Contenu du sommaire : Sport et entreprise : un mariage de raison(s) ?

Revue Sociologies pratiques Mir@bel
Numéro no 32, avril 2016
Titre du numéro Sport et entreprise : un mariage de raison(s) ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Sport et entreprise, un rapprochement qui ne va pas de soi - Béatrice Barbusse p. 1-8 accès libre
  • Regards croisés

  • Réponses sociologiques

    • Sport social et paternalisme. Thèmes moteurs du journal sportif L'Auto (1918-1939) - Tom Busseuil p. 23-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dès le XIXe siècle, une intense diatribe souligne les dangers de l'oisiveté du travailleur, condamné à se livrer à la débauche sur son temps libre. Dans l'entre-deux-guerres, le quotidien sportif L'Auto, fondé en 1900 par Henri Desgrange, participe activement à la lutte déclarée contre ces maux. Acteur d'une popularisation sportive aux côtés des industries, des fédérations puis de l'État, le journal tient un discours aux visées plurielles. Il assure une couverture médiatique d'envergure des sports patronal et corporatif, faisant apparaître des objectifs sociaux et économiques communs au monde de l'entreprise. Cette ligne éditoriale conciliante n'affecte aucunement l'attachement originel et indéfectible de L'Auto à défendre ses vues en matière d'hygiénisme et de morale sportive.
      From the 19th century onward, an intense diatribe warned against the dangers of idle workers, condemned to turn to vice in their spare time. In the inter-war period, the daily sports newspaper L'Auto, founded in 1900 by Henri Desgrange, was an active participant in the open combat against these evils. As an actor in the popularisation of sport ­ alongside industries, federations, and then the state ­ the newspaper adopted a discourse with multiple objectives. It provided large-scale media coverage of corporate sport, shedding light on the social and economic objectives shared within the business world. This conciliatory editorial line did not in any way affect the original and unwavering attachment of L'Auto to defending its views in terms of hygienism and sporting morals.
    • Sport et socialisation professionnelle. Le cas d'un raid organisé par une entreprise du CAC 40 - Denis Bernardeau-Moreau, Marie Hingant p. 33-43 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En nous appuyant sur une trentaine d'entretiens menés auprès des salariés d'une grande entreprise du CAC 40, notre intention est de réfléchir sur les formes de socialisation professionnelle qu'induit un événement sportif interne de grande ampleur. Le fait de participer à l'une des éditions du Raid organisé par leur employeur renforce-t-il l'appropriation des valeurs de l'entreprise par les salariés ? Ces derniers portent-ils un regard différent sur leur entreprise et sa hiérarchie ? La socialisation particulière vécue durant les épreuves sportives conduit-elle les participants à modifier les relations professionnelles avec leurs collègues de travail ? Le sport peut-il être considéré comme un outil efficace de cohésion interne ?
      Based on approximately thirty interviews conducted with workers in a major CAC 40 company, our intention here is to reflect on the forms of professional socialization that are induced by a major internal sporting event. Does participating in one of the editions of the Raid, organized by their employer, reinforce employees' appropriation of the company's values? Do these employees see the company and its hierarchy differently as a result? Does the specific socialization they experience during the sporting events lead the participants to modify the professional relations they have with their workmates? Can sport be considered a tool for internal cohesion? We will consider all these questions in this article.
    • L'émergence d'une enclave organisationnelle non gestionnaire. Le travail de l'imaginaire sportif au sein des espaces de compétition d'un championnat du monde : Le cas des Jeux équestres mondiaux - Xavier Philippe p. 45-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le sport est aujourd'hui perçu comme une activité économique à part entière. Ainsi, de manière croissante, l'univers sportif adopte des pratiques gestionnaires importées du secteur marchand. Que devient alors l'imaginaire sportif ? C'est la question posée dans cet article. L'analyse sociologique conduite ici s'inspire des travaux de Castoriadis (1975) sur l'imaginaire et mobilise la grille d'analyse de l'institution définie par Lallement (2007, 2008). Notre étude porte sur les Jeux équestres mondiaux 2014 dont nous avons observé la préparation et le déroulement pendant plus de dix-huit mois. Ici, les pratiques gestionnaires instituées par les organisateurs et basées sur la mise en place de procédures et le respect du budget se confrontent à un imaginaire sportif, porté par certains acteurs, fondé sur la performance et la mise en valeur des athlètes, et conduisant à l'émergence d'une enclave organisationnelle spécifique.
      These days, sport is perceived as a true economic activity. Therefore, the sport world is increasingly adopting managerial practices coming from the commercial sector. In this case, what happens to the sport imaginary? This is the research question we ask in this article. Our sociological analysis is both based on Castoriadis' (1975) work regarding the concept of imaginary and onLallement's (2007, 2008) institutional analysis framework. Over an eighteen months period, we studied the preparation and proceedings of the 2014 World Equestrian Games. Here, managerial practices instituted by the organization committee, based on procedures and compliance with budget issues, are confronted with the sport imaginary, conveyed by some actors. This leads to the emergence of a specific organizational enclave.
    • Des entreprises marchandes dans l'univers associatif sportif. Le cas des établissements équestres - Vérène Chevalier p. 55-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le contexte institutionnel de la cogestion ­ par les pouvoirs publics et par le monde associatif ­ de l'offre d'activités sportives au public, la forme commerciale de distribution de ces pratiques fait figure d'exception. L'analyse du cas des entreprises équestres proposée dans cet article permet de questionner en creux les ressorts d'un « service public du sport » en apesanteur économique et sociale ; de retracer la genèse de leur inscription dans un modèle entrepreneurial et d'en examiner quelques effets paradoxaux.
      In the context of institutional co-management by government authorities and the non-profit sectorof the provision of sporting activities to the public, the commercial form of the distribution of these practices is an exception. The analysis of the case of equestrian companies, put forward in this article, allows us to implicitly question the mechanisms of a ‟public service for sport” disconnected from social and economic foundations. It allows us to retrace the genesis of their inscription in an entrepreneurial model and to examine some paradoxical effects of this.
    • Vivre sa passion. Quand les sportifs deviennent entrepreneurs et les entrepreneurs se mettent au sport - Fanny Dubois, Philippe Terral p. 65-75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis une enquête par questionnaires et entretiens biographiques sur les petites entreprises de tourisme sportif de pleine nature d'un département rural du centre de la France, nous considérons deux types de carrières entrepreneuriales : des sportifs devenant entrepreneurs, et des entrepreneurs, qui, par goût du sport, investissent ce secteur. Dans le premier cas, la dynamique entrepreneuriale est principalement marquée par une socialisation sportive associative. La création de l'entreprise n'est pas un projet ancien mais se présente souvent comme une perspective professionnelle nécessaire à laquelle les sportifs sont plus ou moins préparés. Le second profil révèle des techniques de commercialisation plus abouties et des carrières plus fluides. L'analyse se centre également sur la façon dont ces professionnels parviennent à concilier cultures sportives et activités lucratives et à se coordonner avec plus ou moins de difficultés sur le territoire étudié.
      This study is based on questionnaires and biographical interviews on small sporting and nature tourismbusinesses in a rural area in the center of France. We use this material to consider two kinds of entrepreneurial careers: sportspeople who become entrepreneurs, and entrepreneurs who, through love of sport, invest in this sector. In the first case, the entrepreneurial dynamic is primarily marked by socialization in a sporting association. The creation of the business is not a longstanding project, but is often a necessary professional perspective for which sports people are more or less prepared. The second profile reveals more flexible careers and more developed techniques of commercialization. The analysis is also focused on the way these professionals manage to reconcile sporting culture and profit-making activities, and to coordinate themselves with more or less difficulty across the territory we studied here.
  • Varia

    • Jeunes et syndicalisme. Une intégration réussie ou un divorce annoncé ? Regard critique sur deux organisations syndicales au Québec - Marc-Antoine Durand-Allard, Mélanie Dufour-Poirier, Mélanie Laroche p. 79-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les jeunes syndiqués québécois seraient-ils réticents face aux opportunités de participation syndicale ? Saisissent-ils les opportunités d'action que leur offrent les Comités jeunes, une forme avancée d'implication syndicale ? Contrairement à une idée reçus, nos données empiriques nuancent la prétendue apathie des « jeunes ». En fait, un retour à l'action syndicale de proximité semble essentiel pour stimuler leur participation et leur éveil syndical.
      This article examines young members¹ union participation in two trade union organizations in Quebec. More specifically, it aims to understand how youth committees can stimulate their union participation and make them access decision-making positions more easily. Overall, our study portrays a much more nuanced apathy of young members towards unionism than expected. Young members notably ask to be allowed to challenge their union¹s strategic orientations. They also want to be closer to their union representatives, which would improve their feeling of belonging and stimulate their activism.
  • Sociologie d'ailleurs

  • Bonnes feuilles de masters

  • Lectures