Contenu du sommaire

Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale Mir@bel
Numéro no 83, 2009/3
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Thèmes

    • Comparaisons sociales et comparaisons temporelles : vers une approche séquentielle et fonction de la situation unique - Roxane de la Sablonnière, Anne-Marie Hénault, Marie-Élaine Huberdeau p. 3-24 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les comparaisons sociales et temporelles sont des stratégies d'évaluation de soi qui ont des conséquences sur l'estime de soi personnelle. Dans ce travail, nous proposons que les comparaisons sociales et temporelles suivent une approche séquentielle, où les comparaisons sociales précèdent les comparaisons temporelles. Deux postulats sont proposés et testés. En premier lieu, nous postulons que l'influence des comparaisons sociales ou temporelles dans la prédiction de l'estime de soi personnelle dépendra de la disponibilité perçue des repères sociaux saillants à l'évaluation de soi. En second lieu, nous mettons de l'avant le concept de la situation unique afin d'expliquer le processus psychologique par lequel un individu se détourne des comparaisons sociales vers les comparaisons temporelles pour s'évaluer. Des analyses de régression ont permis de confirmer nos hypothèses et de souligner la pertinence d'une approche séquentielle des comparaisons sociales et temporelles.
      Social and temporal comparisons are self-evaluation strategies that have consequences on self-esteem. In this paper, social and temporal comparisons will be conveyed through a sequential approach, where social comparisons precede temporal comparisons. Two postulates will be proposed and tested. First, we hypothesize that the preference for one type of comparison depends on the accessibility of social references. Secondly, we propose the concept of the Unique Situation in order to explain how an individual draws away from social comparisons towards temporal comparisons to self-evaluate. Confirming our hypotheses, regression analysis underscored the relevance of a sequential approach to social and temporal comparisons.
    • Utilité sociale des représentations intergroupes de sexe. Domination masculine, contexte professionnel et discrimination positive - Pascal Moliner, Fabio Lorenzi-Cioldi, Élise Vinet p. 25-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans trois expériences les participants lisent les descriptions d'un homme et d'une femme, présentés dans différents contextes (familial vs professionnel ; position professionnelle dominante masculine vs féminine ; promotion professionnelle de la femme motivée par ses compétences vs une mesure de discrimination positive). Ils attribuent ensuite des comportements et des traits de personnalité, différenciés selon leur stéréotypie sexuelle, à chacune des deux personnes. Les résultats montrent que le contexte professionnel conduit à une accentuation des attributions stéréotypées. On constate aussi qu'une position de domination confère à son occupant, homme ou femme, une stéréotypie masculine. Toutefois, cette stéréotypie s'atténue pour le personnage féminin lorsque son accès à la position de domination résulte d'une mesure de discrimination positive.
      In three experiments, participants read descriptions of a man and a woman, which were presented in different contexts (home vs work context ; male vs female professional dominant position ; professional promotion of the woman due to her competence vs. to an affirmative action policy). They then attributed to each of the two people behaviors and personality traits that were differentiated according to gender stereotypes. The results showed that participants accentuated stereotypical attributions in the work context, and that a high-status position led to masculine attributions to the person holding the position, whether that person was a man or a woman. However, attribution of masculinity to the woman was reduced when the reason for her promotion to the high-status position was based on an affirmative action policy.
    • Attribution à la discrimination ethnique à l'embauche, réactions émotionnelles des candidats et perception de l'employeur - Mohammed Rebzani, Marieke de Koning p. 45-69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche vise à examiner les conséquences psychologiques de l'attribution à la discrimination sur les victimes, à partir de deux études auprès d'étudiant(e)s d'origine maghrébine mis(es) en situation de refus d'embauche. La première montre qu'une attribution à la discrimination n'a pas de vertu protectrice : elle entraîne plus de colère et de dépression qu'une attribution interne et/ou externe. Le rôle modérateur de l'identification au groupe ethnique n'est pas confirmé. La seconde étude montre qu'une attribution à la discrimination – comparativement aux conditions internalité et externalité – suscite plus de colère chez les supposés candidats, implique un jugement défavorable de l'employeur auteur du refus d'embauche et conduit à une réticence à ce qu'un membre endogroupe contacte le même employeur pour un emploi ou un stage. La colère médiatise la relation entre le type d'attribution et le jugement porté sur l'employeur
      This research aims to examine the psychological consequences of the attribution to discrimination on the victims, with two studies to students of maghrebian origin putting in situation of non recruitment. The first study invalidates the discounting : an attribution to discrimination causes a strong anger and depression than internality and/or externality. The ethnic group identification doesn't serve as a buffer. The second study shows that – by comparison with internality and externality conditions –, an attribution to discrimination causes a strong anger of candidates, implies an unfavourable judgement of the employer, and grows with a reserve so that an ingroup member contacts him for an employment or a training course. The anger mediates the relation between the attribution of recruitement's failure and the judgement about the employer
    • Émotions et prise de décision dans le jeu de l'ultimatum - Emmanuel Petit p. 71-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous étudions l'impact des émotions induites sur la décision économique dans un contexte de négociation. Nous utilisons le jeu expérimental de l'ultimatum dans lequel un joueur A fait une offre à un joueur B qui peut soit l'accepter (auquel cas les gains des joueurs sont conformes à la proposition de l'offreur) soit la refuser (auquel cas les deux joueurs ne gagnent rien). Pour susciter, avant le début du jeu, des émotions positives ou négatives, les sujets visionnent un extrait de film comique ou révoltant. Nos résultats montrent que des sujets soumis à des émotions négatives comme l'indignation ou la colère rejettent significativement davantage des offres inéquitables que des sujets qui ressentent des émotions positives, comme la joie ou l'excitation.
      The impact of induced positive or negative emotions on economic decisions is studied in a negotiation context. Decision was assessed with a well studied social task, the Ultimatum game. In this task, participants had to make decisions, either to accept or to reject fair or unfair offers from other players. Emotion was induced with short movie clips. The results show that participants induced with negative emotions (such as anger or indignation) reject significantly more unfair offers than subjects induced with positive emotions (such as joy or elation). These results demonstrate that even subtle emotions can play an important role in biasing decision making.
  • Techniques d'animation

  • Exercice structuré de dynamique des groupes