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Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale Mir@bel
Numéro no 82, 2009/2
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Christine Jeoffrion, Michel Morin p. 3-6 accès libre
  • Numéro thématique : psychologie & santé

    • Situer le social dans la psychologie de la santé : réflexions critiques - Kerry Chamberlain p. 7-24 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, nous considérons comment la psychologie de la santé se définit en tant que discipline, et le type de recherche et de pratique couvert par son agenda actuel. Nous nous focalisons sur la manière dont les questions et préoccupations d'ordre social sont inclues dans la psychologie de la santé. De notre point de vue, la psychologie de la santé emprunte de nombreux concepts aux théories sociales et les adapte directement du domaine de la psychologie sociale plutôt que de développer ses propres théories, modèles ou compréhensions liés à la santé. En prenant cette voie, nous affirmons que la psychologie de la santé reproduit les questions et difficultés de la psychologie sociale et hérite de ces problèmes sans les résoudre. Nous étudions la raison pour laquelle ces problèmes sont importants pour la psychologie de la santé, et pourquoi la santé en soi est essentiellement un concept social. Nous soutenons qu'il nous faut développer de meilleures théories et méthodes pour rendre compte du social afin de l'incorporer de façon plus adéquate à la recherche et à la pratique dans la psychologie de la santé. Nous proposons une approche au plus près des préoccupations quotidiennes qui s'intéresse à la banalité de l'ordinaire comme une issue possible à ces limites. Nous montrons également l'apport possible d'une approche critique de la psychologie de la santé comme moyen de traiter ces problèmes, car l'approche critique favorise la distance envers les bases idéologiques de la psychologie ainsi que la réflexivité dans le travail du chercheur. Cette distance permettant une recherche tournée vers l'innovation méthodologique et vers des théorisations plus appropriées pour traiter le quotidien. Intégrer avec succès le social et la santé constitue toujours un défi pour la psychologie de la santé.
      In this paper I consider how health psychology defines its field, and the sort of research and practice that is covered by its current agenda. I examine the role of social issues and concerns that are included within health psychology. I argue that health psychology borrows and adapts social theories and concepts directly from the field of social psychology rather than developing its own health-related theories, models, or understandings. In taking this path, I argue that health psychology thereby imports the problems of the social that are apparent within social psychology itself, and perpetuates these problems within health psychology. I consider why these problems are important for health psychology, and why health itself is essentially a social concept. I argue that we need to develop better theories and methods for capturing the social in order to incorporate the social more adequately into research and practice in health psychology. I propose that an approach that invokes the concerns of everyday life and the mundanity of the ordinary is a possible way forward. I also discuss the value of a critical approach to health psychology as a means to address these problems, suggesting it offers potential through directing us to attend more critically to the ideological bases of psychology, to become more reflexive in our work, and to utilise more innovative research approaches and more appropriate theorising to address the everyday. Successfully including the social in health remains an ongoing challenge for health psychology
    • Première étape de l'élaboration d'une échelle d'empathie perçue - Anne Lancelot, Marie-Louise Costantini-Tramoni, Cyril Tarquinio, Yves Martinet p. 25-42 avec résumé avec résumé en anglais
      Les soins délivrés aux patients atteints de cancer bronchique s'avèrent complexes. Les soignants doivent gérer les traitements et la détresse émotionnelle des patients. L'empathie dans la relation de soins en est un processus central. Nous présentons les étapes qui nous ont conduit à l'élaboration d'une échelle d'empathie perçue à la croisée des méthodes qualitative et quantitative : bref historique du concept, revue de la littérature des échelles existantes, analyse d'entretiens semi directifs centrés avec des patients. L'échelle d'empathie perçue comporte 40 items et se décline sous deux versions : équipe soignante et équipe médicale. Il n'existe pas à l'heure actuelle d'échelle validée en français qui évalue cette perception de l'empathie des soignants par les patients. La création et la validation de cet outil s'inscrit dans une recherche plus vaste dont la finalité est d'améliorer les dispositions empathiques des soignants.
      Care issued to the patients attained by bronchial cancer proves to be complex. Caregivers have to interest to treatments and patient's emotional distress. Empathy is a central process of caregivers and patients relationship. Steps which lead us to create a scale of perceptible empathy with qualitative and quantitative methods will be presented: a brief review of concept, existent scales review of the literature, analysis of seven semi directive interviews with patients. The scale of perceived empathy includes 40 items and is composed of two forms: caregivers and medical team. There is a lack of French validated scale which assesses this perception. The creation and validation of this scale is included in a larger project in order to ameliorate caregiver's empathic dispositions.
    • La représentation sociale de l'hygiène chez les professionnels de santé : intérêt du recueil par entretien et de l'analyse discursive des opérateurs de liaison issus du modèle des Schèmes Cognitifs de Base (SCB) - Édith Sales-Wuillemin, Rachel Morlot, Laurence Masse, Corinna Kohler p. 43-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cette étude est de mettre en évidence les représentations professionnelles de l'hygiène auprès des infirmières et aides-soignantes. Le dispositif suit et affine la méthode des Schèmes Cognitifs de Base. Il repose sur une tâche d'associations verbales et des entretiens d'explication. L'analyse montre que la valence de l'élément propreté est significativement plus élevée que celle des autres éléments, et ce chez les deux groupes de participants. Une analyse des mots associés fait apparaître que pour les aides-soignantes l'hygiène renvoie essentiellement à des actes d'hygiène corporelle personnelle, mais également à deux ensembles de synonymes « sans traces » et « sans microbes ». Chez les infirmières elle renvoie à des actes de soins. La discussion porte sur l'intérêt d'une telle méthode pour l'étude des représentations professionnelles et dans le cadre de la lutte contre les infections nosocomiales.
      The aim of this study is to show the professional representation of hygiene by health care workers: Nurses (N) and Health Care Aides (HCA). Method follows the BSC (Basic Cognitive Schemas) procedure, explicative interviews substitute to the evaluation task. An analysis of associative words points out that the valency of the element cleanliness is significantly higher than those of the others elements, in the two groups of participants. For HCA hygiene is associated with acts linked with corporal hygiene and with two synonymous: no trace, no germ For nurses hygiene is associated with health care. Discussion underlines the interest of this method for professional representations studies and nosocomial infections strength.
    • Santé et Représentations sociales : une étude « multi-objets » auprès de Professionnels de Santé et Non-Professionnels de Santé - Christine Jeoffrion p. 73-115 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le principal objectif de cette recherche est de comparer les représentations sociales (RS) que les professionnels de santé (PS) et les Non-Professionnels de Santé (NPS) ont de plusieurs objets sociaux issus du modèle que nous proposons. Le second objectif est de comparer deux types d'analyse de traitement des données : une analyse prototypique et catégorielle et une analyse factorielle des correspondances. 150 sujets (75 PS et 75 NPS) ont répondu à un questionnaire d'associations libres. Les analyses font apparaître des RS communes aux deux groupes, mais aussi des registres spéciques : les PS ont recours à des termes plus descriptifs et techniques, et les NPS utilisent des termes liés au vécu de la maladie. Les deux techniques utilisées s'avèrent complémentaires dans la compréhension des résultats. Les conclusions soulignent l'intérêt d'étudier des systèmes représentationnels dans une visée comparative afin d'améliorer les communications et de lutter ainsi plus efficacement contre la maladie.
      The main objective of this study is to compare the Social Representations (SR) of Health's Professionals (HP) and Non-Health's Professionals (NHP) about several social objects stemming from the model which we propose. The second aim is to compare two methods of data analysis : a prototypical and categorical analysis, and a correspondence analysis. 150 subjects (75 PS and 75 NPS) answered a questionnaire founded on free associations. Analyses show shared RS by the two groups, but also specific registers: the HP use more descriptive and technical terms, and the NHP use terms connected with experience of illness. The two methods of data analysis turn out additional in the understanding of the results. The conclusions underline the interest of studies founded on representation system analysis in a comparative aim to make better the communications and to fight more efficiently against the illness.
    • L'appréciation psychosociale de l'observance dans l'asthme sévère : confrontation de données subjectives issues d'une consultation médicale à une mesure objective - Laurence Hamili, Gérard Pithon, René Pry, Muriel Varrin, Philippe Godard, Pascal Chanez p. 117-144 avec résumé avec résumé en anglais
      L'observance thérapeutique fait partie des conduites qui permettent aux sujets de préserver leur santé. Ses modalités d'appréciation sont multiples et n'offrent pas de résultats concordants. Dans le cadre de l'asthme sévère, nous avons comparé deux méthodes d'appréciation, à deux reprises sur un an. L'une est objective et technique, car elle vérifie, à l'insu du sujet, s'il respecte une consigne de mesure de souffle à l'aide d'un débitmètre de pointe électronique. La seconde, plus subjective, porte sur l'ensemble du traitement et des recommandations médicales et s'appuie sur les entretiens standardisés d'un médecin. Les sujets qui se présentent comme plus « internes » au questionnaire de Rotter (1966), apparaissent plus observants de la consigne de mesure de souffle. Ils sont également plus âgés. Ce comportement apparaît comme stable en début et en fin de recherche. Par contre, l'appréciation donnée par le médecin n'est pas liée significativement aux mesures indiquées précédemment. Elle est variable et devrait faire l'objet d'une recherche sur les processus socio-cognitifs en cause.
      Therapeutic adherence is a health behavior. Its modalities of appreciation are multiple and do not offer consensual results. In patients with severe asthma, we compared two methods of appreciation, twice over one year. The first one, objective and technical, verifies if a patient respects a recommendation of measure of breath using an electronic peak-flow. The second, more subjective, is estimated by a physician during standardized interviews and concern the whole treatment and the medical recommendations. The subjects which appear as more «internal» to the questionnaire of Rotter (1966), seem more adherent concerning the peak-flow recommendation. They are also older. This behavior appears as stable at the beginning and at the end of the research. The appreciation given by the doctor is not significantly linked to the measures indicated previously. It is variable and a research should be leaded on the socio-cognitive processes in cause.
    • La rupture de confiance envers le médecin auprès de patients infectés par le VIH : quels déterminants psychosociaux ? - Marie Préau, Virginie Villes, Bruno Spire p. 145-167 avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cette étude consiste à déterminer les facteurs psychosociaux associés à une rupture de confiance dans la relation médecin-patient chez des personnes infectées par le VIH durant cinq années de suivi (cohorte APROCO (AntiPRotéase Cohorte)). Parmi les 943 patients rapportant une relation de confiance, 68 déclarent une rupture de confiance. Les croyances relatives au traitement, l'âge, le mode de transmission, le fait d'avoir changé de traitement sont indépendamment associés aux ruptures de confiance (modele de Cox). Le résultat fondamental concerne la prise en compte des effets indésirables qui apparaissent comme protecteurs de la relation lorsqu'ils sont identifiés par le médecin alors qu'ils sont liés à une rupture de confiance lorsqu'il sont évalués subjectivement par le patient.
      We studied the evolution of patient-provider relationship (PPR) in HIV-infected patients who reported trustful relationships at HAART treatment initiation (APROCO cohort). Among 943 patients, 68 reported having at least one break of trust in the relation with their physician. Break of trust is independently associated with age, beliefs related to HAART, transmission group, side effects and changes of treatment. Self-reported side effects are shown to be detrimental to the patient-provider relationship. Interestingly, side effects identified by the physician prevent a possible break of trust by reinforcing the role of the provider. These results underline the level of importance of both the recognition of patient's perceived secondary effects and of the development of appropriate care.
  • Hors thème

    • Une réplique sur l'adaptation française des échelles de mesure de citoyenneté organisationnelle de Podsakoff et MacKensie (1994) - Pascal Paillé p. 169-184 avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article fournit les résultats d'une réplique d'une recherche récente dont l'objectif consistait à adapter au contexte français les échelles de Podsakoff et MacKensie (1994) pour la mesure des comportements de citoyenneté organisationnelle. La réplique a été réalisée sur deux échantillons (échantillon 1, N = 355 ; échantillon 2, N = 138). Une structure en 4 facteurs (altruisme, civisme, esprit d'équipe et entraide) a été obtenue sur les deux échantillons. Les analyses factorielles confirmatoires montrent sur les deux échantillons que le modèle en 4 facteurs ajuste mieux les données que les modèles les plus répandus dans la littérature sur la citoyenneté en milieu de travail. Pour finir, les résultats sont discutés à la lumière des apports et des limites.
      This paper provides the results of a replication of a recent survey whose objective was to adapt the French scales MacKensie and Podsakoff (1994) for the measurement of organizational citizenship behaviors. The replication was made on two samples (sample 1, N = 355, sample 2, N = 138). A four-factor structure (altruism, civism, sportsmanship and helping) has been obtained on both samples. The confirmatory factor analysis showed the two samples that the model four-factor fit the data better than the most popular models in the literature on citizenship in the workplace. Finally, the results are discussed in light of apports and limitations.
  • Techniques d'animation