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Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT Mir@bel
Numéro Tome 88, no 3, 2004
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Processio id est multiplicatio : L'influence latine de l'ontologie de Porphyre : le cas de Jean Scot Érigène - Christophe Erismann p. 401-460 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Porphyre fait subir dans l'Isagoge une inflexion platonicienne au système ontologique des Catégories d'Aristote et investit les catégories d'une signification métaphysique. Plusieurs penseurs du haut Moyen âge – les réalistes – ont amplifié et explicité cette métaphysique. La lecture et l'usage ontologiques de l'Isagoge par Jean Scot Erigène, dans son Periphyseon, est à ce titre un cas d'école. Influencé par le néoplatonisme tardif de Proclus, Jean Scot se sert des outils conceptuels de l'Isagoge pour élaborer son système philosophique.
      Processio id est multiplicatio. The Latin influence of Porphyry's ontology : the case of John Scotus EriugenaIn the Isagoge, Porphyry gives a Platonic shift to the ontological system of Aristotle's Categories and invests the categories with metaphysical significance. Some of the early medieval thinkers – the realists – develop and clarify this metaphysical view. John Scotus Eriugena's ontological interpretation and use of the Isagoge in his Periphyseon is on this account a textbook case. John Scotus, influenced by Proclus' late neoplatonism, makes use of conceptual tools stemming from the Isagoge in order to elaborate his philosophical system.
    • La théologie des Églises sœurs : Réflexions ecclésiologiques autour de la Déclaration de Balamand - Hervé Legrand p. 461-496 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La Lettre secrète de la SCDF à tous les évêques catholiques (juin 2000) dénie que l'Église orthodoxe puisse être une Église sœur de l'Église catholique, affirmation qui avait permis à la Commission internationale de dialogue théologique entre les deux Églises de récuser l'uniatisme à Balamand en 1993. La Lettre s'appuie sur les mises en garde de Communionis notio, Apostolos suos et Dominus Iesus. Ces documents veulent éviter que des expressions comme « subsistit in » (LG 8) et « in quibus et ex quibus existit una et unica ecclesia catholica » (LG 23) puissent favoriser une compréhension de l'Église comme communion d'Églises. Aussi au vocabulaire de la catholicité préfèrent-ils celui de l'universel et du particulier, affirmant significativement « l'antériorité chronologique et ontologique de l'Église universelle sur les Églises particulières », et sa maternité à leur égard ; soulignant enfin que l'Église du Christ « subsiste » dans la seule Église catholique. Les différentes analyses présentées dans l'article illustrent la solidité doctrinale de Balamand, précisent l'autorité de la Lettre et montrent que l'engagement œcuménique et la réception de Vatican II vont de pair désormais. Ecclésiologie de communion et théologie des Églises sœurs apparaissent comme doctrinalement solidaires.
      The Theology of Sister Churches. Ecclesiological Reflections upon the Balamand Declaration
      The SCDF's secret letter to all catholic bishops (June, 2000) denies that the orthodox church could be a sister church to the catholic church, an affirmation which had permitted the international Commission for theological dialogue between the two churches to object to uniatism at Balamand in 1993. The Letter draws upon the warnings of Communionis notio, Apostolos suos and Dominus Iesus. These documents intend to preclude construals of expressions such as subsistit in (LG 8) and in quibus et ex quibus existit una et unica ecclesia catholica (LG 23) favoring an understanding of the church as a communion of churches. What is more, rather than the vocabulary of catholicity, they prefer that of the universal and the particular, affirming, significantly, « the chronological and ontological anteriority of the universal church over the particular churches » and her maternity with respect to them, emphasizing, finally, that the church of Christ « subsists » in the catholic church. the different analyses presented in the article illustrate Balamand's doctrinal authority, precise the letter's authority, and show that ecumenical engagement and the reception of Vatican II are henceforth joined at the hip. the ecclesiology of communion and the theology of sister churches appear to be doctrinally interdependent.
  • Notes

    • Une inquiétude pour la philosophie : Chalcédoine, la personne et la nature - Alain Grau p. 497-518 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La notion de la « personne » est devenue aujourd'hui une notion très floue. D'une certaine manière, il s'agit d'une notion qui paraît n'avoir d'autre pertinence que l'usage qui en est fait pour légitimer, ou invalider, telle ou telle position concernant des problèmes éthiques contemporains. Mais un tel usage s'avère insatisfaisant, faute de pouvoir interroger vraiment la relation que cette notion entretient avec celle de « nature », que l'on précise au besoin comme étant humaine. Or, dans l'histoire du monde, il existe un étant, Jésus de Nazareth, dont il est affirmé que, pour lui, le rapport entre nature et personne ne va pas de soi, comme cela semble être le cas pour les autre hommes. Ce rapport est posé d'une manière très singulière par la théologie catholique, plus précisément par le Concile tenu à Chalcédoine en 451. L'interrogation de ce texte conciliaire peut, dans un premier temps, inquiéter la philosophie en rendant délicat, voire incertain, le rapport entre « nature » et « personne ». Mais nous pensons qu'en se laissant inquiéter de la sorte, la philosophie peut trouver une voie nouvelle pour penser la « personne », au-delà des masques qui, traditionnellement, en tiennent lieu.
      Chalcedon, Person and Nature
      The notion of the « person » has currently become in a certain manner quite fuzzy. The only pertinence the notion seems to have is the usage made of it for legitimating or invalidating this or that position concerning contemporary ethical problems. Yet such a usage proves to be unsatisfying for its lack of ability to truly question this notion's relation with that of « nature », which is specified, if need be, as being human. And yet, in the history of the world there exists a being, Jesus of Nazareth, of whom it is affirmed that, for him, the relation between nature and person is not in and of itself apposite, which seems to be the case with other humans. This relation is put forward in a striking way in catholic theology, more precisely by the council held at Chalcedon in AD 451. Examination of this conciliar text may at first disturb philosophy in rendering delicate, even uncertain, the relation between « nature » and « person ». But it seems to us that in allowing itself to be so disturbed, philosophy will be able to find a new way of thinking about the « person » beyond the masks which traditionally serve as stand-ins.
    • La réception de Savonarole dans la France d'Ancien Régime : Biographies et biographes de Savonarole - Bernard Montagnes p. 519-543 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Biographies et biographes de Savonarole constituent l'un des indices de la réception de celui-ci dans la France d'Ancien Régime. Ces biographes dominicains appartiennent au mouvement de la réforme toulousaine de l'Ordre au XVIIe siècle, mouvement qui s'inspire de la réforme du couvent de Saint-Marc par Savonarole. Aussi le couvent parisien de l'Annonciation devient-il le centre de l'érudition comme de la dévotion vouées à Savonarole, et les apologistes s'attachent-ils à défendre la mémoire de Savonarole contre ceux qui le tiennent pour un dangereux simulateur.
      The reception of Savonarola in the France of the Ancien Régime. Biographies and biographers of SavonarolaSavonarola's Biographies and biographers constitute one of the indices of his reception in the France of the Ancien Régime. These Dominican biographers belong to the order's xvii th century Toulousian reform movement inspired by Savonarola's reform of the priory of San Marco. The Parisian priory of l'Annonciation as well becomes a center of learning as well as devotion consecrated to Savonarola, and the apologists set out to defend his memory against those who take him for a dangerous impostor.
  • Bulletins