Contenu du sommaire : La souffrance à proximité : écrits du mal-être d'un public en ligne
Revue | Communication & Langages |
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Numéro | no 186, décembre 2015 |
Titre du numéro | La souffrance à proximité : écrits du mal-être d'un public en ligne |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Jack Goody - Gustavo Gomez Mejia, Emannuël Souchier p. 3
- La part du corps : chamanisme et écriture - Florian Berrouet p. 5 S'aventurer dans une grotte parfois profonde pour y laisser témoignage de son passage, sous la forme de peintures, dessins ou gravures animalières, de signes énigmatiques ou de rares figures humaines souvent bestialisées, est une démarche singulière qui engage le corps dans son entier. Au Paléolithique supérieur, cette confrontation entre l'artiste et la paroi peut susciter une interprétation qui fasse appel à un chamanisme pleinement inféodé aux formes naturelles de la grotte, en même temps qu'une évolution est perceptible depuis l'art de « contact » des phases anciennes jusqu'aux images plus standardisées du Magdalénien. Dès lors, thématiques figurées, gestuelles et récurrences, à l'échelle de la représentation et du milieu souterrain, se conjuguent pour suggérer l'ébauche d'un langage graphique.Entering a sometimes deep cave to let testimonies of one's passage be they paintings, drawings or engravings of animals, enigmatic signs or rare but often animal-shaped human figures is a singular approach that involves the whole body. During Upper Palaeolithic, this confrontation between the artist and the wall can arouse an interpretation that appeals to a shamanism that is fully dependant on the natural forms of the cave, at the same time that an evolution can be noticed from the art of “contact” in ancient phases to the more standardised images from the Magdalenian times. Thus, figured thematics, gestures and recurrences, at the scale of the representation and the underground environment, combine to suggest the early stages of a graphic language.
La souffrance à proximité : écrits du mal-être d'un public en ligne
- Introduction - Driss Ablali, Romain Huët, Brigitte Wiederspiel p. 27
- La voix des naufragés. Dire sa souffrance dans des associations d'écoute et de prévention du suicide - Romain Huët p. 45 À partir d'une ethnographie de cinq années au sein d'une association de prévention contre le suicide et de l'étude d'un corpus de plusieurs milliers de correspondances avec des personnes en situation de détresse, cet article tente de dégager la manière dont les individus ordinaires exposent leurs souffrances singulières. Plus précisément, il s'agit de décrire les rationalités techniques et sémiotiques qui organisent leurs manières de se raconter. Après avoir qualifié de manière générale ces récits, sont dégagées les fonctions sociales de ce type de dispositif de communication pour enfin appréhender les principes fondamentaux qui commandent l'énonciation « à distance » et « par écrit » d'une existence ressentie comme mutilée.From an ethnography of five years within association of prevention against suicide and the corpus study of thousands connections with people in distress. This article attempts to identify how ordinary individuals expose their singular suffering. Specifically, it is to describe the technical and semiotic rationality that organize their ways to tell. After generally described, these stories emerged the social functions of this type of communication device to finally apprehend the fundamentals who command the enunciation “from distance” and “in writing” of a mutilated life experience
- Commenter l'immolation d'un chômeur : attributions de responsabilité et modes argumentatifs dans la presse en ligne - Marc Glady, Fabio Marcodoppido p. 63 Le 13 février 2013, Djamel Chaar, chômeur de 42 ans, s'immole par le feu devant l'agence de Pôle emploi à Nantes. Cet acte, rapidement amplifié dans les médias, fait l'objet de nombreux commentaires en ligne. Comment agit cette médiation numérique dans la (re)construction de l'événement ? Comment met - elle en scène la souffrance du chômeur témoigne ? En suivant les fils de 427 commentaires en ligne, l'article met l'accent sur les formes de causalité mobilisées par les internautes. À partir d'un système actantiel constitué de trois figures : la victime, le responsable et le témoin, les commentateurs de notre corpus oscillent entre identification à la victime et attribution de responsabilité suivant différents modes argumentatifs. L'immolation du chômeur de Nantes est une énigme qui amène chacun à s'interroger et à être interrogé sur ses identifications et sur les responsabilités en jeu (y compris la sienne).On the 13th of February 2013, Djamel Chaar, a 42 year-old unemployed person, immolated himself in front of a Jobs Agency in Nantes. This act has been quickly accentuated by online newspapers' readers' comments. How did this numerical mediation act in the rebuilding of this event and of this obvious suffering? According to the 427 on-line-comments, the article puts the stress on the causality forms employed by newspapers' readers. It is based on an actantial model formed by three figures: victim, responsible, witness—the commentators of our corpus hesitate between either to identify with the victim, either how to attribute the responsibilities, according to the different ways of argumentation. The Nantes unemployed's self immolation is still an enigma leading everyone to question oneself and to be questioned on the identifications and the responsibilities everyone chose.
- Quand le lien numérique maintient le fil narratif des personnes en souffrance - Driss Ablali, Brigitte Wiederspiel p. 77 L'article met en question le lien entre numérique et souffrance, en les confrontant à une matérialité discursive attestée. Il tente de penser le numérique non comme un simple outil de communication, mais plutôt comme une pratique sémiotique. Nous proposons tout d'abord une réflexion sur le dispositif sémio-technique mis en place par une association de prévention contre le suicide qui permet aux personnes en situation de souffrance de se mettre en récit à travers des courriels. Nous étudions ensuite l'impact de ce dispositif sur la mise en discours des récits de soi, en procédant à une analyse discursive, toujours en lien direct avec les écrits d'écran, qui s'attache à dévoiler les spécificités linguistiques du genre « courriel ». C'est cette fonction médiative du numérique que nous voulons étudier lorsqu'il est question de souffrance médiée, sur écran, pour en dévoiler les marques discursives, les indices de cette mise en discours de la souffrance. En d'autres termes, comment aborder un éthos discursif souffrant et comment interpréter ses manifestations discursives ?This paper calls into question the link between digital technology and suffering by confronting them with an attested discourse. It tries to think about the digital technology not as a simple communications tool but rather as a semiotic practice. This approach leads us to link the narratives of social suffering with questions as fundamental as those concerning the support, the kind, the posture or the self-representation; in short, the « digital connections » (Casilli's liaisons numériques) between one-self and the world as much as with others. In the first place, we propose a reflection on the semio-technical device set up by a suicide prevention association which allows people in situation of suffering to put itself in narrative through e-mails. We then study the impact of this platform on the telling personal essay/discourse. Finally we analyse the linguistic specificities of “e-mails” genre, always in direct link with screen-writing devices. This discussion aims to contribute to the collective reflection on the suffering discourse in the cyberspace. We study the mediative function of the digital technology in order to show the linguistics marks. In other words, how to approach an unwell discursive ethos and how to interpret its discursive manifestations?
- La coprésence lacunaire : réflexions sur l'incertitude radicale des relations d'aide médiées par messagerie instantanée - Alexandre Rouxel p. 99 Cet article s'attache à décrire et analyser les temporalités et les formes de coprésence spécifiques aux relations d'aide médiées par messageries instantanées. Plus précisément il s'agit de caractériser le dispositif technique et d'observer les régimes d'écriture qu'il configure. L'analyse repose sur un important corpus de textes composé de 57 000 pages. Ce corpus retrace les échanges ayant eu lieu entre bénévoles et individus souffrants sur la messagerie instantanée d'une association de prévention contre le suicide. Les discussions ayant eu cours entre les écoutants et les écoutés – c'est-à-dire entre les bénévoles de l'association et les usagers du dispositif – sont au cœur de cette étude. L'analyse de ces conversations permet d'observer et d'identifier certains effets du dispositif technique sur les manières d'être ensemble à distance.This article attempts to describe and analyze temporal and co-presence forms specific to aid relationships mediated by instant messaging. More specifically the aim is to define this technical system and assess the writing schemes that it configures. The analysis is based on an important collection of texts that counts 57,000 pages. This collection retraces exchanges that took place between volunteers and long-suffering individuals via the instant messaging system of a suicide prevention group. The conversations that took place between those who listen and those who are heard—that is to say between the organization's volunteers and the users of the system—are at the heart of this study. The analysis of these conversations allows the observation and identification of some of the effects that this technical system has on our manner of being together remotely.
- Les maternités douloureuse dans les discours numériques - Catherine Ruchon p. 117 Cet article présente une analyse des discours numériques issus de forums de discussion de sites généralistes et traitant de situations de maternités douloureuses. La souffrance peut être médiée par un appareillage techno-discursif qui facilite l'expression de soi par une identité augmentée. Le pseudonyme numérique et certaines auto-désignations web-natives permettent notamment à des parents endeuillés de se constituer une identité augmentée et de vivre avec d'autres parents une forme de deuil collectif en ligne. À ces éléments scripturaux s'articulent des formes langagières grapho-discursives propres à une écriture web-native, en particulier les tickers temporels (images dynamiques affichant des comptes à rebours) et les avatars qui participent à la médiation de la souffrance.This article presents an analysis of digital approaches of problematical maternity on chat forums. Suffering can be mediated by a techno-discursive device, which facilitates self-expression by an increased identity. The digital pseudonym and web-native self-designations notably enable parents in mourning to create an augmented identity and to experience with other relatives a form of collective on-line mourning. These scriptural elements are interwoven with the graphic-discursive forms of language particular to web-writing, such as temporal tickers (dynamic personalised images displaying countdowns) and avatars participating in the mediation of suffering.
- L'homme et sa peur des femmes - Pierre Fresnault-Deruelle p. 133 À partir de deux cartes postales dont les dessins ont pour objet, d'une part, la communication amoureuse, d'autre part, le mariage (et ses « dangers »), l'auteur tente d'explorer le substrat sémiotique des deux documents qu'il s'est donnés. Empirique et intuitive, sa façon de procéder, où règnent les associations d'idées, n'est pas assimilable à une méthode. La première analyse sert « seulement » de propédeutique à la seconde.Drawing form the design of two postcards representing on one hand romantic communication and on the other hand wedding (and its “dangers”), the author strives to explore the semiotic subtract of these two documents. In his empirical and intuitive fashion which can not be assimilated to a method he favours association of ideas. The “sole” purpose of a first analysis is a propaedeutic to the second one. Around the “fear of women” the author is delivering a lesson in reading images which is also a lesson in writing for semiologic description is indissociable from the exactitude of words.
- Comptes rendus de lecture - 143