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Revue Journal de la Société des Océanistes Mir@bel
Numéro no 84, 1987
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Images corporelles à travers le vocabulaire anatomique des Surimarani (centre Pentecôte) - Annie Walter p. 3-22 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans notre société ou dans d'autres le corps humain est toujours perçu de plusieurs façons et décrit en conséquence. Ici, en parlant de la nomenclature anatomique utilisée par les surimaranis, groupe vivant au centre Pentecôte, dans l'archipel de Vanuatu, le corps apparaît comme une mosaïque instable, ou comme un ensemble de fonctions nucléaires, sans élément évident de cohésion. C'est, certainement, un corps qui trouve son intégrité hors d'un univers biologique spécifié.
      In our type of society and others the human body is usually perceived in various ways and described accordingly. In this case, taking the anatomic nomenclature used by the surimaranis, a people living in Central Pentecost, part of the Vanuatu group, the body appears to be something of a shifting mosaic or a series of nucleus functions, without any evidence of cohesiveness. Undoubtedly, it is a body whose completeness exists outside any specific field of biology.
    • Time-place systematics in New Zealand archaeology : the case for a fundamental revision - Douglas G. Sutton p. 23-29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      compte de la colonisation de ce pays. Ces présupposés ont abouti à la construction d'une séquence exagérément simple qui aurait commencé par une migration dans une seule direction à partir d'une île unique ou d'un archipel unique et aurait compris un changement culturel limité dont la cause aurait été soit "l'adaptation et le changement" soit "l'évolution culturelle", concept indéterminé. Il en sortit la conception de deux phases catégoriquement séparées : la phase archaïque et la phase classique. Il est piquant de noter que récemment le rôle de Kirch et de Green en leur qualité de préhistoriens néo- évolutionnistes a été d'adopter le conservatisme fondamental de ce modèle en développant leur propre scheme phylogénétique. Le présent article propose de réviser la base conceptuelle de l'archéologie et de la préhistoire de la Nouvelle-Zélande.
      The intellectual scope of New Zealand archaelogy continues to be restricted by a set of assumption which have their origins in H.D. Skinner's critical response to S. P. Smith's racist and ahistorical account of the colonisation of that country. These assumptions led to the construction of an excessively simple sequence which began with one unidirectional migration from a single island or island group and included limited culture change, caused by either "adaptation and change" or unbounded concepts of cultural "evolution", which gave rise to two categorically separated phases ; the Archaic and the Classic. Ironically, the recent role of Kirch and Green, as neo-evolutionist prehistorians, has been to endorse the fundamental conservatism of this model through the development of their phylogenetic schema. This paper proposes a revision of the conceptual basis of New Zealand archaeology and prehistory.
    • Mindia Wepoe Neja, Grand chef des Houailous (1856-1921) - Raymond H. Leenhardt, Jacques Vasseur p. 31-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La vie du grand chef Mindia telle qu'elle nous est connue par les témoignages de Maurice Leenhardt et de son fils Raymond Leenhardt, nous apporte un exemple d'évolution complexe d'un homme confronté à la colonisation de son peuple. Le chef traditionnel, « parole de son clan », devient homme d'action, combattant inlassable contre l'alcoolisme qui décime les siens et a failli le tuer lui-même, allié de la mission protestante qui entraîne à l'étude et au travail, et finalement agent d'une transformation à laquelle son éducation première ne l'avait nullement préparé. Mindia découvre en même temps, souvent avec amertume, l'ambiguité de ses relations avec le pouvoir colonial, qui parfois récompense une fidélité inébranlable, mais ne cesse de maintenir en suspicion, et parfois de persécuter, un indigène qui ose prendre des initiatives, proposer, protester. La seconde conversion de Mindia, celle qui fait de lui un membre de l'église, illustre les difficultés d'un passage dont il ne veut pas faire une rupture, et qui, de délai en délai, sera le dernier acte de sa vie.
      Paramount chief Mindia's life, as seen through that evidence given by both Maurice Leenhardt and Raymond Leenhardt, exemplifies that complex evolution taking place in a man faced with his people's colonial submission. Traditionnally considered as the mouthpiece of his clan, this chief turns to a man of action untiringly fighting against alcoholism as it decimates his kin after almost killing himself, to an ally of the Protestant mission when inducing people to study and to work, finally to a promoter of a transformation quite alien to his own original education. At the same time Mindia realizes, frequently with bitterness, how ambiguous his rapport with the colonial government may be. This government sometimes rewards his unfailing loyalty, but constantly holds him in suspicion and indeed harasses him as a native who dares to initiate things and to make recommendations and complaints. Mindia's second conversion turning him to a Church member highlights those troubles involved in a transition that should no be a breaking off, a conversion which after much delay is to remain as the last act in his lifetime.
    • Gender, substance and subsistence. Introduction - Lenore Manderson p. 49-50 accès libre
    • Nurturance and nutrition : Change and continuity in concepts of food and feasting in a Southern Massim community - Martha Macintyre p. 51-59 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine les idées autochtones sur les fonctions de la nourriture à Tubetube dans la région du Massim méridional, où la nourriture elle-même, l'action de la donner et celle de la recevoir créent des liens entre parents et enfants. La première partie étudie comment les manières d'élever les enfants, activités sociales essentielles, sont perçues en termes de nourriture donnée et consommée. La seconde partie de l'article examine les conceptions de la consommation alimentaire et les diverses manières de lier la santé physique aux notions d'alimentation équilibrée. Il y a eu pendant le siècle écoulé de profonds changements dans la consommation alimentaire de l'Ile Tubetube au large de la côte sud-est de Papouasie-Nouvelle-Guinée (Province de Milne Bay). L'auteur s'occupe ici des changements qui ont affecté les concepts de nutrition pendant cette période de bouleversements du régime alimentaire. Des plantes nouvelles ont été incorporées dans le système agricole et dans le système alimentaire et ce processus syncrétique a été favorisé par la stabilité des institutions d'échanges de dons qui relaient et ajustent les changements matériels.
      This period of dramatic dietary changes. New plants have been incorporated into the agricultural and nutritional systems, and the stability of gift exchange institutions, that mediate and accommodate material changes, has facilitated this syncretic process.
    • Skirts, yams and sexual pollution : the politics of adultery in Kalauna - Michael W. Young p. 61-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine les notions d'impureté sexuelle entrant dans la construction des catégories opposées de masculinité et de féminité à Kalauna, communauté de l'Ile Goodenough dans la région Massim au sud-est de la Nouvelle-Guinée. La croyance à l'impureté sexuelle sert dans la pratique à contrôler la sexualité des hommes et des femmes de telle sorte que les valeurs liées à la production de nourriture et donc au rôle éducatif masculin soient glorifiées. La croyance centrale à une "maladie des cocus" confirme l'existence d'une vive rivalité entre hommes qu'exprime de manière typique l'échange agonistique de nourriture où l'igname remplace le phallus comme symbole des valeurs masculines. Le rôle des femmes dans ces échanges est matériellement important mais n'est pas reconnu sur le plan idéologique. La construction culturelle des catégories de masculinité et de féminité à Kalauna se révèle équivoque : les croyances relatives à l'impureté restreignent le chauvinisme masculin et sapent la valeur de la féminité.
      This article examines notions of sexual pollution in the gender constructions of Kalauna, a community on Goodenough Island in the Massim of southeast New Guinea. The pragmatics of belief in sexual pollution control both male and female sexuality in such a manner that the values of food production — and hence of male "nurture" — are exalted. The pivotal belief in a "cuckold's disease" underwrites acute male rivalry, typically expressed in competitive food exchange in which there is a symbolic displacement of phallus to yam as the signifier of masculinity. Women's role in such exchanges is materially substantial but ideologically unacknowledged. The cultural construction of gender in Kalauna is shown to be equivocal : pollution beliefs circumscribe male chauvinism and compromise female value.
  • Miscellanées

    • Contribution de la typologie analytique à l'identification de quelques types morpho-techniques parmi des obsidiennes taillées de l'île de Pâques - André Crémillieux p. 73-82 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après un bref historique des études typologiques sur les obsidiennes taillées de l'Ile de Pâques, l'auteur expose la méthode de la typologie analytique qui lui a permis d'identifier, à partir d'un échantillon au hasard des collections, des types primaires tels que pointes à dos, lames à dos, becs denticulés ou pièces écaillées (voir dessins). En effet cette démarche qui différencie les modes de retouche en simple, abrupte, plate et écaillée, élabore des thèmes morpho-techniques appelés types primaires, et rend un compte très exact des industries lithiques connues. Or il s'avère que les obsidiennes taillées de l'Ile de Pâques présentent des caractères analogues : c'est pourquoi l'étude systématique d'ensembles archéologiquement sûrs, permettant entre autres, une analyse des structures modales, apporterait des informations palethnologiques plus profitables que la simple énumération d'outils, tant au niveau de la description de pièces éventuellement spécifiques que de l'interprétation globale.
      After a short historical survey of typological studies concerning flaked obsidians from Easter Island, the author states the method of analytical typology which — from a sample taken out of collections at random — allowed him to identify primary types such as backed points, backed blades, beaks, denticulated and scaly pieces (see drawings). In fact this method which distinguishes between simple, abrupt, flat or scaly type retouching formulates morpho-technical themes called primary types and gives a very accurate account of known lithic industries. Undoubtedly the flaked obsidians from Easter Island show the same characteristics ; this is why a systematic study of archeologically reliable wholes permitting an analysis of modal structures among other possibilities would be a source of palethnologic informations more positive than a mere enumeration of artefacts, considering the description of possibly specific pieces as well as their interpretation in its entirety.
    • L'épouser hier et aujourd'hui : quelques notes sur les stratégies matrimoniales à Vanuatu - Annie Walter p. 83-91 accès libre avec résumé en anglais
      SUMMARY This paper endeavours to analyse the changes occurring in matrimonial policies in Central Pentecost (Vanuatu) over the last fifty years through the combination of data collected through the ethnographic survey and the quantitative results of population census. With respect to the male population, the trend shows a definite drop in the marrying age, dating back to the forties until today. Through christianisation, the younger men have gradually been trying to manage their own marriages, thereby evading in this respect the strongly custom dominated practices. On the other side, however, women with access to education are now marrying at a later date. Marrying ages mays have changed, but the matchmaking process laid down by custom, in which the man may select his wife, remains unaltered, as strict and inflexible as ever.
    • L'Australie et la France dans le Pacifique : contentieux actuel et arrière-plan historique - Robert Aldrich p. 93-98 accès libre
    • Le point de vue d'un démographe sur les effets du recrutement de main-d'œuvre : addendum à l'article du numéro Plantations dans le Pacifique Sud - Jean-Louis Rallu p. 99-100 accès libre
    • L'archéologie océanienne : résultats et perspectives - José Garanger p. 101-102 accès libre
    • People and the Pacific environment : a changing geography - Tim Bayliss-Smith p. 103-106 accès libre
    • Les travaux des géographes français dans le Pacifique - Alain Saussol p. 107-109 accès libre
    • Prospects for legal research in the Pacific - Tony Deklin p. 111-112 accès libre
  • Comptes rendus

  • Livres reçus - p. 121 accès libre