Contenu du sommaire : Tiers-mondismes
Revue | Revue française d'histoire des idées politiques |
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Numéro | no 42, 2e semestre 2015 |
Titre du numéro | Tiers-mondismes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos - Eric Desmons p. 9-12
Études
- De Bruxelles à Bandung : l'anticolonialisme de Jawarhala Nehru - B. Krishnamurthy p. 13-46 Jawaharlal Nehru n'a été devancé que par Gandhi dans le rôle éminent qu'il a joué dans le mouvement anticolonial ayant ébranlé les fondements mêmes de la domination impériale et coloniale européenne sur les continents afro-asiatiques au milieu du vingtième siècle. L'anticolonialisme, la promotion de l'unité afro-asiatique et la politique de non-alignement de Nehru remontent à la conférence de Bruxelles (1927) et trouvent leur aboutissement à celle de Bandung (1956). Le présent article vise à étudier et à analyser la particularité de la pensée de Nehru sur les questions du nationalisme, du colonialisme, de l'impérialisme, de l'indépendance et de l'internationalisme. On comprendra aussi à quel point l'anticolonialisme et la solidarité afro-asiatique ont guidé les actions de Nehru, de Bruxelles à Bandung.From Brussels to Bandung. Jawaharlal Nehru's anti-colonialism
Gandhi is the only one to have anticipated Jawaharlal Nehru's eminent part in the anticolonial movement which undermined the very foundations of the imperial and colonial domination of Europe over the African and Asian continents in the mid-twentieth century. Nehru's anti-colonialism, his promotion of the unity between Africa and Asia and his politics of non-alignment date back to the Brussels Conference (1927) and find their outcome in Bandung (1956). The present study analyses the particularities of Nehru's thinking on the issues of nationalism, colonialism, imperialism, independence and internationalism. It shows to what extent anti-colonialism and Afro-Asian solidarity oriented Nehru's actions from Brussels to Bandung. - Repenser le nassérisme (1952-1970) (Autour d'Anouar Abdel-Malek (1924-2012) - Noha Khalaf p. 47-89 La révolution égyptienne, menée par le jeune lieutenant Gamal Abdel Nasser, peut être analysée selon quatre perspectives principales : La première concerne la recherche d'un moment fondateur de la pensée nassérienne. On retiendra pour ce faire un texte rédigé par Nasser lui-même, « La philosophie de la révolution », publié en 1954. La deuxième perspective concerne le débat entre les intellectuels égyptiens et le pouvoir durant la période nassérienne, sujet largement étudié par Anouar Abdel-Malek dans son ouvrage Égypte, société militaire. La troisième perspective concerne la relation entre l'idéologie nassérienne et le nationalisme arabe. La quatrième perspective enfin concerne la relation entre l'idéologie nassérienne et le tiers-mondisme, cette idéologie en vogue au début de la deuxième moitié du vingtième siècle qui trouve ses fondements idéologiques en Asie, au moment de la décolonisation et du partage du monde entre les deux superpuissances.Rethinking Nasserism (1952-1970) with Anwar Abdel-Malek (1924-2012)One can analyze the Egyptian revolution led by young lieutenant Gamal Abdel Nasser from four main perspectives: the first one would be the search for a founding moment in Nasserian thought. This may be provided by “Philosophy of Revolution”, written by Nasser himself and published in 1954. The contention between the Egyptian intellectuals and the men in power during the Nasserian period opens a second perspective, largely explored by Anwar Abdel-Malek in his Egypt: military society; the army regime, the left and social change under Nasser. The third perspective concerns the relationship between the Nasserian ideology and the “Third-Worldism” which was quite popular in the second half of the Twentieth Century and whose ideological roots are to be found in Asia during the period of decolonization and of the division of the world between the two super-powers.
- L'émancipation ou la voie césairienne de décolonisation - Jean-Claude William p. 91-101 L'œuvre littéraire d'Aimé Césaire a été largement commentée. Il n'en va pas de même de son action politique, d'une grande longévité, qui suscite dans le meilleur des cas un jugement réservé. Quant à sa pensée politique, elle est quasiment ignorée si ce n'est pour souligner la contradiction qu'il y aurait du fait que Césaire est tout à la fois l'un des « pères » de la loi érigeant la Martinique, comme les autres « vieilles colonies », en département français et le « père idéologique » de la nation martiniquaise. C'est ce dernier point qui est abordé dans l'article. L'auteur soutient qu'il existe une pensée politique d'Aimé Césaire qui s'inscrit dans la problématique de la décolonisation. Il faut en recenser l'expression mais aussi la décrypter.Emancipation or the Cesairian road to decolonization
Aimé Césaire's literary work has been widely commented. This is far from being the case with his political action, extensive over time and object at best of qualified evaluations. As for his political thinking, it is quite ignored but for the emphasis on an alleged contradiction between Césaire as one of the “fathers” of the la transforming Martinique into a French “département” together with other “old colonies”, and the “ideological father” of the Martiniquan nation. The paper deals with this last question. The author contends that Aimé Césaires's political thought actually exists and that it falls within the decolonization issue. It only needs to be collected and deciphered. - Après cent ans... Doit-on dire adieu au nationalisme arabe ? - Maher al-Charif p. 103-115 C'est en juin 1913, au siège de la Société Géographique, que se tient à Paris le Premier Congrès nationaliste arabe, convoqué par quelques associations et partis nationalistes arabes naissants (l'Association des Jeunes Arabes, créée à Paris en 1911 et le Parti de la décentralisation administrative ottoman, fondé au Caire, en 1912). À la fin de ses travaux, ce Congrès pose trois revendications : la reconnaissance des droits des Arabes sur le plan linguistique et culturel ; un régime décentralisé dans les provinces arabes de l'Empire et la participation des Arabes aux institutions centrales du pouvoir en proportion de leur nombre au sein de l'État. Même si cet évènement a réuni quelques dizaines de Syriens de la grande Syrie ou de la diaspora syrienne, ce Premier Congrès nationaliste arabe de Paris est considéré, cependant, comme le point de départ du nationalisme arabe.After a hundred years... should we say good-bye to arab nationalism?
The first Arab National Congress was held in the hall of the French Geographic Society in Paris, in June 1913. The meeting was called by a few nationalist associations and burgeoning parties (the Young Arab Society, founded in Paris in 1911, the Ottoman Party for Administrative Decentralization, founded in Cairo in 1912). At the end of their sessions, the delegates raised three demands: that Arab linguistic and cultural rights be recognized, that the government of the Arab provinces of the Empire be decentralized and that the Arab be allowed to participate in the central government in proportion to their number within the State. Even though the event was attended by a few dozen Syrians from Great Syria or the Syrian diaspora, this first Arab National Congress was considered as the starting point of Arab nationalism. - Du tiers-monde au monde multipolaire : l'évolution du paradigme du non-alignement dans la reconfiguration de l'ordre mondial - Geetha Ganapathy-Doré p. 117-139 La configuration de l'ordre mondial n'a cessé de se modifier depuis la conférence de Bandung de 1955 jusqu'à aujourd'hui. Un monde multipolaire émerge, en opposition à la bipolarité qui a prévalu jusqu'en 1989. Cet article retrace les différents paradigmes (tiers-monde, non-alignement, développement durable, centre/périphéries, Nord-Sud, nouvel ordre mondial, émergence, jihad/McWorld, monde multiplexe, quart-monde) qui ont essayé de décrire la réalité internationale et l'acception ou non par les pays ou acteurs concernés de ces dénominations survenues soit après la Deuxième Guerre mondiale, soit après la fin de la guerre froide.From the Third World to the multipolar world: the evolution of the non-alignment paradigm within the restructuration of the world orderThe configuration of the world order kept changing since the 1955 Bandung Conference. Today, a multipolar world is emerging in contrast to the bi-polarity which prevailed until 1989. This paper assesses the various paradigms (third-world, non-alignment, sustainable development, center/peripheries, north/south, new global order, emergence, jihad/McWorld, multiplex world, Fourth World) which attempted to describe the international reality. It also investigates how countries and actors thus qualified accepted or rejected these denominations, coined after WWII or after the Cold War.
- De Bruxelles à Bandung : l'anticolonialisme de Jawarhala Nehru - B. Krishnamurthy p. 13-46
Variétés
- La médiation des idées politiques françaises au Japon : une approche comparative des conceptions de la souveraineté monarchique au XIXe siècle - Yusuke Inenaga p. 141-166 Cet article propose une sociologie historique de la réception des idées politiques françaises dans le Japon du XIXe siècle, au moment de la promulgation, en 1889, de la Constitution du Grand Empire du Japon. Cette étude sur les fondements du régime monarchique est consacrée à l'articulation ambivalente qui relie État et Religion. L'approche comparative des concepts de Démocratie et de Souveraineté s'attache ici à l'affrontement douloureux entre idées occidentales et mœurs autochtones, véritable tension entre progrès et tradition.Mediating French political ideas in Japan: a comparative study of the conceptions of monarchical sovereignty in the 19th centuryThis paper proposes an historical sociology of the reception of French political ideas in nineteen-century Japan, when the Constitution of the Great Empire of Japan was promulgated in 1889. This study of the foundations or the monarchical regime focuses on the ambivalent articulation of Religion and the State. The comparative approach to the concepts of Democracy and Sovereignty is here brought to bear on the painful contention between the western ideas and the local customs, a source of tension between progress and tradition.
- Aux origines du socialisme municipal : César de Paepe - Nathalie Droin p. 167-198 La doctrine du « socialisme municipal », que l'on attribue communément à Paul Brousse, voire à Benoît Malon, doit, en réalité, l'essentiel de sa réflexion aux théories d'un auteur belge, souvent cité mais dont l'œuvre est assez méconnue, César de Paepe. Ce dernier énonce déjà, dans une brochure intitulée Des services publics, publiée pour la première fois en septembre 1874, ce qui constituera bien des années plus tard les fondements de la gestion municipale des services publics, la régie, et finalement la possibilité d'une transformation de la société par des réformes graduelles opérées au plus près des citoyens. Ce socialisme réformiste, qui prend la commune comme cellule de base de la société idéale à venir, forge aussi, dans un sens, les prémices d'un socialisme d'État où les activités économiques sont réglées par la puissance publique.The Origins of Municipal Socialism
The doctrine of “municipal socialism” is commonly attributed to Paul Brousse or even to Benoît Malon, although it draws essentially from the theories of a Belgian author, César de Paepe, whose work, although frequently mentioned, remains but little known. In Des services publics (On Public Services), an essay first published in September 1874, de Paepe formulated what would later constitute the basis of the municipal management of public services, opening the possibility of transforming society through gradual reforms close to the citizens. Somehow, such a reformist socialism, for which the municipal community forms the basic unit of a future ideal society, sows the seeds of a State socialism wherein economic activities are regulated by the public authorities. - Marx contre lui-même. L'héritage marxien de la pensée de Miguel Abensour - Manuel Cervera-Marzal p. 199-225 Cet article est une double invite. Invitation d'Abensour à redécouvrir la pensée marxienne au-delà des lectures « cohérentistes » qui ont considérablement aplati le relief de cette pensée en lui conférant une unité qu'elle n'a pas. C'est dans ses propres écarts, parfois dans ses incohérences, que Marx nous donne matière à penser. Au-delà de l'invitation abensourienne à (re)découvrir Marx, cet article contient une seconde invitation, formulée par nous-même, à découvrir la pensée d'Abensour. Celle-ci reste aujourd'hui en grande partie confidentielle, elle n'est pas reconnue à sa juste valeur. Dans la riche constellation des nouvelles pensées critiques, celle d'Abensour renferme un potentiel heuristique à nos yeux sans commune mesure. Cet article propose d'entrer dans cette pensée en examinant la manière dont Abensour se réapproprie l'œuvre marxienne et les effets théoriques qui en résultent pour la compréhension du phénomène totalitaire et du projet d'émancipation.Marx against Marx. The marxian heritage in the thought of Miguel Abensour
This paper is a double invitation. Abensour's is an invitation to rediscover Marx's thought beyond the “coherentist” readings that significantly flattened its salience by giving it a unity it doesn't have. Marx gives food for thought by its inner discrepancies or even inconsistencies. Beyond this (re)discovery of Marx, this article contains our own invitation to discover Abensour's thinking, which remains largely confidential and undeservedly undervalued up to this day. Within the rich constellation of the new critical thought, Abensour's has a significative heuristic potential. This article proposes to access Abensour's thought by examining how it reappropriates Marx's and the theoretical effects this has on our understanding of totalitarianism and the project of emancipation.
- La médiation des idées politiques françaises au Japon : une approche comparative des conceptions de la souveraineté monarchique au XIXe siècle - Yusuke Inenaga p. 141-166
Lectures critiques
- Lectures critiques - Pierre Cretois p. 227-230