Contenu du sommaire

Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale Mir@bel
Numéro no 97, 2013/1
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Intentions et objectifs - p. 3-4 accès libre
  • Adrian Neculau. Hommages - p. 5-8 accès libre
  • Jean-Claude Abric. Hommages - p. 9-12 accès libre
  • Thèmes

    • Modulation de l'effet de la porte-au-nez par les émotions subliminales - Inès Skandrani-Marzouki p. 13-38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche combine la porte-au-nez avec le paradigme d'amorçage subliminal afin de savoir si la probabilité d'accepter une requête cible après le refus d'une requête coûteuse peut être modulée par l'émotion. En condition PAN, la moitié des sujets étaient d'abord confrontés à la requête coûteuse (participer à des réunions tous les samedis après-midi durant toute l'année dans le but d'aider à la prévention routière). Tous les sujets (220) étaient ensuite confrontés à des phrases concernant la prévention routière qui sont précédées ou pas par les amorces subliminales (visage joyeux, triste / en colère, neutre ou une page blanche). Les sujets devaient dire après combien de temps ils étaient prêts à donner pour aider une association de prévention routière (requête cible). En présence de PAN, les sujets acceptent de donner plus de temps et ont tendance à accepter plus la requête cible quand l'amorce est positive en comparaison avec les conditions d'amorçage négatif, neutre et sans amorçage.
      Modulation of the Door-in-the-face effect by subliminal emotional priming This study combines the Door-in-the-face technique (DITF) with the subliminal priming paradigm in order to understand whether the probability of accepting the target request after declining an initial onerous request can be modulated by emotional expression. In DITF condition, half of participants were first presented with the onerous request (attend meetings every Saturday afternoon throughout the year in order to help promote road safety). All participants (220) were then presented with sentences about road safety that can be or not preceded by subliminal primes (happy face, sad / angry, neutral, or a blank page). After that, participants were asked how much time they are willing to give an association to promote road safety (target request). In DITF condition, participants agreed to give more time in the presence of positive primes relative to negative, neutral and no priming conditions.
    • Une étude des représentations sociales de la dépression chez les patients, les professionnels et les étudiants à travers les enjeux entourant son traitement - Philippe Tremblay, Catherine Garnier p. 39-67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le but principal de cette étude est d'examiner les représentations de la dépression à travers trois enjeux sociaux entourant son traitement : 1-la hausse des consultations relatives à la dépression, 2-la hausse des prescriptions d'antidépresseurs et 3-les difficultés d'adhésion aux traitements antidépresseurs. Ces représentations sociales ont été étudiées à l'aide d'un questionnaire proposant des raisons pour expliquer la présence de ces trois phénomènes. Les participants sont 43 patients dépressifs, 92 professionnels de la santé mentale (omnipraticiens, psychiatres, psychologues) et 350 étudiants universitaires provenant du Québec. Les résultats font émerger des représentations consensuelles à travers les groupes ainsi que des positionnements distinctifs en fonction des enjeux particuliers. Les résultats sont globalement cohérents avec l'orientation des principes organisateurs, la théorie de l'implication et la fonction identitaire des représentations sociales.
      Issues related to depression and its treatment: Social representations from patients, professionals and students The main purpose of this study is to examine representations of depression across three social issues surrounding the treatment: 1-consultations about depression increase, 2-antidepressant prescriptions rising and 3-adherence problems to antidepressant treatments. These social representations were studied using a questionnaire providing reasons for the presence of these three phenomena. Participants were 43 depressed patients, 92 mental health professionals (GPs, psychiatrists, psychologists) and 350 university students from province of Quebec. The findings highlight consensus across groups and also distinctive positioning on specific issues. The results are generally consistent with the orientation of the organizing principles, the theory of involvement and the identity function of social representations.
    • Bien-être psychologique et motivation autodéterminée chez les enseignants - Murielle N. Ntsame Sima, Pascale Desrumaux, Jean-Sébastien Boudrias p. 69-87 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La présente étude teste l'effet médiateur de la motivation autodéterminée sur la relation entre les facteurs organisationnels et le bien-être psychologique au travail auprès de 391 enseignants. Elle se base sur la théorie de l'autodétermination traitant des types de motivation pouvant avoir un impact sur la santé de l'individu. Ainsi, la motivation intrinsèque, plus autodéterminée que la motivation extrinsèque, favorise le plus le bien-être. L'hypothèse générale soutient que les exigences, les ressources et la justice organisationnelle influenceront la motivation au travail, qui médiatisera le lien entre ces variables et le bien-être. Des analyses de médiations montrent une médiation partielle de la motivation autodéterminée entre les exigences, les ressources et la justice organisationnelle, d'une part et le bien-être, d'autre part.
      Occupational health and self-determined motivation among teachers The study is based on Self-Determination Theory (SDT) discussing motivational sources. We aimed at testing if work motivation mediates relationship between organizational justice then job resources and occupational health psychology in terms of well-being psychology. The sample composed of 391 french teachers of different primary and secondary high school in Nord-Pas de Calais. We put forward that organizational justice then job demands resources will influence motivation which in turn will have consequences on well-being. The purpose of this study was to verify the mediating effect of self-determined motivation on the relation between organizational justice, job demands, job resources and psychological well-being. By controlling the motivation, the relationship remains significant between job resources and organizational justice, on the one hand, and the psychological well-being, on the other. Mediation is partial.
  • Science-action groupale et techniques d'animation

    • Science-action groupale & techniques d'animation - Pierre De Visscher p. 89-94 accès libre
    • Petit groupe ou groupe restreint ? Réduire ou décanter ? Un construct lewinien de la dynamique des groupes - Pierre De Visscher p. 95-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      C'est à tort que d'aucuns définissent la dynamique des groupes comme science des petits groupes. Restreint ne s'identifie pas à petit : restreindre consiste à ramener à des limites plus étroites. Le construct « restreint » de la « dynamique des groupes » post-lewinienne ne s'applique qu'aux seuls groupes psychosociaux décantés, en ce qu'ils sont circonscrits spatiotemporellement, chacun s'y percevant et interagissant, entité partageant quelque expérience suffisamment significative et durable, mais ce en dehors de l‘histoire commune et des modèles uniformisants caractérisant les groupes sociaux. Nonobstant, la dimension du groupe s'y limite forcément : elle est fonction de l'augmentation non seulement des relations interpersonnelles mais de l'ensemble des relations intra-groupales, lesquelles différencient les seuils de complexité bien au-delà d'une approche strictement sociométrique (choix de personne à personne).
      Small group or restrained group? Should we reduce or restrict?
      The science of « group dynamics » is poorly understood, when people defined it as the science of « small » groups. In french, the words « restreint » and « petit » are not equivalent to each other. « Restreindre » signifies to reset to more narrow limits. The « restraining » construct of the post-lewinian « group dynamics » does apply only to restricted psychosocial groups : these are limited to hic and nunc and face to face groups, each member being in a position to perceive and interact with each other, the members of the group sharing a common but meaningful and long-lasting experience. This notwithstanding, the size of the group shall inevitably confine oneself, according to the increase of the number of interindividual relations but also because the whole of the intragroupal relations between the subparts of the group. These differentiate the thresholds of complexity well beyond the sociometric level (person to person).
    • Un partenariat : Le Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle - Pierre De Visscher p. 111-117 accès libre