Contenu du sommaire : Constitutionnalisme
Revue | Maghreb-Machrek |
---|---|
Numéro | no 223, 2015/1 |
Titre du numéro | Constitutionnalisme |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Introduction - Thierry Rambaud p. 5-6
Dossier : Constitutionnalisme
- La situation en Libye : Analyse d'une double crise - Jean-Yves de Cara p. 7-35 En février 2011, l'intervention de l'OTAN au soutien de la révolution contre le régime Kadhafi était fondée pour la première fois sur la doctrine de la responsabilité de protéger élaborée au sein des Nations Unies. Légitimée par les résolutions du Conseil de sécurité, elle a abouti à la chute du dictateur libyen mais elle a ouvert une double crise interne et internationale qui perdure. La reconstruction de l'État s'est enlisée : deux parlements et deux gouvernements rivalisent à Tripoli et à Tobrouk sur fond d'une guerre civile larvée qui oppose les milices issues de la révolution, mais aussi ravive les divisions traditionnelles entre régions tribus et clans. Elle se double d'une lutte pour le contrôle des ressources naturelles et notamment du pétrole. Le chaos interne a ralenti le processus constitutionnel : entravé par les oppositions sur les questions majeures (place de l'Islam, forme de l'État, rôle des groupes sociaux, contrôle et répartition des ressources...) il a débouché sur un texte complexe. La situation explosive en Libye constitue un facteur de déstabilisation pour l'ensemble de la région ; elle a ouvert une nouvelle crise humanitaire dont les effets immédiats se font sentir en Europe par le flux désormais incontrôlé de migrants venus du continent et de régions plus lointaines.The Libyan situation : The analysis of a double crisis
In February 2011, NATO intervention to support the revolution against the Qadhafi regime was based for the first time on the UN R2P doctrine (responsability to protect). Authorized by Security Council resolutions, that intervention ended Qadhafi dictatorship but it opened a double crisis both at the internal and international levels. State building operations with the assistance of international actors is stuck : two parliaments and two governments compete in Tobruk and Tripoli. A creeping civil war opposes militias and rekindled old divisions between regions, tribes and clans. That involves struggle for natural resources, particularly oil. The political and military chaos slows down the constitutional process hindered by disagreements on major topics such as the rôle of Islam, local government, participation of civil society groups, allocation of resources... The constitution draft is therefore inevitably complex and uncomplete. That highly charged situation contributes to destabilise the whole region. It also opened a humanitarian disaster which already affects Europe with an uncontroled flow of migrants from Africa and elswhere, shaking up EU discussion on migration policy. - Bahreïn : la constitution au cœur des conflits - Christophe Boutin p. 37-47 Secoué par le « printemps arabe » en 2011, le petit État du Bahreïn doit faire face à des tensions qui mettent face à face une monarchie sunnite et une opposition chiite. Sa Constitution peut permettre un dialogue réel, même s'il reste déséquilibré en faveur de la monarchie. Mais les menées géopolitiques de puissants voisins et les crispations identitaires pourraient effacer sa riche histoire nationale.Barhein : The constitution in the heart of conflicts
After the troubles of the “Arab spring”, in 2011, Bahrain has to face tensions between his Sunni monarchy and his Shia opposition. His Constitution can allow a real dialogue, even if it remains unbalanced in favour of the monarchy. But the geopolitical intrigues of powerful neighbours and the internal identies tensions could rase a rich national history. - Le processus constituant et la Constitution tunisienne du 27 janvier 2014 : un modèle à suivre ? - Geoffrey Weichselbaum, Xavier Philippe p. 49-69 Saluée internationalement comme la première Constitution démocratique adoptée après les printemps arabes de 2011, la Constitution tunisienne du 27 janvier 2014 est incontestablement considérée comme un succès. L'euphorie qui a gagné l'Assemblée nationale constituante (ANC) le soir de son adoption le 26 janvier 2014 après un vote à une majorité de 92 %, a effacé les mois de controverses, critiques, débats polarisants et houleux qui ont marqué ses travaux et la société tunisienne pendant près de deux ans. Elle représente une avancée remarquable dans l'espace Nord-Africain.The constituent process and the Tunisian Constitution : A model to follow ?
Considered as the first democratic post-arab spring constitution, the Tunisian Constitution is a success. The text was adopted in a euphoric evening by the National Constituent Assembly (ANC : Assemblée Nationale Constituante) the 26th of january 2014 with a majority vote of 92%. The adoption of the new Constitution erased months of controversies, arguments and critics wich occured during the preparation of the text. The new Tunisian Constitution embodies a remarkable progress in MENA countries. - Les trois promesses de la nouvelle Constitution marocaine - David Melloni p. 71-82 Née du printemps marocain, la Constitution du 29 juillet 2011 introduit une triple mutation territoriale, politique et juridique du royaume. Elle pose ainsi les jalons d'une « régionalisation avancée », érige symboliquement une « monarchie parlementaire », et accomplit une révolution juridique, à travers la proclamation de nouveaux droits et libertés. Aussi faut-il, trois ans plus tard, évaluer les progrès accomplis, et mesurer le potentiel considérable des réformes induites par ces trois promesses constitutionnelles.Three promises from the new Moroccan constitution
Arisen from the Moroccan Spring, the 2011 Moroccan Constitution introduces a triple mutation – territorial, political and legal – of the realm. It lays the foundations of an “advanced regionalisation”, symbolically establishes a “parliamentary monarchy” and also undertakes a legal revolution through the proclamation of news rights and fundamental freedoms. Thus, three years later, the progress made and the considerable potential of reforms resulting from these three constitutional promises have to be measured. - La nouvelle Constitution égyptienne : Contexte et avancées - Jean-Yves Moisseron, Naima Bouras p. 83-98 Pour comprendre la nouvelle Constitution égyptienne ratifiée par referendum les 14 et 15 janvier 2014, à la suite de la reprise du pouvoir par l'armée égyptienne, il est nécessaire de la situer dans le contexte très particulier de son adoption mais aussi dans l'histoire constitutionnelle égyptienne. La nouvelle Constitution reprend un grand nombre de dispositions des Constitutions antérieures. Elle réaffirme le pouvoir autoritaire tout en prenant en compte au moins sur le plan formel, certains acquis de la révolution.The new Egyptian Constitution : Context and progress
In order to understand the new Egyptian Constitution ratified by the referendum on January 14th and 15th 2014 after the Egyptian army regained power, it seems important to both consider the Constitution through the very specific context of Egypt and through Egyptian constitutional history. The new Constitution includes articles of the former Constitutions. It reasserts the state's authoritarian power but also takes into account some benefits of the revolution. - Le printemps des juridictions constitutionnelles - Frédéric Rouvillois p. 99-111 Si la plupart des pays du Maghreb disposent de juridictions constitutionnelles depuis les années 1990, l'effectivité de ces dernières demeurait globalement limitée. Les printemps arabes vont permettre d'en accélérer la normalisation, ces juridictions tendant d'un même mouvement à se conformer aux nouveaux standards internationaux, à la fois quant à leur statut, à leurs attributions et à leur capacité d'imposer leurs décisions.The spring of the Constitutional Courts
While most Maghreb countries have constitutional courts since the 1990s, the effectiveness of the latter remained limited overall. Arab spring will allow to accelerate standardization, these courts tending the same movement to comply with the new international standards, both regarding their status, their powers and their ability to impose their decisions.
- La situation en Libye : Analyse d'une double crise - Jean-Yves de Cara p. 7-35
Varia
- Algérie et OTAN : Des intérêts partagés - Abdennour Benantar p. 113-128 Cet article analyse la relation Algérie-OTAN. Il démontre que malgré une adhésion tardive, l'Algérie est devenue un partenaire très actif dans le Dialogue méditerranéen tirant profit de l'expertise et des différentes dimensions de la coopération avec l'OTAN, notamment la formation. Il démontre en outre l'absence de réelles incidences des points de divergences sur la coopération bilatérale. Il examine la problématique de la lutte anti-terroriste – surdimensionnée – et du partage du renseignement et s'interroge sur les perspectives de la relation en soulignant l'absence d'une stratégie algérienne sur le long terme.Algeria and NATO : Shared interests
This article analyses the Algeria-NATO relationship. It aims to demonstrate that despite its late adhesion Algeria is became an active partner in the Mediterranean Dialogue benefitting from the expertise and several dimensions of cooperation with NATO in particular formation. Besides it stresses on the absence of incidence of the contreversing questions on the bilateral cooperation. It examines the problematic of – oversized – fight against terrorism and intelligence sharing questioning the perspective of the relation and emphasizing the lack of an Algerian long term strategy.
- Algérie et OTAN : Des intérêts partagés - Abdennour Benantar p. 113-128
Recension
- Recension - Clément Therme p. 129-130