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Revue Recherches en sciences de gestion Mir@bel
Numéro no 87, 2011/6
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Professeur Henri Savall p. 5-8 accès libre
  • Management stratégique

    • Représenter la vision stratégique du dirigeant de PME-PMI : cartographier ses possibles, ses souhaitables, ses impossibles et ses non souhaitables. L'exemple de « DECAPIN » - Dominique Phanuel p. 19-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Représenter la vision stratégique du dirigeant de PME-PMI : cartographier ses possibles, ses souhaitables, ses impossibles et ses non souhaitables. L'exemple de « DECAPIN »Cet article a pour objet de répondre à la question suivante : comment représenter, de manière globale et structurée la vision stratégique du dirigeant de PME-PMI ? A cette fin, dans un premier temps, nous proposons de redéfinir la vision stratégique comme « la représentation mentale - du dirigeant - d'un ensemble de décisions, actions, événements jugés comme possibles, impossibles, souhaitables, non souhaitables (« S.P.I.N.S ») et incontournables ». Dans un second temps, la cartographie cognitive est adaptée afin de visualiser et d'analyser la vision stratégique ainsi définie. L'exemple d'une petite entreprise industrielle (DECAPIN) sera exposé à titre exploratoire et d'illustration.
      Representing the strategic vision of the managing director of an SME-SMI : mapping his/her perceptions of achievable, desirable, unachievable, undesirable outcomes, through the example of DECAPINThis article aims to answer the following question : how can we represent the strategic vision of the managing director of an SME-SMI in an all-encompassing and structured way ? To address this issue, we will first propose a new definition of the strategic vision of the managing director as “his/her mental representation of a set of decisions, initiatives and events which he/she considers as achievable, non achievable, desirable, non desirable and essential.” We will then adjust the cognitive map in order to visualize and analyse the strategic vision thus defined. We will introduce the example of a small industrial firm (DECAPIN) in order to illustrate and explore our topic further.
    • Les choix stratégiques d'externalisation des services comptables dans une économie en développement - Serge Valant Gandja p. 45-65 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les choix stratégiques d'externalisation des services comptables dans une économie en développement. Cette étude développe et teste un modèle explicatif de l'externalisation comptable à un moment donné. Elle s'appuie sur les théories des coûts de transactions, des ressources et des compétences et de la contingence. Par une approche positive, un questionnaire a été administré auprès de 79 entreprises camerounaises. Après traitements statistiques, il ressort que les différentiels de coûts et de compétences demeurent les vecteurs majeurs de la décision de faire ou faire faire. Une grande incertitude externe conduit à l'externalisation, confirmant ainsi le caractère flexible des formes d'organisation externes. L'externalisation est aussi dictée par des facteurs contextuels.
      Outsourcing's strategic choices of accounting services in a developing economy
      This study highlights the decision to outsource accounting activities at some point. It combines the contributions of the transaction cost, resource-based, and contingency approaches. By a positive approach, a questionnaire was administrated to 79 accounting managers of Cameroonian firms. Results from statistical processing emphasize the importance of cost and competence differentials as the main factors explaining the make-or-buy decision. Greater uncertainty in the external environment also seems to reinforce the decision to outsource ; this confirms the flexible nature attributed to external organizational forms. Outsourcing is also driven by contextual factors.
  • Responsabilité sociale et sociétale des organisations

    • Les effets du vote par Internet aux assemblées générales des actionnaires sur la gouvernance d'entreprise actionnariale - Sonia Abdennadher Cheffi p. 69-92 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les effets du vote par Internet aux assemblées générales des actionnaires sur la gouvernance d'entreprise actionnariale. Le vote par Internet aux assemblées générales des actionnaires (VI aux AGA) est utilisé par des sociétés cotées en France depuis 2003. Il concrétise l'utilisation des nouvelles technologies et des systèmes d'information dans le cadre de la gouvernance d'entreprise. Bien que de nombreuses sociétés commencent à l'adopter en France, la recherche académique omet l'étude du VI aux AGA. Ce papier propose d'analyser les effets de cet outil en matière de gouvernance d'entreprise actionnariale, en particulier ses effets sur l'activisme actionnarial. A ce jour, aucune étude scientifique sur le thème n'a été publiée en France en dépit du contexte financier actuel. Les résultats de cette recherche mettent en lumière les apports du VI en termes de favorisation de l'activisme actionnarial et d'amélioration de la qualité de la communication avec les actionnaires. L'adoption du VI confère une image d'entreprise innovante en matière de gouvernance d'entreprise et contribue à réduire l'asymétrie d'information entre actionnaires et dirigeants. Les résultats de la recherche montrent aussi les limites liées à ce nouvel outil dont l'inachèvement de l'égalité entre actionnaires et l'absence de système standard de vote. Ce papier souligne également l'instrumentalisation du VI par les dirigeants et la marginalisation des actionnaires dans le processus de son développement. Cette étude ouvre la voie à des travaux de recherche futurs sur un outil qui est en cours de diffusion et qui affecte la relation stratégique entre dirigeants et actionnaires.
      Effects of the Internet voting at shareholders general meetings on corporate governance
      The internet voting at shareholders meetings (IV in SM) is used by listed companies in France since 2003. It concretizes the adoption of new technologies and information systems in the field of corporate governance. Although several companies have been using it in France, the academic research seems to omit the study of IV at the SM. This paper aims to analyze the effects of this tool on shareholders' corporate governance, in particular its effects on the shareholders' activism. At present, no scientific study on the topic was published in France in spite of the current financial context. The results of the research bring to light the contributions of IV in terms of enhancement of shareholders' activism and improvement of communication quality with shareholders. The adoption of IV confers an image of innovative company in corporate governance and contributes to reduce information asymmetry. The findings also show the limits of this new tool among which the inequality between shareholders and the absence of a standard system for voting. This paper underlines, in particular, the marginalization of the shareholders in the IV implementation process. This paper opens the way to further studies on a device tool which is in the course of dissemination and which affects the strategic relationship between executives and shareholders.
  • Affaires internationales

    • La cotation à l'étranger : quel intérêt pour les actionnaires minoritaires ? - Sonia Makni, Mehdi Nekhili p. 95-113 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La cotation à l'étranger : quel intérêt pour les actionnaires minoritaires ?La question relative à la protection des actionnaires minoritaires est au cœur du débat sur le gouvernement d'entreprise. Si le droit en vigueur dans un pays donné n'offre pas une réelle protection aux petits porteurs, la cotation sur une place étrangère peut constituer un mécanisme de substitution. Un nouveau courant s'est développé autour de cette problématique souscrivant à l'hypothèse dite de « dédouanement ». À travers la cotation à la bourse d'un pays, comme celui des États-Unis, où la surveillance est plus étroite et le cadre de conformité plus rigoureux, l'entreprise signale son souhait de respecter les règles de bonne gouvernance en général et les droits des actionnaires minoritaires en particulier. Cet avantage en termes de protection des actionnaires n'est toutefois pas sans équivoque et le débat est loin d'être clos. Bien qu'il ne soit le premier, le cas de l'entreprise française Vivendi Universal nous montre les limites de la cotation à l'étranger dans la protection des minoritaires.
      Cross-listing abroad : What's the interest for minority shareholders ?
      The issue relating to the protection of minority shareholders is at the heart of the corporate governance debate. If the law in a given country does not offer a real protection to minority, cross-listing may constitute an alternative mechanism. A new trend has developed around this issue supporting the “bonding hypothesis”. Cross-listing on a foreign stock market can serve as a bonding mechanism for corporate insiders to commit credibly to a better governance regime. However, this advantage in terms of shareholder protection is not yet clear and the debate is far from over. The case of the French company Vivendi Universal shows us the limits of the cross-listing in minority protection.
  • Théorie de l'entreprise

    • Enracinement des dirigeants vers une intégration des clients dans la gouvernance des entreprises : Cas des entreprises Tunisiennes Cotées - Ben Taleb Dorsaf, Catherine Léger Jarniou p. 117-141 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Enracinement des dirigeants vers une intégration des clients dans la gouvernance des entreprises. Cet article poursuit deux objectifs. En premier lieu, il vise à comprendre la relation entre l'activisme managérial et la satisfaction des clients dans le cadre des évolutions des systèmes de gouvernance marquées par le passage de la valeur « actionnariale » vers une valeur de type « partenarial ». En second lieu, il traite de la particularité empirique du contexte tunisien par rapport à l'intérêt grandissant des parties prenantes. A partir d'un échantillon de 585 observations annuelles concernant 45 Pdg d'entreprises cotées au cours de la période 1996-2008, nous avons évalué l'importance des réseaux relationnels externes dans le cadre de l'activisme des dirigeants grâce aux régressions logistiques. La satisfaction des clients est introduite sous forme d'indice de satisfaction calculé à partir d'un scoring après analyse exploratoire et confirmatoire des échelles de mesures retenues. Un dirigeant soucieux de son enracinement, peut accorder des conditions très favorables aux clients qui vont, de leur coté, contribuer à son enracinement.
      Managerial entrenchment and stakeholder satisfaction : towards integration of customers in governance system. This article undergoes two objectives. First, it aims at understanding the relationship between the managerial activism and customers satisfaction as part of the evolution of governance marked by the the value passage of “shareholder” to a kind of partnership value. Second, it addresses the specific empirical context of Tunisia from the growing interest of stakeholders. From a sample of 585 annual observations for 45 CEOs of listed companies during the period 1996-2008, we evaluated the importance of external networks of relationships in the context of the activism of leaders through logistic regressions. Customer satisfaction is introduced as an index of satisfaction derived from a scoring after an exploratory and a confirmatory analysis of kept scale measurement. A leader who cares about his roots can provide very favorable terms to customers who will, for their part, contribute to its entrenchment.