Contenu du sommaire
Revue | Sciences Sociales et Santé |
---|---|
Numéro | vol. 34, no 2, juin 2016 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La reconfiguration des enquêtes et des normes alimentaires en France : le service nutrition de l'Institut national d'hygiène - Thomas Depecker, Anne Lhuissier p. 5-36 Ce papier porte sur une période charnière dans l'histoire de la quantification des consommations alimentaires en France et des normes nutritionnelles qui y sont liées. L'expérience de la Seconde Guerre mondiale modifie non seulement le contenu de ces normes (par exemple, les quantités de protéines ou de calories recommandées) mais surtout, elle bouleverse la manière dont elles sont mesurées et mises en application. À la notion précédemment dominante de « ration » — entendue comme le rapport exact entre aliments consommés, travail produit et énergie dépensée — fait place celle de « standard » qui permet d'évaluer les niveaux de consommation à partir desquels se développent certaines maladies. L'introduction de la dimension clinique dans les enquêtes alimentaires s'effectue à la faveur du rôle joué par les médecins américains de la Fondation Rockefeller en 1940 dans la création de l'Institut de recherche d'hygiène à Marseille et l'orientation des recherches qui sont menées au sein du service nutrition.Reconfiguring alimentary norms and surveys in France: the nutrition service of the National Institute of Hygiene. This article examines nutrition surveys and the reconfiguration of food standards in France during World War II. Physiologists and doctors came together in several commissions to monitor the food consumption of the French population and the evolution of the state of nutrition, and to solve the problems caused by restrictions. The Institut de Recherche d'Hygiène (Institute for Hygiene Research) was set up in Marseille by the Rockefeller Foundation to implement measures to conduct nutrition surveys. They introduced an innovation in French research into nutrition, comparing the nutritional composition of people's diets with the state of their health in the same way as earlier research had compared food consumption with physical activity. In so doing they introduced a third term into traditional nutritional assessments. The results of these surveys caused controversy about the nature of nutritional standards, especially the assessment of the rations consumed by population groups. The article examines the impact of the techniques imported by the Rockefeller Foundation and their application during the war on the reconfiguration of research into nutrition and nutritional standards.
- Finalités de la recherche en nutrition. Perspectives à partir d'une réflexion historique : Commentaire - Jean-Michel Lecerf p. 37-43
- Prendre en compte la santé dans les politiques publiques. Étude d'un régime de gouvernementalité au Québec - Pernelle Smits, Johanne Préval, Jean-Louis Denis p. 45-70 Le secteur de la santé dépasse largement la seule activité de soins et implique une variété de secteurs qui agissent sur les déterminants de la santé. Ainsi, nombre de politiques publiques en santé requièrent une intervention multisectorielle. Nous avons utilisé la perspective de Foucault sur la gouvernementalité pour comprendre une initiative intersectorielle — la prise en compte de la santé dans les politiques publiques — dans le contexte du Québec. Les données proviennent de 61 entretiens avec les gestionnaires et professionnels en charge de son implantation en 2012 et de rapports ministériels afférents. Après avoir considéré chacun des quatre éléments d'un régime de gouvernementalité (l'objet, les cibles, les formes de gouvernement et les régimes de visibilité), nous en dégageons des sous-éléments spécifiques : l'acteur imputable, le type de savoirs mobilisés, la direction du partage des savoirs, les premier, deuxième et troisième cercles de contacts impliqués, la spécificité et la généralité du régime de visibilité et la fréquence et le caractère formel des interactions. Ces sous-éléments peuvent servir de guide pour d'autres études intéressées par l'analyse d'un régime de gouvernementalité.Taking health into account in public policies: analysis of a regime of governmentality in Quebec
Health is determined by social, economic and environmental factors and cannot be reduced to curative approaches. A broad range of public administrations — well beyond health ministries or agencies — should be involved in promoting health. Horizontal initiatives cutting across government sectors are essential pillars of health-related interventions. We use the perspective of governmentality proposed by Foucault to understand and draw lessons on how the implementation of health in public policies develops. In this article, we use the term governmentality to refer to the governance of complex interventions which integrates evidence in decision-making processes. We examine the way health concerns are integrated in public policies in Quebec, Canada. Our study is based on 61 interviews with managers and professionals and on an analysis of related documentation. The analysis is based on four characteristics of governmentality : object, targets, shapes of governmentality, and visibility regime. As part of our results, sub characteristics could be extracted : accountable actors, type of evidence to be mobilised, direction of evidence sharing, involvement of first, second and third circle of a network, specificities and generalities of the visibility regimen, frequency and formality of interactions. These sub characteristics can guide upcoming studies and analysis of regime of governmentality. - De « la santé dans toutes les politiques » à « toutes les politiques dans la santé » : le régime de visibilité de la prise en compte de la santé dans les politiques de l'Union européenne : Commentaire - Sébastien Guigner p. 71-79
- La fabrication d'un contrat local de santé « expérimental ». Négociations et compromis sous tensions - Nadine Haschar-Noé, Emilie Salamero p. 81-105 La recherche présentée se focalise sur les étapes de fabrication d'un Contrat local de santé entre l'Agence régionale de santé et des collectivités territoriales en région Midi-Pyrénées (France). À partir d'une socio-ethnographie de l'action publique en train de se faire, sont analysés les jeux d'acteurs, les tensions et les modalités de négociations qui rythment chemin faisant la construction des accords et compromis entre les différents signataires. Nous montrons que cet instrument contractuel constitue un terreau de tensions et de résistances, de négociations et de compromis sur de nombreux points : tant sur le diagnostic sanitaire du territoire et la pertinence du périmètre choisi que sur ses contenus et ses modalités de gouvernance territoriale.Building up an “experimental” health local contract: negotiations and compromise under stress
Our work investigates the different stages of construction of a local contract between the Health Regional Agency and territorial collectivities in the Midi-Pyrénées Region (France). This ethnographic study of public action in real time analyzes the interplay of the actors, the tensions and the negotiations that have contributed to an eventual agreement and compromise between the partners. This contract constitutes a terrain fertile to tension and resistance, negotiation and compromise on numerous points, from the sanitary diagnostic of the territory, to the selected perimeter for action or to territorial governance. - Les contrats locaux de santé : un (timide) pas de plus vers une construction locale de la santé ? : Commentaire - Sébastien Fleuret p. 107-115
- Note de lecture - Amandine Gautier p. 116-118