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Revue Revue de l'histoire des religions Mir@bel
Numéro tome 224, n°1, 2007
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
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    • Théologie politique et Islam à propos d'Ibn Taymiyya (m. 728/1328) et du sultanat mamelouk - Caterina Bori p. 5-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Théocratie, dualisme et représentation sont les trois modèles de base que Jacob Taubes a utilisés pour tenter de singulariser et de déterminer historiquement le rapport complexe et fascinant qui existe entre la théologie et le politique. Cette tripartition conceptuelle a été reprise et élaborée par l'égyptologue Jan Assman, qui a orienté le débat sur la théologie politique vers un cadre historico-religieux plus ample.Pour aller encore plus loin dans la réflexion, l'objectif de cet article est de considérer l'application de ces trois modèles à la théorie politique islamique et à sa pratique. La réflexion proposée se base sur certains traits de la pensée politique du grand juriste et théologien Ibn Taymiyya et sur une première analyse des institutions politiques religieuses présentes à son époque.
      Theocracy, dualism and representation are the three basic patterns conceived by Jacob Taubes in the attempt to single out and historically define the complex and fascinating relationship between theology and politics. Jacob Taubes' tripartition has been reproposed and further elaborated by the egyptologist Jan Assman who has shifted the intellectual debate about political theology to a wider historical-religious discourse.By further broadening the scope of the inquiry, this paper aims at investigating the applicability of these three basic patterns to Islamic political theory and practice. The analysis is based upon some features of the political thought of great jurist and theologian Ibn Taymiyya and upon a brief survey of the religious political institutions of his time.
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    • Rodney Stark et la sociologie religieuse américaine - Frédéric Schwindt p. 61-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après avoir vanté la sécularisation irrémédiable des sociétés modernes, les médias ne parlent plus aujourd'hui que du retour de Dieu. L'école incarnée par le sociologue américain Rodney Stark analyse différemment la situation. Dans la lignée de Max Weber, il est un des rares scientifiques à tenter encore de vastes synthèses du phénomène religieux. Il est aussi l'initiateur de travaux empiriques comme celui où il a montré que les États-Unis n'étaient pas, au départ, une société très religieuse. Peu connu en France, au contraire du monde anglo-saxon ou de l'Italie, Rodney Stark doit en partie cette désaffection à sa critique de la théorie de la sécularisation, mais aussi à l'utilisation de concepts comme le choix rationnel, la notion de tension ou l'économie de l'offre.
      Medias used to praise the secularization of modern societies. Now they only deal with the coming back of God. The school which is embodied by American sociologist Rodney Stark analyses the situation in a different way. He follows the lead of Max Weber, and he is the one of the few scientists who dare analyze the religious topic. He is also the man who began important works, such as highlighting that the United States society was not born religious. Unlike English-speaking or Italian people, the French have barely heard about Rodney Stark. The rejection is partly due to criticism of the secularization theory. On the other hand, it is also linked with his using concepts like rational choices, tension and the offer economy.
    • L'Église catholique face aux « tribus » - Fabien Venon p. 83-109 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 2002, le diocèse de Clermont érigeait 32 nouvelles paroisses en remplacement des centaines d'anciennes structures millénaires. L'Église fonde de grands espoirs dans ses nouveaux découpages. Pourtant, il est permis de s'interroger. La foi ancrée dans une terre, la fusion des individualités dans une assemblée de proximité ne relèvent-elles pas d'un mode de croire et de pratiquer hérité de la christianisation des campagnes ? L'Église serait aujourd'hui confrontée à l'affirmation de « tribus ». Les réorganisations paroissiales ne seraient-elles qu'un vain palliatif face à la « communautarisation » des assemblées ? L'étude du pèlerinage de saint Bénilde à Thuret, contemporain de Vatican II, peut apporter quelques éléments de réflexion.
      In 2002, the diocese of Clermont erected 32 new parishes to replace hundreds of millenary structures. The Church founds great hopes in its new cutages. However, it is legitimate to ask ourselves. Are the faith rooted in a land and the fusion of individualities in a assembly of proximity a result of a form of believing and practicing herited from the christianisation of countries? Today, the Church seems to be facing the affirmation of the “tribes”. Are the parish's reorganisations a vain palliative in front of the “communitarisation” of the assemblies? The study of the pilgrimage of saint Benilde in Thuret, contemporary of Vatican II, can bring some elements of reflexion.
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  • Ours de la Revue de l'histoire des religions (2007) accès libre