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Revue | Sciences Sociales et Santé |
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Numéro | vol. 29, no 1, mars 2011 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les manufactures de santé : l'art du compromis entre domesticité et industrie - Jacques Orvain, Nathalie Angelé-Halgand p. 5-27 La multiplicité des différentes réformes en santé montre qu'il est difficile de s'appuyer sur une rationalité unique qui expliquerait la performance dans ce domaine. Des compromis doivent être trouvés, non seulement entre différents intérêts, mais surtout entre différents dispositifs de jugement. Les agences régionales de santé, qui ont été créées récemment, pourront jouer ce rôle de compromis. L'étude de deux textes ayant pour objectif, l'un d'expliquer la loi de santé publique de 2004, l'autre la loi HPST (Hôpital, patients, santé et territoires) de 2009, permet d'entrevoir les différentes sources de l'argumentation selon les catégories décrites par les économistes et sociologues de l'économie des conventions.The health factories: the art of compromising between the domestic and industrial orders of worth
The large number of different health reforms is an indication of the difficulty of isolating a single strategy that could be applied to analyze performance in this domain. Compromises must be found, not only between different interests but, above all, between different standpoints. The Regional Health Agencies that have recently been set up may be able to find appropriate compromises. The analysis of both the conceptual document presenting the 2004 French public health law and the most recent law voted in 2009 outlines the various arguments within the orders of worth defined by the sociologists and economists from the school known as “Economie des conventions”. - Les agences régionales de santé : au-delà des logiques fondatrices, une nouvelle capacité d'action ? : Commentaire - Jean-Louis Denis p. 29-34
- Évaluation de l'impact des changements épidémiologiques sur la dépense de santé en France pour 2025 : approche par microsimulation - Sophie Thiébaut, Bruno Ventelou p. 35-68 Nous proposons une méthode de prédiction de l'évolution des dépenses de santé ambulatoires (i.e. non hospitalières) sous l'effet du vieillissement de la population française à l'horizon 2025. Le modèle intègre deux indicateurs d'états de santé sur lesquels chaque agent de la base de données pourra transiter, par microsimulation, créant ainsi une dynamique épidémiologique individuelle entre bonne et mauvaise santé. À l'aide d'un modèle économétrique de consommation de biens et services de santé, nous déduisons la dépense française en santé en 2025 par agrégation de la population représentative vieillie en 2025. Le support choisi pour la première application de l'outil est la base de données ESPS 2000 de l'IRDES appariée avec l'Échantillon permanent d'assurés sociaux (EPAS). Le thème traité est l'impact de changements épidémiologiques sur le montant des dépenses ambulatoires. Ces simulations ont été réalisées pour trois scénarios épidémiologiques : scénario à dynamique épidémiologique constante, vieillissement en bonne santé et vieillissement en bonne santé + progrès médical (sans prise en compte des effets prix).Assessing the impact of epidemiological changes on health care expenditures in France for 2025: a micro-simulation approach. We propose a method for predicting the evolution of ambulatory health expenditure (i.e. non-hospital) under the effect of aging of the French population by 2025. The model includes two indicators of health status through which each agent of the database pass through microsimulation (thus creating an epidemiological dynamic at the individual level). Using an econometric model of consumption of healthcare services, we deduce the French health spending in 2025 by aggregating the representative aged population in 2025. The support chosen for the first application of the tool is the Health and Social Protection Survey (ESPS2000) of IRDES paired with the Public Insured Permanent Sample (EPAS). The topic is the impact of epidemiological changes on the amount of outpatient expenditures. These simulations were conducted for three epidemiological scenarios: a scenario of constant epidemiologic dynamic, a healthy aging scenario and a healthy aging + medical progress scenario (without taking into account the price effects).
- Les menaces financières sur l'assurance maladie ne seront pas démographiques mais économiques, médicales et technologiques : Commentaire - Claude Béraud p. 69-80
- L'influence de l'Union européenne sur les pratiques et politiques de santé publique : européanisation verticale et horizontale - Sébastien Guigner p. 81-106 À l'heure où l'État tente de réinvestir la santé publique, cet article analyse l'impact de l'Union européenne sur les politiques et les pratiques en la matière. L'auteur examine les aspects de la santé publique couverts par l'Union européenne et met en évidence deux mécanismes au travers desquels elle produit son influence. Le premier mécanisme est une européanisation verticale de la santé publique, puisque l'Union peut contraindre les acteurs du secteur à suivre des modèles spécifiques. Le deuxième mécanisme est une européanisation horizontale, l'Union pouvant favoriser l'apprentissage de nouvelles pratiques et politiques. En conclusion, bien que peu considérée, l'Union européenne constitue donc un acteur-clé dans le champ de la santé publique, au même titre que l'État et les autorités infranationales.The influence of the European Union on public health practices and policies: vertical and horizontal Europeanization. At a time when State authorities are making an effort to reinvest the field of public health, this article analyzes the impact of the European Union (EU) on public health policies and practices. The author examines public health issues tackled by the Union and highlights two mechanisms through which the EU influences the field. The first mechanism is vertical Europeanization: the EU can use coercive tools to impose European standards to public health actors. The second mechanism is horizontal Europeanization: the EU contributes to the circulation and learning of new public health policies and practices. This article thus demonstrates that the European Union is a key actor in the field of public health, as much as States and infra-State authorities.
- Mécanismes d'européanisation et politiques de santé : Commentaire - Boris Hauray p. 107-115