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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 202, n°4, 1985 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Mythologies grassiennes - Marcelle Derwa p. 339-377 Günter Grass, grand écrivain et créateur allemand contemporain, épouvanté par telle sinistre idéologie, dont il vit, enfant puis adolescent, les ravages, a tenté, par le choc violent et intelligent de ses œuvres, de débrider des plaies dont son pays se meurt, faute d'avoir osé savoir. Pour atteindre et soigner un inconscient collectif qui fut perturbé à l'extrême, des culpabilités refoulées à des profondeurs inimaginables, Grass fait appel à la partie demeurée positive, non destructrice, de l'âme profonde, conservée par les mythologies ; croyances religieuses, contes, légendes, servent d'appât prodigieux pour ses lecteurs ; et l'inspirent lui-même en tant que créateur puissant, conscient qu'un passé récent et terrible annonce, comme toujours, la fin des civilisations.Grass'sche Mythologien : eine ewige und jetzige Erklârung der Geschichte Gunter Grass, einer der bedeutendsten deutschen Schriflsteller und Schôpfer der heutigen Zeit, eniselzt bei solcher dusterer Ideologie, der en verheerende Scháden er als Kind und als Heranwachsender erlitten hat, versucht durch die Gewall und die Intelligenz des Wortes, die Wunden aufzureissen an denen sein Land stirbl, weil es nicht gewagt hal, zu « wissen ». U m ein von unglaublich verdrangten Schuldgefuhlen gestôrtes kolleklives Unbewusste zu erreichen und zu pflegen, wendet sich Grass an den positiv gebliebenen Teil der Seele, der in den Mythologien aufbewahrt wird ; religiôser Glaube, Mârchen und Legenden locken seine Léser an und regen ihn an, als machligen Schôpfer wohl bewusst, dass eine junge und schreckliche Vergangenheit, voie immer, das Ende der Zivilisationen ankùndigl.
- Morisques et Inquisition dans les îles Canaries - Raphaël Carrasco p. 379-387 Il n'y avait pas aux îles Canaries de population autochtone d'origine musulmane, mais uniquement une importante population d'esclaves ou d'affranchis originaires du nord-ouest de l'Afrique. Ce groupe de nouveaux chrétiens issus de Mores était divisé en deux communautés bien distinctes : les anciens, ou « morisques autochtones », parfaitement assimilés, souvent riches et occupant des charges d'administration et de justice ; les nouveaux venus aux origines encore visibles, exerçant de petits métiers. Les inquisiteurs, qui dénoncèrent souvent les pratiques islamiques de cette population fraîchement baptisée, surtout à Lanzarote où elle était majoritaire, ne déployèrent cependant aucun zèle pour y mettre fin. L'Office, languissant et corrompu, isolé, trop sensible aux séduisantes pressions des clientèles, laissa faire les Morisques et ne surveilla de près que les nombreux protestants du Nord, pour des raisons plus économiques et politiques que religieuses.Moriscos e Inquisición en las islas Canarias No existieron en las islas Canarias moriscos en el sentido peninsular de la palabra, sino una nutrida población de esclavos o libertos de origen africano. Este grupo de cristianos nuevos de moros estaba integrado por dos comunidades harto distintas : los antiguos, o moriscos naturales "", perfectamente integrados en la sociedad isleña, a menudo ricos, con representantes en la administración y en la justicia " " los recién llegados, que desempeñaban oficios bajos y subalternos. Los inquisidores, que denunciaron a menudo las prácticas islámicas de estos moriscos nuevos, sobre todo en Lanzarote donde eran mayoritarios, no intentaron nunca sin embargo remediarlo. El Oficio, blando y corrompido, aislado, demasiado sensible a los atractivos argumentos de las clientelas, dejó vivir en paz a los moriscos y sólo vigiló con atención a los numerosos protestantes del Norte, por motivos más económicos y políticos que religiosos.""
- Les théogonies orphiques et le papyrus de Derveni (Notes critiques*) - Luc Brisson p. 389-420 Dans son livre "The orphic poems", M. L. West, prenant pour point de départ le papyrus de Derveni, prétend dresser un "stemma" de l'ensemble des théogonies orphiques. Très intéressante dans son intention et très brillante dans sa réalisation, cette entreprise se fonde toutefois essentiellement sur des hypothèses. Voilà ce que veut montrer cet article qui, après un bref exposé sur l'état antérieur des études dans ce domaine, procède à l'examen de chacune des théogonies orphiques que prétend distinguer et classer M. L. West, pour terminer en faisant un certain nombre d'observations sur la nature et la date de composition de ce que O. Kern considérait comme les trois versions de la théogonie orphique.The orphic theogonies and the Derveni papyrus In "The orphic poems", M. L. West aims to establish a "stemma" of the orphic theogonies, taking as his starting-point the recently discovered Derveni papyrus. This study concludes that, despite the subtlety and cleverness of West's argumentation, his conclusions are built upon sand. After a brief review of the state of play prior to West's work, there is an individual study of each of the theogonies which form the basis for West's work. My conclusions on the character and dating of the three versions distinguished by O. Kern prove to be very different from those advanced by West.
Comptes rendus
- L'expression du sacré dans les grandes religions - Jean-Paul Roux p. 421-424
- S. R. F. Price. Rituals and Power. The Roman Imperial Cult in Asia Minor - Robert Turcan p. 424-428
- R. Arnaldez. Trois messagers pour un seul Dieu - Guy Monnot p. 428-432
- E. Poulat. Critique et mystique. Autour de Loisy ou la conscience catholique et l'esprit moderne - François Laplanche p. 432-437
Notes bibliographiques
- A. Wayman. Buddhist Insight - André Bareau p. 438-439
- H. Monsacré. Les larmes d'Achille. Le héros, la femme et la souffrance dans la poésie d'Homère, préface de P. Vidal-Naquet - David Bouvier p. 439-440
- S. Sturluson. Edda. Prologue and Gylfaginning, edited by A. Faulkes - Simon Kalifa p. 440-441
- J. E. Latham. The Religious Symbolism of Salt - Pierre Nautin p. 441
- M. Hengel. La Crucifixion dans l'Antiquité et la folie du message de la Croix - Jean Doignon p. 442-443
- Les Psaumes commentés par les Pères, textes traduits, notes et tables par Soeur B. Landry, OSB - Jean Doignon p. 443
- L. Painchaud. Le deuxième traité du Grand Seth (NH VII, 2) - Pierre Nautin p. 443-444
- E. P. Meijering. Hilary of Poitiers on the Trinity (1, 1 - 19, 2, 3) - Pierre Nautin p. 444
- Jean Chrysostome. Commentaire sur Isaïe - Hervé Savon p. 444-446
- Egérie. Journal de voyage - Pierre Nautin p. 446
- F. Van Steenberghen. Thomas Aquinas and Radical Aristotelianism - Jean-Pierre Rothschild p. 446-448
- Dizionario degli Istituti di Perfezione, vol. VI et VII, diretto da G. Pellicia e da G. Rocca - Antoine Guillaumont p. 449
- D. Vidal. Le malheur et son prophète. Inspirés et sectaires en Languedoc calviniste (1685-1725) - Frank Lestringant p. 450-451
- Les vrais talismans et cercles, présentation de S. Matton - Nicolas Séd p. 451-452
Chronique
- Mens concordet uoci - P. Nautin, Jean Boutier p. 453
- Faire croire. Modalités de la diffusion et de la réception des messages religieux du XIIe au XVe siècle. Table ronde organisée par l'École française de Rome, en collaboration avec l'Institut d'histoire médiévale de l'Université de Padoue - Jean Boutier p. 454-456
- Livres reçus - p. 457-459