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Revue Sciences Sociales et Santé Mir@bel
Numéro vol. 29, no 4, décembre 2011
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Entre expertise et contestation : la problématisation de l'air intérieur comme nouvelle menace environnementale et sanitaire - Céline Guilleux p. 5-28 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article traite de la construction de la pollution de l'air intérieur comme nouvelle menace environnementale et sanitaire. Il s'appuie sur des observations et des entretiens réalisés avec des chercheurs et des professionnels de la « santé-environnement ». L'article montre que la problématisation savante décrit l'air intérieur comme relevant de l'espace domestique et de la responsabilité individuelle. Pour y répondre, les pouvoirs publics proposent un renforcement de la surveillance métrologique et un accompagnement des individus pour en faire des gestionnaires de leur air. Cette forme de prise en charge est questionnée par des décideurs locaux qui préfèrent intégrer la prévention dans les pratiques du secteur du bâtiment. De plus, de nouvelles catégories de malades dits « hypersensibles » bouleversent les cadres de pensée de la pollution domestique en l'élargissant à de nouveaux agents comme les ondes électromagnétiques. L'articule discute en dernier point des conséquences de la généralisation de la norme de la responsabilité individuelle sur la formulation des enjeux de l'action collective.
    Between risk assessment and contestation: the problematization of indoor air as a new environmental and health threat. This paper investigates the construction of indoor air pollution as a new health and environmental threat. It is based on observations and interviews with scientists and professionals of environmental health. The article shows that the issue of the indoor air described from a scientific point of view as a domestic problem involves personal responsibility. To respond to this issue, public authorities develop monitoring plans and counselling activities to turn individuals into good indoor air managers. This is contested by local decision makers who prefer to integrate prevention in the building construction industry. Moreover, “hypersensitive” people disrupt the dominant understanding of domestic pollution by including new elements such as electromagnetic waves. Finally, the paper discusses the consequences of the generalisation of the norm of individual responsibility on the formulation of issues of collective action.
  • La construction de la qualité de l'air intérieur à travers les politiques publiques. Du privé au commun : Commentaire - Danièle Bourcier, Meritxell Fernández-Barrera p. 29-32 accès libre
  • Les politiques préventives de santé publique à l'épreuve de la territorialisation : l'introuvable gouvernance régionale du Programme national nutrition santé en Aquitaine - Marina Honta, Nadine Haschar-Noé p. 33-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Alors que la multiplication d'acteurs impliqués dans le champ des politiques de santé publique érode la capacité d'action autonome de l'État, la territorialisation figure au titre des méthodes d'intervention qu'il privilégie désormais pour assurer la construction collective de l'action publique. Dans le cadre de l'opérationnalisation du Programme national nutrition santé (PNNS), le préfet de Région se voit ainsi confier la mission d'organiser le pilotage d'un partenariat multiniveaux avec les intervenants publics et privés intéressés par ce champ. Parce que l'exigence de coopération ne va jamais de soi, l'enjeu est d'apprécier les effets que produit le recours à ces participants dans la mise en œuvre de ce programme. En examinant ces modalités complexes de coproduction de l'action publique, il s'agit plus globalement de participer aux débats sur l'analyse des recompositions des modes d'intervention de l'État.
    Preventive public health policies put to the test by territorialisation: the obscure regional governance of the National Programme on Nutrition and Health in Aquitaine. The proliferation of players involved in the field of public health policy is reducing the capacity for autonomous action by the State. Territorial intervention is one of the favoured strategies now put forward by the State to implement the construction of collective public action. As part of the operationalisation of the National Health and Nutrition Programme (PNNS), the Prefect of the region is therefore now in charge of organizing and implementing a multilevel partnership among public and private stakeholders concerned with this matter. Since a request for cooperation is never self-evident, what is at stake is the assessment of the effects the use of such participants have in the implementation of this programme. By examining these complex modalities of co-production of public action, the aim is to participate in discussions on the analysis of reconstructions of patterns of State intervention.
  • Les représentations de l'alimentation à l'épreuve des politiques préventives de santé publique : Commentaire - Estelle Masson p. 63-68 accès libre
  • Acceptabilité du Traitement préventif intermittent infantile du paludisme au sein du système sanitaire et en milieu communautaire au Bénin : acteurs et stratégies - Alexandra De Sousa, Alphonse Mingnimon Affo p. 69-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le Traitement préventif intermittent infantile (TPIi) est une nouvelle stratégie de contrôle du paludisme recommandée par l'OMS. Le TPIi consiste en l'administration d'antipaludéens aux enfants de moins d'un an lors des séances de vaccination de routine. Pour évaluer l'acceptabilité du TPIi, une recherche qualitative a été conduite auprès des agents de santé et des communautés de deux zones sanitaires du Bénin après une année d'intervention. Les résultats attestent que les principales raisons de l'adhésion au TPIi semblent liées à la perception d'une diminution de cas de paludisme, à la croyance de la prévention de la fièvre postvaccinale et à sa gratuité. Bien que le TPIi ne soit pas un antipyrétique, la confusion est courante et tient à une éducation des communautés à considérer tout cas de fièvre comme symptôme du paludisme. L'acceptabilité du TPIi chez les populations résulte d'une rationalité complexe fondée sur les valeurs de leur environnement et leurs interprétations personnelles.
    Acceptability of intermittent preventive treatment for childhood malaria within the health system and the community in Benin: players and strategies. Intermittent Preventive Treatment of infants (IPTi) is a new malaria control intervention recently recommended by WHO for implementation in Africa. It consists in the administration of a long-lasting anti-malaria drug to infants concomitantly to their routine immunization. To evaluate IPTi acceptability, a qualitative research was conducted among health workers and community members in two districts in Benin after one year of pilot implementation. Results showed that the majority of respondents recognize IPTi as a malaria control intervention. Adhesion to IPTi seems to be associated with perceptions of a decrease of malaria cases, and of post-vaccinal fever, as well as its gratuitousness. Although the IPTi is not an anti-pyretic this misperception is common, and probably due to the fact that populations are told to identify all fever cases as malaria. Acceptability behaviors result from a complex rationality linked to social and personal factors.
  • L'élaboration des stratégies de lutte : nécessité d'une réflexion transdisciplinaire : Commentaire - Jean-Yves Le Hesran p. 95-103 accès libre