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Revue Recherches en sciences de gestion Mir@bel
Numéro no 109, 2015/4
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Déterminants et modalités du répertoire concurrentiel : une étude empirique du football professionnel européen - Pierre Marquès p. 25-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    A partir d'une méthodologie quantitative, ce papier empirique prolonge les travaux de l'école de la dynamique concurrentielle (Smith, Grimm & Gannon, 1992 ; Baum & Korn, 1996). Son objectif est de mesurer l'impact de la fréquence et de l'intensité des mouvements concurrentiels sur la performance. A partir de l'étude des comportements de 100 meilleurs clubs de football professionnels européens de 1999 à 2009, la recherche confirme que les modalités du répertoire concurrentiel ont un impact réel sur la performance. Elle prolonge les travaux antérieurs en mettant en évidence le fait que la fréquence des mouvements stratégiques est négativement corrélée à la performance tandis que l'intensité est pour sa part positivement reliée aux résultats obtenus.
    This paper, based on a quantitative method, extends the work of the School of competitive dynamics (Smith, Grimm & Gannon, 1992; Baum & Korn, 1996). It measures the impact of the frequency and intensity of competitive movements on performance. Using data and case studies from 100 best professional European football clubs from 1999 to 2009, the research confirms the impact of competitive moves on performance. It extends the previous works by bringing evidence on the fact that the frequency of the strategic movements is negatively correlated to the performance while the intensity is for its part positively related to the obtained results.
  • Comprendre le rôle paradoxal d'Internet dans le développement des services médico-touristiques : une étude empirique - Yousra Hallem, Isabelle Barth p. 49-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le développement du tourisme médical n'est pas simplement le fruit du différentiel des tarifs entre les pays développés et les pays en voie de développement; il est également le résultat de l'avènement d'Internet. Cet article présente les résultats d'une étude empirique qui met l'accent sur le rôle des fonctions informationnelle, sociale et relationnelle d'Internet dans la transformation de la perception du patient-touriste qui considère davantage le service médico-touristique comme un service d'expérience. Ce changement de perception permet de comprendre pourquoi les services médico-touristiques se commercialisent sur Internet alors qu'ils ne devraient pas l'être théoriquement.
    The development of medical tourism is not simply the result of price difference between developed and developing countries; it is also the result of the Internet spread. This article presents the outcomes of an empirical study focusing on the role of informational, social and relational Internet functions in changing the perception of medical-tourist. The medical-tourist sees more the medico-touristic service as an experience service and not as a credence one. This perception change allows the understanding of why medico-touristic services are marketed on the Internet while they should not be theoretically.
  • Les PME engagées en RSE : des clés de compréhension à partir d'une approche qualitative - Véronique Bon, Jean-Luc Pensel, David Morlet p. 75-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    A partir d'une étude qualitative menée auprès de 11 entreprises lauréates d'un prix RSE, il s'agit de mieux comprendre l'engagement responsable des PME et ses fondements. Cette étude aboutit à plusieurs résultats notables, complétant ou nuançant les spécificités que la littérature de recherche en RSE leur attribue. Cet engagement proactif est guidé par des convictions managériales, s'exprimant dans le domaine social, environnemental et de façon moindre, sociétal. Le rôle facilitateur du réseau relationnel et les freins à l'engagement sont mis en évidence. Cette étude propose une grille de lecture qui constitue un premier pas vers une approche théorique adaptée à l'objet d'étude PME.
    Using a qualitative survey about 11 CSR's prize-winners' firms, this paper examines CSR's commitment of the SME and its foundations. This study leads to several notable results, allowing to supplement or to qualify the research literature in CSR. This proactive commitment is guided by managerial beliefs, expressing themselves in the social, environmental domain and in a lesser, societal way. The facilitator's role of the relational network and the identification of commitment's disincentives are highlighted. This study proposes a key for understanding which set up a first step towards a theoretical approach adapted to study SME.
  • Normalisation et Responsabilité Sociétale des Entreprises en Tunisie : le rôle des certifications internationales - Chiraz Ghozzi-Nékhili, Emna Gana-Oueslati, Daniel Labaronne p. 101-124 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Nous nous interrogeons sur la contribution de la normalisation à l'instauration d'une démarche de responsabilité sociétale au sein des entreprises tunisiennes. Nous exposons les liens théoriques entre normalisation et RSE et proposons les résultats d'une étude qualitative auprès de neuf entreprises tunisiennes certifiées. Nous soulignons que l'engagement dans la normalisation entraîne au sein de ces entreprises des changements de différentes natures.
    One focuses on the standardization role and its potential to establish a CSR approach within Tunisian companies. After the presentation of the theoretical links between CSR and normalization, our study's qualitative approach of nine Tunisian companies certified discern that despite some changes identified at the organizational and at the social level, the mode of governance is so, autocratic.
  • Résoudre l'oxymore de la RSE et de la Business Ethics – un chemin inspiré par Smith, Durkheim et Aristote - Jean-Jacques Rosé, François Lépineux p. 125-146 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis les origines de la Business Ethics et de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise l'autorégulation  responsable  des entreprises suscite un scepticisme fondé sur la qualification d'oxymore. Les leçons tirées des analyses de Smith et Durkheim conduisent à la notion aristotélicienne de phronèsis pour fonder la légitimité des limites morales de toute activité humaine, y compris la sphère économique et le management. Dépasser l'oxymore, c'est redéfinir la faisabilité de l'action responsable face aux crises systémiques globales du 21ème siècle, en retrouvant l'idéal type du leader responsable selon Aristote – le phronimos.
    From the origin of Business Ethics and Corporate Social Responsibility, responsible self-regulation of business has aroused scepticism based on the oxymoron qualification. Lessons learned from Smith's and Durkheim's analyses lead to the Aristotelian notion of phronesis, to found the legitimacy of moral limits of any human activity, including the economic sphere and management. Overcoming the oxymoron implies redefining the feasibility of responsible action faced with global systemic crises of the 21st century, finding again the ideal type of the responsible leader according to Aristotle – the phronimos.
  • La gestion de projet à l'Hôpital :dossier patient informatisé et qualité de soins - Corinne Baujard, Iman Ben Hamouda p. 147-164 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'organisation hospitalière, caractérisée par une activité complexe, est largement impliquée dans le projet dossier patient informatisé mis à la disposition des médecins, des personnels médicaux et du service administratif. Le partage des informations médicales, propres à améliorer la prise en charge du patient consultant ou hospitalisé, est sous le contrôle du législateur et des autorités de santé. En quoi l'implémentation du dossier patient informatisé contribue-t-elle à l'amélioration de la qualité de soins ? A partir d'une démarche exploratoire menée au sein d'un grand hôpital de la région parisienne, il apparaît des tensions dans la coordination de la prise en charge des patients.
    The hospital organization, characterized by a complex activity, is strongly challenged by the computerized patient record which is put at the disposal of doctors, medical staffs and the administrative service. The division of the medical information, suitable to improve the responsibily assumption on consulting or hospitalized patient, is under the control of the legislator and the authorities of health. How does the implementation of the computerized patient record contribute to the improvement of the quality of health care? From an exploratory approach carried out in a hospital of the Paris region, it appears tensions in coordinating the care of the patients.
  • Achat public et proximité géographique : une étude économétrique dans le contexte français - Olivier Mamavi, Haithem Nagati, Frederick T Wehrle, Gilles Paché p. 165-186 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'analyse des relations d'échange entre entreprises, ou encore des relations inter-organisationnelles, donne lieu à une importante littérature depuis une trentaine d'années. La proximité qui peut exister entre client et fournisseur pour améliorer la performance de leur relation est largement abordée, notamment dans sa dimension organisationnelle mais aussi, plus récemment, dans sa dimension spatiale. Cet article s'intéresse au contexte particulier des achats publics en démontrant, à partir d'une étude économétrique conduite sur 565.557 transactions réalisées entre 6.182 donneurs d'ordres et 26.570 fournisseurs, que la proximité géographique des fournisseurs est devenue en France un élément clé de la gouvernance de certaines relations inter-organisationnelles sur les marchés publics.
    The analysis of trade relationships between businesses, or inter-organizational relationships, has spawned a sizeable body of literature in the last 30 years. The potential of proximity to improve the performance of the customer-supplier relationship has been widely examined, particularly the organizational aspects, but more recently along spatial lines. This paper looks at the particular context of public procurement by demonstrating, based on an econometric study of 565,557 transactions between 6,182 buyers and 26,570 suppliers, that supplier proximity has become a key element of governance of some inter-organizational relationships on public market in France.