Contenu du sommaire : Définitions et enjeux professionnels autour du soin
Revue | Sciences Sociales et Santé |
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Numéro | vol. 14, no 3, septembre 1996 |
Titre du numéro | Définitions et enjeux professionnels autour du soin |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le soin comme objet problématique : un dossier québéquois
- Sciences infirmières et sciences sociales : dialogue et fécondation mutuelle (Présentation) - Michel Perreault, Francine Saillant p. 7-16
- Le self-care : de l'autonomie-libération à la gestion du soi - Francine Saillant, Éric Gagnon p. 17-46 Résumé. Ce texte présente l'analyse des écrits sur le self-care dans le domaine des sciences sociales et de la santé, incluant les sciences infirmières, des années soixante-dix aux années quatre-vingt-dix. Cette analyse montre l'existence de trois grandes tendances. La première tendance englobe la période des années soixante-dix, et développe les liens entre la naissance du self-care comme pratique et idéologie, dans la foulée des mouvements sociaux et de la quête de l'humanisation des soins, de la démédicalisation et d'une appropriation sociale de la santé. À partir des années quatre-vingt, une deuxième tendance se dessine et concerne plutôt les approches psychosociales en liaison avec les nombreuses enquêtes de terrain réalisées dans le but de mieux circonscrire et mesurer la nature et la portée du self-care. On note enfin l'existence d'une troisième tendance découlant des travaux de Orem et donnant au self-care le statut de processus éducatif. Des années soixante-dix aux années actuelles, le self-care a successivement pris le sens d'une idéologie de libération par rapport à l'emprise médicale, puis d'une obligation à la res ponsabilisation par rapport à sa santé, et enfin il prend la forme, à la fin des années quatre-vingt, de la gestion du soi. Ce concept est interrogé sur son apport à l'analyse et à la compréhension des soins.Self-care: from autonomy to self-management This paper consists in a review of professionnal and scientific literature on self-care, both in social sciences and in nursing sciences, from 1970 to 1990. Three mainstreams are presented and discussed. The first (in the 1970's) shows links between the birth of self-care as practice and ideology, in relation to social movements and quest for caring, demedicalization and social appropriation of health. Since 1980, a second tendency appeared, in the context of psychosocial research, strongly empirical, aiming to circonscribe the nature and effects of self-care. A third one appeared surrounding Dorothea Orem's work, associating self-care with health education. From the seventies to the end of eighties, self-care takes different and successive meanings: liberation and demedicalization, self-responsabilization, and self-management. In conclusion, self-care is examined in relation to the concept of caring.
- Devenir vieille : l'étude du processus de vieillissement de quelques femmes québécoises - Michèle Côté p. 47-65 Résumé. Cet article a pour objet de mettre en lumière notre contribution à l'étude du processus du vieillissement des femmes et son apport à la sociologie du vieillissement. Nous présentons les résultats de nos analyses du vécu de femmes âgées québécoises, analyses qui ont permis de faire ressortir l'existence du « devenir-vieille ». Ce construit se distingue, pour les femmes rencontrées, du construit « d'être-vieille ».The aging process of women in Quebec This article has for objective to present some of the findings resulting from our study of the aging process of women and its contribution to the sociology of aging. We present the results of our analysis of the lifes of some aging women in Quebec. This analysis lead to the discovery of «devenir vieille». This concept appeared to be for those women different than the concept of «being aged».
Les sages-femmes : autonomie et corporatisme
- La profession de sage-femme autonomie au travail et corporatisme protectionniste - François-Xavier Schweyer p. 67-102 Résumé. En France, les sages-femmes ont le statut de profession médicale. Elles sont surtout salariées et hospitalières. Le contexte de travail, de plus en plus technique et médicalisé, rend l'autonomie au travail problématique, d'une part, par la présence des médecins et, d'autre part, parce que l'aspect relationnel revendiqué comme spécificité professionnelle n'est pas reconnu. Mais les sages-femmes forment un groupe professionnel actif qui s'est rajeuni et développé ces dernières années. Bien que leurs écoles soient dirigées par des médecins, les sages-femmes défendent l'autonomie de leur profession. Leur argumentation ne se fonde pas sur une expertise technique mais sur un statut donné par l'État.The profession of midwife In France, the profession of midwife has the legal status of a medical profession. The majority of midwives are salaried and work in hospitals with doctors. The environment in which they carry out their duties has become more and more technical and "medicalised" thus rendering autonomous practice problematic. This is due to, on one hand the supervising presence of doctors and on the other hand, the relational aspects of their duties, which they deem of upmost importance, which are not officially recognised. Nevertheless midwives form a thriving and developing profession, many young recruits having joined the profession in recent years. In spite of the fact that midwifery schools are controled by doctors, midwives continue to defend the independent nature of their profession. Their arguments to support this view are based, not, on their technical expertise, but rather reside in the fact that the state has laid down precise regulations defining their professional duties.
- Le rôle propre peut-il fonder l'autonomie professionnelle des infirmières ? (Commentaire) - France Lert p. 103-115
- La profession de sage-femme autonomie au travail et corporatisme protectionniste - François-Xavier Schweyer p. 67-102
Notes de lecture
- Marilou Bruchon-Schweitzer et Robert Dantzer, Introduction à la psychologie de la santé - Isabelle Ville p. 117-121
- La rédaction a reçu - p. 123-125