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Revue Recherches en sciences de gestion Mir@bel
Numéro no 105, 2014/6
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Strategic management

    • Elements of a Continuous Cultural Transformation initiative within an early childhood care organization - Tanjia Coleman, Peter Sorensen, Therese Yaeger p. 23-35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente un projet de recherche-action mis en œuvre dans un grand organisme d'éducation de l'enfance caractérisé par de profonds changements organisationnels, des difficultés financières, des problèmes et l'insatisfaction du personnel et un changement majeur dans la direction de l'organisation. Un centre de développement de la petite enfance est un lieu où les parents laissent leurs enfants âgés de 6 mois (nourrissons) jusqu'à 12 ans pour l'enrichissement de leur éducation et l'apprentissage. Cet article présente les documents d'information sur l'organisation au début du projet ; le processus de changement décrit dans le détail et le rôle du chercheur. L'étude définit et étudie le rôle de la recherche-action dans un processus complexe et à plusieurs plusieurs étapes du changement de l'organisation.
      This paper reports on an Action Research project undertaken in a major childhood education organization characterized by extensive organizational change, financial stress, employee challenges and a major change in the leadership of the organization. An early childhood development center is a place where parents leave their children from the ages of 6 months (infants) until 12 years of age for educational enrichment and learning. The paper presents the background material on the organization at the beginning of the project ; the change process described in some detail and the role of the Action Researcher. The paper defines and explores the role of the Action Research in a complex, multi-stage process of organization change.
    • Using prosperity to construct an economic crisis : Alberta's “bitumen” bubble - Robert P. Gephart Jr. p. 37-57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie comment les mesures de prospérité économique peuvent être utilisées pour créer une crise économique. Nous avons effectué une analyse ethnostatistique du discours du Premier Ministre d'Alberta (Canada). Cela a permis d'étudier en quoi la rhétorique est utilisée pour construire une « bulle de bitume » en tant que crise émergente menaçant la prospérité économique actuelle et future en Alberta. Les discours, les métaphores et les exclusions constituent les pratiques rhétoriques principalement utilisées pour construire la prospérité, la bulle et la crise économiques. La construction des crises économiques peut ainsi créer des opportunités économiques pour le changement organisationnel.
      This paper addresses how measures of economic prosperity can be used to create an economic crisis. I undertake an ethnostatistical analysis of a speech by the Premier of Alberta to address how rhetoric is used to construct a “bitumen bubble” as an emergent crisis threatening the economic prosperity of Alberta. Textual practices, metaphors and exclusions are found to be key rhetorical practices that are used to construct the economic prosperity, the bubble and economic crisis. Construction of economic crises can thus be used to create political opportunities for organizational change.
  • Financial theory

    • The Impact of Canadian Shareholder Activism : A Study of Governance Proposals - Sylvie Berthelot, Vanessa Serret, Stephanie Donahue p. 61-82 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ces dernières années, le nombre de projets de résolution soumis aux assemblées générales annuelles s'est accru dans plusieurs pays. L'objectif de cette étude consiste à examiner le pourcentage de projets de résolution qui ont été mis en place suite à leur présentation aux assemblées générales annuelles. Les résultats tendent à indiquer que le taux de mis en place après une période de deux ans, bien que faible, varie selon la nature du projet de résolution et le type d'actionnaires impliqués.
      In recent years, the number of shareholder proposals at annual general meetings has risen in several countries. The objective of this study is to examine in the Canadian context the percentage of shareholder proposals implemented after they were proposed at annual shareholder meetings. The results tend to indicate that the implementation rate after two years, although low, varies according to the subject matter proposed and the type of shareholders involved.
  • Organization of public utilities

    • Does education equal knowledge ? How much education is necessary for management success in the public sector : “A current challenge in organizational change and intervention” - Henry E. Williams p. 85-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le but de cette étude est d'identifier les compétences et les différences de comportement entre les variables indépendantes associées à des niveaux de l'éducation et de déterminer le niveau de l'une ou combinaison des deux sont plus importants pour déterminer quelle variable est plus importante lors de la promotion ou l'emploi le mieux adapté d'un candidat à des rôles d'encadrement dans les organismes du secteur public. Cette étude permettra de comparer différentes compétences et les comportements des deux gestionnaires du secteur public, hommes et femmes par niveaux d'enseignement afin de déterminer s'il y a des différences importantes susceptibles d'entraver ou d'améliorer leur capacité à être efficace et / ou de réussite dans leurs fonctions. Celles-ci vont des sujets de moins de 18 ans à plus de 65 ans et de moins d'un an à plus de 30 années de service. Tous étaient des postes d'encadrement dans l'état et les collectivités locales.
      The goal of this study is to identify the competencies and behavioral differences between the independent variables associated with levels of education and years of experience and to determine which level of either or combination of both are more important when determining which variable is more important when promoting or employing the best suited candidate for leadership roles in public sector agencies. This study will compare various competencies and behaviors of both male and female public sector managers by levels of education to determine if there are any significant differences that may hinder or enhance their ability to be effective and/or successful in their duties. These subjects age range 18 over 65 and less than one year to over thirty years of service. All were in management positions in state and local government.