait la cible de la demande à accepter plus favorablement la requête. Toutefois, contrairement à d'autres techniques d'influence (pied-dans-la-porte, porte-dans-le-nez), l'effcacité du toucher n'a jamais été évaluée par la méthode méta-analytique. L'article ci-après démontre que l'effet du toucher est réel mais apparaît dépendant du type de variables dépendantes utilisées. D'un point de vue méthodologique et théorique, la méta-analyse montre l'intérêt qu'il y a à synthétiser des recherches menées depuis 30 ans pour offrir de nouvelles pistes de recherches.
      Among the compliance without pressure well-know procedures in the social-psychology literature, the Touch technique appears so be really efficient. A host of studies showed that a slightly tactile contact used with a solicitation led the target to accept more favorably the request. Furthermore, unlike further compliance techniques such as the Foot-in-the-Door or the Door-in-the-Face technique, the efficiency of Touching behavior has never been tested by the way of the meta-analytic statistical technique. Our paper shows that the effect of touch is real but seems to be related with the dependant variables used in the experiments. In a methodological and theoretical way the meta-analysis method shows the benefit to synthesize the studies conduct the last 30 years in order to present new research perspectives.
    • Spatialisation identitaire chez les adolescents et les jeunes adultes : le cas du Pays Basque français - Marie-Line Félonneau, Lyda Lannegrand-Willems, Maja Becker p. 59-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif est de repérer l'influence de cinq échelons territoriaux (Quartier, Ville, Région, France, Europe) dans la construction de Soi des adolescents et des jeunes adultes basques. Les résultats révèlent des différences d'intensité du sentiment d'appartenance selon les territoires, en même temps que des effets conjugués de l'âge et de la langue basque. La pratique de la langue basque est globalement liée à un surinvestissement de l'échelon régional mais l'âge surdétermine les modalités de spatialisation identitaire : les adolescents se définissent comme basques en opposition à l'identité française. Sans doute est-il urgent pour le psychologue social de dédramatiser le débat autour de l'identité nationale en fournissant des outils de mesure et d'interprétation des dynamiques identitaires en lien avec l'espace.
      The influence of five territorial levels (Neighbourhood, City, Region, France, Europe) on self-construction of teenagers and young adults living in the Basque Country were studied. Results showed that, depending on the territorial level, the strength of feeling of belonging varies. At the same time, combined effects of age and Basque language were observed. Practising Basque was related to a stronger investment at the regional level, while age determined modes of identity spatialization : teenage participants defined themselves as Basque in opposition to French identity. It appears urgent for social psychologists to take the heat out of the debate around national identity by offering instruments of measurement and of interpretation of identity dynamics linked to space.
  • Techniques d'animation

  • Notes de lecture