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Revue Revue de l'histoire des religions Mir@bel
Numéro tome 208, n°4, 1991
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  •  "Religio/superstitio". Historique d'une subversion et d'un retournement - Maurice Sachot p. 355-394 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette étude rappelle tout d'abord, sous forme de mise en garde, les conditions épistémologiques selon lesquelles on fait habituellement référence à des termes comme "religio" ou "superstitio". Elle propose ensuite de mettre en évidence les principaux moments de l'histoire sémantique de ce couple au cours de la latinité antique et chrétienne, en montrant, d'une part, que ces deux termes qui, au départ, relevaient de champs sémantiques sans aucun lien commun, en sont progressivement venus à former un couple oppositionnel et, d'autre part, comment les chrétiens d'expression latine, en en permuttant les référents et en en réinvestissant la signification, en ont subverti et renouvelé profondément la portée.
    « Religio/superstitio » : the history of a subversion and reversion. This study is a warning as well as a reminder about the epistemological conditions in which reference is usually made to terms such as "religio" or "superstitio". It then aims at giving prominence to the main periods of the semantic history of this pair of words in Ancient and Christian latinity by showing how, on the one hand, though initially belonging to unrelated semantic fields, both terms gradually evolved towards an oppositional pair and, on the other, how Latin-speaking Christians fundamentally altered and renewed their significance by switching their referents and reversing their meaning.
  • Le culte de la persuasion. Peithô en Grèce ancienne - Vinciane Pirenne-Delforge p. 395-413 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La persuasion trouve un champ d'action privilégié dans la pratique de la politique et l'exercice de la justice. Elle relève alors d'un art, d'une technique. Mais Peithô est également une déesse à laquelle certaines cités rendent un culte. L'étude de ces manifestations religieuses, en regard de l'exploitation littéraire du thème de la persuasion, met en évidence les interférences du politique et de l'érotique, ainsi que l'importance de l'institution matrimoniale dans l'affirmation de la « civilisation » de la polis.
    The Cult of the persuasion. Peithô in Ancient Greece. Persuasion essentially depends on politics and justice. Then it is an art, a technique. But Peithô is also a goddess worshipped in some city-states. The study of all these religious manifestations, together with the literature which uses the theme of the persuasion, shows how politics and erotic are closely connected, and how important is the matrimonial institution in Greek "polis" ' civilization.
  • Un kabbaliste à l'heure du progrès : le cas d'Elie Benamozegh - Alessandro Guetta p. 415-436 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article examine un cas à d'« adaptation culturelle » au XIXe siècle. Il s'agit du rabbin italien d'origine marocaine Elie Benamozegh, kabbaliste de formation et philosophe par vocation, qui se trouva confronté à l'idéologie triomphante du progrès et à l'idéalisme hégélien, deux mouvements d'idées à tendance sécularisante. Les notions d'histoire, de progrès, de dialectique sont analysées par Benamozegh avec des instruments conceptuels tirés en partie de la kabbale ; mais sa pensée présente dans le fond bien des aspects communs avec des penseurs catholiques « modérés » de l'époque, comme l'Italien Gioberti et les Français Lamennais et Ballanche.
    A kabbalist in the age of progress : the case of Elijahu Benamozegh. The article deals with a case of « cultural adaptation » in the 19th century. It is about the Italian rabbi of Moroccan origin Elie Benamozegh, a kabbalist by education and a philosopher by calling. He had to cope with the ideology of progress and Hegelian idealism, two secularisation inclined trends. The notions of history, progress, dialectic, are analysed by him with conceptual instruments drawn mainly from Kabale, but basically his thinking has a lot in common with the « moderate » Catholic thinkers of the time, such as the Italian Gioberti and the Frenchmen Lamennais and Ballanche.
  • Comptes rendus

  • Livres reçus - p. 457-460 accès libre