Contenu du sommaire : Nouveaux regards sur les chefferies fidjiennes

Revue Journal de la Société des Océanistes Mir@bel
Numéro no 141, 2015
Titre du numéro Nouveaux regards sur les chefferies fidjiennes
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier Nouveaux regards sous les chefferies fidjiennes

    • ‪Chefferies fidjiennes d'hier et d'aujourd'hui‪ - Simonne Pauwels p. 189-198 accès libre
    • ‪Chiefdoms and chieftancies in Fiji. Yesterday and today‪ - Simonne Pauwels accès libre
    • ‪La gestion des partenaires d'échange et des objets occidentaux par les chefs fidjiens (1800-1855)‪ - Stéphanie Leclerc-Caffarel p. 199-222 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dès 1800, un grand nombre de navires occidentaux visitent les îles Fidji pour des raisons commerciales, scientifiques et religieuses. Avant 1855, il semble que ces visiteurs aient eu peu d'impact direct sur l'équilibre politique de l'archipel, asservi à la diplomatie de quelques grandes chefferies. Dans les conflits locaux, néanmoins, des changements s'opèrent. La place des armes à feu et de ceux qui savent les manier devient cruciale, alors même que d'autres objets d'importation comme les dents de cachalot prennent de l'importance sur les plans politique et symbolique. À ceci s'ajoute l'installation des premiers missionnaires chrétiens dans les îles. S'intéressant à la gestion de ces intrusions étrangères par les chefs fidjiens, avec une attention particulière aux chefferies de Bua, Bau, Lau et Somosomo, cet article illustre en quoi l'intégration des biens et des hommes étrangers à la communauté relève à la fois de dynamiques déjà à l'œuvre, de catégories fidjiennes préexistantes et d'influences extérieures. Surtout, il souligne l'importance des échanges dans ces relations.
      From 1800 on, a number of Western vessels visited the Fiji islands for commercial, scientific or religious reasons. Before 1855, such visitors seem to have had little impact on the political balance of the archipelago, which depended on a few powerful chiefdoms. In local conflicts, however, things were changing. The role of firearms and of those who knew how to handle them became crucial, while other imported goods such as whale's teeth were growing a political and symbolic significance. To this, one must add the settlement of the first Christian missionaries in the islands. This article is concerned with the chiefly management of these foreign intrusions. With specific attention to the chiefdoms of Bua, Bau, Lau and Somosomo, it shows that the absorption of outsider men and goods into the Fijian community fell under local dynamics, pre-existing Fijian categories as well as foreign influences. Above all, it highlights the importance of exchanges within these relations.
    • ‪Le pays Nasau sous l'égide du canon de Nalawa. Bouleversements coloniaux et nouvelles formes de hiérarchies au centre-est de Viti Levu (Fidji)‪ - Françoise Cayrol p. 223-238 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comparée à d'autres états situés plus à l'ouest, la nation fidjienne donne, côté Itaukei (c'est-à-dire Fidjiens d'origine fidjienne), une impression de grande homogénéité à la fois culturelle et politique. Le processus de standardisation linguistique que connaît l'archipel y est pour beaucoup comme la présence d'un type de chefferie pratiquement devenue un paradigme anthropologique avec les travaux de Marshall Sahlins. Or, celle-ci, avec ses rituels propres, n'était pas un universel fidjien. Plusieurs auteurs anciens en témoignent pour les sociétés du centre de Viti Levu, alors dénommées les Hill Tribes. Ici, nous parlerons de l'une d'entre elles, Nasau, dont certaines représentations et pratiques témoignent encore du formidable bouleversement conjointement instauré, au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, par la « pacification » britannique et l'avancée « tongienne », à l'origine de la conversion et de l'instauration de nouvelles formes de hiérarchies dans la région. 
      ‪Itaukei people in Fiji, that is to say the native people of Fiji, seem very homogenous regarding both cultural and political matters compared to people from further ‪west‪. The process of linguistic standardisation undertaken by the archipelago plays a huge part into this, as well as a specific kind of chieftaincy that can be almost considered an anthropological paradigm thanks to the work of Marshall Sahlins. However this chieftaincy isn't prevalent in all of Fiji, as shown by several authors who have studied Viti Levu societies then known as the Hill Tribes. We will focus today on one of those societies, Nasau, located in the middle east of the fijian archipelago, where a number of representations and practices testify of the great upheaval of the ‪‪xix‪‪t‪‪h‪‪ century caused by both the British pacification and the tongan progress that established new forms of hierarchies within this region. ‪
    • The iTaukei Chief: Value and Alterity in Verata‪ - Matti Eräsaari p. 239-254 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au cours du dernier siècle et demi, la structure et les soubassements politiques du système de chefferie de Fidji ont changé de manière significative, et leur meilleure représentation n'est plus l'union de l'étranger-chef avec le lignage local. Selon ce qui est sans doute le mythe des origines le plus largement accepté à Fidji aujourd'hui, les premiers Fidjéens arrivèrent de Tanganyika, en Afrique. Mettant l'accent sur les origines partagées de tous les Fidjéens, ce mythe nie la distinction interne entre autochtones et étrangers – distinction souvent présentée comme un constituant clef de l'organisation politique de Fidji. Dans cette tradition, c'est la combinaison « synthétique » entre le charisme étranger et la légitimité autochtone qui définit la chefferie. La législation autochtone de l'ère coloniale nie également la dichotomie matérielle et linguistique entre les propriétaires fonciers autochtones et les étrangers sans terre, respectivement désignés comme « propriétaires » (taukei) et « hôtes » (vulagi). Cet article se penche sur la décision gouvernementale de 2010 de remplacer les mots « Fidjian » ou « Native Fidjian » par le mot iTaukei en anglais officiel – une décision qui n'est que l'exemple le plus récent d'un développement qui est en cours depuis longtemps.
      Over the course of the last century and a half, the structural and political underpinnings of Fijian chieftaincy have changed in significant ways and is no longer best represented by the union of the stranger-chief and local lineage. According to what must be the most widely-accepted origin mythology in present-day Fiji, the first Fijians arrived from Tanganyika, Africa. Emphasising the shared origins of all indigenous Fijians, this mythology denies the internal differentiation between autochthones and strangers that is often highlighted as a key constituent in Fijian political organization. In this ethnographic tradition, it is the “synthetic” combination of foreign charisma and autochthonous legitimation that holds up chieftaincy. Colonial-era Native Legislation reveals us a similar denial of the dichotomy in material and linguistic terms, overriding the distinction between the land-owning autochthones and the landless strangers, respectively designated as the “owners” or “hosts” (taukei) and “strangers” or “guests” (vulagi). This article considers the 2010 governmental decision to replace the words “Fijian” or “native Fijian” with the word iTaukei in official English-language use – this being the most recent example of a development that has been in the making for a considerable while.
    • At the Intersection of Chieftainship and Constitutional Government: Some Comparisons from Micronesia - Glenn Petersen p. 255-265 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les formes politiques indigènes de Micronésie sont très proches de celles des sociétés de Polynésie et de Mélanésie de l'est. La chefferie intègre certains aspects de la propriété foncière, des groupements de parenté, des statuts hiérarchiques et des idéologies de la surnature. Dans la mesure où ces institutions sont à la croisée de tant d'aspects de l'économie sociale et politique, les politiques menées par les chefs tendent, traditionnellement, à tenir compte des pressions populaires ; quoi qu'en dise le mythe, dans les faits, elles ne sont que très marginalement autocratiques. Le débat central parmi les États fédérés de Micronésie ne concerne donc pas l'importance de la chefferie, mais la question de savoir si le peuple a intérêt à ce que le gouvernement constitutionnel inclut les chefs, ou s'il vaut mieux les en exclure, partant du principe qu'il sont mieux placés pour garantir le contrôle et le contre-point que le peuple souhaite maintenir.
      ‪Indigenous Micronesian political forms closely parallel those of eastern Melanesian and Polynesian societies. Chieftainship integrates aspects of land tenure, kin groupings, status hierarchy, and ideologies of the supernatural. Because so many aspects of social and political economy meet in these institutions, chiefly politics have traditionally been responsive to popular pressures; there is in fact, if not necessarily in myth, very little that is autocratic about them. The primary debate in the Federated States of Micronesia has not been about the importance of chieftainship, but whether the people are better served by including chiefs within their constitutional government or keeping them outside it, where it is believed they can more effectively exercise the checks and balances the people wish to maintain.
    • ‪La chefferie autrement. Une notion mille-feuilles bonne à repenser‪ - Viviane Cretton p. 267-282 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente la réalité polyphonique, historiquement stratifiée et située de la notion de chefferie dans le contexte de la politique fidjienne récente. Sur la base d'une enquête de terrain de longue durée, il explore la complexité et le pluralisme inhérents à la figure du chef à Fidji. La notion de chefferie est d'abord déconstruite au prisme des influences occidentales et coloniales qui l'ont façonnée. L'hétérogénéité qui a caractérisé l'ensemble des chefs fidjiens durant le coup d'État de 2000 est ici mise en évidence. Puis le texte revisite le rôle de médiation joué par les leaders légitimes (et moins légitimes) durant ce coup d'État. Il examine l'efficacité de certaines pratiques spécifiquement fidjiennes de résolution du conflit qui mettent en jeu des objets de chef (dent de cachalot ou tabua). En continuité, l'article relie les trajectoires de plusieurs dirigeants successifs après l'Indépendance à diverses interprétations, également plurielles, de leur mana. Ce faisant, il analyse la nouvelle configuration de la classe sociopolitique fidjienne dans toute sa complexité.
      This paper ethnographies the highly stratified and situated notion of chieftainship within recent Fijian politics. Based on a long term fieldwork, the article explores the complexity and the pluralism that are inherent in chief figure in Fiji. A first part deconstructs the notion on chieftainship in Fiji through the prism of western and colonial influences. During the 2000 coup d'Etat, heterogeneity appeared to be the main feature of the Fijian chiefs as a whole. A second part revisits the mediation enacted by the legitimate and less legitimate leaders during the 2000 Coup d'Etat. It examines the efficiency of some distinctively Fijian practices involving chiefly artefacts (sperm whale's tooth or tabua) to resolve conflict. In the end, the paper connects the trajectory of successive post-independance leaders with diverse understandings of their mana. This brings to enlighten the configuration of the new socio-political class in Fiji in all of its complexity.
  • Hors dossier

    • ‪« J'en ai tellement marre d'aller à la clinique tous les mois ! » : vih, antirétroviraux et prise en charge médicale aux îles Fidji‪ - Fabienne Labbé p. 283-303 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une enquête portant sur l'expérience du vih aux îles Fidji, cet article examine les raisons qui amènent les personnes séropositives d'origine fidjienne autochtone à cesser la prise en charge médicale de leur condition. Trois arguments sont défendus. Je soutiens d'abord que la décision des personnes séropositives d'observer ou non la prise en charge de leur condition se prend dans un univers moral où préserver sa réputation et celle de sa famille et de son lignage est considéré plus important que la seule santé ou survie. Deuxièmement, je soutiens que la capacité des patients de s'astreindre au traitement et au suivi de leur condition est fortement tributaire de leur capacité à assumer les coûts associés à ceux-ci. Troisièmement, je soutiens que la relation soignant-soigné et les dysfonctionnements du système de santé concourent à faire de la prise en charge un fardeau qui prédispose aux interruptions de soins. En conclusion, je formule des recommandations pour améliorer l'expérience de la prise en charge médicale du vih aux Fidji.
      ‪Drawing on research on the lived experience of ‪‪hiv‪‪ in Fiji, this paper explores the reasons leading ‪‪hiv‪‪-positive people of Indigenous Fijian origin to stop medical care for their condition. My argument in this paper is threefold. First, I argue that interruptions in treatment and medical follow-up by people living with ‪‪hiv‪‪ in Fiji take place in a local moral world in which preserving one's reputation and that of one's family and lineage is often given higher priority than mere health or survival. Second, I argue that the decision of ‪‪hiv‪‪-positive people to refuse or to cease medical care for their condition is strongly influenced by their inability to assume the costs this entails. Third, I argue that relationships between health workers and patients and dysfunctions in the healthcare system contribute to the factors leading people living with ‪‪hiv‪‪ to perceive ‪‪hiv‪‪ care as a burden. This, in turn, encourages interruptions of treatment and medical follow-up. To conclude, I make recommendations for improved ‪‪hiv ‪‪care services in Fiji. ‪
    • ‪Personnalité métaphysique et rites traditionnels mortuaires Sud Fore‪ - Jerome T. Whitfield, Wandagi H. Pako, Michael P. Alpers p. 303-321 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les études ethnographiques sur les concepts mélanésiens du corps humain et la religion ont élargi notre compréhension de la notion de personnalité. Les ethnographes mélanésiens ont utilisé un certain nombre de mots descriptifs pour décrire les composants métaphysiques de la personne, y compris l'âme, l'esprit, la force de vie, le fantôme et l'essence vitale et spirituelle. En enquêtant sur les rites funéraires traditionnels du peuple du Sud Fore (PNG), avec une pratique de l'endocannibalisme, les enquêteurs ont été en mesure de distinguer les cinq âmes de la personne métaphysique composite et leur relation avec les humeurs du corps. Une bonne compréhension de la cosmologie du Sud Fore et sa relation avec ses habitants humains ont été nécessaires pour comprendre ces concepts profondément ancrés. La personne du Sud Fore est donc composée de cinq âmes et humeurs corporelles qui, ensemble, forment un individu composite, encore divisible. Ici est donc élucidé le concept des cinq âmes de la personne Fore, qui révèle une forte corrélation entre le paysage avec sa cosmologie sus-jacente et les humeurs corporelles culturelles, et la preuve de leur relation à la puissance de la terre.
      ‪Ethnographic studies on Melanesian concepts of the human body and religion have expanded our understandings of the concept of personhood. Melanesian ethnographers have used a number of descriptive words to describe the metaphysical components of the person, including: soul, spirit, life force, ghost, and vital and spiritual essence. By investigating the traditional mortuary rites of the South Fore people in Papua New Guinea, which included the practice of endocannibalism, investigators were able to distinguish the 5 souls of the composite metaphysical person and their relationship to the humors of the body. An understanding of the South Fore cosmology and its relationship to its human inhabitants was required to understand these deeply embedded concepts. The South Fore person was found to be composed of 5 souls and bodily humors which together formed a composite individual, yet partible through division. We elucidated the concepts of the 5 souls of the Fore person, which revealed a strong correlation between the landscape with its overlying cosmology and the cultural bodily humors, and demonstrated their relationship to the power of the land.‪
    • Some Australian official views of New Caledonia's Melanesians, 1941 to 1953 - Stephen Henningham p. 323-336 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pendant les années de 1941 à 1953, les officiers militaires et les fonctionnaires australiens, pour la toute première fois, ont porté une certaine attention aux Mélanésiens de Nouvelle-Calédonie. Leurs commentaires éclairent les perspectives australiennes de cette époque, et documentent une phase importante dans l'histoire de la Nouvelle-Calédonie, concernant notamment l'accession d'une partie des Mélanésiens au droit de vote.
      In the decade or so from 1941, Australian military officers and government officials paid some attention, for the first time, to the Melanesians of New Caledonia. Their comments illuminate Australian attitudes in that period, and offer perspectives on a significant stage in the history of New Caledonia, in terms particularly of the partial enfranchisement of the Melanesians.
  • Miscellanées

  • Comptes rendus d'ouvrages

  • Actes de la Société et Actualités