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Revue Revue de l'histoire des religions Mir@bel
Numéro tome 216, n°4, 1999
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Prodiges, divination et peur des dieux chez Plutarque - Paul Veyne p. 387-442 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le dieu parle directement aux âmes purifiées, en passant par l'air (car il n'y a pas d'action à distance) ; sa providence particulière a établi un code (vol des oiseaux, etc.) pour les autres hommes : les présages sont des messages et non des symptômes comme le pouls d'un malade. Le dieu n'est pas tout-puissant et passe par la matière, si bien que le présage est à la fois fait physique et message brouillé. Incertitudes, manipulations : les prodiges relèvent souvent du « on dit que... ». Certains sont des réactions sympathiques du cosmos aux événements humains. Conseils aux usagers de la mantique ; analogie avec la médecine. Plutarque est à la charnière de deux époques ; sous le nom de superstition, il désigne à la fois l'antique naïveté populaire (dans le "Non posse suaviter vivi") et la religiosité de l'antiquité tardive (dans le "De superstitione").
    Prodigies, divination, and fear of the gods in Plutarch The god enters into direct contact with purified souls through the air (action cannot take place at a distance) ; because of his special providence the god has established a cipher (the flight of birds, etc.) with other men. So omens are messages not symptoms like a patient's pulse. The god is not almighty and acts necessarily through matter, so that an omen is both a physical fact and a blurred message. Incertainties and even manipulations : omens often fall within the province of hearsay. Some are reactions of the cosmos well-disposed to human events or advice for the users of divination (by analogy with medicine). Plutarch stands at the crossroads between two eras : by the term "deisidaimonia", he designates the ancient popular religion (in "Non posse suaviter vivi") and the religiosity of Late Antiquity (in "De superstitione").
  • Unamuno et le krausisme - Véronique Dortu p. 443-461 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'œuvre du philosophe allemand Krause (1781-1832) est tombée dans l'oubli. Instigateur d'une doctrine humaniste et mystique, il a connu la notoriété, malgré des accusations de panthéisme. Sa philosophie fit de nombreux émules, notamment en Espagne. Polémique et original, l'écrivain Unamuno y développe des principes proches de ceux de Krause, mais exalte la puissance du sentiment plutôt que celle de la raison. Cependant les deux philosophes ont un projet commun : humanisme et pédagogie concourent à l'harmonie de l'univers et à la réalisation de l'homme en Dieu.
    Unamuno and Krausism The work of the German philosopher Krause has fallen into oblivion. Instigator of a humanist as well as mystical doctrine, he was quite well known in spite of accusation of pantheism... Krause's philosophy had a large following particularly in Spain, where the polemic and original writer Unamuno developed principles close to those of Krause, but if Krause exalts the strength of reason, Unamuno magnifies feeling. However the two philosophers have a common project : humanism and pedagogy will contribute to the harmony of the universe and the realization of man in God.
  • Les dissidences religieuses en Russie à l'époque moderne et contemporaine. [A propos de Vieux-Croyants et sectes russes du XVIIe siècle à nos jours, Revue des Etudes slaves, t. 79, 1-2, 1997, 298 p. Notes critiques] - Pierre Gonneau p. 463-473 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le numéro spécial de la "Revue des Études slaves" (t. 79, 1-2, 1997), intitulé "Vieux-Croyants et sectes russes du XVIIe siècle à nos jours", présente divers aspects de trois siècles de dissidence religieuse en Russie. Il témoigne du regain d'intérêt pour l'histoire des Églises et de la foi en Russie, ainsi que d'une ouverture nouvelle des chercheurs russes, débarrassés de certains "a priori" marxistes, à l'histoire des mentalités. Les auteurs se sont concentrés soit sur la période la plus ancienne (XVlIe- XVIIIe siècles) au cours de laquelle se forment les grandes mouvances de la Vieille Foi et les premières sectes, soit sur le XXe siècle où l'on assiste à une brève phase de tolérance (1905-1920), bientôt remise en question par les premières campagnes de propagande athée de l'État soviétique. On constate que le champ de recherches évoqué par ce numéro spécial est particulièrement fécond, puisque les Vieux-Croyants, en particulier, ont été les premiers à produire et à diffuser en Russie une véritable contre-culture, non seulement livresque mais aussi artistique.
    Religious dissent in Russia in modem and contemporary times The special issue of the "Revue des Études slaves" (t. 79. 1-2, 1997), under the title "Old-Believers and Russian sects from XVIIth c. till today", introduces us to several aspects of three centuries of religious dissent in Russia. It testifies to a revival of interest in the history of Churches and Faith in Russia and to a new opening of Russian scholars, freed from marxist apriorisms, onto the history of "mentalités". The authors have focused their contributions either on the earliest times (XVIIth-XVIIIth c), when the main streams of the Old Belief and the first Russian sects take shape, either on the XXth century, when a brief period of religious toleration (1905-1920), is soon followed by the first campaigns of atheist propaganda from the Sovietic State. The field encompassed by this issue is very wide and one can notice that Old Believers, in particular, were the first in Russia to produce and spread a true counterculture, not only in literature, but also in the artistic domain.
  • Comptes rendus

  • Livres reçus - p. 503-506 accès libre