Contenu du sommaire : Migrations en Afrique : un regard neuf
Revue | Politique étrangère |
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Numéro | no 1, printemps 2016 |
Titre du numéro | Migrations en Afrique : un regard neuf |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - p. 5-8
Migrations en Afrique : un regard neuf
- Migrations : logiques africaines - Alain Antil, Christophe Bertossi, Victor Magnani, Matthieu Tardis p. 11-23 Les causes des déplacements de populations africaines, dans leurs pays, sur le continent, ou vers l'Europe, sont anciennes et multiples. Le terme de « migrations » recouvre des situations, et des implications, internes et internationales, très diverses. Les facteurs de la mobilité doivent être analysés finement. On ne peut répondre à la complexité du problème par la simple gestion des frontières, ou l'externalisation de la question, comme semble tentée de le faire l'Union européenne.
There are multiple causes for displaced populations in Africa and they are not new, whether these displacements are within countries, across the continent, or towards Europe. The term “migrations” covers diverse situations with internal and international implications. Factors that contribute to movements have to be closely analyzed. The problem's complexity cannot be dealt with simply through border control or by externalizing the problem, as the European Union seems inclined to do. - Réadmission des migrants : les faux-semblants des partenariats euro-africains - Jean-Pierre Cassarino p. 25-37 La référence à l'article 13 de l'accord de Cotonou, dont un paragraphe concerne la coopération en matière de réadmission, est devenue récurrente dans les pourparlers sur les questions migratoires entre Européens et pays du groupe ACP. L'expérience bilatérale montre que la réadmission a acquis une place centrale, mais cette question épineuse demeure périphérique par rapport à d'autres enjeux stratégiques. Il faut donc décrypter les implications de cette apparente contradiction.
Reference to Article 13 of the Cotonou Agreement – a paragraph of which deals with readmission cooperation – has become increasingly recurrent in discussions between Europeans and members of the ACP Group around the question of migration. Bilateral experience has shown that readmission is of central importance, but this sensitive issue remains marginalized compared with other strategic possibilities. The implications of this seeming contradiction have to be deciphered. - L'Afrique face à ses déplacés internes - Alexandra Bilak p. 39-51 La Convention de Kampala sur la protection des personnes déplacées a marqué un remarquable progrès pour le continent africain où conflits, accidents météorologiques, stratégies économiques, ont multiplié ces dernières années les déplacements de populations. Sa mise en œuvre par les 25 États l'ayant ratifiée suppose une modification des droits internes qui s'avère complexe. Et le dispositif de suivi prévu par la Convention est sans doute insuffisant pour en garantir l'application.
The Kampala Convention on the protection of displaced persons marks significant progress for Africa where conflicts, weather disasters, and economic initiatives have increased population displacement in recent years. Its implementation by the 25 States to have ratified the Convention is proving complex since it necessitates amendments to domestic law. The monitoring system put in place by the Convention is likely to be inadequate to ensure its application. - L'Afrique du Sud face aux migrations économiques - Zaheera Jinnah p. 53-63 À l'époque de l'apartheid, le régime sud-africain contrôlait étroitement ses migrations par le biais d'accords bilatéraux avec d'autres pays d'Afrique australe. Les migrants du travail étaient surtout orientés vers les secteurs minier et agricole. Les migrations sont aujourd'hui plus fluides et diversifiées mais les migrants sont confrontés à un marché de l'emploi précarisé et à de nombreuses discriminations.
During apartheid, the South African regime kept stringent control over migration through bilateral agreements with other southern African countries. Economic migrants in particular were directed towards mining and agricultural areas. Today, migrations are more fluid and diverse but migrants are now confronted with a precarious employment market as well as many forms of discrimination.
- Migrations : logiques africaines - Alain Antil, Christophe Bertossi, Victor Magnani, Matthieu Tardis p. 11-23
Contrechamps
- De la question allemande à la question européenne - Hans Stark p. 67-78 Assiste-t-on au retour d'une « question allemande » qu'on croyait avoir enterrée avec l'unification ? Si cette « question allemande » a de profondes racines historiques, son retour marque surtout une crise européenne : fractures économiques, blocage des institutions, effacement relatif de la France et de la Grande-Bretagne des grands débats de l'Union. Seule une avancée de l'intégration européenne pourrait renvoyer l'Allemagne à une normalité dont elle ne cherche pas vraiment à s'extraire.
Are we returning to “The German Question”, which we thought had been dealt with at unification? Although “The German Question” has deep historical roots, its return is indicative of a European crisis: economic fractures, institutions in deadlock, relative withdrawal of France and the UK on serious Union debates. Only through increased European integration can we expect Germany to regain to a place which it can occupy comfortably. - L'Allemagne du vivre ensemble - Stephan Martens p. 79-91 Puissance économiquement dominante de l'Europe, l'Allemagne est optimiste sur son destin mais confrontée à un monde qui lui demande plus que ce qu'elle veut lui donner. L'Allemagne est ouverte face à l'arrivée de réfugiés et migrants en Europe, elle soutient la France face à Daech, mais elle est toujours aussi réticente à s'engager sur la scène internationale autrement que comme puissance civile, servante du droit. Le pays pourra-t-il aller au bout de son rêve d'être une grande Suisse ?
As a dominant economic power in Europe, Germany is optimistic about its future but is confronted with a world that is making more demands on it that it would like to meet. Germany has opened its doors to refugees and migrants in Europe, and supports France in its battle against IS, but it is reticent to engage on the international scene in any other capacity than as a civil power, serving the law. Can the country accomplish its dream of becoming a big Switzerland ?
- De la question allemande à la question européenne - Hans Stark p. 67-78
Actualités
- État islamique vs. Al-Qaïda : autopsie d'une lutte fratricide - Dominique Thomas p. 95-106 Depuis 2013, Al-Qaïda et l'État islamique en Irak et au Levant se livrent une guerre larvée. Ce conflit se nourrit d'oppositions idéologiques, stratégiques et personnelles. La proclamation du califat par Abou Bakr Al-Baghdadi a créé une dynamique favorable à l'État islamique, qui parvient notamment à attirer de nombreux jeunes. À court terme, une réconciliation entre les deux organisations djihadistes est peu probable mais un changement de leadership pourrait ouvrir d'autres perspectives.
Since 2013, Al-Qaeda and Islamic State in Iraq and the Levant have been waging an insidious war. This conflict thrives on ideological, strategic and personal opposition. Abu Bakr Al-Baghdadi's proclamation of the caliphate has created a favorable climate for IS, which has managed to attract many young people. In the short term, reconciliation between the two jihadist organizations is unlikely, but a change of leadership could open up new possibilities. - L'État islamique et la nébuleuse djihadiste au Liban et en Jordanie - Elisabeth Marteu p. 107-122 La guerre en Syrie tend à déborder sur les États voisins. Le Liban est particulièrement touché, du fait notamment du soutien actif du Hezbollah au régime syrien. La mouvance djihadiste s'y développe et la stratégie anti-chiite de l'État islamique y a une résonance particulière. En Jordanie, l'État islamique séduit également de plus en plus de jeunes. Le régime hachémite surveille la mouvance salafiste de près mais il ne serait pas surprenant qu'Amman devienne la cible d'attaques terroristes.
The war in Syria has tended to overspill into neighboring States. Lebanon is especially affected, notably because of the Syrian regime's active support of Hezbollah. The jihadist movement is developing here and the Islamic State's anti-Shiite strategy holds particular resonance. In Jordan too, Islamic State is winning over more and more young people. The Hashemite regime is keeping a close eye on the Salafist movement, but it wouldn't be surprising if Amman were to become a terrorist target. - Les Kurdes face à Daech : quelle efficacité militaire ? - Rémy Hémez p. 123-134 L'image de l'efficacité militaire kurde renvoie à de courtes périodes historiques du XXe siècle, au mythe des femmes combattantes, et à de réels succès contre Daech. Mais ces succès concernent surtout l'espace syrien. En Irak, le poids militaire kurde est bridé par un défaut de préparation, l'absence d'armements performants, et des divergences tant politiques que tactiques entre les acteurs. Hors soutien occidental, les forces kurdes ne peuvent seules forcer la décision sur le terrain.
The Kurdish military's recent history immediately brings to mind images of its mythical female fighters, and of its real victories against Daesh. But its successes have been primarily in Syria. In Iraq, the Kurdish military has been hindered by poor preparation, lack of effective weaponry, and various political and tactical disagreements between actors. Without support from the West, Kurdish forces will not be able to win the on-ground offensive. - Brexit : les risques du référendum - Vivien Pertusot p. 135-147 Le Premier ministre britannique a annoncé la tenue d'un référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne. La décision de David Cameron fait peser des risques sur les équilibres dans les partis politiques britanniques, la cohésion du Royaume-Uni et l'avenir du projet européen. En Angleterre, la montée de l'euroscepticisme et du nationalisme est palpable. La perspective d'un Brexit ne peut être exclue.
The British Prime Minister has announced that a referendum will be held to decide whether the UK will remain in the European Union. David Cameron's announcement has prompted analysis of the risks it would pose for the balance among UK political parties, for British cohesion, and for the future of the European project. In England, the rise of euroscepticism and nationalist sentiment is real. The possibility of a Brexit should not be ignored.
- État islamique vs. Al-Qaïda : autopsie d'une lutte fratricide - Dominique Thomas p. 95-106
Repères
- Que vaut l'armée russe ? - Isabelle Facon p. 151-163 Les performances de l'armée russe en Ukraine et en Syrie ont surpris beaucoup d'observateurs occidentaux. Elles traduisent une remontée en puissance significative depuis les conflits en Tchétchénie et en Géorgie. L'industrie d'armement russe se modernise et l'armée se professionnalise. Toutefois, la situation économique du pays oblige le pouvoir à faire des choix et à délaisser certaines capacités. La puissance militaire russe doit donc être relativisée.
The Russian Armed Forces performance in Ukraine and Syria surprised many Western observers, demonstrating that they have significantly regained power since the conflicts in Chechnya and Georgia. The Russian arms industry is modernizing and the Armed Forces are professionalizing. However, the country's economic situation means that the country has to make some choices and renounce certain options; Russia's military power has to be considered in context. - La Turquie entre stabilité et fragilité - Aurélien Denizeau p. 165-176 Après la nette victoire de l'AKP aux législatives du 1er novembre 2015, la Turquie semble être entrée dans une phase de stabilisation politique. L'opposition, laminée, paraît incapable de remettre en cause la domination du président Erdogan et de son parti. Mais sous cette apparence de stabilité, des fractures sociales, politiques et identitaires se creusent dans le pays. Elles fragilisent la société turque et pourraient l'empêcher de relever les nombreux défis auxquels elle se trouve confrontée.
Following the AKP's decisive victory in the legislative elections of November 1, 2015, Turkey seems to have entered a phase of political stability. The opposition, having been well and truly defeated, seems incapable seriously challenging President Erdogan and his party's dominance. But behind this apparent stability there are deep social and political fractures, as well as issues surrounding identity. They are destabilizing Turkish society and could prevent it from overcoming the numerous challenges it is currently facing. - Le « pivot » français vers l'Asie : une ébauche déjà dépassée ? - Hadrienne Terres p. 177-188 La France veut, elle aussi, engager un « pivot » stratégique vers l'Asie. Visites et accords se multiplient, après une vision qui privilégiait le bilatéralisme franco-chinois. Mais la présence française dans la région demeure limitée. Au niveau commercial, les parts de marché françaises sont réduites. Et ses choix militaires ne permettent guère à Paris une présence significative. Le pivot ne se précisera qu'avec une conception lisible, et l'affectation de moyens nouveaux.
France too wants to execute its own strategic “pivot” towards Asia. In line with a vision promoting Franco-Chinese bilateralism, visits and agreements are increasing, but French involvement in the region remains limited. In the commercial sector, France's market shares are low and its military choices scarcely allow Paris significant presence. This pivot will only take shape when a clear lines are drawn and new means are assigned.
- Que vaut l'armée russe ? - Isabelle Facon p. 151-163
Lectures