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Revue Journal de la Société des Océanistes Mir@bel
Numéro Tome 41, no 80, juin 1985
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Les systèmes de numération en Polynésie orientale. - Yves Lemaitre p. 3-13 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les systèmes de numération orale traditionnels de sept parties de la Polynésie Orientale sont examinés ici. Sans avancer d'hypothèses sur les circonstances historiques qui les ont produits, on peut constater qu'ils ont les caractéristiques de systèmes décimaux qui auraient été modifiés par leur association à des procédés de comptage par paires ou autres multiples de deux. Dans certains cas, dont Tahiti donne un exemple, ces modifications étaient réversibles et facultatives. Dans d'autres cas, qui sont moins clairs, comme aux îles Marquises, ces modifications étaient figées. Les systèmes polynésiens de numération avaient pratiquement disparu de cette région du Pacifique dès la fin du XIXe. Des systèmes calqués sur la numération européenne les avaient remplacés. Les nouveaux systèmes possédaient désormais des noms pour la centaine, le millier et le million, résultat d'emprunts à l'anglais, ou de la modification des notions polynésiennes. En général, seuls subsistent des anciens systèmes, les noms polynésiens des nombres de 1 à 10. Afin d'éviter les redites, les caractéristiques communes dégagées par l'analyse des différents systèmes de numération sont d'abord exposées et c'est ensuite que sont abordées les dispositions particulières à chacun des systèmes.
      The system of traditional oral notation of seven areas in Oriental Polynesia are examined in this text. Without proposing any hypothesis on the historical circumstances which produced them, one may verify that they have the features of decimal systems having been modified through their association to counting method based on pairs or even numbers. In certains cases, of which Tahiti provides an example, these modifications were reversible or optional. In other and less clear cases, like in the Marquisian Islands, they were stable. The Polynesian systems of numeration had practically disappeared in that area since the end of the 19th Century. Systems, based on the European numeration, had replaced them. The new systems had now names for the hundred, the thousand and the million, as a result of the English influence or of the modification of the Polynesian notions. Generally, only numbers from one to ten remain out of the ancient systems. In order to avoid the repetitions, the common characteristics brought out by the analysis of the notations' different systems are first examined and then the distinctive features of each system are put forward.
    • Bobotoi and Pulu. Melanesian Law: Normative Order or Way of Life ? - Peter Sack p. 15-23 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article utilise les notions de bobotoi (le temps de l'obscurité) et pulu (l'inceste) afin d'analyser les attitudes des Tolai face à « l'ordre » social. Tout d'abord il se propose de démontrer que les Tolai ne perçoivent pas leur propre « loi » comme un système « normatif », ensuite l'auteur analyse les effets d'une société ayant une position tolérante à l'égard des comportements individuels déviants mais également attentive au maintien de la cohésion sociale de la communauté.
      This paper uses the notions of bobotoi (the time of darkness) and pulu (incest) to explore Tolai attitudes to social 'order'. It is primarily concerned to demonstrate that the Tolai do not perceive their own 'law' as a normative system and to indicate what consequences their alternative position has for the treatment of individual deviant behaviour as well as for the maintenance of general social cohesion.
    • Les fosses de culture dans les Tuamotu. Travaux en cours et perspectives. - Jean-Michel Chazine p. 25-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Archipel des Tuamotu fait l'objet depuis ces dernières années d'importantes recherches ethno-archéologiques. Face à un environnement et des sols spécifiques, les insulaires ont développé dans le temps et l'espace, des techniques de production vivrières particulières, par creusement de fosses parfois gigantesques et création continue d'humus artificiel. Cet article fait le point sur des techniques et, combinant enquête ethno-archéologique et analyse agro-pédologique, ouvre des voies de recherche mais aussi de développement économique originales.
      The Tuamotu Archipelago has been the subject for these last years of important ethno-archaeological investigations. Within specific environment and soils, the islanders have developed through time and space techniques in subsistence economy by digging cultivation pits sometimes quite huge and by continuous production of artificial vegetal mould. This article clarifies precisely these techniques in combining ethno-archaeological field work and agro-pedological analysis but also opens new perspectives of research as well as an original economical development.
    • Un site ancien aux îles Marquises : l'abri-sous-roche d'Anapua, à Ua Pou. - Pierre Ottino p. 33-37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Anapua est un abri-sous-roche situé au Sud- Ouest de l'île de Ua Pou. Il fut occupé épisodiquement par des pêcheurs depuis une époque fort ancienne (datée au 14C de 150 ± 95 ans BC). Les dépôts archéologiques s'étagent sur plus de 3,50 m et fournirent un matériel important dont entre autres de très nombreux restes ichtyologiques et coquilliers ainsi que des hameçons de nacre et des limes de corail dont l'analyse est à poursuivre.
      Anapua is a rock-shelter located on the South-West of the Ua Pou Island. It was temporarily inhabited by fishermen since a very ancient period (measured by 14C 150 ± 95 years BC). The archeological deposits are superposed of more 3,50 m high and provide an important material among which a great number of ichtyological and shell remains as well as shell hooks and coral files. This analysis has to be carried on.
    • The Treachery of Co-wives : The Mythical Origin of Mediating Food Items in Foi. - James F. Weiner p. 39-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À l'intérieur de toute la Nouvelle-Guinée, l'échange de la viande médiatise le flux des forces reproductives mâle et femelle. Pour les Foi, le porc et le gibier forestier représentent les produits exemplaires des forces reproductives des femmes et des hommes. En conséquence, l'importance donnée à ces produits est inclue dans un système conceptuel plus large appartenant au domaine de la reproduction sexuelle. Les mythes relatant l'origine des deux catégories de viande, masculine et féminine, impliquent que toutes les deux sont la correspondance spéculative dans la sexualité et dans l'alimentation. À travers l'analyse de ces deux mythes les grandes lignes de l'idéologie sexuelle foi sont ainsi explorées.
      Throughout interior Papua New Guinea, the exchange of meat mediates the flow of male and female reproductive capacities. For the Foi, pork and forest game represent the exemplary products of female and male productive capacities and the significance attached to these items is embedded in a wider conceptual system pertaining to sexual reproduction. The myths accounting for the origin of male and female meat items both involve the speculative conflation of sex and eating. Through an analysis of these two myths, the outlines of Foi sexual ideology are therefore explored.
    • Recherches ethno-archéologigues sur l'exploitation du milieu marin à Napuka (Tuamotu). - Eric Conte p. 51-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous n'avons voulu donner ici qu'un aperçu rapide de l'information recueillie en abordant deux points qu'il était possible d'évoquer brièvement : la gestion du milieu et les problèmes liés aux transformations techniques. Il reste que l'analyse des techniques de pêche et le recueil des connaissances indigènes sur le milieu et les poissons, qui constituent l'essentiel de la recherche réalisée, n'ont pu être que mentionnés pour mémoire. Nous possédons pourtant une somme d'informations qui bénéficient de l'expérience acquise de longue date par les Polynésiens grâce à une exploitation quotidienne du milieu marin. Ces connaissances transmises de génération en génération sont un élément essentiel de la culture traditionnelle des insulaires. Elles sont complémentaires des observations effectuées par les naturalistes et mériteraient d'être confrontées comme un autre regard porté sur la même réalité.
      Within the general context of an ethno-archaeological study of the fishing technics of times past in French Polynesia, an intensive investigation has been underway since 1981 on the atoll of Napuka (Tuamotu). Special conditions have caused this atoll to be one of the few places in this Territory where acculturation has occured at a relatively slow pace and where the traditional standards of life have been perpetuated up until recent times and — to a certain extent — up until the present day. The investigation which was carried out amongst the elderly fishermen of the island, has made it possible for one to examine technics still in use today and to recreate methods that have disappeared in Napuka only in recent times and which are no longer used in the other atolls of the archipelago due to a timelag in the acculturation process and this for several generations. The study covered one hundred and one different technics. Therefore and for the first time ever in French Polynesia, the possibility is given one to exploit all the methods for fishing and gathering seafood which were traditionally used in tapping the ressources of an atoll. These technics should of course be replaced in their socio-cultural context and be considered in the light of its evolution since the final years of the 19th Century, the earliest period during which ethno-historical sources became available. In order to replace these fishing technics in their entirety in the ecological context of the atoll, great attention was accorded to the fishermen's knowledge of the sea and land environment. A detailed study was carried out in which fish were classified by vernacular species and notes taken on the influence of supernatural and natural factors as regards to preys (seasons, lunations, tides, swells, winds, etc.). Moreover, information on hand regarding most available species was systematically classified. We therefore now have data which is of utmost use for exchanges between naturalists and which will enrich one and all.
    • Do Kamo, de Maurice Leenhardt, relu en 1986. - Jean Guiart p. 57-85 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'ouvrage de Maurice Leenhardt, « Do Kamo », publié en 1947, ouvrage de réflexion théorique, transcription d'un cours de l'hiver 1945 à l'École Pratique des Hautes Études, 5e Section, fait l'objet, quarante ans plus tard, d'une analyse cherchant à le situer par rapport au contenu des informations recueillies, dans les meilleures conditions possibles, entre 1903 et 1925, et par rapport à la situation locale. Maurice Leenhardt était perçu par les colons comme un ennemi et par les Mélanésiens comme celui qui apportait un moyen nouveau de résistance pacifique et une structure autonome d'organisation écclésiale que le pouvoir colonial ne pouvait ignorer. La relecture en 1986 procède chapitre par chapitre, relevant les thèses qui restent encore valables, les plus nombreuses, et celles qui ont perdu de leur actualité. Ces thèses sont discutées par rapport aux données nouvelles qui les confirment, les développent ou parfois les infirment. L'auteur, introduit sur le terrain mélanésien par Maurice Leenhardt lui-même, a eu le privilège de travailler avec presque tous les anciens élèves et collaborateurs mélanésiens de son maître et a près de quarante ans d'expérience personnelle de Nouvelle-Calédonie, des îles Loyalty et du Vanuatu.
      Maurice Leenhardt' s masterful theoretical study, « Do Kamo », published in 1947, was written from the verbatim transcript of a 1945 course of lectures given at the Ecole des Hautes Etudes, 5th Section, Paris. Forty years later this study is confronted here with an attempted analysis of the contents of the data upon which the book is based, and with a description of the situation then prevailing in New Caledonia. Maurice Leenhardt was considered by the settlers as their enemy, but by the Melanesians as the man who brought them new techniques of peaceful resistance, through a church organization the colonial authorities could not afford to disregard. Reading anew this book, in 1986, chapter by chapter, brings in new data and puts the accent on the ideas which have held their ground and on some which have become open to doubt. The author, whose introduction to the Melanesian field was by Maurice Leenhardt himself, has had the privilege to work with nearly all the latter' s Melanesian students and helpers and has accumulated today almost forty years of personal experience of New Caledonia, the Loyalty islands and Vanuatu.
    • La violence et la dette chez les Maenge de Nouvelle-Bretagne. - Michel Panoff p. 87-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au même titre que les échanges cérémoniels de nourriture et les échanges matrimoniaux la violence, chez les Maenge de Nouvelle-Bretagne, appartient à l'univers de la réciprocité. La notion de dette et celle de créance permettent d'éclairer toutes les pratiques violentes attestées. L'organisation de la société mélanésienne en groupes du dedans et du dehors explique les cas de belligérance ouverte, de guet-apens et d'utilisation de tueurs à gages, respectivement.
      As much as gifts and countergifts, violence and warfare belong to that universe of reciprocation so typical of the Maenge people. Debt is the key word in analysing these practices. Open warfare, covered up killing or hired killers are resorted to according to the position of the victim in or outside the group under consideration.
  • Actes du IXème Congrès de l'union Internationale des Sciences Préhistoriques et Proto-historiques. Colloque XXII « Préhistoire océanienne ». VII.

    • Easter Island Subsistence. - William S. Ayres p. 103-124 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La recherche conduite sur les sites d'habitats de l'île de Pâques fournit des preuves sur les ressources alimentaires de base aux périodes pré- et protohistoriques. Les données quantifiées sur la faune trouvée dans les déchets, permettent d'évaluer leur validité comme indicateurs de l'importance relative des ressources terrestres et marines dans l'alimentation ainsi que pour les évaluations démographiques. Un examen des recherches spécialisées dans le Pacifique sur les moyens de subsistance comprend des discussions sur les premiers essais de détermination qualitative des constituants de base puis de la quantification des données sur la faune et les autres ressources, ensuite, des considérations sur le développement de l'économie préhistorique et, enfin, un bilan des points de vue fournis par les approches ethno-archéologiques. L'examen des travaux antérieurs réalisés sur l'île de Pâques ne fournit que très peu de données quantifiées sur les ressources. Ces travaux fournissent des données quantifiées sur la faune pour trois groupes d'aliments importants : déchets de poissons, de volailles et coquillages. Des mesures de l'hydratation de l'obsidienne fournissent des datations proches de nous et plusieurs sites ont été occupés de manière échelonnée depuis 1200 après J.C. jusqu'à nos jours. L'identification des espèces de poisson à partir des vestiges ostéologiques, bien que réduite par une collection de référence incomplète permet cependant de reconnaître les méthodes de pêche et la technologie utilisées. Les données confirment la faiblesse de la pêche hauturière (espèces pélagiques) et la grande importance de la volaille comme source de protéines. Les coquillages n'ont jamais constitué l'alimentation de base à cause de leur petite taille. On peut avancer maintenant une définition préliminaire des strate- gies alimentaires développées par les habitants de l'île de Pâques. Cet article est destiné à fournir des éléments contribuant à préciser les estimations démographiques. Ceci permettra une meilleure compréhension des relations entre les niveaux de technologie et les éléments caractéristiques de subsistance ainsi qu'à une prise en considération de l'importance relative des produits domestiques comparée aux ressources de cueillette, sur l'île de Pâques et dans le Pacifique en général.
      Research conducted on Easter Island habitation sites provides evidence concerning the local prehistoric and protohistoric subsistence base. Quantified data on faunal remains in midden are evaluated for reliability as indicators of the relative importance of domesticates and marine food resources in island subsistence and for population size estimate. A review of subsistence oriented research in the Pacific includes discussions of initial attempts to identify subsistence bases qualitatively, later quantifications of faunal and other subsistence information, a consideration of the development of economic prehistory, and finally, a summary of insights derived through ethno-archaeological approaches. A review of previous research on Easter Island provides very little quantified subsistence information. Quantifiable faunal data on three major food remains, fish, chicken, and shellfish, are available from my research. Obsidian hydration measurements allow short-term dating; several sites overlap timewise from about A.D. 1200 to the present. Identification of fish classes (genera) from skeletal remains is hindered by an incomplete comparative collection, but it is possible to recognize the fishing methods and technology used. The data provides evidence for the limited importance of offshore (pelagic) fishing and a great reliance on chicken as a protein source. Shellfish were never of great significance in diets primarily because of their small size. A preliminary definition of the subsistence strategies developed by the Easter Islanders is possible. This paper is suggested as a contribution toward attaining reliable population estimates, for understanding the relationships between levels of technology and subsistence patterns and for recognizing the relative importance of domesticates versus collected food resources on Easter Island and on Pacific islands in general.
  • Comptes rendus d'ouvrages

  • Livres reçus - p. 151 accès libre