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Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE Mir@bel
Numéro no 2, mai-juin-juillet 2012
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'interdisciplinarité est-elle une indiscipline ? - Martine Brasseur p. 2
  • L'homme comme sujet - Agnès Paradas p. 3-16 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le contexte économique actuel tend à favoriser les réflexions à propos de la place de l'homme dans les pratiques et recherches en gestion. L'humain dans l'entreprise peut être considéré comme un moyen au service de la rentabilité. Il peut également être reconnu comme une fin en soi, un sujet doté d'affectivité. Cet article propose de présenter dans un premier temps la vision traditionnelle de l'entreprise et la gestion des hommes qui en découle. Pourtant, certains courants déjà anciens comme le personnalisme, ou certaines visions du monde comme l'humanisme, ouvrent des perspectives très différentes, dans lesquelles la personnalisation et la subjectivité prennent une place importante. Plus récemment, les courants de la Responsabilité Sociale et du Développement Durable, ainsi que les Critical Management Studies, offrent un support à cette personnalisation. Il apparaît que ces approches portent une autre vision du monde, qui modifie les perspectives épistémologiques.
    The economic environment tends to encourage thoughts about the place of humans in research and management practices. The human in the firm can be considered as a means to profitability. It can also be recognized as an end in itself, a subject with emotion. This article proposes to present at first the traditional view of the company, and human management that results. However, some old trends as personalism, or worldviews as humanism, offer different perspectives, in which subjectivity and personalization play an important part. More recently, Corporate Social Responsibility and Sustainable Development, as well as Critical Management Studies, provide support to this personalization. It appears that these approaches are another worldviews, which change the epistemological perspectives.
  • Éthique et gestion du résultat comptable - El Mehdi Lamrani p. 17-32 avec résumé avec résumé en anglais
    Le présent article cherche à contribuer à l'étude des déterminants de la gestion du résultat comptable. Son apport consiste à appréhender cette dimension de la politique comptable des entreprises selon la seule perspective éthique. La gestion du résultat, bien qu'elle s'effectue dans le cadre légal, elle s'écarte des principes de la comptabilité (sincérité, régularité et image fidèle) et trouve ses motivations (parfois contradictoires) dans les relations contractuelles entres les dirigeants et les parties prenantes. Ainsi, nous mettons en exergue l'importance du facteur éthique et soulignons sa complexité. Il s'agit de proposer une autre approche théorique pour appréhender et comprendre ce phénomène. L'analyse de la gestion du résultat à la lumière de l'éthique permet de relativiser et d'atténuer la dimension opportuniste, offrant ainsi une grille de lecture et d'analyse des agissements des acteurs de la comptabilité sensiblement différente de ce qu'une grande partie des travaux antérieurs ont développé. En effet, l'appréciation des acteurs de l'information comptable est différente. En conséquence, la gestion du résultat est parfois guidée par le sentiment de bien faire (un sentiment éthique). Il convient donc de parler de gestion éthique du résultat comptable.
    The purpose of this document is to examine how ethics may earn management. It focuses on ethical considerations and standards in corporate accounting policies. Earning management, while totally within the law tends to distance itself from the fundamentals of accounting (fairness, accuracy, truthfulness) and is usually driven by what interests may be at stake, the management's and the shareholders'. We wish to highlight the pivotal significance of ethical issues and to caution on its complexity. Grasping the full extent of earning management and its consequences may well take a entirely new theoretical approach. The analysis of the earning management in the light of the ethics allows to put in perspective and to lessen the opportunistic dimension, thus offering an interpretation and analysis of corporate accounting significantly different from what previous contributions have largely shown. Views may indeed differ. Earning management is sometimes guided by virtue (an ethical feeling). So there can be such a thing as ethical earning management.
  • Les attitudes face à la contrainte légale. L'exemple de l'intégration professionnelle des personnes handicapées - Yvan Barel, Sandrine Frémeaux p. 33-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les lois du 10 juillet 1987 et du 11 février 2005 portant sur l'intégration des personnes en situation de handicap imposent un quota de 6 % des effectifs ainsi qu'une contribution pécuniaire à verser en cas de non respect de ce quota. Les études anglo-saxonnes, en particulier celles d'Ewick et Silbey (1998), décrivent trois approches du droit : la conformité, le jeu et la résistance. Envisageant plus spécifiquement l'intégration des personnes en situation de handicap, Point et al. (2010) distinguent deux attitudes, l'une « réactive » qui vise à répondre uniquement à l'obligation légale, l'autre « proactive » qui consiste à mettre en œuvre une véritable politique handicap. S'appuyant sur des entretiens semi-directifs menés auprès de 22 DRH et 8 chargés de mission handicap, notre étude affine la typologie des attitudes des responsables des ressources humaines dans leur rapport à la contrainte légale et montre qu'une connaissance globale et approfondie de la loi peut aider à adopter une attitude proactive.
    The laws of July 10, 1987, and February 11, 2005, on the integration of people with disabilities require a quota of 6% of the workforce and a cash contribution to pay for non-compliance with this quota. Ewick and Silbey (1998) articulate three schemas of legal consciousness : before the law, with the law and against the law. Considering integration of people with disabilities, Point et al. (2010) distinguish two attitudes : a « reactive » attitude which only aims to address the legal obligation, and a « proactive » attitude which is to implement an effective disability policy. Based on semi-directive interviews conducted with 22 directors of human resources and 8 disability project leaders, our study refines the typology of human resource managers'behaviors in their relation to the legal constraint and shows that a comprehensive knowledge of the law can help to be proactive.
  • Regards croisés sur la fidélisation des salariés intérimaires - Isabelle Galois, Alain Lacroux p. 50-65 avec résumé avec résumé en anglais
    Les entreprises de travail temporaire se sont fortement développées depuis ces trente dernières années en réponse aux politiques de flexibilité quantitatives externes des entreprises. Pour soutenir la concurrence, elles cherchent à maintenir une relation de long terme avec certains intérimaires dont les compétences sont recherchées sur un bassin d'emploi. Une étude qualitative menée auprès de 45 professionnels de l'intérim permet de mieux comprendre la relation entre ces deux types d'acteurs. La fidélisation de l'intérimaire à l'agence d'intérim apparaît être un processus complexe et multifactoriel, qui repose sur la sécurisation des parcours, la perception de soutien de l'agence, la qualité de la relation entre les personnes, la construction de liens de confiance et de réciprocité et la normalisation du statut d'intérimaire. Il faut toutefois noter que ce processus de fidélisation se heurte à des obstacles à la fois juridiques et symboliques, qui témoignent d'une stigmatisation persistante des emplois « précaires ».
    The temporary help service sector has developed widely over the last thirty years, in response to firms'quantitative flexibility needs. In order to defend their position on the market, the temporary help service (THS) agencies seek to maintain a longterm relationship with the temporary workers whose skills are demanded on the local labour market. A qualitative study of 45 THS professionals (both temporary workers and THS professionals) leads us to a better understanding of the relationship between these two types of actors. Loyalty to the THS agency appears to be complex and multifactor, based on the attempts to ensure a continuous job period, perception of support from the agency, quality of the relationship between people, relationships of trust and reciprocity, and normalization of THS worker status. However, this retention process raises numerous issues, both legal and symbolic, reflecting a persistent stigmatization of precarious employment.
  • Les établissements et services d'aide par le travail (ESAT) parviennent-ils à concilier objectifs économiques et missions médico-sociales ? Une proposition de matrice stratégique - Christophe Baret p. 66-82 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les établissements et services d'aide par le travail (ESAT) accueillent 100.000 adultes handicapés et emploient 30.000 personnes. Depuis le milieu des années 1990, ils subissent à la fois un durcissement de leurs conditions concurrentielles et une augmentation des exigences de qualité de la prise en charge en liaison avec la mise en place des lois de 2002 et de 2005 portant rénovation du secteur médico-social. Comment les établissements parviennent-ils à concilier les objectifs économiques de rentabilité et leurs missions médico-sociales ? Nous nous appuyons sur 18 monographies d'établissements de la région Rhône-Alpes pour mettre en évidence une typologie des stratégies des ESAT qui croise, de manière matricielle, les stratégies économiques et médico-sociales. Cette matrice met en évidence les stratégies économiques qui permettent de renforcer les activités médico-sociales ; elle peut donc constituer un outil d'aide à la décision pour les dirigeants d'établissement.
    In France, disabled workers associations take care of 100.000 adult disabled people and employ 30.000 administrative and social workers. These associations sell products and services on the competitive markets. Since middle of the 1990s, they undergo at the same time a hardening of their competitive conditions and an increase of the quality requirements on their care activities in relation with the implementation of new regulations issued in 2002 and 2005. How do establishments succeed in reconciling the economic objectives of profitability and their medical and social missions ? Through 18 case studies of associations located in the Rhône-Alpes region, we bring to light a typology of the associations strategies which crosses, in a matrix way, the economic and, medical and social strategies. This matrix brings to light the economic strategies which allow to strengthen the medical and social activities. Thus we support that this matrix could be used as a decision-making tool for the managers of such associations.
  • Le rôle des messages télévisés dans le développement du jugement politique - Fouad Nohra p. 83-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    De par son rapport exhaustif aux sens, l'image vivante du média audiovisuel mobilise davantage que l'intellect et c'est la raison pour laquelle l'on peut s'interroger sur son rôle dans le développement du jugement moral et politique. En exploitant les thèses des sociologues des médias, mais aussi des théories de la propagande, il est possible de supposer que l'exposition au média audiovisuel entraine une régression du jugement moral sur l'« échelle de Kohlberg », tout autant qu'une stéréotypisation de la pensée politique. C'est sans compter avec des thèses plus nuancées, telle celle du flux à deux étapes qui accorde un rôle essentiel au « guide d'opinion » et celle qui met en évidence l'importance du moment pédagogique de l'apprentissage de la contre-argumentation. La télévision, un danger pour la démocratie ? Tout dépend des mécanismes intellectuels mobilisés par le spectateur et de son environnement sociocognitif.
    Through its comprehensive and dense relationship to most of the sensorial receptors, the live image of the television message involves much more than intellect : therefore, its contribution to the development of moral and political judgement is subject to criticism and suspicion. By exploiting the theories of mass media sociologists, it becomes possible to assume that exposure to audiovisual media causes a regression of moral judgment on “Kohlberg's scale” and pushes the political judgment toward stereotyping and simplism simplest. Nevertheless, in regard to more sophisticated arguments, such as those developed by the “two step flow” theory, which gives a central role to the “opinion leader”, and those emphasizing on the pedagogy of counter-argumentation, the causal link between exposure to television message and moral-political regression may not be so obvious. Is the television message a danger for democracy ? The outcome it depends upon the intellectual mechanisms that are involved by the spectator's mind and rely on his socio-cognitive environment.
  • La nécessaire création d'un baromètre de gouvernance pour les S.C.O.P. - Emmanuel Bayo p. 98-108 accès libre
  • Analyse des travaux récents sur le Risque - Audrey Becuwe, Philippe Pasquet p. 109-118 accès libre