Contenu du sommaire : Les Systèmes d'Aide au Vote : défis et potentialités
Revue | Revue internationale de politique comparée |
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Numéro | vol. 22, no 2, 2015 |
Titre du numéro | Les Systèmes d'Aide au Vote : défis et potentialités |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Les Systèmes d'Aide au Vote : défis et potentialités
- Avant-propos : Les Systèmes d'Aide au Vote : défis et potentialités - Patrick Dumont, Raphaël Kies p. 159-174
- L'importance du choix des affirmations dans les SAV : résultats de deux simulations - Jonas Lefevere, Stefaan Walgrave p. 175-201 Cette étude examine l'impact du choix des affirmations sur les résultats des Systèmes d'Aide au Vote (SAV). Au-delà de la littérature existante sur le sujet qui examine la mesure dans laquelle le résultat du SAV reflète globalement la force réelle des partis politiques, nous nous focalisons sur la capacité des SAV à associer électeurs et partis sur la dimension gauche-droite. Nous utilisons les données de 2007 du SAV belge Do the Vote Test pour évaluer l'impact de la sélection des affirmations sur ces deux critères et nous observons un effet considérable sur les résultats produits, quel que soit le critère utilisé. Tout d'abord, le choix des affirmations affecte la capacité des SAV à produire des recommandations reflétant le poids électoral réel des partis. Deuxièmement, nous démontrons que la tendance des concepteurs de SAV à disperser les affirmations en de nombreux domaines politiques affecte négativement leur capacité à associer électeurs et partis idéologiquement proches.The Importance of VAA Statement Selection. Results from Two Simulations This study examines the impact of statement selection on the output of Voting Advice Applications (VAAs). Moving beyond extant work on this topic which examines the extent to which VAA output matches parties' true electoral strength, we focus on VAA's ability to match voters to parties that match their preferences on the left-right dimension. We use data from the Belgian VAA Do the Vote Test from 2007 to test the impact of statement selection on both benchmarks and find a substantial impact on the output that is produced regardless of the benchmarks used. Firstly, we show that statement selection affects the extent to which VAA output reflects the actual strength of political parties. Secondly, we demonstrate how VAA builder's tendency to disperse statements across policy domains negatively affects their ability to match voters to ideologically similar parties.
- Les Systèmes d'Aide au Vote comme nouvel outil d'analyse de la dynamique de campagne : le cas de La Boussole présidentielle française - Thomas Vitiello, André Krouwel p. 203-229 L'élection présidentielle française est considérée comme la ‘clé de voûte' du système politique français. Elle est le moment politique lors duquel la compétition partisane s'affirme et les évolutions au sein de l'électorat s'expriment. Cet article présente le travail réalisé par l'équipe de La Boussole présidentielle lors de l'élection présidentielle française de 2012 et les premières analyses réalisées à partir des données collectées. En effet, si les Systèmes d'Aide au Vote (SAV) ont comme objectif principal de permettre aux électeurs de comparer leurs positions à celles des candidats sur les enjeux saillants de la campagne, ils sont également un outil d'analyse novateur pour les politistes. En utilisant les données récoltées sur des variables classiques du comportement électoral, les analyses de cet article contribuent à illustrer les opportunités fournies par les SAV pour la recherche en science politique. Tout d'abord, nous proposons une typologie dynamique des utilisateurs de SAV qui aille au-delà de leurs caractéristiques sociodémographiques. Ensuite, grâce à plusieurs variables conatives et comportementales – probabilités de vote, vote déclaré au premier tour, intention de vote pour le second tour – nous illustrons la congruence sur les positions sur enjeux entre les électeurs et les candidats à l'élection présidentielle.Voting Advice Applications as A New Analytical Tool to Analyse Campaign Dynamics : the Case of the French Boussole présidentielle The French presidential election is considered the ‘keystone' of the French political system. It is the political moment for which party competition is at its peak and evolutions in the electorate are recorded. This article presents the first analyses performed on data collected by the team of the Boussole présidentielle in the context of the 2012 French presidential election. Voting Advice Applications (VAAs) are not only a tool allowing voters to compare their positions with those of the candidates on salient campaign issues, but also an innovative analytical tool for political scientists. Using data collected on classic variables of electoral behavior, this article illustrates the opportunities provided by VAAs to improve research in political science. First, we propose a dynamic typology of VAA users that goes beyond their sociodemographic characteristics. Then, with several conative and behavioral variables – propensity-to-vote scores, declared vote in the first round, voting intentions for the second round – we show the congruence of positions on issues between voters and candidates in the presidential election.
- Systèmes d'Aide au Vote et comportement politique : tour d'horizon - Diego Garzia, Alexander H. Trechsel p. 231-243 Les Systèmes d'Aide au Vote (SAV) ont longtemps été considérés comme un intéressant épiphénomène. C'est seulement au cours de ces dernières années que politologues et sociologues ont commencé à étudier les SAV et leurs effets potentiels sur les utilisateurs d'un point de vue aussi bien empirique que normatif. L'objectif de cet article est de faire le point sur les principales conclusions issues des études existantes et d'établir un agenda de recherche pour mieux comprendre leur impact sur la participation et les préférences électorales. Plus particulièrement l'article expose les principales difficultés méthodologiques rencontrées à ce jour pour mesurer l'impact des SAV – principalement les problèmes de représentativité, d'auto-sélection et d'auto-évaluation – et plaide pour l'utilisation d'une approche expérimentale.Voting Advice Applications and Electoral Behaviour : An Overview Voting Advice Applications (VAAs) have long been considered as an interesting epiphenomenon. It is only in recent years that political scientists and sociologists began to study VAAs and their potential effects on users, from both an empirical and a normative point of view. The objective of this article is to take stock of the main findings from existing studies and establish a research agenda to better understand their impact on participation and electoral preferences. More specifically, this article presents the main methodological difficulties encountered to date to measure the impact of VAAs – mainly problems of representativeness, self-selection and self-evaluation – and calls for the use of an experimental approach.
- La « popularité » sur les SAV peut-elle être payante ? Les candidats préférés des utilisateurs de smartvote et leur résultat aux élections fédérales suisses de 2007 - Andreas Ladner, Joëlle Pianzola p. 245-267 Les Systèmes d'Aide au Vote (SAV) fournissent des conseils aux électeurs avant les élections et les aident à choisir entre les différents candidats et partis politiques en se basant sur la proximité politique. Bien que les SAV soient aujourd'hui largement utilisés à travers le monde, seules quelques recherches scientifiques portant sur leur effet sur le comportement électoral ont été publiées à ce jour. Cet article apporte un élément à ce débat en cours en se focalisant sur la question de savoir si la ‘popularité' des candidats sur le SAV smartvote peut être considérée comme annonciatrice de leur succès personnel aux élections. Autrement dit : les candidats qui arrivent le plus souvent en tête des recommandations émises par smartvote sont-ils aussi les candidats qui obtiennent les meilleurs scores préférentiels aux élections ? Si tel était le cas, ces outils pourraient, en plus de leur rôle premier d'information aux électeurs, servir dans la prédiction des résultats électoraux.Can ‘Popularity' on VAAs Announce Electoral Success ? The Favourite Candidates of smartvote Users and their Results at the 2007 Swiss Federal Elections Voting Advice Applications (VAAs) provide advice to voters before the elections and help them choose between different candidates and political parties based on political proximities. Although VAAs are now widely used throughout the world, only a small amount of scientific research on their effect on voting behavior has been published to date. Our contribution to this ongoing debate focuses on the question of whether the ‘popularity' of candidates on the Swiss VAA smartvote can be considered as a predictor of their personal success at the election. In other words, are candidates who rank highest among smartvote's voting recommendations also those who obtain the best preferential scores on election day ? If that was the case, these tools could, in addition to their primary role of information to voters, also be used in predicting election results.
- Les Systèmes d'Aide au Vote peuvent-ils être utiles pour l'étude des élections ? - Patrick Fournier, François Gélineau, Allison Harell p. 269-296 L'objectif de cet article est d'étudier si les Systèmes d'Aide au Vote (SAV) peuvent constituer un instrument de recherche fiable pour combler les deux grands objectifs des études électorales : à savoir (a) documenter la distribution des variables politiques d'intérêt et (b) établir les relations entre ces variables et les choix électoraux. Afin de répondre à cette question, les auteurs examinent, dans le cadre de l'élection provinciale québécoise de 2012, les différences et les similitudes entre un échantillon probabiliste par téléphone, un panel Internet non probabiliste et un Système d'Aide au Vote (la Boussole électorale). Le principal enseignement est que les relations entre le choix électoral et ses déterminants lorsqu'elles sont analysées à l'aide des données du SAV sont très proches de celles observées dans une analyse ayant recours au panel Internet. Généralement, les mêmes facteurs explicatifs émergent des modèles multivariés, arborant des effets allant dans la même direction et de la même ampleur. Ce résultat est d'autant plus intéressant et intriguant que 1) le profil démographique des répondants du SAV s'est avéré moins représentatif ; 2) les données issues du SAV diffèrent sur la plupart des attitudes politiques examinées ; et 3) les préférences électorales exprimées dans le SAV ne correspondent pas aux résultats officiels de l'élection. Par ailleurs, la pondération sociodémographique atténue certains de ces biais, mais ne parvient pas à les faire tous disparaître.Can Voting Advice Applications be Useful for Electoral Studies ? The aim of this article is to study whether Voting Advice Applications (VAAs) can become a reliable research tool to address two major objectives of electoral studies, namely (a) to document the distribution of political variables of interest, and (b) to establish relationships between these variables and electoral choice. To answer this question, the authors examine, in the context of the Québec provincial election of 2012, the differences and similarities between a random sample telephone survey, a non-random Internet panel and a VAA (the Vote Compass). The main lesson is that relationships between electoral choice and its determinants observed when using VAA data are very close to those observed when using Internet panel data. Generally, the same explanatory factors emerge from multivariate models where the effects are in the same direction and of the same magnitude. This result is all the more interesting and intriguing given that 1) the demographic profile of VAA respondents was less representative ; 2) data from the VAA differ on most political attitudes examined ; and 3) the electoral preferences of VAA users do not match the official results of the election. Moreover, sociodemographic weighting mitigates some of these biases, but do not make them disappear.
- Les Systèmes d'Aide au Vote « orientés candidats » : État des lieux et potentiels pour la recherche - Patrick Dumont, Raphaël Kies p. 297-318 Alors que la littérature portant sur les Systèmes d'Aide au Vote (SAV) a tendance à se focaliser sur les instruments positionnant les utilisateurs par rapport aux partis politiques, cet article invite le lecteur à s'intéresser de plus près au potentiel scientifique des SAV « orientés candidats », qui sont toujours plus nombreux et permettent aux électeurs de se positionner par rapport aux candidats. Il propose à cette fin un état de la littérature scientifique dans deux domaines. Premièrement, il s'intéresse à l'attrait que les SAV exercent sur les candidats ainsi que leur influence sur la personnalisation des campagnes électorales en analysant l'étendue de l'adoption de ces nouveaux outils au moment de leur introduction en Suisse et au Luxembourg. Deuxièmement il expose à travers des exemples concrets issus du SAV luxembourgeois (smartvote.lu) comment, grâce à la collecte massive et détaillée des positions politique des candidats, il est possible d'étudier une série de questions classiques relevant du choix électoral, de la représentation politique, de la cohésion intra-partisane ou encore de la responsabilité des élus par rapport à leurs promesses pré-électorales. Pour l'ensemble de ces questions, les SAV « orientés candidats » peuvent fournir aux politologues des données nouvelles qui ne peuvent être obtenues que très difficilement par les instruments de recherche classique. En particulier, ces SAV peuvent devenir des moyens complémentaires voire alternatifs aux enquêtes post-électorales auprès des candidats qui souffrent généralement d'un taux de réponse relativement bas.“Candidate-centred” Voting Advice Applications : State of Play and Potential for Research Whilst existing literature on VAAs (Voting Advices Applications) tends to focus on those tools that help users position themselves with regard to parties, this article invites the reader to take a closer look at the scientific potential of “candidate-centred VAAs”, which have grown in numbers and enable voters to compare their positions with those of candidates. It presents two scientific areas where such data can be particularly useful. First, it discusses the attraction exerted by VAAs on candidates as well as their influence on the personalization of electoral campaigns by analyzing the extent to which those new tools are adopted by candidates at the time of their introduction in Switzerland and Luxembourg. Second, it exposes through concrete examples from the Luxembourg SAV (smartvote.lu) how it is possible – thanks to the massive collection of detailed policy positions of candidates – to study a series of classical matters related to electoral choice, political representation, intra-party cohesion and the extent to which elected officials keep their pre-election promises. For all these questions, candidate-centred VAAs can provide political scientists new data that can be quite difficult to obtain with conventional search tools. In particular, such VAAs can complement or even become an alternative to candidates' post-election surveys that generally suffer from a relatively low response rate.
Recensions
- Recensions - p. 319-324